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Je reprends la reprise en corrigeant mes conneries et avec mes excuses à @Patrick  pour les valeurs de distance erronées.

Il y a 21 heures, FATac a dit :

Ca sert à quoi que je mettes des liens sur Great Circle Mapper ? :biggrin: Merignac-Tanagra, c'est 1330 1155 nautiques.

[...]

Si l'on reprend :

  • Plein interne + 2 bidons supersoniques donnent, selon mon calcul (très) approximatif, 1440 nautiques de rayon d'action avec un vol de 3h30 environ, à régime économique de bout en bout - vraiment zéro folies et profil de vol léché au millipoil.
  • Mérignac-Tanagra, GCM (quand il n'est pas configuré en "statute mile") me donne 1330 1155 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=BOD-LGTG)
    • 110 285 nautiques de marge, c'est sensiblement grossièrement 15 40 minutes de réserve avant la panne sèche. C'est très correct !
    • C'est à peine 500 kg Ca fait dans les 1300 kg restant dans les soutes. Je ne sais pas si c'est acceptable ou si c'est risqué. A mes yeux de néophyte, amateur mais pas professionnel, ça me parait limite comme sécurité à l'issue d'un aussi long vol, avec des aléas, des imprévus, une route pas nécessairement directe, et sachant que mon calcul, s'il est relativement conservatif, n'est pas exact pour autant : il est basé sur l'interprétation de chiffres glissés par des pros au détour de la conversation. Un des bidons est nécessaire pour le vol, l'autre est nécessaire pour la marge.
    • Sur ces bases, moi, pour faire un Mérignac-Tanagra, je n'ai pas un poil de sec et je scrute les débitmètres en permanence en craignant une surconsommation. Tout doux sur les gaz ça parait envisageable ...
  • Istres-Tanagra, GCM bien configuré me donne 1036 900 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=LFMI-LGTG)
    • 404 540 nautiques de marge, c'est quasiment 1 h et 20 minutes de réserve
    • C'est presque 2 t plus de 2,5 t de kéro disponibles pour un déroutement, en cas de besoin, ou pour un vol plus dynamique
    • En gros, dans ce cas, les deux bidons de 1250 l servent à assurer cette réserve. Un seul pourrait suffire, mais je ne connais pas les minimums requis à l'arrivée. Ca pourrait se montrer juste. Autant assurer. Sans les bidons, ça laisse juste 500 kg de marge, c'est 15 minutes de vol éco, donc quand même tendu.

Et pour le vent...

Il y a 17 heures, FATac a dit :

Bon, allez, en supposant le vent homogène, dans le nez. Sur les hypothèses de base, on peut considérer que le temps de trajet est augmenté de 0,25% par noeud de vent. Ou, en simplifiant d'une autre manière, la distance à parcourir est "augmentée", chaque heure, d'autant de nautiques que la vitesse du vent, en kts.

Vu comme ça, sur un Mérignac-Tanagra, avec 30 kts de vent de face, l'appareil se pose aux vapeurs après 3h45 de vol, à la louche.

Un Mérignac-Tanagra est "faisable" d'une traite jusqu'à 80 kts de vent dans le nez, en 4 h 10 de vol, sans marge restante à l'arrivée.

C'est pas de l'ingénierie, pas basé sur des abaques exacts, hein !? C'est de l'approximation pour fixer les idées (et voir comment consommer les marges que ces foutus pilotes s'obstinent à conserver, sagouins !).

Ca reste de l'approximation à la très grosse louche.

 

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Il y a 2 heures, faltenin1 a dit :

Je vais encore faire mon chieur, mais est ce qu'il est possible de voler en ligne droite entre la France et la Grèce ? Est ce qu'il n'y a pas des couloirs de circulation aérienne à respecter ?

Oui, il y a des couloirs, mais si un aéronef a les moyen de voler "au dessus", il est peut être possible de négocier des trajectoires proches du "direct".

Les vols militaires sont soumis a des "clearances diplomatiques".....

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Le 02/09/2023 à 16:30, cicsers a dit :

[...] toi l’infaillible [...]

C'est parce que je sais pertinement que je ne suis pas infaillible que j'essaye toujours d'expliquer ma démarche, mon raisonnement, ou mes sources lorsque j'en ai qui sont publiables. :happy:

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il y a une heure, FATac a dit :

C'est parce que je sais pertinement que je ne suis pas infaillible que j'essaye toujours d'expliquer ma démarche, mon raisonnement, ou mes sources lorsque j'en ai qui sont publiables. :happy:

Appréciant particulièrement ta rigueur intellectuelle et tes précautions oratoires j’ai toujours considéré tes interventions, quelques soit le sujet, pertinentes ou éclairantes. Pas d’assertions non fondées chez toi ou de doigts mouillés. Infaillible est peut-être exagéré, mais t’es tout le temps pas loin de taper dans le mille quand même. 

 

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il y a 7 minutes, cicsers a dit :

mais t’es tout le temps pas loin de taper dans le mille quand même.

Mais j'ai quand même un problème quand il s'agit de taper dans le mile (le pu***n de statute mile). :rolleyes:

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il y a 13 minutes, herciv a dit :

Ca va pas arranger le matériel :

 

 

Les mettre sur des parpaings pour les rehausser n'était sans doute pas une solution, mais les remorquer sur un terrain un peu plus élevé aurait pu être une idée...

Ils ont sans doute sous-estimé le volume des précipitations. 

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il y a 57 minutes, JulietBravo a dit :

Ils ont sans doute sous-estimé le volume des précipitations. 

C'est tout le problème des simulations météorologiques à "maille fine" (capables de prédictions locales) à l'heure du réchauffement climatique :

Elles ont besoin à la fois d'une puissance de calcul élevée (couteux, mais faisable), mais aussi d'un historique représentatif (et là, avec l'augmentation de l'évaporation due au réchauffement climatique, tu peux courir pour simuler de manière fiable des événements basés sur des conditions encore jamais rencontrées). :unsure:

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il y a 25 minutes, Obelix38 a dit :

C'est tout le problème des simulations météorologiques à "maille fine" (capables de prédictions locales) à l'heure du réchauffement climatique :

Elles ont besoin à la fois d'une puissance de calcul élevée (couteux, mais faisable), mais aussi d'un historique représentatif (et là, avec l'augmentation de l'évaporation due au réchauffement climatique, tu peux courir pour simuler de manière fiable des événements basés sur des conditions encore jamais rencontrées). :unsure:

Je vais le dire sur le ton de la provoque, mais f0aut peut être que les météorologues arrivent à faire des solveurs qui n'utilisent plus le mixage entre calculs CFD et historiques. Mais uniquement de la simulation CFD.

Si la base de datas n'apporte plus assez. C'est un peu un relicat historique de qd il était impossible de faire sans. Mais c'est une démarche scientifiquement discutable sur des événement de nature chaotique.

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13 hours ago, Eau tarie said:

Je vais le dire sur le ton de la provoque, mais f0aut peut être que les météorologues arrivent à faire des solveurs qui n'utilisent plus le mixage entre calculs CFD et historiques. Mais uniquement de la simulation CFD.

Si la base de datas n'apporte plus assez. C'est un peu un relicat historique de qd il était impossible de faire sans. Mais c'est une démarche scientifiquement discutable sur des événement de nature chaotique.

on en est assez loin encore: par exemple, pour etablir les conditions MetOcean en zone soumises a des conditions de tempetes tropicales pour des projets offshore, la partie tempete tropicale justement c'est fait completement a partir de stats sur les bases de données de tempetes.   Les modeles (meme en reanalyse, on est pas en prediction la, ca peut tourner plus longtemps si necessaire) ne font pas encore le boulot...

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Il y a 7 heures, FATac a dit :

A cette distance, plus besoin d'exocet. :rolleyes:

Une dumb bomb ou un tir canon suffisent.

Et le verrouillage est certainement réciproque.

Si entraînement Exocet il y a eu, c'était 70 km et 5 minutes plus tôt. :wink:

C'est tout de même un joli lock radar bien au centre du navire!

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  • 3 months later...

Les États-Unis mettent fin aux marchandages d'Ankara - la fourniture de F35 est approuvée

https://www.cnn.gr/politiki/story/399380/episkepsi-blinken-stin-ellada-ti-tha-syzitithei


Selon CNN Grèce, Anthony Blinken demandera à son homologue turc Hakan Fidan de lui garantir que l'adhésion de la Suède à l'OTAN sera ratifiée le 15 janvier, d'après des sources américaines.  Le secrétaire d'État américain, après avoir achevé ses contacts cruciaux en Turquie, atterrira samedi après-midi à la base aérienne de Souda.

Lorsque l'adhésion de la Suède sera confirmée, le même jour, le département d'État enverra une lettre au Congrès pour approuver le programme turc de modernisation et d'achat de chasseurs F16. Anthony Blinken ne pourra cependant pas garantir une réponse positive du Congrès à la demande turque cette fois-ci non plus.

A ce stade, les Turcs, selon les mêmes sources, commencent à marchander. Tayyip Erdogan, par l'intermédiaire de Hakan Fidan, demande au Département d'Etat des garanties quant à l'approbation de la demande turque et au Congrès de procéder à la ratification de l'adhésion de la Suède.

Les États-Unis accepteront-ils un autre bazar oriental ?

Des sources américaines répondent "NON". Anthony Blinken répondra à la Turquie que son temps est compté et que le Département d'Etat - si ce n'est pas lundi (8 janvier) - enverra une lettre au Congrès la semaine prochaine pour approuver la demande grecque de fourniture de chasseurs F35 de 5ème génération.

Réunion Mitsotakis - Blinken

Les contacts avec la partie grecque auront lieu comme annoncé à la résidence du Premier ministre à La Canée et, outre la rencontre avec Kyriakos Mitsotakis, une réunion de travail suivra, à laquelle participera le ministre des Affaires étrangères, George Gerapetritis, Alexandra Papadopoulou, vice-ministre des affaires étrangères, Anna Maria Boura, directrice du bureau diplomatique du Premier ministre, et Aristotelia Peloni, conseillère spéciale du Premier ministre pour la politique internationale et la diplomatie publique.

Le F35

La situation sécuritaire au Moyen-Orient, la coopération en matière de défense entre la Grèce et les États-Unis, ainsi que l'armement, seront à l'ordre du jour, car les États-Unis attendent des réponses pour une partie des programmes d'armement, tandis que l'armée grecque a récemment reçu l'approbation pour l'achat d'hélicoptères multirôles Black Hawk.

Selon CNN Grèce, la question de la vente d'avions de combat américains F-35 de 5ème génération devrait figurer en bonne place à l'ordre du jour de la réunion entre le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et le secrétaire d'État américain, après les développements de la visite de ce dernier en Turquie.

La Grèce - comme l'ont souligné à maintes reprises les dirigeants politiques - ne lie pas la fourniture de F35 aux F16 turcs et insiste à chaque fois sur le fait qu'il s'agit de deux programmes distincts. Le département d'État a jusqu'à présent affirmé la même chose, mais le Congrès a fait de l'approbation de l'adhésion de la Suède à l'OTAN une condition pour procéder à la modernisation et à la vente des F-16.

La demande grecque d'acquisition de chasseurs F-35 a toutefois été affectée par le retard de la Turquie à ratifier l'adhésion de la Suède à l'OTAN, les États-Unis ayant joué la carte de la vente des chasseurs furtifs de cinquième génération à la Grèce au cours des derniers mois pour forcer la Turquie à accélérer l'approbation de l'adhésion de la Suède à l'OTAN.

Pour Athènes, la coopération en matière de défense avec les Etats-Unis, qui a été renforcée ces dernières années suite à la révision de l'accord gréco-américain, devrait être indépendante de facteurs "tiers", tels que la Turquie, par exemple, qui pour une grande partie du Congrès n'est pas considérée comme un allié fiable.

Rappelons qu'en plus de l'adhésion de la Suède à l'OTAN, les législateurs américains avaient demandé à l'administration de veiller à ce qu'Ankara n'utilise pas de chasseurs F-16 pour violer la souveraineté grecque dans la mer Égée.

En tout état de cause, Washington attend - comme indiqué plus haut - le OUI de la Turquie pour ratifier l'adhésion de la Suède à l'OTAN le 15 janvier, date d'ouverture de l'Assemblée nationale turque, faute de quoi, s'il choisit de poursuivre les négociations, il risque fort cette fois de perdre l'approbation du programme F-16, dont il a désespérément besoin.

L'entreprise "Prosperity Guardian

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken, dans le contexte de la frappe aérienne au Liban qui a tué le chef adjoint du Hamas, Al Aruri, et des explosions meurtrières en Iran, soulignera la nécessité d'éviter un débordement régional du conflit et discutera des mesures concrètes que les pays de la région peuvent prendre pour éviter que le conflit ne se généralise.

La Grèce a répondu positivement à la demande des États-Unis de participer à l'opération Prosperity Guardian avec une frégate de la marine. Dans ce contexte, la partie américaine fournira des informations sur l'organisation de l'opération et la date de son début. La marine n'a pas encore choisi le navire qui sera envoyé en mer Rouge, dans l'attente d'un ordre d'opération des États-Unis, qui indiquera l'objectif, le type de mission et le niveau de menace dans la région.

Au cours de la semaine prochaine, l'officier de marine devrait également se rendre au quartier général des États-Unis à Bahreïn afin d'être informé du plan opérationnel préparé par les Américains en coopération avec les Britanniques.

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