hadriel Posted June 17, 2018 Share Posted June 17, 2018 il y a 1 minute, g4lly a dit : Ça c'est s'il y a un seul coup ... mais s'il y a plusieurs coups ... comment tu associé les pan de chaque coup reçu par les trois capteur, en calculant toutes les solutions et en essayant de lever les ambiguïtés, qui opère la fusion? Le véhicule 1 2 ou 3? tous?. En plus ça dépend vachement de la géométrie du réseau il y a des cas insoluble si y a des alignements capteurs coup par exemple. En gros j'y crois pas du tout à la fusion de capteur au sein d'une section motorisé ... Non ça marche avec n'importe quel nombre de coups normalement tant que tu n'obtiens pas des croisements triples de relèvement par hasard. Effectivement il y a des cas insolubles, mais en général ça doit marcher. Et je ne vois pas de problème à faire la fusion, c'est pas comme si c'est la première fois que ce genre de problème se pose, ils ont du y réfléchir à la DGA. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted June 17, 2018 Share Posted June 17, 2018 Just now, hadriel said: Non ça marche avec n'importe quel nombre de coups normalement tant que tu n'obtiens pas des croisements triples de relèvement par hasard. Effectivement il y a des cas insolubles, mais en général ça doit marcher. Et je ne vois pas de problème à faire la fusion, c'est pas comme si c'est la première fois que ce genre de problème se pose, ils ont du y réfléchir à la DGA. Probablement qu'a la DGA il ont du y réfléchir ... ... sauf qu'actuellement dans le monde réel on a déjà du mal a entretenir la phonie entre les différent groupe d'une meme section ... A mon sens on a n'y l’infrastructure ... réseau donnée faible latence permanent. ni l'organisation ... qui décide de la pertinence ou non de telle piste, à telle échelle de temps, qui fusionne, puis broadcast les pistes consolidé etc. C'est déjà un bordel sans nom pour les avions de combat alors que ça devrait marcher depuis des lustre ... alors pour l'infanterie ... je suis pas du tout convaincu que ça marche si trivialement que tu ne le laisse penser. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted June 17, 2018 Share Posted June 17, 2018 Normalement CONTACT devrait apporter la liaison de données. Pour le reste on verra ce que donne SCORPION dans son ensemble, je crois qu'ils commencent par le blue force tracking et que les fonctionnalités avancées viennent plus tard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted June 20, 2018 Share Posted June 20, 2018 Ça doit être les dessous de la bête (ou approchant) : http://www.armyrecognition.com/eurosatory_2018_official_news_online/eurosatory_2018_texelis_launches_txp_family_of_advanced_chassis.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted June 20, 2018 Share Posted June 20, 2018 C'est sur l'image en arrière plan ... le châssis au vent Texelis ... et la silhouette du VBMR léger. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted June 20, 2018 Share Posted June 20, 2018 (edited) Le 16/06/2018 à 03:51, g4lly a dit : The artillery observation vehicle is referred to as the Griffon Véhicule d’observation de l’Artillerie (VOA). Thales is the prime contractor and system integrator for this variant and will provide a complete day/night reconnaissance suite that supports target acquisition for air- and land-based weapon systems. It will have telescopic mast on top of which is fitted a day/night sighting system and a laser target designator coupled to a GO12 battlefield surveillance radar. On a des précisions sur le radar du VOA, en fait c'est une version upgradée du GO 12: http://forcesoperations.com/eurosatory-2018-on-leve-le-voile-sur-le-murin/ 24km de portée contre les véhicules (la plaquette du GO12 donnait 17km) Edited June 20, 2018 by hadriel 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted June 20, 2018 Share Posted June 20, 2018 Il y a 2 heures, hadriel a dit : On a des précisions sur le radar du VOA, en fait c'est une version upgradée du GO 12: http://forcesoperations.com/eurosatory-2018-on-leve-le-voile-sur-le-murin/ 24km de portée contre les véhicules (la plaquette du GO12 donnait 17km) Superbe jouet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rivelo Posted June 21, 2018 Share Posted June 21, 2018 (edited) Le 17/06/2018 à 13:11, g4lly a dit : Probablement qu'a la DGA il ont du y réfléchir ... ... sauf qu'actuellement dans le monde réel on a déjà du mal a entretenir la phonie entre les différent groupe d'une meme section ... A mon sens on a n'y l’infrastructure ... réseau donnée faible latence permanent. ni l'organisation ... qui décide de la pertinence ou non de telle piste, à telle échelle de temps, qui fusionne, puis broadcast les pistes consolidé etc. C'est déjà un bordel sans nom pour les avions de combat alors que ça devrait marcher depuis des lustre ... alors pour l'infanterie ... je suis pas du tout convaincu que ça marche si trivialement que tu ne le laisse penser. My two cents : si le détecteur de départ de coup Griffon/Jaguar à 4 capteurs / micros (et pas un seul), c'est pour faire ce genre de discrimination en local. Pas besoin de mise en réseau. La vitesse du son est rapide mais beaucoup mois que l'électronique, qui est capable de mesurer le faible décalage de l'arrivée de l'onde sonore sur chacun des micros. On peut donc faire une sorte de triangulation locale. Après, pour démêler des cas de tirs imbriqués, c'est un problème fastidieux mais simple de désambiguïsation. Les processeurs sont fait pour ça. Normalement, 3 micros donnent déjà une bonne triangulation à 360°. Ils ont visiblement ajouté un quatrième micro en hauteur pour aussi avoir une idée de l'élévation en milieu urbain. Le savoir-faire particulier de Metrovib, c'est le logiciel qui permet de ne pas tenir compte des bruits parasites non-pertinents (claquement de portière, pétards, musique...), de filtrer les bruits (vents, fond sonore urbain, voix...) et de faire le tri entre les vrais tirs et le reste (échos, réverbérations de toutes sortes). En France, on a des ingénieurs plutôt bon en traitement du signal On fait ça aussi en astrophysique (interférométrie) sur des micro-ondes ou même des longueurs d'ondes visibles. La, c'est vraiment coton car la vitesse de la lumière est tellement rapide que mesurer le décalage entre l'arrivée du signal entre les sources nécessite de déployer des trésors d'ingéniosité (interférence du signal avec lui-même etc...). Par contre, pour un signal sonore il suffit de prévoir un échantillonnage assez rapide et ensuite tu peux tout faire avec du logiciel ou du composant DSP standard. Edited June 21, 2018 by Rivelo 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kerloas Posted July 9, 2018 Popular Post Share Posted July 9, 2018 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted July 9, 2018 Share Posted July 9, 2018 Beau comme un camion .... Clairon Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 9, 2018 Share Posted July 9, 2018 C'est étrange les panneaux bouclier latéraux pour le mitrailleur arrière. On dirait des especes de drapeaux?! Meme chose pour le mitrailleur avant ... mais ils sont articulés autrement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted July 9, 2018 Share Posted July 9, 2018 Il y a 4 heures, g4lly a dit : C'est étrange les panneaux bouclier latéraux pour le mitrailleur arrière. On dirait des especes de drapeaux?! Meme chose pour le mitrailleur avant ... mais ils sont articulés autrement. Comme ça, il sera possible d'y peindre "allez les Bleus" en gros, à chaque fois qu'il y aura une Coupe d'Europe des Nations, ou une Coupe du Monde, (et "vive le XV de France" quand ce sera la coupe du monde de Rugby). Sur les flancs, en hauteur, et sur ces "drapeaux" métalliques, ça se verra super bien Ok....je sors -------> [] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted July 9, 2018 Share Posted July 9, 2018 il y a 12 minutes, Bruno a dit : Comme ça, il sera possible d'y peindre "allez les Bleus" en gros, à chaque fois qu'il y aura une Coupe d'Europe des Nations, ou une Coupe du Monde, (et "vive le XV de France" quand ce sera la coupe du monde de Rugby). Sur les flancs, en hauteur, et sur ces "drapeaux" métalliques, ça se verra super bien Ok....je sors -------> [] Et les drapeaux arrières en cas de grands vents venant de Belgique, le "gunner" risque de se le prendre dans la tronche .... Clairon Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted July 18, 2018 Share Posted July 18, 2018 C'est CILAS qui fournira le désignateur laser du VBMR VOA, avec une portée étonnement courte (10km): http://forcesoperations.com/cilas-embarque-sur-patroller-et-griffon/ Chez FOB d'ailleurs ils pensent que c'est le PASEO de sagem qui sera sur le VOA, pas une solution bertin, sur la base d'infos de CILAS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted August 20, 2018 Share Posted August 20, 2018 Je ne crois pas avoir vu passer cet article: https://www.edrmagazine.eu/scorpion-the-last-born-the-vbmr-l Citation the vehicle is powered by a Cummins 6 cylinders diesel engine providing 375 hp, coupled to an Allison automatic gearbox. Pneumatics are the standard 14R20 used in the French Army. Citation In its basic sub-version, the Infantry one, the VPB will be able to carry 10 soldiers, driver, gunner, commander and seven infantrymen. It will be fitted with an RCWS, either the T1 or T2 developed by Renault Trucks Defense within the Scorpion programme; they may be armed with 7.62 and 12.7 mm machine guns and 40 mm AGLs. One pintle-mounted Minimi machine gun is fitted at the rear, the machine gunner being protected by side armour plates. Beside the Infantry one, nine other sub-versions are planned, Command Post, Medevac, Engineer, MMP missile carrier, 81 mm mortar carrier, Artillery Observer, 120 mm mortar towing vehicle, SATCP GBAD carrier, and Resupply. The Nexter-Texelis team will deliver one version, the DGA then acquiring the specialised kits according to the Army needs. The VPB will the first version to be developed, the prototype being expected in 2020 while qualification is planned for late 2021. The SA2R will follow one year later and will be available in ot sub-versions, fitted with a surveillance radar or an optronic package, these vehicles providing surveillance and reconnaissance for the regimental Task Force; to ensure long time of operation when static, it will be fitted with an APU (Auxiliary Power Unit). The NCT qualification is scheduled for 2023, this having four sub-versions, dedicated to widen the radio coverage of the Task Force providing radio relay among units. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted September 9, 2018 Share Posted September 9, 2018 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 9, 2018 Share Posted September 9, 2018 (edited) Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ... En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....) Clairon Edited September 9, 2018 by Clairon 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 9, 2018 Share Posted September 9, 2018 16 minutes ago, Clairon said: Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ... En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....) Clairon La forme très boxy de l'avant - cellule de survie aidant - permet de réduire la surface à blinder ... dans un devis de masse très contraint ça se comprend. Sur d'autres vues ca ne choque pas plus que ca. Le Humvee a eu et a encore beaucoup de succès ... malgré le pare-brise vertical. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted September 9, 2018 Share Posted September 9, 2018 il y a 30 minutes, Clairon a dit : Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ... En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....) Clairon La photo n'aide pas. Mais bon ce qu’il faut c'est de l’efficace, pas une jolie Ferrari. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted September 10, 2018 Share Posted September 10, 2018 (edited) Il y a 19 heures, Clairon a dit : Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ... En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....) Clairon Les blindés russes/soviétiques qui sont tout moches et vendus à travers le monde, et plus récemment le blindé des canadiens. Edited September 10, 2018 by Philippe Top-Force Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted September 10, 2018 Share Posted September 10, 2018 Après c'est surtout l'angle et la luminosité qui le rendent moche, wait and see ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted September 10, 2018 Share Posted September 10, 2018 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted September 10, 2018 Share Posted September 10, 2018 1 hour ago, Philippe Top-Force said: Les blindés russes/soviétiques qui sont tout moches Les blindés soviétiques sont pas cher surtout. Je doute que ce soit la même chose pour le concentré de tech que vous allez probablement mettre dans le Serval... Cependant, il y a un paquet de production russes récentes qui ne son pas si moches... En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les Typhoon (surtout le Kamaz 53949 et le Kamaz) et le Kurganets-25. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted September 10, 2018 Share Posted September 10, 2018 (edited) Il y a 23 heures, Clairon a dit : Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ... En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....) Clairon "Je plussoie", franchement il est très moche, et ce grand pare-brise bien vertical/bien droit (s'il est incliné, ça doit être de 3 ou 4° seulement...) offre une sacré cible qui fera bien ricocher sur l'avant ou les côtés les projectiles qui ne le traverseront pas ! (concrètement, les projectiles de 7.62mm) Sans parler de l'effet "aérofrein" maximal, quand sur routes de qualité correcte les conducteurs du Serval voudront rouler à 80-90 km/h. Edited September 10, 2018 by Bruno Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted September 10, 2018 Share Posted September 10, 2018 (edited) Il y a 1 heure, Bruno a dit : "Je plussoie", franchement il est très moche, et ce grand pare-brise bien vertical/bien droit (s'il est incliné, ça doit être de 3 ou 4° seulement...) offre une sacré cible qui fera bien ricocher sur l'avant ou les côtés les projectiles qui ne le traverseront pas ! (concrètement, les projectiles de 7.62mm) Sans parler de l'effet "aérofrein" maximal, quand sur routes de qualité correcte les conducteurs du Serval voudront rouler à 80-90 km/h. Question aéro ce n'est pas le parti la plus importante. C'est bien connus les ingénieurs sont des incapables*. *C'est pas faux me dit mon beau frère. Edited September 10, 2018 by gargouille Link to comment Share on other sites More sharing options...
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