c-eleven
Members-
Compteur de contenus
110 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Et aussi, et peut-être surtout: l'Inde a une volonté d'indépendance ombrageuse. Nous aussi. C'est la base. Si on n'en est là c'est parce que la France a développé patiemment un écosystème indépendant, ITAR free, ce qui est à la fois le problème: on est "best-athlète" à peut près partout lorsqu'on est non-US. Ce qui ne convient pas aux Allemands qui veulent bien faire des usines tournevis quand c'est du matériel US, mais pas avec la France (tout en nous accusant d'être pas assez européens, logique de mauvaise foie dont on commence à avoir l'habitude, mais qui est un marqueur très suspect concernant l'Allemagne, sur lequel il faudra bien se pencher sérieusement un jour...) Et la solution. L'Inde qui est totalement aligné sur la France sur sa volonté d'indépendance commence seulement son développement technologique mais propose un marché de 1.2 milliard d'habitant et une économie moderne aux standards européens de 100 à 200 million d'habitant. Ils peuvent évidemment représenter un marché intérieur supérieur pour la défense à l'Allemagne et l'Espagne réunis. Bon... malheureusement leur administration fait encore partie du milliard "non-moderne". Mais ça peut s'arranger. Bref: notre volonté d'indépendance sera aussi vis à vis de l'UE si l'Allemagne réussit dans ses velléité de domination de l'UE.
-
Encore un record mondial dans la fusion nucléaire qui cette fois-ci vient du secteur privé aux Etats-Unis https://media24.fr/2026/02/16/encore-un-record-mondial-dans-la-fusion-nucleaire-qui-cette-fois-ci-vient-du-secteur-prive-aux-etats-unis/
-
Programmes spatiaux militaires Français
c-eleven a répondu à un(e) sujet de herciv dans Engins spatiaux, Espace...
Je l'ai mis dans cette section et c'est justifié. https://www.capital.fr/entreprises-marches/hyprspace-la-start-up-francaise-qui-veut-revolutionner-la-defense-spatiale-europeenne-1523555 -
Oui, c'est ce que je pensais au début. Mais j'ai changé d'avis. Je me méfie maintenant de la psyché allemande. Ils ont un mot pour dire "changement d'époque", l'allemand est têtu mais il peut changer radicalement de stratégie si le consensus bascule pour une raison X ou Y. Et je craint que l'Europe policée et équilibrée soit "une autre époque" et qu'ils aient permutés vers une politique de domination de l'Europe. Les attitudes des Trump, des Poutine, et autres chinois, n'aide pas non plus et ça peut contribuer à ce basculement "changement d'époque" chez eux. Ils ont aussi toujours été très bons tactiquement mais très mauvais stratégiquement (ils n'ont pas 1000 ans d'histoire byzantine derrière eux...) Une rupture avec la France serait une erreur stratégique bien entendu mais ce n'est pas ce qui va les empêcher de faire cette erreur pour un gain tactique temporaire. Je pose la question pour l'instant, je n'en suis pas sûr. Bref: il vaut mieux avoir des plans B avec l'Allemagne comme adversaire stratégique. Ca vaut ici mais aussi pour d'autres choses comme un dumping sur le prix de l'électricité pour les industries électro-intensives qu'on pourrait faire, et plein d'autres choses HS.
-
Vendre la moitié d'un moteur à un avion allemand, c'est toujours ça de pris et ça peut faire sens. Le problème c'est la volonté de domination de l'Allemagne depuis quelque temps. Ils ont une volonté de domination sur l'Europe de l'énergie alors qu'ils avaient tout faux sur toute la ligne. Maintenant ils ont une volonté de domination sur l'Europe de la défense alors qu'ils ont eu aussi tout faux sur toute la ligne. Je ne sais pas comment on en est arrivé là, mais maintenant que ça se voit: c'est un problème qu'il faut prendre en charge avec peut-être la nécessité d'une réorientation drastique de nos alliances.
-
Non. Le paradoxe est que SAFRAN est spécialiste des partie froide chez CFM mais possède LE savoir faire unique pour les parties chaudes d'un moteur d'avion de combat que très peu au monde possèdent. Il a fallu toute la génération des ATAR pour en arriver là. Notamment: les alliages monocristallins pour les aubes de turbines. La température d'entrée turbine est une donnée critique et complètement fondamentale pour la consommation spécifique du moteur. C'est pourquoi SAFRAN est responsable de la parie chaude au sein d'EUMET et n'a pas besoin de partager son savoir-faire puisque la partie chaude et la partie froide sont bien séparées ce qui simplifie les négociations. Edit: je pense que j'avais mal compris ta phrase et tu disais la même chose.
-
Personnellement je crois toujours que le SCAF est toujours possible et que les allemands, après avoir fait monter la mayonnaise au maximum, peuvent se coucher. Manque plus que la possibilité pour eux de sauver la face. Bon aller... 25% de chance ce qui est déjà beaucoup. Je prend le pari à 4 contre 1. Par contre si ça ne se fait pas, une option en effet est pas de moteur, pas d'Eurodrone (déjà en cours d'annulation), pas d’A321 MPA, pas de MGCS. Zéro avec l'Allemagne concernant la défense. Un truc qui m'a quand même choqué dans la dernière interview de Florence Parly, et que peut de monde a relevé en réalité, c'est que quand on lui a posé la question des moyens de pression de l'état sur les industriels: Dassault ne lui est même pas venu à l'esprit! Mais elle a parlé des commandes en cours chez Airbus défense... Ca rend un peut optimiste quand à la colonne vertébrale de certain(e)s politiques. Quand à Guillaume Faury, alors celui-là.... il n'a pas déchiqueté un plongeur sous marin avec son yatch à St Trop' par hazard? (c'était arrivé à un membre de la famille d'Hassad lorsqu'il fallait faire pression sur Bachar el-Assad ) Il arrive un moment quand on veut jouer le rapport de force avec de la désinformation, de la mauvaise foie et de la guerre économique hybride: et bien il faut en assumer les conséquences quand on perd.
-
Se faire prendre pour des cons, passe encore, mais se faire prendre pour des cons tout le temps, ça fatigue... Se que disent ces articles n'est pas forcément la position des officiels au fait fait du dossier, mais là: on nous prend vraiment pour des cons et ça se voit!
-
Oui, c'est la méthode BMW. C'est eux qui ont initié le truc même si tout le monde s'y est mis après. On vend une bagnole neuve avec un leasing de 3 à 4 ans et un km limité. Puis quand le leasing arrive à expiration, celui qui a la voiture peut repartir avec la dernière BM en date toute neuve pour un nouveau leasing. Et BM revend la BM qui a 3-4 ans pour le prix d'une Clio neuve ce qui lui permet de concurrencer les voitures moyenne gamme avec une offre qu'il n'a pas à son catalogue (et certains clients préfèrent un BM qui a 3-4 ans à une Clio neuve) On pourrait faire pareil avec des Rafale vendu pour le prix d'un Gripen ou F16, voir J-10, et l'AAE aurait toujours des avions up-to-date avec les derniers "raffinements" de machine à tuer au top.
-
Peut-être que EUMET peut développer une famille de moteur à partir des mêmes briques, je ne sais pas. C'est peut-être possible si la différence de puissance n'est pas trop importante, genre +20%. Après est-ce importun pour le team Rafale de donner un moteur à un concurrent. Ca se discute. J'ai tendance à penser que oui car le marché allemand est fermé de toute façon et c'est toujours ça de pris: la moitié d'un moteur (plus d'autres trucs si les relations deviennent plus cool). Après, à l'export, c'est à mon avis pas demain la veille que Airbus sera capable de prendre des marchés à Dassault mais ça se discute aussi. L'Allemagne n'est pas à l'abris de catastrophes industrielles concernant les couts et les délais d'un projet. Loin de là, c'est peut-être même la règle ces derniers temps. On y va tout droit.
-
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
c-eleven a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
Ils ne vont pas finir par fatiguer la structure du booster à force de le remplir et de le vider comme ça? Ca doit quand même le secouer: mise en pression, dépressurisation, tout ça avec de chocs thermique et des température cryogénique. C'est tout à fait logique pour tester les limites du booster mais si j'ai bien compris: les booster 19 est celui qui doit voler, et il ne faudrait quand même pas que sont dernier remplissage/mise sous pression avant décollage soit celui de trop Bon enfin... ils savent bien ce qu'ils font. Je suis juste surpris qu'ils n'aient pas un booster de test à pousser aux limites et un booster qui doit voler qui serait plus ménagé.- 4 299 réponses
-
De toute façon, avec l'Inde et compte tenu de la taille du marché potentiel, on est bien obligé de prendre quelques risques. Car là on est typiquement dans le cas où le fait de ne pas assumer quelques risques est encore plus risqué! Ensuite personne ne dit qu'il n'y a aucun problème. Résoudre des problème et travailler c'est synonyme, donc ne pas être surpris s'il reste des problèmes potentiels, c'est business as usual: ça bosse, c'est tout. Enfin: on peut se sentir plus rassuré quand c'est Trappier et la famille Dassault qui gère que quand c'est un politicien issue de la haute fonction publique qui fait du mécano industriel pour faire émerger des "champion de taille mondiale". Bien souvent ces conneries ont fait que 1 + 1 = 1.5 et il est déjà miraculeux que Dassault ait réussit à passer entre les gouttes - ça n'a pas été simple à certaines époques. Donc tous ces "risques" à gérer correctement pour avoir un deuxième marché intérieur et doubler la BITD de l'aéronautique de défense? Oui: ça vaut le coup. J'ajouterais qu'on un gros soucis de 'taille critique" (pour le coup) non résolu sur le volet de la reco satellitaire du "cloud de combat". La tendance à terme c'est le shoot d'un missile sur piste satellitaire. Les américain y sont déjà, ou presque, c'est l'argument de vente non officiel numéro 1 de Lockheed Martin pour vendre le F35, et là oui: ça va réclamer d'énormes investissements qu'il serait intéressant de partager avec un partenaire... au risque d'être complètement largué en cas de guerre de haute intensité - c'est un risque encore plus GROS que ceux mentionnés précédemment (comme en 40 quand on était largué sur la radio dans les chars en quelque sorte).
-
Ca confirme ce qui est pour moi la bonne approche à la fois pour l'Inde et pour la France. Il ne faut pas raisonner client / fournisseur. L'inde est amené à être le deuxième marché intérieur de Dassault, sa deuxième nation en quelque sorte, et c'est une excellente nouvelle pour tout le monde. Pour l'inde qui "assimile" un constructeur compétent, avec une forte culture d'entreprise, qui sera capable de lui livrer du matériel de qualité Pour la France car le modèle économique de notre indépendance est ric-rac avec le seul marché intérieur pour financer la R&D. Ca passait en pleine guerre froide avec des décisionnaires politiques résolus à maintenir ce modèle. C'est dangereux avec la classe politique que l'on voit parfois plus intéressé par les problèmes sociétaux que par la pérennité de ce modèle. Il vaut mieux avoir deux fers au feux. C'est bon pour Dassault évidemment qui double son marché potentiel (voir plus), et qui pérennise son propre modèle économique pour les même raison. A terme il faudra même envisager que de la R&D soit faite en Inde, le "best athlète" c'est partout, mais on peut-être confiant toutefois sur le fait que les ingénieurs français seront à la hauteur, on est bons, ça sera une saine émulation pour tirer l'entreprise et les deux pays vers le haut. Avec en ligne de mire la fin du SCAF et un projet basé sur un coopération franco-indienne que se soit Dassault France / Dassault Inde (idéalement, mais c'est possible) ou avec d'autres partenaires indiens.