PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 18 heures, GR_Silent a dit : Si en Grèce un concours était lancé entre le KC-390 d'Embraer et l'A400M d'Airbus pour remplacer les avions de transport vieillissants C-130H, personnellement – sans être pilote ou expert, mais simplement en me basant sur ce que je lis – je crois que le KC-390 serait le favori. La raison ? Sa taille et l'équilibre entre capacités opérationnelles et coût. Il est bimoteur, ce qui implique des coûts d'exploitation et de maintenance plus bas, et utilise les mêmes moteurs (IAE V2500) que les A320 d'Aegean Airlines. Cela offre un avantage significatif en termes de soutien logistique et de disponibilité des pièces détachées. À l'inverse, l'A400M, bien que supérieur en performances et capacité de transport, est quadrimoteur et constituerait probablement un fardeau économique pour la Grèce, en raison de ses coûts de maintenance plus élevés et de la complexité de son système de propulsion. De plus, avec 26 îles grecques disposant d'aéroports avec des liaisons régulières, les avions de transport sont utilisés non seulement pour des missions militaires, mais aussi pour des évacuations médicales, le transport de personnel pour la lutte contre les incendies, ou même des missions humanitaires. Par conséquent, la flexibilité et l'efficacité offertes par un avion comme le KC-390 sont précieuses. Bien sûr, tant le KC-390 que l'A400M – en raison de leur grande taille – pourraient être vulnérables aux systèmes antiaériens à longue portée, en cas de crise avec la Turquie, surtout s'ils opèrent près des îles orientales. D'ailleurs, on sait que c'est l'une des raisons des tensions diplomatiques entre la Grèce et la France, suite à l'éventuelle vente des missiles METEOR à la Turquie. En revanche, si le programme hypothétique de l'A200M (un avion de transport plus petit et flexible, bimoteur) avançait, il constituerait un candidat très sérieux pour l'armée de l'air grecque, notamment comme successeur du C-27J ou même comme complément à une flotte mixte. PS : L'A200M a finalement été lancé ou abandonné ? Je n'ai pas trouvé d'annonces récentes – si quelqu'un en sait plus, ce serait intéressant de partager. Je suis assez d'accord avec tes arguments. Pour moi, le KC-390 est un très bon avion, à tel point que je ne vois pas trop l'intérêt de lancer un FMTC alors que cet avion est dans le paysage. Mais comme @ARPA le dit, et comme je le disais dans mon post précédent, tout va dépendre des demandes/besoins de la force aérienne grecque, et de son budget. Dans le contexte grec, même le C-130J pourrait avoir de l'intérêt !! Et ce n'est pas peu dire de ma part, parce qu'à mon sens cet avion se fait écrasé par le KC-390 dans la plupart des prospects européens! Le KC-390 présente le meilleur compromis coût/capacités à mon sens, sur le marché grec. Mais un C-130J à prix bradé pourrait aussi tirer son épingle du jeu. Idem pour l'A400M si par exemple Airbus arrive à séduire avec la capacité de ravitaillement en vol et la capacité de lutte anti-incendie. Bref, attendons pour voir. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés