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Armée de l'Air hellénique


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Il y a 18 heures, GR_Silent a dit :

Si en Grèce un concours était lancé entre le KC-390 d'Embraer et l'A400M d'Airbus pour remplacer les avions de transport vieillissants C-130H, personnellement – sans être pilote ou expert, mais simplement en me basant sur ce que je lis – je crois que le KC-390 serait le favori.
 

La raison ? Sa taille et l'équilibre entre capacités opérationnelles et coût. Il est bimoteur, ce qui implique des coûts d'exploitation et de maintenance plus bas, et utilise les mêmes moteurs (IAE V2500) que les A320 d'Aegean Airlines. Cela offre un avantage significatif en termes de soutien logistique et de disponibilité des pièces détachées. À l'inverse, l'A400M, bien que supérieur en performances et capacité de transport, est quadrimoteur et constituerait probablement un fardeau économique pour la Grèce, en raison de ses coûts de maintenance plus élevés et de la complexité de son système de propulsion.

De plus, avec 26 îles grecques disposant d'aéroports avec des liaisons régulières, les avions de transport sont utilisés non seulement pour des missions militaires, mais aussi pour des évacuations médicales, le transport de personnel pour la lutte contre les incendies, ou même des missions humanitaires. Par conséquent, la flexibilité et l'efficacité offertes par un avion comme le KC-390 sont précieuses.

Bien sûr, tant le KC-390 que l'A400M – en raison de leur grande taille – pourraient être vulnérables aux systèmes antiaériens à longue portée, en cas de crise avec la Turquie, surtout s'ils opèrent près des îles orientales. D'ailleurs, on sait que c'est l'une des raisons des tensions diplomatiques entre la Grèce et la France, suite à l'éventuelle vente des missiles METEOR à la Turquie.

En revanche, si le programme hypothétique de l'A200M (un avion de transport plus petit et flexible, bimoteur) avançait, il constituerait un candidat très sérieux pour l'armée de l'air grecque, notamment comme successeur du C-27J ou même comme complément à une flotte mixte.

 

PS : L'A200M a finalement été lancé ou abandonné ? Je n'ai pas trouvé d'annonces récentes – si quelqu'un en sait plus, ce serait intéressant de partager.

Je suis assez d'accord avec tes arguments. Pour moi, le KC-390 est un très bon avion, à tel point que je ne vois pas trop l'intérêt de lancer un FMTC alors que cet avion est dans le paysage.

Mais comme @ARPA le dit, et comme je le disais dans mon post précédent, tout va dépendre des demandes/besoins de la force aérienne grecque, et de son budget. Dans le contexte grec, même le C-130J pourrait avoir de l'intérêt !! Et ce n'est pas peu dire de ma part, parce qu'à mon sens cet avion se fait écrasé par le KC-390 dans la plupart des prospects européens!

Le KC-390 présente le meilleur compromis coût/capacités à mon sens, sur le marché grec. Mais un C-130J à prix bradé pourrait aussi tirer son épingle du jeu. Idem pour l'A400M si par exemple Airbus arrive à séduire avec la capacité de ravitaillement en vol et la capacité de lutte anti-incendie.

Bref, attendons pour voir.

 

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https://www.opex360.com/2025/04/24/a-son-tour-la-force-aerienne-grecque-envisage-lachat-davions-de-transport-c-390-aupres-du-bresilien-embraer/

"...En effet, selon le site spécialisé OnAlert, l’état-major de la force aérienne grecque a recommandé l’achat d’au moins trois C-390 « Millenium », avec un option pour des appareils supplémentaires, afin de remplacer ses quinze C-130B/H encore en service, voire ses huit C-27 Spartan.

La force aérienne hellénique [HAF] « s’intéresse au C-390 Millenium depuis quelques années », notamment en raison de son prix, de son coût d’exploitation et de ses performances, souligne OnAlert...."

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Le 24/04/2025 à 19:59, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2025/04/24/a-son-tour-la-force-aerienne-grecque-envisage-lachat-davions-de-transport-c-390-aupres-du-bresilien-embraer/

"...En effet, selon le site spécialisé OnAlert, l’état-major de la force aérienne grecque a recommandé l’achat d’au moins trois C-390 « Millenium », avec un option pour des appareils supplémentaires, afin de remplacer ses quinze C-130B/H encore en service, voire ses huit C-27 Spartan.

La force aérienne hellénique [HAF] « s’intéresse au C-390 Millenium depuis quelques années », notamment en raison de son prix, de son coût d’exploitation et de ses performances, souligne OnAlert...."

A400M est une sorte de F35, que personne n'achète, bon avion mais trop cher,  trop couteux 

les US vendent encore du Hercule et même les brésiliens vendent leur petit 390 ..

il nous faut du pas cher , rustique et cheap a utiliser! 

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Il y a 15 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2025/04/24/a-son-tour-la-force-aerienne-grecque-envisage-lachat-davions-de-transport-c-390-aupres-du-bresilien-embraer/

"...En effet, selon le site spécialisé OnAlert, l’état-major de la force aérienne grecque a recommandé l’achat d’au moins trois C-390 « Millenium », avec un option pour des appareils supplémentaires, afin de remplacer ses quinze C-130B/H encore en service, voire ses huit C-27 Spartan.

La force aérienne hellénique [HAF] « s’intéresse au C-390 Millenium depuis quelques années », notamment en raison de son prix, de son coût d’exploitation et de ses performances, souligne OnAlert...."

Bon bah, apparemment on va pas attendre longtemps pour voir :tongue:

 

Perso, ça me va bien. J'aime beaucoup cet avion, et plus on aura de clients européens qui s'en doteront, plus on aura des chances d'avoir un FMTC articulé autour de cet avion (voire complètement annulé au profit de cet avion)

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Il y a 20 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bon bah, apparemment on va pas attendre longtemps pour voir :tongue:

 

Perso, ça me va bien. J'aime beaucoup cet avion, et plus on aura de clients européens qui s'en doteront, plus on aura des chances d'avoir un FMTC articulé autour de cet avion (voire complètement annulé au profit de cet avion)

C'est beau l'Europe de la défense.

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Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Si c'est pour claquer 10 à 30 milliards dans un programme qui arrivera trop tard, en délivrant une capacité similaire à ce que fait la concurrence déjà bien établie, je m'en passe volontiers.

J'aimerais tellement que tout le monde pense de la sorte à propos des productions d'autres pays... à tout hasard la France. :rolleyes:

Mais merci de démontrer une fois de plus que quand on croit être trop nationaliste, c'est qu'en fait on ne l'est pas assez! :laugh:

Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

L'A400M n'a pas encore réussi à être un succès à l'export, alors même que (ou justement parce que) il occupe une niche unique sur le marché. Il y a encore de l'espoir, mais soyons honnête, ce n'est pas une franche réussite.

Je ne dis pas le contraire.

Doit-on donc refaire la génèse et l'historique du programme pour démontrer que, comme je le mentionnais ironiquement, "c'est beau l'Europe de la défense"?

Je traduis: "on fait du matos pourri tous ensemble pour faire plaisir à tous les passagers clandestins qui ont besoin de workshare, et à la fin tout le monde achète à l'étranger HORS-EUROPE des trucs venus d'une source unique parce que forcément ça marche mieux quand il n'y a qu'un seul architecte"?

Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Dans ces conditions, penser que le FMTC version "A200M" a un grand avenir commercial, c'est du wishfull thinking.

Je n'ai littéralement jamais envisagé l'existence d'un A200M

Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

A mon sens, là où l'Europe doit se positionner, c'est sur le segment de marché qu'elle occupe déjà, celui du remplacement du Casa et éventuellement du C-27J. Si le FMTC se contente de ce créneau, il aura un bel avenir. Mais sur le segment de marché du C-130J et du KC-390, on arrivera trop tard et ce serait voué à l'échec (ou, en tous cas, voué à rester cantonné aux seuls 3 ou 4 pays participants au programme)

Il n'appartient qu'aux succès divers et variés rencontrés par un matériel commandé, en termes de coûts, de délais, de performances, de générer l'intérêt et l'export escompté.

Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Au bout d'un moment, une cigogne n'est pas une hirondelle, et un A400M n'est pas un KC-390.

J'aimerais tellement qu'on applique cette maxime pour la politique d'acquisition de la France qui met un point d'honneur à rechercher systématiquement des solutions Européennes. :rolleyes:

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Il y a 21 heures, Patrick a dit :

J'aimerais tellement que tout le monde pense de la sorte à propos des productions d'autres pays... à tout hasard la France. :rolleyes:

Pourtant, beaucoup le font déjà*.

Les concurrents frontaux à Airbus et Boeing, par exemple, se sont tous cassés les dents, et ceux qui ont essayé de se glisser par en dessous n'ont pas tous connu un grand succès (Embraer a réussi, Bombardier a revendu sa branche à Airbus, les autres restent dans leur coin ou ne font rien).

Les concurrents au KC-390, autre exemple, ne sont pas légion non plus: le C-130J peine à convaincre, les options russes peinent à naître, les options ukrainiennes sont mortes, et les options chinoises restent aussi dans leur coin.

Bref, c'est une règle plutôt universelle: faire une étude de marché, et ne se lancer que s'il y a un marché suffisant. Forcément, quand on arrive 20 ans après tout le monde, il ne reste que des miettes, et c'est difficile de faire un programme là-dessus. Après, comme je le dis, y'a de la place ailleurs. L'Europe est clairement en tête sur la gamme inférieure, que ce soit avec le C-295, le C-27J ou les ATR. C'est à mon sens là qu'il faut se positionner avec le FMTC, pour conserver et renforcer cette part de marché, sans forcément chercher à s'emparer d'un nouveau marché déjà trop concurrentiel.

 

EDIT: je propose qu'on poursuive cette partie de la conversation dans le fil idoine, que @Bechar06 vient de remonter (merci à lui)

 

En l'état des choses, de toute manière, difficile de reprocher aux Grecs d'acheter le KC-390. La plupart des pays européens ont fait ce choix (les derniers en Europe à avoir acheter des C-130J sont... les Français [mais aussi les Allemands et les Danois], en 2018) ces dernières années. Si l'A400M se présente souvent sur les différents appels d'offre, il est en réalité complètement surdimensionné pour la plupart des contrats.
Ce qui n'empêche pas Airbus, comme je l'ai dis un peu plus haut, d'essayer de mettre en avant les qualités de son appareil. Mais à partir du moment où on n'a pas de besoin de déploiement lointain ET lourd, difficile de justifier le surcoût. Et objectivement, en Europe, la plupart des pays ayant ce besoin font déjà partie du programme A400M.
La Grèce ne déroge pas à cette règle (et sachant que les Turcs disposent eux de l'A400M, on peut imaginer qu'Athènes ne se serait pas privé de faire savoir leur intérêt pour l'avion !). J'avais envie de croire que les récentes démonstrations de l'A400M en bombardier d'eau (ou de retardant en l'occurence) aurait pu changer les choses, mais c'est sans doute trop tôt et pas assez mûr.

 

* et si d'autres pays ont envie de claquer tout leur PIB dans la glorieuse industrie aéronautique nationale non-exportatrice, qu'ils se fassent plaisir, c'est pas mon pognon.

 

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  • 2 months later...

Ahhh le tourisme ...
 

Tanagra : 4 personnes d’origine asiatique arrêtées – Elles photographiaient des Rafale et des installations de l’EAB

https://www.onalert.gr/ellada/tanagra-synelifthisan-4-atoma-asiatikis-katagogis-fotografizan-rafale-kai-egkatastaseis-tis-eav/631551/

Quatre personnes d’origine asiatique ont été arrêtées ce mercredi 9 juillet 2025, après avoir été repérées en train de photographier des installations de l’EAB (Industrie aéronautique hellénique) et de la 114e Escadre de Chasse à Tanagra.

Selon les informations disponibles, il s’agit de trois hommes et d’une femme qui prenaient des photos d’avions de chasse Rafale stationnés sur la base de Tanágré.

Les quatre personnes ont d’abord été repérées par la sécurité de l’EAB, qui leur a demandé de quitter les lieux. Comme elles ne sont pas parties, la sécurité de la 114e Escadre a été alertée.

D’après les informations, il s’agirait d’une famille chinoise (les parents et deux enfants), qui a été arrêtée et conduite au commissariat de Tanagra, où elle est actuellement interrogée.

Modifié par Titus K
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il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Ahhh le tourisme ...
 

Tanagra : 4 personnes d’origine asiatique arrêtées – Elles photographiaient des Rafale et des installations de l’EAB

https://www.onalert.gr/ellada/tanagra-synelifthisan-4-atoma-asiatikis-katagogis-fotografizan-rafale-kai-egkatastaseis-tis-eav/631551/

Quatre personnes d’origine asiatique ont été arrêtées ce mercredi 9 juillet 2025, après avoir été repérées en train de photographier des installations de l’EAB (Industrie aéronautique hellénique) et de la 114e Escadre de Chasse à Tanagra.

Selon les informations disponibles, il s’agit de trois hommes et d’une femme qui prenaient des photos d’avions de chasse Rafale stationnés sur la base de Tanágré.

Les quatre personnes ont d’abord été repérées par la sécurité de l’EAB, qui leur a demandé de quitter les lieux. Comme elles ne sont pas parties, la sécurité de la 114e Escadre a été alertée.

D’après les informations, il s’agirait d’une famille chinoise (les parents et deux enfants), qui a été arrêtée et conduite au commissariat de Tanágré, où elle est actuellement interrogée.

10 contre 1 qu'ils chopaient du matériel photo et vidéo pour préparer la prochaine fake news à sortir dans les "médias" chinois et turcs...

  • Confus 1
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

10 contre 1 qu'ils chopaient du matériel photo et vidéo pour préparer la prochaine fake news à sortir dans les "médias" chinois et turcs...

Il va falloir un jour arrêter ton syndrome de persécution franco-français

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

10 contre 1 qu'ils chopaient du matériel photo et vidéo pour préparer la prochaine fake news à sortir dans les "médias" chinois et turcs...

Pas besoin. Un bon vieux Photoshop et un début de tweet "BREAKING", ça passe.

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  • 2 months later...

https://www.opex360.com/2025/09/14/la-grece-envisage-dacquerir-jusqua-douze-f-35a-supplementaires/

Entre 8 et 12 F-35A supplémentaires envisages par la Grèce, donc une flotte comprise entre 28 et 32 appareils 

Ca reste moins que les 20+20 envisagés au début 


A propos du Rafale (propos tenus au moment des tensions vis-a-vis du meteor en turquie)

Par ailleurs, évoqué pendant un temps, l’achat d’au moins six Rafale a été écarté par Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, en décembre dernier. 

« Le Rafale est ce que la force aérienne hellénique possède de plus moderne aujourd’hui. C’est un avion doté d’énormes capacités. […] Mais selon la planification des forces armées, nous n’avons actuellement aucune intention d’exercer notre droit d’acquérir six Rafale supplémentaires. Nous en avons vingt-quatre et nous pensons que c’est tout à fait suffisant, en combinaison, bien sûr, avec la décision que nous avons prise d’acquérir un premier lot de vingt avions F-35 », avait en effet affirmé le chef du gouvernement grec.

Modifié par Titus K
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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

https://www.opex360.com/2025/09/14/la-grece-envisage-dacquerir-jusqua-douze-f-35a-supplementaires/

Entre 8 et 12 F-35A supplémentaires envisages par la Grèce, donc une flotte comprise entre 28 et 32 appareils 

Ca reste moins que les 20+20 envisagés au début 


A propos du Rafale (propos tenus au moment des tensions vis-a-vis du meteor en turquie)

Par ailleurs, évoqué pendant un temps, l’achat d’au moins six Rafale a été écarté par Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, en décembre dernier. 

« Le Rafale est ce que la force aérienne hellénique possède de plus moderne aujourd’hui. C’est un avion doté d’énormes capacités. […] Mais selon la planification des forces armées, nous n’avons actuellement aucune intention d’exercer notre droit d’acquérir six Rafale supplémentaires. Nous en avons vingt-quatre et nous pensons que c’est tout à fait suffisant, en combinaison, bien sûr, avec la décision que nous avons prise d’acquérir un premier lot de vingt avions F-35 », avait en effet affirmé le chef du gouvernement grec.

La déclaration du Premier ministre, le 28 novembre 2024 (https://www.primeminister.gr/2024/11/28/35391), selon laquelle la Grèce n’exercera pas son droit d’acquérir six Rafale supplémentaires constitue, à mon avis, une erreur importante. Je considère que l’Armée de l’air hellénique a besoin d’un escadron supplémentaire de Rafale afin de renforcer de manière substantielle la capacité dissuasive du pays. J’espère qu’à l’avenir nous pourrons acquérir des Rafale F5, avec leurs nouvelles capacités de connectivité et de coopération avec des drones (loyal wingman), ce qui offrirait une profondeur opérationnelle encore plus grande.

Cependant, le choix d’opter pour davantage de F-35 m’inquiète, car il nous éloigne du programme SCAF/FCAS, qu’il se poursuive dans le cadre de la coopération franco-allemande ou que la France le développe seule. La Grèce devrait rester proche de tels programmes de développement, afin de ne pas dépendre exclusivement d’une seule source et de préserver un équilibre dans sa puissance aérienne.

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2 hours ago, GR_Silent said:

La déclaration du Premier ministre, le 28 novembre 2024 (https://www.primeminister.gr/2024/11/28/35391), selon laquelle la Grèce n’exercera pas son droit d’acquérir six Rafale supplémentaires constitue, à mon avis, une erreur importante. Je considère que l’Armée de l’air hellénique a besoin d’un escadron supplémentaire de Rafale afin de renforcer de manière substantielle la capacité dissuasive du pays. J’espère qu’à l’avenir nous pourrons acquérir des Rafale F5, avec leurs nouvelles capacités de connectivité et de coopération avec des drones (loyal wingman), ce qui offrirait une profondeur opérationnelle encore plus grande.

Cependant, le choix d’opter pour davantage de F-35 m’inquiète, car il nous éloigne du programme SCAF/FCAS, qu’il se poursuive dans le cadre de la coopération franco-allemande ou que la France le développe seule. La Grèce devrait rester proche de tels programmes de développement, afin de ne pas dépendre exclusivement d’une seule source et de préserver un équilibre dans sa puissance aérienne.

A ce stade, il ne coûte rien de promettre à l'administration Trump.
Je pense que la Grèce va surveiller les coûts d'exploitation de cet avion avant de s'engager aveuglément.
Ceci dit, pour un pouvoir politique, il est vraisemblablement naturel de répliquer des ratios de fournisseurs aéronautiques tels qu'ils existent actuellement ou existaient naguère.
Si toutefois la demande émane déjà du monde militaire, on peut faire l'hypothèse de la volonté de compenser, par le nombre, un taux de disponibilité réputé faible. Quelle est la taille des escadrons en Grèce ?

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Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

@GR_Silent desamour de la grece pour la rafale ?

Double approvisionnement comme toujours.

Et puis il y a l’affaire sur la table du Meteor, vendu à la Turquie sur laquelle la France ne semble pas s’opposer. Alors qui de la poule ou de l’œuf, est-ce qu’on ne s’oppose pas parce que les Grecs nous avaient déjà dit qu’ils ne reprendraient pas de rafale ou est-ce qu’ils ne reprennent pas de rafale parce que ils savaient déjà qu’on ne se poserait pas au météor turc…

Ou est-ce que tout cela n’a rien à voir avec la choucroute et n’est qu’une question d’argent en ménageant leurs deux fournisseurs historiques. 

Modifié par Teenytoon
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27 minutes ago, Teenytoon said:

Double approvisionnement comme toujours.

Et puis il y a l’affaire sur la table du Meteor, vendu à la Turquie sur laquelle la France ne semble pas s’opposer. Alors qui de la poule ou de l’œuf, est-ce qu’on ne s’oppose pas parce que les Grecs nous avaient déjà dit qu’ils ne reprendraient pas de rafale ou est-ce qu’ils ne reprennent pas de rafale parce que ils savaient déjà qu’on ne se poserait pas au météor turc…

Ou est-ce que tout cela n’a rien à voir avec la choucroute et n’est qu’une question d’argent en ménageant leurs deux fournisseurs historiques. 

ok mais prendre plus de F35 dans le meme temps ?

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Et puis il y a l’affaire sur la table du Meteor, vendu à la Turquie sur laquelle la France ne semble pas s’opposer. Alors qui de la poule ou de l’œuf, est-ce qu’on ne s’oppose pas parce que les Grecs nous avaient déjà dit qu’ils ne reprendraient pas de rafale ou est-ce qu’ils ne reprennent pas de rafale parce que ils savaient déjà qu’on ne se poserait pas au météor turc…

SI on développe des matériels en coopération en mettant comme condition qu'on n'accepte le véto de quiconque pour les vendre, ce n'est pas pour le faire nous même à la première occasion. C'est un peu la règle du jeu. C'est en amont qu'il aurait fallu agir, en expliquant aux Anglais pourquoi vendre des Meteor aux Turcs est contre les intérêts de l'UE et dangereux pour les Grecs qui sont de vrais alliés.

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Double approvisionnement comme toujours.

Et puis il y a l’affaire sur la table du Meteor, vendu à la Turquie sur laquelle la France ne semble pas s’opposer. Alors qui de la poule ou de l’œuf, est-ce qu’on ne s’oppose pas parce que les Grecs nous avaient déjà dit qu’ils ne reprendraient pas de rafale ou est-ce qu’ils ne reprennent pas de rafale parce que ils savaient déjà qu’on ne se poserait pas au météor turc…

Ou est-ce que tout cela n’a rien à voir avec la choucroute et n’est qu’une question d’argent en ménageant leurs deux fournisseurs historiques. 

Il ne faut pas oublier que, historiquement, la France est un fournisseur très secondaire pour l'HAF. Ils ont toujours acheté (considérablement) plus d'avions américains que français.
Dans les faits, les Mirage F1 et Mirage 2000 servaient autant à assurer une seconde source d'approvisionnement en Europe qu'à éviter que les Américains considèrent la Grèce comme un pays captif, ce qui a permis historiquement à Athènes de négocier un peu à la baisse ses achats de chasseurs US (notamment F-16).

Alors nul doute que, si le F-35 s'effondre commercialement ou industriellement, la Grèce saura trouver la voie vers 2 ou 4 escadrons de Rafale supplémentaires, voire plus. Mais perso, je me suis toujours dis qu'ils risquaient de faire comme avec leurs Mirage 2000: se contenter très longtemps de leur seule première commande, avec éventuellement une mise à jour majeure ou un achat d'un second petit lot bien plus tard (circa 2030-35). Je pense même que, pour l'IAF, le Rafale va rester pendant un moment une plateforme de tir pour "armements exotiques" (Meteor en premier lieu, SCALP et Exocet ensuite) comme ça avait été le cas pour leurs Mirage 2000. Mais le tout venant va continué d'être exécuté par les F-16V, puis le F-35 (dans les plans de la HAF).

Après, effectivement, la différence sur cette génération d'appareils, c'est que le F-35 n'est pas le F-16, notamment en coûts d'exploitation. Donc si leurs premiers escadrons de F-35 ne leur plaisent pas tant que ça, ils rééquilibreront en faveur du Rafale. Mais ils attendront pour ça de voir in situ ce que leurs F-35 valent. Et comme ils ont une masse de F-16V en stock, ils n'ont aucune urgence pour l'achat de Rafale supplémentaires (sauf catastrophe F-35, encore une fois)

 

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Il y a 17 heures, mgtstrategy a dit :

@GR_Silent desamour de la grece pour la rafale ?

Il n’y a aucune déception. Au contraire, les pilotes grecs parlent très positivement des capacités du Rafale, aussi bien en combat aérien qu’en missions air-sol et de guerre électronique.

 

 

Il y a 17 heures, Myrtil a dit :

A ce stade, il ne coûte rien de promettre à l'administration Trump.
Je pense que la Grèce va surveiller les coûts d'exploitation de cet avion avant de s'engager aveuglément.
Ceci dit, pour un pouvoir politique, il est vraisemblablement naturel de répliquer des ratios de fournisseurs aéronautiques tels qu'ils existent actuellement ou existaient naguère.
Si toutefois la demande émane déjà du monde militaire, on peut faire l'hypothèse de la volonté de compenser, par le nombre, un taux de disponibilité réputé faible. Quelle est la taille des escadrons en Grèce ?

Le haut commandement de l’armée de l’air connaît parfaitement le coût opérationnel élevé du F-35. Le choix n’a pas été fait à l’aveugle ; au-delà du facteur politique dans les relations entre la Grèce et les États-Unis, les avantages opérationnels comme la furtivité, la suite avancée de capteurs et la nécessité de remplacer de vieux appareils américains (F-4E et F-16C Block 30) ont aussi pesé dans la décision.
24 Rafale F3-R
154+ F-16C Block 50/52/30
18 F-4E"Peace Icarus 2000"
~20 Mirage 2000-5 Μκ2
~12 C-130 Hercules 
8 C-27J Spartan    45 T-6 Texan II    
4 Erieye EMB-145H AEW&C
~5 P-3B Orion

 

 

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Double approvisionnement comme toujours.

Et puis il y a l’affaire sur la table du Meteor, vendu à la Turquie sur laquelle la France ne semble pas s’opposer. Alors qui de la poule ou de l’œuf, est-ce qu’on ne s’oppose pas parce que les Grecs nous avaient déjà dit qu’ils ne reprendraient pas de rafale ou est-ce qu’ils ne reprennent pas de rafale parce que ils savaient déjà qu’on ne se poserait pas au météor turc…

Ou est-ce que tout cela n’a rien à voir avec la choucroute et n’est qu’une question d’argent en ménageant leurs deux fournisseurs historiques. 

La possible vente du Meteor à la Turquie ne semble pas avoir affecté les relations gréco-françaises. Cependant, il n’est pas clair si un accord définitif pour des Eurofighter turcs avec Meteor a réellement été signé ; je n’ai rien vu avancer de ce côté-là, sauf si une évolution m’a échappé.

 

 

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Il ne faut pas oublier que, historiquement, la France est un fournisseur très secondaire pour l'HAF. Ils ont toujours acheté (considérablement) plus d'avions américains que français.
Dans les faits, les Mirage F1 et Mirage 2000 servaient autant à assurer une seconde source d'approvisionnement en Europe qu'à éviter que les Américains considèrent la Grèce comme un pays captif, ce qui a permis historiquement à Athènes de négocier un peu à la baisse ses achats de chasseurs US (notamment F-16).

Alors nul doute que, si le F-35 s'effondre commercialement ou industriellement, la Grèce saura trouver la voie vers 2 ou 4 escadrons de Rafale supplémentaires, voire plus. Mais perso, je me suis toujours dis qu'ils risquaient de faire comme avec leurs Mirage 2000: se contenter très longtemps de leur seule première commande, avec éventuellement une mise à jour majeure ou un achat d'un second petit lot bien plus tard (circa 2030-35). Je pense même que, pour l'IAF, le Rafale va rester pendant un moment une plateforme de tir pour "armements exotiques" (Meteor en premier lieu, SCALP et Exocet ensuite) comme ça avait été le cas pour leurs Mirage 2000. Mais le tout venant va continué d'être exécuté par les F-16V, puis le F-35 (dans les plans de la HAF).

Après, effectivement, la différence sur cette génération d'appareils, c'est que le F-35 n'est pas le F-16, notamment en coûts d'exploitation. Donc si leurs premiers escadrons de F-35 ne leur plaisent pas tant que ça, ils rééquilibreront en faveur du Rafale. Mais ils attendront pour ça de voir in situ ce que leurs F-35 valent. Et comme ils ont une masse de F-16V en stock, ils n'ont aucune urgence pour l'achat de Rafale supplémentaires (sauf catastrophe F-35, encore une fois)

 


Il est vrai que la France a toujours été un fournisseur secondaire pour l’armée de l’air grecque, la Grèce s’appuyant davantage sur des chasseurs américains. Toutefois, le Mirage 2000 avait gagné l’estime de l’AAE en raison de son faible coût opérationnel et de sa fiabilité pour les missions d’interception. L’abandon de sa chaîne de production au profit du Rafale a déçu plusieurs utilisateurs, car il aurait pu évoluer davantage avec un soutien de Dassault.

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il y a 1 minute, GR_Silent a dit :

24 Rafale F3-R
154+ F-16C Block 50/52/30
18 F-4E"Peace Icarus 2000"
~20 Mirage 2000-5 Μκ2
~12 C-130 Hercules 
8 C-27J Spartan    45 T-6 Texan II    
4 Erieye EMB-145H AEW&C
~5 P-3B Orion

C'est quand même une sacrée armée de l'air que s'est constitué la Grèce ..:smile:

il y a 2 minutes, GR_Silent a dit :

L’abandon de sa chaîne de production au profit du Rafale a déçu plusieurs utilisateurs, car il aurait pu évoluer davantage avec un soutien de Dassault.

La fermeture de la chaîne n'implique en rien l'impossibilité de moderniser même en profondeur un appareil..

Mais je ne sais pas si après 2015 il restait suffisamment de potentiel à vos mirages pour rendre pertinent une modernisation massive pour les "rafaliser" et que cela soit rentable.

Est ce que développer un AESA spécifiquement pour les mirages 2000 auraient eu du sens?

Était il possible d'implémenter un "Spectra" light  (cad un certain nombre de capteurs qui composent ce fameux système) sur la cellule du mirage 2000 (sans que ça coûte un trois reins à développer)? pas sûr du tout.

Si la décision avait été de le rafaliser cad rendre bien plus polyvalent vos mirages 2000-5MK2 à la manière des -9 emiratis cela aurait il eu du sens sachant que les F16 jouent déjà ce rôle ? 

il y a 9 minutes, GR_Silent a dit :

La possible vente du Meteor à la Turquie ne semble pas avoir affecté les relations gréco-françaises. Cependant, il n’est pas clair si un accord définitif pour des Eurofighter turcs avec Meteor a réellement été signé ; je n’ai rien vu avancer de ce côté-là, sauf si une évolution m’a échappé.

Surtout que si la Grèce s'offusque pour une non ingérence de la France qu'elle sera sa réaction vis à vis des pays du consortium Eurofighter ?

Et une excellente occasion d'acheter du MICA NG ^^

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