Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pasha

Members
  • Compteur de contenus

    410
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pasha

  1. Il y'a les US aussi.. Enfin bref tout le monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/08/l-industrie-americaine-du-petrole-malmenee-par-la-chute-des-prix_6592676_3234.html article complet ici https://archive.ph/z09Vi Prix du baril (2022) https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_oil_exports : - Saudi Arabia (OPEC) $83.64 - Russia (OPEC+) $68.51 - Iraq (OPEC) $60.73 - United States $88.97 - Canada $98.54 - United Arab Emirates (OPEC) $113.66 En-dessous de 70$ du barrril grosso merdo, tout le monde est dans la merde.
  2. Super pour le bassin ouvrier français (c'est sarcastique au cas où)
  3. Rah les Russes.. on reconnait bien là leur méthode.
  4. Justement, vraie interrogation. Pourquoi supposer que demain si la Chine serait la 1er, nous serions plus asservie que sous la coupe US ? A la façon dictature? Et que nous perdrions nos "démocraties" ? Pourquoi supposer que l'Empire Jaune serait insupportable et intenable à distance, en Europe ? Tu opposes un impérialisme US "lointain" (en Europe) à un impérialisme Chinois régionale (Tibet/Cambodge). Ne serait-il pas plus pertinent de comparer l'impérialisme US aux Amériques face à l'impérialisme chinois en Asie du Sud-Est ? Même si je suis d'accord en soit, il vaut mieux être sous la coupe de personne. Nous avons nous aussi notre propre impérialisme, qui est sacrément en berne ces dernières décennies, et qui n'a pas un futur très reluisant. Reste à savoir si c'est pas plus mal. Je ne sais pas.
  5. La Chine c'est communiste impérialiste. Les USA c'est démocratie impérialiste. Tant que le mot démocratie est encore voyant, c'est que c'est bon.
  6. Juste sur ce point, un barrage est une cible totalement légitime de détruire. Surtout la partie génératrice. Tout comme une gare, la partie centre de triage de facto. Après sur le reste de ton commentaire, malheureusement, il y aurait une vérité absolue de la part des Ukrainiens sur l'impact et ce qu'il y avait à l'endroit, et de la part des Russes, sur ce qu'ils ciblaient, on pourrait trancher la question en effet. Sauf que ce n'est pas le cas. Donc le doute est permis oui, dans certains cas. C'est arrivé combien de fois qu'une cible visée, d'abord civile, finalement comportait bien une cible militaire valable ? Après certains estiment que les Russes devraient viser les bâtiments une fois vides... Une fois que la cible est partie. Ou ne pas viser du tout. Paye ta logique militaire. Ah bah c'est sur c'est notre ennemi donc faudrait pas qu'il utilise le peu jugeote dont il dispose, mais bon.. un peu malhonnête comme attitude.
  7. Fondatalement il sufffit de se pencher ne serait-ce qu'un peu sur la facuration des armées pour voir que c'est un marché lucratif. La guerre et prommesses de guerres sont rentables.
  8. Ce que Stark et toi dites se rejoins. La parole des experts "dieux" est utilisée par les chaines/le pouvoir pour infuser un débat, comme argument d'autorité. On nous impose cette "expertise". Sauf que l'information, sa diffusion, étant plus accessible, aujourd'hui le quidam moyen peut croiser plus facilement les sources, peut lui attester ou non de la pertinence de l'expertise. Combien d'experts passant sur les plateaux TV, par exemple sur des sujets de l'armée, de l'économie, écologie ou autre, sont débunkés dans les heures suivantes par d'autres professionnels du domaine en question ? Rien que l'épisode du Covid avec la valse d'experts et de mesures gouvernementales qui changent d'avis comme de chemises n'a fait qu'entériner une image dégradée des experts. Et ensuite on nous demande de ne pas remettre en question ce qu'on nous baratine à la télé ? Mhm L'idée que les experts serviraient à brider l'opinion est contemporaine, est normale oui. C'est uniquement depuis internet qu'on peut se permettre ça. Aujourd'hui un "expert" qui parle à 13H sur le plateau de LCI peut être contredit par un autre "expert" à 15H à l'autre bout de la France et l'information est tout autant diffusée. Il y'a 40 ans... bah le seul moyen pour qu'un expert soit contredit était d'écrire un article dans son journal local...ou d'avoir ses contacts pour lui aussi passer à la télé. T'ajoutes à ça une population plus instruite que ce qui se faisait avant. L'autorité d'un sachant est plus facilement contestable.
  9. Seulement qui est prospère ici ? Le PIB du pays ? Le milliardaire qui possède telle boite de la tech ? Un ingé informatique de la Silicon Valley ? Ou toute la classe états-unienne, qui va de San-Fransisco à Baltimore en passant par Détroit et la Nouvelle-Orléans ? Le ruissellement et la main invisible du marché ? Le principe de cordée ? Alors peut-être aussi qu'un système fédéral accentue encore plus les choses, la disparité entre états d'un même pays... Comme tu le dis c'est une question de répartition de richesse. Mais dans un monde capitaliste sans limite c'est problématique. Et ce n'est pas isoler aux USA. Ces dernières années on avait bien la Catalogne qui voulait se détacher pour ne pas être solidaire des pauvres du reste du pays. Chez nous nous aurions les mêmes velléités si nous avions des régions plus décentralisés. Sûrement qu'une UE fédéral prendrait le même chemin économiquement et politiquement. Et encore chez nous, on a tout un pan de la société qui ne veut plus faire corps avec le reste de la société. Les dynamiques de fond sont les mêmes.. et produiront les mêmes effets (seule l'intensité pourra varier, en fonction de la hauteur ou de sa vitesse de chute).
  10. Il est vrai. Les 2 derniers disputent notre hégémonie mondiale avant tout. Pas tellement plus notre société en tant que telle, ni notre nation pure, en tant que français (si on prend un peu plus de recul). Alors certes ça vient titiller la Nouvelle-Calédonie, mais ça s'arrête là. Oui ça cherche à influencer notre société à travers d'autres canaux (mais comme nous nous le faisons aussi chez eux et dans les autres pays. On a notre propre politique impérialiste après tout, faut pas croire). Mais le but final recherché est plus une zone d'influence nette que la destruction de notre société. A chacun sa zone. Alors que les autres... Doctrinalement j'ai des doutes. Heureusement qu'ils n'ont pas toutes les capacités des autres puisssances mondiales. Le pouvoir de nuisance est différent entre ces 2 groupes de pays, mais le but final n'est pas identique. Ma réflexion.
  11. Je partage ton analyse, quand bien même parmi les pays avec lesquels on traite avec "pragmatisme", ils ont une ligne idéologique contre nous (Qatar :tousse:tousse). Et dans tout ça il faut penser que même chez nous, sans la nécessité d'une main directrice d'une nation étrangère, une remise en cause de la démocratie existe de fait.
  12. Bah bien sur. Que je sache le Danemark possède l'intégralité du Groenland ? S'ils ne pouvaient pas l'exploiter à cause la géographie, ils peuvent le faire demain. Qui sait, peut être que les danois émigreront plus facilement au lieu de devenir anglais. Pourquoi on devrait le faire à leur place ? Je ne comprends pas ta logique. On doit respecter l'intégrité des autres nations ou non ? L'Europe on y est déjà puisque c'est un territoire de l'UE. Aucune raison de l'envahir. Investir oui, mais les sociétés d'extraction UE n'ont qu'à y aller non ? Mmhm employer une bombe A pour le Groenland. Mmhm ouais. Ta femme te prépare à manger ?
  13. Je n'ai pas dis que c'était leur droit. D'un point de vue US, ça se comprend. D'un point de vue UE c'est irréaliste. D'un point de vue Russe c'est (peut être) entendable. Chinois aussi. Et le reste du monde s'en fout peut être. Encore une histoire d'Occidentaux. On nous bassine à longueur de temps qu'Israël est dans son droit de coloniser, d'annexer des terres et de guerroyer à tout va.. Mais ça ne gêne pas grand monde. Puis on devrait faire les étonner que d'autres puissances en viennent à ce genre de procédé ? Là on se plaint parce que c'est un territoire de l'UE, mais ça serait, je ne sais pas, une annexion du Koweit ou du Panama, que ça n'émouvrait personne. Bon, il s'avère que le plus grand de la cours de récré (qui a passé l'âge d'être en primaire, mais bon les redoublements sont légion dans cette école, on l'excusera), il a décidé de taper sur un copain de sa bande, tout en extorquant les autres. Mais les autres copains/copines de la bande sont trop frêles ou amoureux pour venir s'y frotter. Tandis que le reste de la cours regarde de loin cette gifle. En effet ce n'est pas légal, ni moral, ni bien, ni éthique, ni respectueux, ni honnorable. Ni quoique ce soit comme adjectif positif. Mais ça ne reste pas moins une réalité. On s'enorgueille bien ici de notre réussite à Suez, pourtant c'est le même procédé. On n'aurait pas eu les USA et l'URSS sur le dos à l'époque que Suez serait toujours franco-britannique. A nous d'acter que l'ancien monde est fini, s'il l'est (à voir après le passage Trump) et de sortir des instances américaines par la suite (finance, Visa, Swift, Dollar, numérique, informatique, défense, industrielle). Pas forcément s'isoler, mais ne pas être sous dépendance états-unienne, si demain ils souhaitent nous torde le bras. On a le droit de commercer avec eux, mais le devoir de ne pas utiliser leurs outils de dominance. Depuis 1918 on leur a laissé les rênes du monde, après notre suicide collectif. Plus d'un siècle aujourd'hui. Donc le changement ne se fera pas en un quinquennat. S'il se fait.
  14. Bien sur. C'est inimaginable. Et perdu d'avance. Tu auras à peine dégainé le sabre que tu seras le seul à charger. Et tes économies tu y diras au revoir. EDIT : je m'arrête là de te répondre sur ce sujet. Pour moi c'est comme faire des plans sur l'invasion de Saturne, alors qu'on est déjà incapable solo d'atterrir sur Mars.
  15. Lunaire. Annexer oui. Peu importe le processus. Mais un Groenland sera un Alaska-bis. Et il n'y aura pas de réel changement, outre le minier et quelques bases améliorées et le nom de l'Atlantique qui sera renommé en Océan de l'Amérique. Tu parles d'envahir et de prendre notre part au Groenland... Le Danematrk est pourtant déjà Européen. Et ? On peut constater une érosion et un changement des relations internationales, sans pour autant partir à envahir nos voisins ? Excuse moi, mais tu pars trop loin.
  16. Ah bah donc qu'est ce qu'on s'embête à parler de respecter les frontières alors, d'un Allié qui plus est ? Envahissons l'Algérie et la Norvège pour notre autosuffiance alors !
  17. Mais à quel moment ou dans quel monde veux-tu qu'une armée ennemie vienne contester un Groenland US ? Encore plus se battre dans un environnement arctique ? Le but du Groenland c'est surtout d'y avoir quelques bases pour l'aérien, et bases navales, qu'ils ont déjà de facto. Et de contrôler en long et larges les détroits face aux Russes. Il n'ya pas de réelle intention de coloniser. Exploiter, oui, s'implanter militairement déjà fait, contrôler l'ensemble, c'est le projet. Mais de la à défendre ça comme un front terrestre c'est farfelu Et même si les US souhaitent l'envahir, aucune autre nation n'y enverra un contingent pour revendiquer une zone du territoire danois... Comme si ça allait subitement délclencher une course aux terres arctiques.... Que seuls 2 nations au monde peuvent réellement entreprendre par ailleurs, dont l'une des deux à suffisamment à fair en ces temps mêmes.
  18. Les US ne sont pas seulement lavés les mains. Ou bien je n'ai pas la même définition de ton expression : Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_canal_de_Suez
  19. Ton analyse pour Starmer est aussi vraie pour Macron ceci dit... il a gagné des points d'adhésion depuis sa posture à l'internationale, mais sur la politique intérieur et économique du pays c'est un flop. L'avantage de cette actualité et des sorites de Trump c'est de faire oublier le quotidien..
  20. Pas faute que certains sur le forum le répète sans cesse... Mais les tableaux excels et powerpoint sont plus féériques. Même ici.
  21. J'aimerais bien connaitre, en vrai, le nombre de contrat qui ont été renouvelé après le sursaut d'engament en 2015. Une société qui se porte bien ce n'est pas une société qui recrute continuellement 10% de sa main d'oeuvre, alors qu'elle ne croit pas du tout en effectif pur (outre le turn-over/retraite, le train de roulmeent quotidien d'une entrerpise quoi), et que le trou capacitaire est toujours d'actualité, voir s'errode sur le long terme..
  22. Excusez moi c'est du troll à ce niveau non ? Un 1er Avril avant l'heure ? Non mais sérieux qui ose ça ?!!!! C'est pas la banlieu qu'il faut passer au karcher à ce stade là, c'est toute la classe politique du pays.. ça me sidère
  23. Forcément, aux yeux de tous ce sont des colonies... Donc voué à disparaitre. Demain on aurait un Trumpo-Brésilien que ça serait pareil pour la Guyane.
×
×
  • Créer...