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Les budgets militaires en Europe vont-ils souffrir de la crise ?


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Quand tu veux une défense sol-air robuste, tu ne prends pas de Patriot. Une fois encore, un groupe de politiciens est tombé dans le piège des Powerpoint américains, a décidé d'acheter des Patriot, s'est rendu compte après l'achat que ça coûterait trois fois (!) plus cher qu'annoncé et a décidé de maintenir son achat.

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  • 2 months later...

Pour M. Trump, les pays de l’Otan devraient porter leurs dépenses militaires à 4% de leur PIB .http://www.opex360.com/2018/05/18/m-trump-pays-de-lotan-devraient-porter-leurs-depenses-militaires-a-4-de-pib/

http://www.opex360.com/2018/05/18/m-trump-pays-de-lotan-devraient-porter-leurs-depenses-militaires-a-4-de-pib/

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Il y a 15 heures, Philippe Top-Force a dit :

Pour M. Trump, les pays de l’Otan devraient porter leurs dépenses militaires à 4% de leur PIB .http://www.opex360.com/2018/05/18/m-trump-pays-de-lotan-devraient-porter-leurs-depenses-militaires-a-4-de-pib/

http://www.opex360.com/2018/05/18/m-trump-pays-de-lotan-devraient-porter-leurs-depenses-militaires-a-4-de-pib/

Je ne sais pas qui est le plus ridicule, du secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg

Citation

« Permettez-moi de vous remercier pour le leadership dont vous faites preuve en matière de dépenses de défense car comme il est très important que nous contribuions davantage à notre sécurité commune, cela a vraiment un impact. Vous l’avez dit, les alliés dépensent maintenant plus pour leur défense »

Ou du président américain Trump

Citation

« Est-ce que vous m’en attribuez le mérite? », l’a ensuite interrompu le président américain. « Vous avez aidé à faire cela parce que votre leadership a été important et qu’il a eu un impact réel », lui a-t-il répondu.

Dans la fable, le renard flatte le corbeau pour une raison au moins compréhensible : c'est qu'il y a un fromage à récupérer.

Mais Stoltenberg n'est pas un renard, juste un courtisan flagorneur.

80521718_o.jpg

Modifié par Alexis
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  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
Il y a 7 heures, Philippe Top-Force a dit :

Le CEMA François Lecointre : Les pays européens ont relâché leur effort de défense parce que « le grand frère américain était là pour nous faire croire que nous étions plus forts que nous étions » à UED 2018

Ce n'est pas la faute des USA, les états ont choisi sciemment de brader pour relocaliser les budgets.....

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  • 3 months later...
  • 2 months later...
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Le ‎01‎/‎05‎/‎2019 à 12:36, Philippe Top-Force a dit :

 

Extrait: "L’institut suédois affirme que les dépenses militaires françaises se sont élevées à 63,8 milliards de dollars (57,16 milliards d’euros) en 2018, contre 61,4 pour la Russie."

 

Si les chiffres sont vrais, c'est l'occasion de se poser question. A budget presque égal, quelles sont les capacités militaires de la France comparé à la Russie? Difficile de soutenir que la France a des capacités de guerre frontale équivalente à la Russie… Il faut donc relativiser les chiffres en prenant en compte deux points:

- Le budget militaire doit être mis en relation avec le rapport qualité/prix des équipements. Les équipements russes bon marché peuvent être déployés en plus grand nombre à moindre frais sans qu'ils soient forcément moins adaptés au combat de haute intensité.

- La puissance militaire d'un pays ne dépend pas uniquement de la quantité d'équipement, de son niveau technologique, de la masse de munition. Il faut aussi tenir compte des stratégies, de la psychologie, etc... Le budget de la défense ne se limite donc pas au budget des forces armées: De quelle manière les services publics civils français et russes contribuent à la préparation des populations à la guerre en temps de paix et à l'effort de guerre le reste du temps? 

* * *

Un budget militaire français plus élevé n'entraîne donc  pas mécaniquement la suprématie militaire de la France sur la Russie. Rien d'étonnant: Ce n'est pas le seul secteur de l'action publique où la France obtient des performances inférieures à des pays dépensant moins. Réciproquement, en inversant le raisonnement, on doit s'interroger sur la pertinence de certains critiques adressés à la France. Par exemple, je lis régulièrement des critiques sur le retard français en matière de robotique. La France achète moins de robots que de nombreux pays développés ou émergents, donc elle est en retard. Que dire alors de la Thaïlande dont les entreprises ont acheté massivement des robots industriels en 2018, bien plus que les entreprises françaises … et ont perdu de l'argent à cause, justement, du manque de rentabilité de leur parc robotique? Relevons que la France "en retard" n'est pas un outsider économique face à la Thaïlande. Dans le même ordre d'idée, la France est régulièrement critiqué pour la faiblesse de son parc de drone. Qui, parmi les pays européens qui alignent plus de drones que la France et la surclasse dans tous les domaines de l'activité militaire? Ce qui nous amène à un point essentiel: la doctrine.

* * *

On peut légitimement craindre que la crise rogne les budgets militaires des Etats européens et donc entraîne une baisse de performance de leurs armées. Il y a pas de loin de cause à effet mais n'est-ce pas l'arbre qui cache la forêt? Je pense que le vrai problème, c'est que la plupart des gouvernements européens ne savent pas quoi faire de leur armée et, en tout cas, ne savent pas quoi en faire avec le budget dont ils disposent. S'il le savait, le problème serait surtout de trouver des expédients et d'étalonner les dépenses. Pas de ligne directrice, pas de dépense rationnelle, pas de montée en puissance. Le vrai problème, c'est que les armées européennes ne sont pas pensées selon une logique de défense territoriale, de survivalisme et de collaboration civilo-militaire.

* * *

Concernant la défense territoriale, une armée sans capacité de défense territoriale crédible est handicapée puisque c'est la vocation première d'une armée et la base de sa crédibilité. Taille oblige, les Etats européens ne pourront jamais imiter les USA. Faute de fédération, les Etats européens ne pourront non plus s'inspirer des Etats fédérés américains. La Norvège et Singapour sont sans doute de meilleurs modèles.

Beaucoup d'Etat européen sont non seulement trop faibles pour assurer seul leur défense territoriale mais n'ont pas su ou voulu convaincre leur population de l'utilité d'une défense territoriale crédible. Consécutivement, le désintérêt des populations entraîne rapidement celui des pouvoirs publics qui laissent la situation s'aggraver. Or, le manque de crédibilité des forces armées en matière de défense territoriale aggrave le désintérêt des populations: ceux qui n'étaient pas fondamentalement hostiles au développement d'une défense territoriale crédible ne se préoccupent plus de la baisse de capacité d'une armée qui semble de toute façon incapable de tenir ce rôle, même au prix d'une augmentation massive de son budget. C'est là qu'il faut penser au survivalisme: l'utilité par défaut d'une armée est sa capacité à assurer la survie de la population en cas d'effondrement total ou partiel de l'Etat. Une armée apte à secourir les sinistrés et les démunis est toujours utiles, au moins aux yeux des masses populaires.

Concernant la collaboration civilo-militaire, il faut comprendre que dans un contexte difficile, un Etat endetté et confronté à de nombreuses charges optera pour les dépenses les plus rentables. Clairement, une armée inapte à défendre le territoire ou même servir de levier géopolitique n'est pas la priorité des cabinets. Le problème peut être atténué d'une part en renforçant la participation des forces armées aux différentes politiques, d'autre part en renforçant la contribution des différentes branches de l'Etat aux actions extérieures de l'Etat et aux missions des forces armées. On ne peut que constater que les Etats européens font non seulement une distinction trop stricte entre les affaires civiles et militaires (influence américaine) mais que les militaires sont assez isolés au sein de la société: les liens médiatiques avec la population sont insuffisants et certains pays n'octroient même pas le droit de vote à leurs militaires.

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  • 4 weeks later...

@Skw 45 % du budget d'équipement pour le Luxembourg ? c'est très certainement le satellite de télécommunications GovSat1 que le Grand Duché achète pour ses alliés (Construit et lancé aux États-Unis...) :

https://www.itnation.lu/luxembourg-a-place-premier-satellite-orbite/

Mais également 40 % pour la Turquie ? S-400 plus la dime alors pour le F-35 et la construction de son porte-aéronefs ?

Pour la Norvège, il n'y a pas maldonne avec le cout de la frégate coulé ?

 

Modifié par collectionneur
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Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

@Skw 45 % du budget d'équipement pour le Luxembourg ? c'est très certainement le satellite de télécommunications GovSat1 que le Grand Duché achète pour ses alliés (Construit et lancé aux États-Unis...) : https://www.itnation.lu/luxembourg-a-place-premier-satellite-orbite/

Le Luxembourg devait également achever de payer son A400M sur 2019. De manière plus générale, les Luxembourgeois n'ont que peu de troupes à entretenir. J'ai dans l'idée que la part des dépenses d'équipement doit donc être de manière générale proportionnellement plus importante, rapportées à l'enveloppe budgétaire à la défense, dans le pays que chez les autres membres de l'OTAN.

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  • 9 months later...
  • 9 months later...

Je sais pas où mettre ça

Citation

La France pourrait mobiliser des dizaines de milliards d'euros de plus pour la défense !

https://www.latribune.fr/opinions/la-france-pourrait-mobiliser-des-dizaines-de-milliards-d-euros-de-plus-pour-la-defense-878173.html

Modifié par AkarSarren
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Il y a 1 heure, AkarSarren a dit :

C'est surtout qu'il y a un bon ROI (Retour sur investissement) sur l'industrie de la défense

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  • 8 months later...

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