Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

rasi

Members
  • Compteur de contenus

    373
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par rasi

  1. https://axesandatoms.substack.com/p/the-question-of-russias-small-nuclear?r=2fcmw&utm_campaign=post&utm_medium=web&triedRedirect=true Et si l'annonce de Trump sur a volonté de faire des essais nucléaire était une réponse à des renseignements classifiés faisant état d'une reprise des activités russes sur le site de Nouvelle-Zemble? Ces test hydronucléaires sont des essais explosifs consistant à porter brièvement une petite quantité de matière fissile à un état supercritique, libérant ainsi une quantité d'énergie nucléaire infime.
  2. rasi

    L'Inde

    https://www.firstpost.com/india/defence-minister-rajnath-singh-exclusive-interview-full-text-13948884.html Interview du ministre Indien de la défense: "Q : Dans le cadre du projet d’avion de combat multirôle (MRFA), nous devons acquérir 114 avions Rafale. Veuillez nous donner des informations sur l’avancement de ce projet, ainsi que sur notre expérience avec le Rafale lors de l’opération Sindoor. R: L’expérience a été très positive. Le Rafale a réalisé des performances remarquables, c’est un excellent avion de chasse. Q : Alors ces 114 Rafale… quand est-ce que ce sera terminé ? R : Il faut patienter, cela prend du temps. Des discussions sont en cours et cela pourrait prendre un certain temps. Mais dans l’ensemble, les progrès sont plutôt encourageants." Concernant les 114 Rafale au début c'était les journaux qui en parlaient puis le Chef de l'armée de l'air Indienne et maintenant le ministre ca monte d'un cran a chaque fois.
  3. https://shafaq.com/ar/أمـن/بعد-كوريا-الجنوبية-العراق-يحسم-صفقة-مقاتلات-رافال-الفرنسية Selon une source citée par l'agence de presse Shafaq, Shafaq, « les derniers préparatifs sont en cours pour finaliser la mise en œuvre de l'accord signé entre l'Irak et la France concernant l'exportation d'avions de chasse Rafale par cette dernière. Les modalités financières ont été convenues, les échéanciers de paiement établis et les premières dates de livraison fixées en fonction des versements. Cet accord permettra à l'Irak de renforcer sa force de défense et de protéger ses frontières, tout en améliorant ses capacités aériennes. » Selon cette source, « la diversification des sources d'armement donne à l'Irak la possibilité de choisir des fournisseurs importants à moindre coût, car la valeur du contrat conclu pour les avions français dépasse les 3 milliards de dollars, comparée à d'autres offres d'armement de même nature, sans parler des défis liés à l'armement.
  4. https://www.defensa.com/colombia/gustavo-petro-advierte-estados-unidos-no-obliguen-comprar-rusos Le président Colombien menace les Etats-Unis d'acheter des avions Russes . Petro a affirmé que le gouvernement américain exerçait des représailles suite à la décision de son administration de ne pas acheter les avions de chasse F-16 d'occasion proposés par les États-Unis...« Alors ne me forcez pas à acheter des avions russes. » Le ministre de la Défense, Pedro Sánchez, avait annoncé que le contrat d'achat des avions de chasse Gripen serait signé durant la première semaine de novembre, marquant une étape importante dans la modernisation des forces aérospatiales colombiennes. Cependant, des sources proches du dossier avertissent que l'inscription récente du président Petro sur la liste Clinton pourrait engendrer des difficultés administratives et diplomatiques susceptibles de compromettre le calendrier prévu.
  5. Economiquement c'est irréel. Budget de la défense en 2026 à 1,44 milliard de dollars en baisse de 15% par rapport 2025. https://www.civilnet.am/en/news/976151/armenia-to-cut-defence-spending-by-15-in-2026/#:~:text=Defence outlays had risen steadily,in any year before 2024.
  6. L'Indonésie regarderait encore du coté du Su-35. Le contrat n'ayant jamais été annulé, ce que les Russes viennent de rappeler cette semaine. https://www.airspace-review.com/2024/05/08/duta-besar-ri-di-rusia-kontrak-jet-tempur-su-35-indonesia-tetap-berlaku-akan-diteruskan-jika-kondisi-sudah-lebih-akomodatif-tass/ https://jakartaglobe.id/news/russia-says-indonesias-sukhoi-su35-jet-deal-is-not-canceled
  7. rasi

    L'Inde

    La présidente Indienne a fait un tour en Rafale. Ce baptême est aussi une réponse à la propagande Pakistanaise. Avec entre autre une photo de la présidente avec une pilote Indienne de rafale dont certains au Pakistan affirmaient que son Rafale avait été abattu et elle capturée durant l'opération Sindoor.
  8. rasi

    Eurofighter

    https://www.turkiyetoday.com/nation/turkiye-plans-to-operate-44-eurofighter-typhoon-fighter-jets-3209088 Le ministre turc de la Défense confirme l'arrivée en plus des neuf de 24 Typhoon d'occasions, Qatar et Oman fourniraient chacun 12 avions à la Turquie. Autant Oman je peux comprendre la logique, ils se débarrassent du Typhoon reste à savoir par quoi ils vont le remplacer. Mais le Qatar en vendre 12 à la Turquie alors qu'ils se seraient apparemment engager a en reprendre 12 de plus il y a quelques mois la logique m'échappe. ou alors dans le cas du Qatar c'est une forme de cadeau pour rendre service aux Turcs.
  9. https://www.cnbcindonesia.com/opini/20251026201036-14-679330/musim-pengadaan-persenjataan-bekas-telah-tiba Les 42 J-10 seraient bien des J-10B d'occasions pour 1,6 milliard de dollars américains. Sur la liste de courses indonésiennes pour du matériel d'occasion il y aurait aussi: 22 vedettes lance-missiles rapides Type 22 , sept frégates Type 053H et trois sous-marins Type 039A. Sinon le F15-EX est toujours d'actualité, les discussions se poursuivent.
  10. Lors d'un récent voyage en France, le ministre indonésien de la Défense n'a rendu visite qu'à Dassault Aviation et Naval Group. Il semble que la coopération actuelle entre ces deux entreprises et Jakarta va passer à une autre étape.
  11. Le budget officiel est de 3.5 milliards USD hors armement. C'est pour cela que plusieurs médias Péruviens donnaient le Gripen, dont le cout et le plus proche du budget, gagnant du moins avant les tensions en Amazonie. A voir si ils vont augmenter le budget ou réduire le nombre d'avions mais il n'y a pas de preuves pour le moment que ce soit le cas. Si tu as une source indiquant un budget de 5.5 milliards US je suis preneur. https://www.defensa.com/peru/aviones-combate-para-fuerza-aerea-peru-criticas-sin-fin-quien
  12. C'est 3.5 milliards pour 24 avions apparemment et non 3.5 milliards pour un lot puis un 2e lot à 2 milliards.
  13. En fouillant rapidement sur internet en portugais il n'y a rien de probant concernant une victoire potentielle du Rafale au Portugal.
  14. rasi

    [Turquie] TF-X

    https://www.mepanews.com/bakan-fidan-abdden-motor-lisansi-alinmadan-kaanin-uretimi-baslayamaz-74338h.htm L'achat des 80 moteurs F110-GE-129 correspondant aux 40 premiers KAAN est toujours bloqué par la loi CAATSA. Les avions suivants devant être construit avec le futur moteur Turc.
  15. rasi

    Armée de l'air serbe

    https://tangosix.rs/2025/26/09/poslednja-vest-fabrika-aviona-utva-iz-panceva-proizvodice-delove-i-sklopove-za-francuski-visenamenski-borbeni-avion-rafal/ Des informations partielles sur les compensations en Serbie suite à l'achat du Rafale: - Transfert de technologie (et de matériel) de Dassault au programme de modernisation des avions d'attaque Orao . - L'usine aéronautique serbe Utva produira, selon le ministre adjoint serbe de la Défense des « assemblages très complexes » pour les Rafale.
  16. Comme le Gripen est à 33% environ Américain annulé le contrat c'est du bisness en moins pour les USA. Trump étant obnubilé par les contrats rien ne dit que le Gripen pourrait être bloqué. Avec Trump je ne suis pas sur que le terme "soft" soit adapté .
  17. L'article commence par: c’était la Colombie qui semblait représenter le potentiel le plus important à court terme pour l’avionneur français. La Colombie a officialisé le choix du Gripen même si ce contrat n'est pas encore signé. Le Rafale français donné favoris face au F-16 et au Gripen au Pérou. Par qui? Il y a deux mois c'était le Gripen le favori. Et actuellement hormis de vagues rumeurs sur le net il n'y a rien de probant pour le moment. Bref ce site fait de l'avion légendaire.
  18. rasi

    L'Inde

    https://theprint.in/defence/india-takes-a-relook-at-russian-su-57-but-not-for-its-stealth-heres-why/2748520/ L'Inde étudie la possibilité d'acheter au moins deux escadrons d'avions Su-57 auprès de la Russie et évaluera une proposition russe visant à les fabriquer en Inde comme les précédents MiG et le Su-30 MKI, a appris ThePrint... Si la fabrication en Inde est effectivement retenue pour le Su-57, deux escadrons seront prêts à décoller, tandis que trois à cinq pourraient être fabriqués en Inde par HAL. Des sources ont ajouté que ces plans sont au stade préliminaire et distincts du programme MRFA que poursuit l'IAF, dans le cadre duquel elle a recommandé l'avion français Rafale fabriqué par Dassault Aviation... Des sources ont admis que le Su-57 n'est pas classiquement un avion de combat de 5e génération, mais qu'il répond aux exigences opérationnelles de l'Inde à la suite de l'opération Sindoor... l'IAF s'est tournée vers le Su-57, non pas pour ses caractéristiques de cinquième génération, mais pour sa capacité à répondre aux besoins opérationnels immédiats. L’un des facteurs clés en faveur du Su-57 est sa capacité à transporter des munitions plus lourdes avec une très longue portée.... Le Su-57 viendra renforcer les flottes de Rafale et de Su-30MKI, en se concentrant sur des missions de frappe à longue portée plutôt que de concurrencer des chasseurs axés sur la furtivité. Des sources ont expliqué que l’acquisition du Su-57 est une mesure provisoire et ne peut pas être une solution à long terme. 2 à 7 escadrons comme "solutions provisoire", ils ne savent plus quoi inventer comme justifications . D'ailleurs je ne suis pas la seul a le penser: « Solution provisoire ». Cette mascarade va-t-elle enfin prendre fin ? Rafale + Su-57 soit ils prennent leur rêves pour des réalité ou ils siphonnent le budget de l'AMCA ou alors Sindoor a été une arrivée dans le monde réel et coté Indien, ils se réveillent et cassent la tirelire.
  19. Nous saurons dans quelques temps si il y a une part de vérité dans cet article, à savoir si les Belge choisissent le SAMP/T plutôt que le Patriot.
  20. https://news.republika.co.id/berita/t2rrvs484/kemenhan-benarkan-tni-au-kaji-pembelian-jet-tempur-chengdu-j10-part2 Le ministère de la Défense confirme que l'armée de l'air indonésienne envisage d'acheter des avions de chasse Chengdu J-10 Le ministère de la Défense (Kemenhan) a reconnu que l'armée de l'air indonésienne (TNI AU) souhaitait acquérir 42 avions de combat Chengdu J-10 fabriqués par Chengdu Aircraft Industry Corporation (CAC). Cependant, cet intérêt fait actuellement l'objet d'une étude interne au sein de la TNI AU. Que ce soit officiellement, dans les médias et globalement dans le peu de sources fiable disponibles en Indonésie, en terme de contrat potentiel ca parle de KAAN, KF-21, J-10 et F-15EX mais il n'y a rien de concret concernant un contrat supplémentaire de Rafale.
  21. rasi

    L'Inde

    https://theprint.in/defence/india-looks-to-ink-deal-for-114-rafale-as-early-as-next-year-some-to-come-in-fly-away-condition/2744469/ L'Inde envisage de signer un accord pour 114 Rafale dès l'année prochaine, dont certains seront prêts à décoller. L'armée de l'air indienne (IAF), soutenue par une forte pression du centre, envisage de finaliser le contrat pour 114 avions de combat Rafale, dont au moins 18 seront livrés sur étagère dans un délai plus court avec des pièces fabriquées en Inde dès le prochain exercice, a appris ThePrint. Les sources au sein de l'establishment de la défense et de la sécurité ont déclaré à ThePrint que la société aérospatiale française Dassault Aviation installerait une chaîne de montage final en Inde pour les avions de combat, avec un objectif d'indigénisation d'au moins 60 %. Le 9 avril de cette année, ThePrint a été le premier à signaler que le gouvernement dirigé par Narendra Modi avait décidé d'abandonner le programme d'avion de combat multirôle (MRFA) et optait plutôt pour un accord direct de gouvernement à gouvernement pour le Rafale avec la France. Asian News International (ANI) a rapporté ce week-end que la proposition pour les 114 avions Rafale préparée par l'IAF avait récemment été soumise au ministère de la Défense et était actuellement examinée par ses différentes branches , y compris le ministère des Finances de la Défense. L'agence a ajouté qu'après délibérations, la proposition serait ensuite transmise au Conseil des achats de la Défense, puis au Conseil des acquisitions de la Défense, qui lui délivrera l'acceptation de nécessité , après quoi les négociations formelles commenceront... Interrogés sur la possibilité pour l'IAF d'opter pour la version F5 (qui est en cours de développement), les sources ont indiqué que cela prendrait encore quelques années et que les discussions à venir incluraient toutes les futures mises à niveau qui doivent être effectuées. Expliquant la voie à suivre pour le nouveau Rafale, des sources ont déclaré : « L'objectif est que les procédures soient achevées de manière rapide », laissant entendre une signature au cours de l'exercice suivant... « L’objectif est que ces avions arrivent dans un délai plus rapide que ce qui est habituellement le cas », a déclaré une autre source. Interrogés sur la question de savoir si Dassault Aviation aura un partenaire indien pour la fabrication de l'avion, des sources ont déclaré que la société française travaille déjà avec plusieurs sociétés indiennes, telles que le groupe Tata pour le fuselage et Mahindra pour d'autres systèmes. « Dassault a fait savoir qu'ils seraient prêts à mettre en place une chaîne d'assemblage final à part entière ici et qu'ils seraient en mesure de parvenir à une indigénisation de 60 % , y compris la fabrication du fuselage, des ailes et d'autres pièces », a déclaré une source, ajoutant que le modèle du programme pourrait être la production du C-295 en Inde. Ils ont déclaré que Dassault Aviation mettait déjà en place une installation de réparation et de révision de maintenance (MRO) en Inde, comme l'a rapporté ThePrint plus tôt, et s'est engagé à faire de l'Inde un centre de fabrication et de maintenance de Rafale en plus des installations en France.
  22. rasi

    L'Inde

    Les Indiens envisageaient d'envoyer des éléments de PL-15 vers un(ou des) pays allié pour analyse. Il y a une rumeur sur qui au final aurait reçu ces débris? En toute logique si ils veulent des Rafale en plus il serait logique que le système spectra profite de l'analyse de ce missile. https://defencesecurityasia.com/en/western-intel-scrambles-to-exploit-chinas-pl-15-missile-debris-found-inside-india/
  23. rasi

    Fuerza Aérea Colombiana (FAC)

    « J'ai décidé d'acheter les Gripen uniquement parce que le Brésil en possède » : Petro évoque à nouveau la création d'une armée pour l'Amérique latin le président Gustavo Petro a fait référence à l'une des idées qu'il a déjà exposées dans d'autres forums : la possibilité d'intégrer militairement les pays d'Amérique latine https://www.infobae.com/colombia/2025/09/09/decidi-comprar-los-gripen-solo-porque-los-tiene-brasil-petro-vuelve-a-hablar-de-integrar-un-ejercito-para-america-latina/
  24. rasi

    Force aérienne philippine

    L'achat potentiel d'avions de combat F-16 par les Philippines auprès des Etats-Unis a été suspendu en raison de contraintes budgétaires, a déclaré mardi l'ambassadeur de Manille à Washington. https://www.reuters.com/markets/emerging/philippines-potential-purchase-f-16-jets-hold-due-budget-constraints-envoy-says-2025-09-09/
×
×
  • Créer...