
rasi
Members-
Compteur de contenus
322 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par rasi
-
Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
rasi a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
J'avais cru comprendre que c'était très compliqué techniquement voir quasi impossible de faire des SNA supplémentaires en raison de la production des SNLE juste après le dernier SNA. Donc rien n'est techniquement impossible, reste a voir ce qui sera possible financièrement parlant. -
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-indonesie-pourrait-acquerir-jusqu-a-24-rafale-supplementaires-1028859.html L'Indonésie pourrait acheter jusqu'à 24 Rafale supplémentaires Ce n'est plus une douzaine de Rafale que souhaite acquérir l'Indonésie mais finalement 24 avions de combat fabriqués par Dassault Aviation, selon des sources concordantes. Le contrat pourrait être signé lors de la visite à Paris du président indonésien Prabowo Subianto, invité d'honneur de la France pour le 14 juillet. Très francophile, le Chef de l'État indonésien va débarquer avec 450 soldats environ, qui vont défiler sur la célèbre avenue parisienne des Champs-Élysées. Après la visite d'Emmanuel Macron en mai en Indonésie, ce sera une nouvelle occasion pour Jakarta et Paris de conforter les relations bilatérales déjà très étroites entre les deux pays. D'autres contrats pourraient être signés lors du 14 juillet, voire être mis en vigueur comme celui des deux sous-marins Scorpène de Naval Group. KNDS France pourrait également finaliser une nouvelle vente de canons autotractés Caesar tandis que Naval Group pourrait signer une commande de frégates. Pour l'heure, il semblerait que rien ne soit définitivement calé comme souvent à quelques jours de l'arrivée du président indonésien à Paris.
-
Evaluation d'ici fin 2025 pour étudier plusieurs offres c'est rapide. D'autant plus que s'il y a un choix qui élimine le design Saab il va falloir qu'ils aient une argumentation solide. FDI contre GlobalEye?
-
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/07/03/visite-de-macron-en-irak--paris-accelere-son-agenda-pour-glaner-de-nouveaux-contrats-de-defense,110471863-eve Visite de Macron en Irak : Paris accélère son agenda pour glaner de nouveaux contrats de défense Un déplacement du président français en Irak est envisagé à l'automne 2025, alors que plusieurs de ses ministres préparent déjà le terrain. Les signatures de différents grands contrats sont toujours attendues, en particulier dans la défense. Pour rappel un article de la Tribune d'octobre dernier indiquait qu'il y avait de l'espoir pour le Rafale et le Caesar en Irak.
-
Le patron de l'armée de l'air du Pérou a dit il y a quelques mois qu'ils avaient refusé les offres pour des avions d'occasions en raison de soucis qu'ils ont eu lors d'achats précédents d'avions d'occasions.
-
https://www.abcnyheter.no/nyheter/norges-historiens-storste-forsvars-anskaffelse-disse-to-ligger-best-an/1109354 Interview par un média Norvégien de deux membres de l'Académie navale norvégienne dont un maître de conférences. Selon eux le choix doit être fait entre Type 26 et la FDI. A la fin ils appuient la ou ca fait mal pour les anglais c'est à dire la disponibilité des bateaux: - Les Britanniques ont une histoire de 20 ans où leur marine n’est tout simplement pas opérationnelle, explique le capitaine de la marine. – Ils ont énormément lutté pour maintenir leurs navires en service. Si l'un des critères les plus importants de la Norvège est de garantir la disponibilité de la marine en cas de besoin, on ne conclut pas de partenariat avec quelqu'un qui n'y est pas parvenu avec ses propres navires. Cela devrait être un signal d'alarme majeur - Les Français n’ont pas le même problème. – La marine française dispose de la disponibilité opérationnelle souhaitée par la Norvège. La France y parvient depuis plusieurs décennies, affirme-t-il. Leur conclusion est que le choix devrait être pour la FDI.
-
Opérations dans la stratosphère (20 / 50 km) et la mésosphère (50 / 80 km)
rasi a répondu à un(e) sujet de herciv dans Divers air
-
Secrétaire Indien à la Défense : « PAS de consultations formelles sur le F-35A ou le Su-57E — seulement des discussions informelles. ». C'est loin d'être un niet catégorique.
-
Capitulation sans condition: les opposants aux négociations coté Iranien ne pouvaient espérer mieux pour refuser toutes discussions.
-
Opérations au Mali
rasi a répondu à un(e) sujet de pascal dans Politique etrangère / Relations internationales
Wassim Nasr confirme et même l'armée Malienne reconnait la perte d'un avion à Gao même s'ils ne citent pas le modèle. -
L'Indonésie envisage J-10, F-15EX et Rafale. Avec le budget de 24 F-15EX (8 milliards $) ils pourraient acheter le J-10 et un nouveau lot de Rafale. Envisager l'achat d'armes à la Chine avec lequel l'Indonésie un conflit territorial c'est tout de même étonnant. https://www.reuters.com/markets/emerging/indonesia-weighing-purchase-chinas-j-10-fighter-jets-2025-06-04/ L'Indonésie envisage d'acheter des avions de combat chinois J-10, en raison de leur prix relativement moins élevé et de leurs capacités avancées, alors qu'elle envisage également de finaliser l'achat d'avions de combat américains F-15EX, a déclaré un haut fonctionnaire mercredi. « Nous avons eu des discussions avec la Chine et elle nous a offert beaucoup de choses, pas seulement le J-10, mais aussi des navires, des armes, des frégates », a déclaré le vice-ministre de la défense et maréchal de l'air à la retraite Donny Ermawan Taufanto. « Nous évaluons le J-10 », a déclaré M. Taufanto, ajoutant que Jakarta examinait la compatibilité du système et le soutien après-vente, ainsi que le prix. Un achat potentiel est envisagé depuis plus d'un an, avant le récent conflit entre l'Inde et le Pakistan, mais M. Taufanto a déclaré que l'Indonésie tiendrait compte des informations selon lesquelles un avion J-10 pakistanais aurait abattu plusieurs jets indiens le mois dernier. Jakarta continue également de réfléchir à l'opportunité de passer à l'étape suivante de son achat de chasseurs F-15EX, a-t-il déclaré, à la suite de l'accord conclu par le ministère de la défense avec le constructeur d'avions Boeing (BA.N) pour la vente de ces appareils en 2023. M. Taufanto a déclaré que les capacités des jets américains étaient bien connues, mais a laissé entendre que le prix proposé de 8 milliards de dollars pour 24 avions restait en question. Le président français Emmanuel Macron a déclaré après avoir rencontré son homologue indonésien Prabowo Subianto à Jakarta la semaine dernière qu'ils avaient signé un pacte de défense préliminaire qui pourrait conduire à de nouvelles commandes de matériel français, y compris des jets Rafale. « Nous examinons l'offre (de la France). Nous prenons en compte notre propre budget, nous évaluons, d'autant plus que nous avons d'autres options comme le J-10, le F-15 », a déclaré M. Taufanto.
-
USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques
rasi a répondu à un(e) sujet de rogue0 dans Politique etrangère / Relations internationales
Divorce en cours entre Donald et Elon à coups d'échanges sympathiques via les réseaux sociaux: En réponse (entre autres) Elon accuse Donald d'être dans la liste des dossiers Epstein: -
https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-entos-ton-epomenon-m/ Si les Grecs veulent des MDCN pour leurs futurs sous marins cela place la France en pole position dans l'appel d'offre. Le ministre de la Défense nationale, ... a souligné que le gouvernement grec étudiait la proposition du groupe naval français visant à construire trois frégates FDI HN supplémentaires dans notre pays.... Selon Nikos Dendias, la priorité absolue après la signature du contrat pour la quatrième frégate FDI HN est la construction de nouveaux sous-marins, qui, comme il nous l'a souligné, doivent être équipés d'armes stratégiques. Nous avons demandé au ministre de la Défense nationale s'il faisait indirectement référence au Scalp Naval français ; il a effectivement été clair et affirmatif. La réponse claire de Nikos Dendias semble déplacer l'intérêt pour l'acquisition d'armes stratégiques des frégates vers les nouveaux sous-marins de la marine, où la France a une nette avance.
-
USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques
rasi a répondu à un(e) sujet de rogue0 dans Politique etrangère / Relations internationales
Gabbard envisage des moyens de réorganiser le briefing de renseignement de Trump. Une idée serait de faire du briefing, que Trump a pris moins souvent que ses prédécesseurs en raison de son emploi du temps, une vidéo qui ressemble à celle de Fox News. https://www.nbcnews.com/politics/national-security/gabbard-considering-ways-revamp-trumps-intelligence-briefing-rcna209805 Cela parait tellement loufoque que j'ai du mal a imaginer que ce soit vrai mais avec Trump... -
Le ministre Indonésien de la défense a annoncé "discuter de la possibilité d'envoyer des pilotes de l'armée de l'air en Chine pour l'entraînement des chasseurs J-10". Les tweets concernés ont ensuite étaient supprimés. J'en j'ai vu un qui parlait d'une rencontre entre le MINDEF Indonésien et un officiel Chinois et ce tweet a disparu. Donc sauf si c'est lié à un piratage les Indonésiens s'intéressent officiellement au: J-10, KF-21, KAAN, F15-EX et au Rafale. Il y a aussi le retour des rumeurs sur le Su-35S. C'est pour le moins diversifié.
-
Déclaration de Macron aujourd'hui: "Je suis heureux que la lettre d'intention signée aujourd'hui puisse ouvrir une nouvelle perspective avec des commandes nouvelles de Rafale, de Scorpène, de frégates légères...." https://www.boursorama.com/bourse/actualites/emmanuel-macron-salue-un-lien-inedit-entre-france-et-indonesie-f562b3347fe8eafc88fc7746083ead26 Pas avant la visite d'aujourd'hui en tout cas.
-
https://www.navalnews.com/naval-news/2025/05/netherlands-abandons-tomahawk-integration-in-submarines/ Les Pays-Bas abandonnent l'intégration du Tomahawk des futurs sous-marins. Cela laisse le champ libre à une potentielle vente de MdCN. « La chaîne de production du Tomahawk, version spécifique aux sous-marins, doit être redémarrée, ce qui implique de longs délais de production et des risques financiers majeurs », a déclaré Defensie Projectenoverzicht 2025. « Les sous-marins, qu'ils soient existants ou nouveaux, ne seront donc pas équipés du Tomahawk. » Naval News croit savoir que le ministère de la Défense néerlandais a contacté d'autres gouvernements pour étudier la possibilité d'un achat groupé plus important afin de partager les coûts d'ingénierie non récurrents liés à la reprise de la production du Tomahawk TTL. Cependant, faute de trouver des partenaires, il a conclu que le délai et le coût de cet achat relativement modeste ne seraient pas économiquement viables. Une solution alternative probable de frappe en profondeur pour les sous-marins de classe Orka serait le missile de croisière naval (MdCN) de MBDA : le système de missile de croisière d'attaque terrestre est déjà intégré et qualifié avec le SNA français de classe Suffren (programme Barracuda) qui sert de conception parente pour la classe Orka néerlandaise.
-
Version des Pakistanais: Le Rafale n'est pas un mauvais avion. C'est un très bon avion, seulement s'il est bien utilisé. Soit ils le pensent soit c'est uniquement pour critiquer les indiens.
-
L'avis de l'IAF sur le Rafale on l'aura peu être indirectement d'ici quelques mois. Si les rumeurs d'achat d'un lot supplémentaire se confirme voir si l'achat est annoncé rapidement (à l'échelle indienne je veux dire ) c'est que l'IAF est contente du Rafale sinon c'est peu être qu'ils sont déçus de la prestation.
-
[Inde/Pakistan 2025] Opération Sindoor et conséquences
rasi a répondu à un(e) sujet de bubzy dans Politique etrangère / Relations internationales
Via google on arrive à avoir une petite idée du contenu de l'article: Le système Spectra est performant s'il est nourri de données électroniques des caractéristiques des avions et missiles adverses. Or les aviateurs indiens sont formés à la guerre électronique sur le Spectra par l'armée française, à partir des bibliothèques de guerre électronique... Dans l'article il est ensuite écrit que des spécialistes travaillent sur les Rafale Indien pour récupérer des données sur les systèmes spectra suite aux derniers combats. Le titre de l'article est peu être exagéré mais le contenu semble être basé sur des sources et pas seulement sur des ragots. -
[Inde/Pakistan 2025] Opération Sindoor et conséquences
rasi a répondu à un(e) sujet de bubzy dans Politique etrangère / Relations internationales
Ils sont d'accord des deux cotés sur un point, chaque camp a montré à l'autre qu'il est largement le plus fort. Par exemple: La dissuasion conventionnelle a été rétablie ! Mais ce n'était pas que des missiles et des drones. C'était un moment de vérité. Longtemps présenté comme l'outsider, le Pakistan a montré au monde ce que sont la détermination, la retenue et la préparation. Nous n'avons pas seulement défendu un territoire, nous avons réécrit le récit. Soyons clairs : personne n’est satisfait de la performance de l’Inde. Soudain, elle est devenue l’une des armées les plus puissantes du monde et a presque supplanté la Chine comme première puissance militaire en Asie. De plus, des nouvelles circulent selon lesquelles l’Inde prend déjà l’avantage sur le marché africain de la défense, et personne ne s’en réjouira. Ce que l’Inde a accompli ces trois derniers jours est une véritable remise à plat de l’ordre mondial, et aucun pays ne s’en réjouira -
Inde : politique intérieure et internationale
rasi a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
Et les pakistanais / chinois ne pourront pas mettre la main sur ce qu'il reste de l'avion. -
Inde : politique intérieure et internationale
rasi a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
A confirmer: explosions aux Cachemires coté Pakistanais suite à des bombardements Indiens.