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[VBMR light] 4x4


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@Jésus   Il y a d'autres véhicules, contemporains,  qui cherchent à répondre aux mêmes impératifs et qui pourtant sont plus beaux, le Griffon par exemple a plus de style, le Sherpa également et on eut multiplier les exemples. 

Alors, vous me direz le "beau" n'a rien à faire avec le militaire...  Je crois au contraire que toute ouvre humaine et y compris guerrière est imprégnée de "esthétique" , ça vaut pour les avion, les bateaux,  les véhicules, les armes, es uniformes, les treillis.  Par exemple, le dernier treillis avant le nouveau qui vient de sortir; j'étais convaincu qu'il avait peu avenir, même s'il était issu, soi-disant,  de l'expérience terrain, mal coupé, trop large, ça donnait des soldats mal fagotés car peu adapté aux différentes morphologies (certains personnels féminins  c'est un vrai poème) c'est de l’esthétique mais aussi de la pratique et  mine de rien ça compte dans le "processus d’identification" du militaire, qui aime être beau. Ceci vaut pour les véhicules.  

Edited by Fusilier
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"Le nouveau camouflage des blindés de l’armée de Terre devrait être dix fois plus efficace que l’actuel"

..................

Ainsi, selon franceinfo, qui a pu recueillir quelques informations, ce camouflage, assez déroutant, serait beaucoup plus efficace que l’actuel.

« Un haut gradé est venu au camp de Mourmelon, et à 1.000 mètres, il n’a pas pu déceler le char », a confié la STAT a franceinfo. Avec l’ancien camouflage, il fallait seulement 8 secondes pour repérer un blindé. Avec le nouveau, il faut plus d’une minute.

..................

http://www.opex360.com/2019/10/12/le-nouveau-camouflage-des-blindes-de-larmee-de-terre-devrait-etre-dix-fois-plus-efficace-que-lactuel/

 

camouflage-20191012.jpg

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

@Jésus   Il y a d'autres véhicules, contemporains,  qui cherchent à répondre aux mêmes impératifs et qui pourtant sont plus beaux, le Griffon par exemple a plus de style, le Sherpa également et on eut multiplier les exemples. 

Alors, vous me direz le "beau" n'a rien à faire avec le militaire...  Je crois au contraire que toute ouvre humaine et y compris guerrière est imprégnée de "esthétique" , ça vaut pour les avion, les bateaux,  les véhicules, les armes, es uniformes, les treillis.  Par exemple, le dernier treillis avant le nouveau qui vient de sortir; j'étais convaincu qu'il avait peu avenir, même s'il était issu, soi-disant,  de l'expérience terrain, mal coupé, trop large, ça donnait des soldats mal fagotés car peu adapté aux différentes morphologies (certains personnels féminins  c'est un vrai poème) c'est de l’esthétique mais aussi de la pratique et  mine de rien ça compte dans le "processus d’identification" du militaire, qui aime être beau. Ceci vaut pour les véhicules.  

 

Pourtant j'ai lu beaucoup d'avis ici qui disaient le contraire.

Pour le Serval, j'attends de le voir en version définitive et pas une maquette en CP certainement pas utilisée pour parfaire sa plastique, et aussi correctement photographié.

Edited by gargouille
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Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Pourtant j'ai lu beaucoup d'avis ici qui disaient le contraire.

Je ne dis pas que le Griffon gagnerait le 1er prix  "beauté"  de la "collection  printemps été"  :biggrin:  Le démostrateur de Rénault Truck avait plus de "chien" et je dirais la même chose du Titus de Nexter.  Mais l'important n'est pas là,  l'essentiel de mon propos visait à dire que le "esthétique" fait partie du monde militaire (et on peut trouver des centaines d'exemples)  Botter en touche au nom du "pratique"  ça ne me parait pas très convaincant. Les  uniformes de sortie / parade de l'AdT  sont  "nuls" '(j'ai du mal à trouver un qualificatif...) comparés aux uniformes brits par exemple. Le pire de tout c'est que certains officiers en sont conscients, les initiatives, même limitées, de l'ex CEMAT en sont un exemple, voir son dernier coup de l'étrier avec la nouvelle ténue de sport. Faudrait obliger les généraux et officiers sup,  à porter le même uniforme (coupe , tissu etc) que les hommes du rang  tu verrais qu'ils trouveraient vite de quoi changer... NB ce n'est as sans rapport avec les questions de "fidélisation" 

Edited by Fusilier
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En faite ce Serval c'est un PVP en plus gros 

Ou Gros Véhicule Protéger Serval 

Et comme on avait PVP pour Petit Véhicule Protéger  et VBHP. pour Véhicule blindé Hautement Protéger Aravis 

Sans oublier le VBCI 

Et le fameux VBMR Griffon 

 griffon-fauve-de-bretagne.jpg

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Je persiste à dire qu'on aurait adopté un Thales Bushmaster "françisé" on aurait gagné 3 à 4 ans, sans doute économisé quelques dizaines de millions, eu une solution éprouvée, pas détruit un seul emploi français et eu un engin tout aussi moche que le Serval (visiblement c'était une exigence incontournable du cahier des charges) tout en pouvant faire porter la responsabilité de cette mocheté sur un infâme bureau d'études anglo-saxon-océanien ...

Clairon

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il y a 29 minutes, Clairon a dit :

Je persiste à dire qu'on aurait adopté un Thales Bushmaster "françisé" on aurait gagné 3 à 4 ans, sans doute économisé quelques dizaines de millions, eu une solution éprouvée, pas détruit un seul emploi français et eu un engin tout aussi moche que le Serval (visiblement c'était une exigence incontournable du cahier des charges) tout en pouvant faire porter la responsabilité de cette mocheté sur un infâme bureau d'études anglo-saxon-océanien ...

Clairon

Pas comparable, c'est comme vouloir un VBCI à la place d'un Griffon.

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5 minutes ago, gargouille said:

Pas comparable, c'est comme vouloir un VBCI à la place d'un Griffon.

? Je vois pas en quoi le Bushmaster serait tellement plus que le Serval ? mis a part qu'il existe et fabriqué à plusieurs centaines d'exemplaires, pour le reste ce sont des engins très proches

Clairon

 

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Ce VBMR Light, Serval Il fait quand même mastoc !

http://www.opex360.com/2019/10/16/scorpion-le-blinde-multi-roles-leger-serval-effectue-ses-premiers-essais-avec-succes/

Oui, assez massif  ... on s'habitue et moins pire qu'en Maquette de Contre-plaqué

Et les VAB rendus dispo vont continuer

http://www.opex360.com/2019/10/16/le-service-de-sante-des-armees-disposera-de-vab-sanitaires-modernises-pour-les-operations-exterieures/

Edited by Bechar06
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2 hours ago, Clairon said:

Je persiste à dire qu'on aurait adopté un Thales Bushmaster "françisé" on aurait gagné 3 à 4 ans, sans doute économisé quelques dizaines de millions, eu une solution éprouvée, pas détruit un seul emploi français et eu un engin tout aussi moche que le Serval (visiblement c'était une exigence incontournable du cahier des charges) tout en pouvant faire porter la responsabilité de cette mocheté sur un infâme bureau d'études anglo-saxon-océanien ...

Clairon

Oui mais le SERVAL nous pouvons le vendre.

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Il y a 5 heures, Clairon a dit :

? Je vois pas en quoi le Bushmaster serait tellement plus que le Serval ? mis a part qu'il existe et fabriqué à plusieurs centaines d'exemplaires, pour le reste ce sont des engins très proches

Clairon

 

J'ai :blush::blush:, j'ai confondu avec l' Hawkei.

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il y a 8 minutes, Thibault2845 a dit :

Le bushmaster c'est 2 pax en plus embarquable et c'est un plus vraiment utile 

Si c'était utile, on aurait développé un véhicule avec 2 places de plus non ? 

La on a du sur mesure rien que pour nous. On peut trouver moins chère mais normalement pas mieux 

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il y a une heure, Thibault2845 a dit :

Le bushmaster c'est 2 pax en plus embarquable et c'est un plus vraiment utile 

Faut il encore que ça soit avec la même norme d'espace vital par gus, si c'est comme pour nos VAB ... .

Si le besoin est de 10 places, 12 ça ne sert à rien.

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il y a une heure, gargouille a dit :

Faut il encore que ça soit avec la même norme d'espace vital par gus, si c'est comme pour nos VAB ... .

Si le besoin est de 10 places, 12 ça ne sert à rien.

En plus le Serval doit remplacer les missions de VAB et de VBL, c'est un petit couteau Suisse.

4 versions  : patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications, et guerre électronique.

Edited by LBP
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