Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pasha

Members
  • Compteur de contenus

    469
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pasha

  1. Ces 3 phrases résument parfaitement pourquoi la facture s'envole. Sous couvert d'incompétence de l'Etat, les sociétés privées gonflent le prix, pour que le patron roule in fine dans sa porche 911 et mettre ses gosses au Luxembourg, tout en sucrant les RTT de ses employés. Et après ça vient se plaindre sur la déliquescence de l'Etat
  2. Et franchement ils ont raison (les US)
  3. Est-ce réellement un problème aujourd'hui ? Ils sont adoubés par leurs alliés à une large majorité et on leur donne un donne un blanc-seing. Le reste du monde observe et prend acte des discours et des méthodes. Sans nécessairement se positionner frontalement. Ils ne sont pas aussi stupides que certains l'aimeraient ici.
  4. Si et seulement si rien n'a été déplacé.
  5. En même temps, concrètement aucune action n'a été réalisée sur le pétrole-production-détroit. On spéculait sur la fluctuation du cours du pétrole si l'Iran réagissait violemment. En l'absence de réponse franche, les marchés ne s'affolent pas. Normal. J'ai un grand un doute que s'il y avait une vraie guerre du pétrole, tu prendrais (et les marchés surtout) autant à la légère le cours du pétrole. EDIT : quand à miser sur le fait qu'une nation ne se "suicide" pas économiquement quand on lui offre la guerre... Je pensais que depuis 2022, on avait dépassé cette étape.
  6. Après l'OMOA, puis l'OMS maintenant nous avons OCN : Opération Contre le Nucléaire. Comme quoi, quand on veut bypasse la législation on arrive à créer de nouveau concept de guerre.
  7. Et mes autres copains peuvent vous tapez quand ils veulent maintenant qu'on vous aura désarmé Soyons honnête quel pays accepte de se faire désarmer alors qu'on le menace en même temps ?
  8. Je suis malheureusement d'accord avec toi, mais je trouve ça dommgeable à l'échelle du monde pour nous, car notre parole, via notre ancienne position diplomatique, et notre place au Conseil, été attendue. On l'a chèrement payé en effet, et depuis nous sommes rentré dans le rang, mais au prochain changement d'ordre mondiale, il faudra assumer d'être ravalé à un simple pion. C'est peut être le jeu de certains en misant sur le tout UE, mais je m'égare largement.
  9. Pourtant nous arrivons bien à sanctionner des pays agresseurs. Nous arrivons à "jouer" aux taxations douanières (fussent-elles minimes). Nous arrivons lancer des opérations militaires (et encore, tant que ça ne vient pas bousculer un certain équilibre). Ce n'est pas tant une question de pouvoir, mais plus de vouloir. Comme tu le dis il y a des paroles, mais les principales critiques se reposent sur les faits ou plutôt les non-faits ici. Et le "problème" est double pour la France, étant membre du Conseil de sécurité, et de sa voix diplomatique. On se gaussait de la mort cérébrale de l'OTAN (qui n'est plus d'actualité maintenant) mais la mort de l'ONU va devoir être actée elle aussi, même si je ne pense pas qu'il y aura des sorties de l'organisation comme ça avait été le cas pour la SdN.
  10. mmh sauf qu'Israël, à la différence de beaucoup sur les RS, réalisent ce qu'ils disent. S'ils avaient le stock nécessaire pour raser Téhéran, ils le feraient. Ils ne sont pas à un massacre près.
  11. Ça fait longtemps que la France et ses mercenaires opèrent dans la zone, depuis les années 80, toujours à petite échelle, mais je ne pensais pas que c'était encore d'actualité. Dans le N°83 de G&H, il y a un interview justement d'un français qui opérait dans la zone.
  12. En soit rien de nouveau par rapport à ce qui a pu être discuté sur le forum, et que nous sommes (la France) dans des postures plus politiques avec ces fonctions de partenariat que de réels postures économiques/technologiques et militaires. Ça arrive que tout les éléments s'alignent mais c'est plus de l’exception que de la règle.
  13. C'est étonnant malgré tout que pour une nation si fière de son armée et de son patriotisme, qu'un défilé militaire soit si... peu plébiscité (et pas très réussi). Même si c'est une lubie de Trump initialement, mais si on retire l'affect politique, je ne trouvais ça si déconnant. Peut être mon ressenti de français
  14. Source https://www.insee.fr/fr/statistiques/8327319
  15. Tout dépend si tu veux la guerre ou non je suppose ? Si oui, tu tapes, sinon tu regardes. Si c'est un pilote grec dans un Rafale Grec depuis 1sec une fois sorti de l'espace aérien français, de quel "droit" tu irais taper des italiens ? A charge aux Grecs et à nous d'avoir équipé les Rafales grecs avec des munitions de combats aériennes.
  16. Alors pour ceux qui aiment le foot et veulent comprendre sa ramification dans la politique nationaliste hongroise, je vous conseille cette vidéo, très instructive pour ma part, si vous avez du temps à perdre (35min). En soit rien de bien neuf à l'horizon au niveau des méthodes, mais ça peut aider à comprendre la politique du pays. (je n'ai pas réussi à intégrer la vidéo ça me dit "La valeur saisie comprend un caractère qui n’est pas autorisé, comme une émoticône." -> https://www.youtube. com/watch?v=IFKzqZl1krM ) https://youtu.be/IFKzqZl1krM?si=FvIBUHqytGL8R9RJ
  17. Je pense sincèrement que c'est sur ce point là que nous occidentaux, nous ne nous comprenons pas avec la Russie. On se focalise sur la population et sur son assujettissement tout en oubliant la valeur géographique. Nos valeurs nous prédisposent à mettre l'humain en premier (en surface). Mais je ne suis pas convaincu qu'en Russie ce soit le cas. Et notre lecture des objectifs de guerre est biaisée (si tenté qu'ils soient lisibles, n'étant pas dans le cercle intime de Poutine, ça va être problématique), ce qui découle sur notre interprétation de la guerre. La Suède et la Finlande était de facto dans l'OTAN, mais la Russie était déjà incapable d'infléchir cette position, depuis 1942. L'Ukraine par contre... C'est ce qui m'étonnait dans les demandes Russes, que les régions limitrophes de Koursk et de Belgorod ne soient pas concernées dans leurs demandes. Même si ça commence à légèrement pointer le bout de son nez. Réalités du terrain ? Vu qu'ils ne contrôlent pas ces oblasts (Soumy, Karkov, Tcherniv) ils ne peuvent pas les "demander" ? Si en 2022, l'armée russe avait atteint le Dniepr et le front se serait maintenu là-bas, on aurait surement eu le rattachement à la Russie des oblasts de l'est..
  18. Alors je ne sais pas où intégrer ce message (si la modération souhaite déplacer le message ) et malgré que je ne pense pas qu'il soit réellement encore utilisé au combat (d'où le mauvais sujet) Vous savez si ce type de projet est en cours chez nous ? Outre le canon laser sur les navires, mais nous ne sommes pas sur les mêmes échelles de puissances et ni de destruction. Des réflexions ?
  19. Faudrait fouiller du côté de l'Arabie... Compromission, corruption, négligence, incompétence, méconnaissance, jenfoutisme, à choisir le bon terme
  20. Il faut regarder l'historique de la région aussi. Dans le coin c'est largement admis que bombarder des "bases terroristes" ça se fait, sans escalade, de temps en temps (Afghanistan/Pakistan/Inde/Iran/Syrie/Irak/Yemen/USA/Israël) les participants sont légion et la méthode est la même. Bombarder du terroriste. N'appliquons pas les mêmes échelles de valeurs, alors que la situation géopolitique est à mille lieues de la nôtre. Avec des voisins hostiles je doute que tu serais aussi confiant dans l'imperméabilité de notre défense.
  21. Eh bien on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. On n'est plus à 2-3 augmentations du coût de la vie en France, et il ya suffisamment d'argent à récolter pour alimenter tout ça. Suffit de la ramasser dans les bons portefeuilles, faut juste augmenter d'un cran la vitesse du programme actuel.
  22. Peut être qu'à la 18ème vague de sanctions, on arrêtera d'acheter du pétrole et du gaz russe.
  23. Article intéressant, merci pour le partage. Ce qui est dommage c'est de ne pas imaginer qu'on puisse changer le système, qu'il ne peut pas être modifier. (Ce n'est pas le rôle de cet article je sais bien, même si c'est sa conclusion qui me fait réagir). Alors j'entends, c'est un exercice difficile et utile à moyen-long terme, tout en demandant une certaine volonté. Aujourd'hui seul les BRICS ont ce souhait. Qui nous dit qu'on devrait garder une monnaie référence/refuge, et pérenniser le système que l'on a, mais avec une autre monnaie ? Nos prédécesseurs ont bien acté un changement de système, par 2 fois en 30 ans, donc rien n'est infaisable. Ce qui est construit peut être déconstruit.
  24. Honnêtement je ne sais pas pourquoi vous faites tous une fixette sur Dassault et son image. Un avion abattu ne veut pas dire un mauvais avion. Derrière il y a la décision d'un pilote, sa formation, sa mission, la tactique, la doctrine d'emploi et les risques estimés ou sous-estimés. Et enfin l'élément principal, un adversaire qui a des capacitées de riposter. Le forum est le premier à dire qu'un F-16 abattu en Ukraine, ne change en rien à son image, donc pourquoi pour Dassault ça ne s'appliquerait pas ? On dirait comme les supporters d'un match de foot, qui, une fois qu'on se prend un but, ça veut dire que l'entraineur est à virer.. EDIT : on ne connait même pas le nombre d'avions qui ont participé à l'opération. Et la préparation qu'il y a eu. C'est sur que comparer à ce qu'on observe depuis 3 ans, les pertes subies en 1 journée sont... "choquantes" (mais ce n'est pas le bon termes). On n'est pas habitué à ça.
  25. Posture diplomatique mais qui a son impact dans l'arrière front (voir sur le front, par effet de bord et de correspondance). Si la société civile espère et attend cet objectif, après tout c'est elle qui soutient la guerre, physiquement et moralement. Ce n'est pas une équation simple.
×
×
  • Créer...