pascal Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Fox3Shots la qualité de l'image est toujours au rendez-vous ...Sympa le fixe sur les trappes de train; le 38 est le petit dernier tout mignon tout propre il n'a même pas encore reçu son insigne de flottille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Petite remarque, personne n'a remarqué l'apparence des DDM entre le M 27 et le M 38?On dirait que ceux du 38 sont occultés voir retirés et remplacés par une maquette un peu comme l'OSF sur la dernière tranche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juillet 2013 Share Posté(e) le 13 juillet 2013 Je l'avais remarquée cette différence de couleur ... le DDM n'est peut être pas encore installé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 juillet 2013 Share Posté(e) le 14 juillet 2013 Magnifique photo !!Au jeu des différences :- La fenêtre du DDM est, effectivement, d'une couleur différente.- Le M 38, comme souligné par Pascal, n'a pas son insigne de flottille.- Le M 38 dispose de son lance-paillettes sur le raccord karman, pas le M 27.- Le M 27 est, globalement, plus ... euh ... comment dire ... sa livrée a plus vécu.- Le gland de la perche semble différent d'un appareil à l'autre (semble ... je n'ai pas dit qu'il l'était).Allez, en cherchant bien, on doit pouvoir monter à 7 différences, non ? Certaines pastilles de contrôle semblent manquer sur le M 27 (juste au dessus des éjecteurs de leurres, la pastille la plus avant) ... par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 juillet 2013 Share Posté(e) le 14 juillet 2013 Le M27 est à la douzeff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 août 2014 Auteur Share Posté(e) le 24 août 2014 Carrier trap Rafale M http://t.co/sdUrUYi88M — Reve_dIcare (@Reve_dIcare) August 23, 2014 http://www.portail-aviation.com/2014/02/rafale-marine-le-point-sur-les.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 16 septembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 septembre 2014 Share Posté(e) le 17 septembre 2014 (modifié) Très beau scan du petit encart du dernier "Air&Cosmos" =) Une ch'tite question technique car l'article ne le précise pas : ces 10 ex-Rafale F1 sont bien portés au dernier standard "F3-R" (avec le nouveau RBE2 - AESA), ou seulement au F3-2 (avec RBE2 PESA) ?? Modifié le 17 septembre 2014 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 septembre 2014 Share Posté(e) le 17 septembre 2014 Le standard F3R est prévu pour 2018, actuellement le standard référent est le F3.3', si je dis pas de bêtises. Ce standard permet entre autre pour un Rafale d'être compatible radar AESA, nouvel Osf IT et DDM NG. D'après ce que j'ai compris,les ex F1 vont être à ce standard soit F3.3'mais garderont l'antenne PESA. Seulement tout est prêt au niveau logiciel pour être compatible avec les nouvelles technologies. N'oublions pas que seulement 60 radars avec AESA sont prévus avec la 4ème tranche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haspen Posté(e) le 17 septembre 2014 Share Posté(e) le 17 septembre 2014 Je serais tenté de dire "oui" car il est contractuellement au standard des avions neufs sortant des chaînes en ce moment ... Quasi sûr avec l'AESA d'après Pascal (son post du 3/7/2014) :) De plus, il me semble que cela a été confirmé dans un DSI ou un Air & Cosmos ces derniers mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 17 septembre 2014 Share Posté(e) le 17 septembre 2014 Le standard F3R est prévu pour 2018, actuellement le standard référent est le F3.3', si je dis pas de bêtises. Ce standard permet entre autre pour un Rafale d'être compatible radar AESA, nouvel Osf IT et DDM NG. D'après ce que j'ai compris,les ex F1 vont être à ce standard soit F3.3'mais garderont l'antenne PESA. Seulement tout est prêt au niveau logiciel pour être compatible avec les nouvelles technologies. N'oublions pas que seulement 60 radars avec AESA sont prévus avec la 4ème tranche. Toute petite correction, Tous les Rafales F2/3 sont compatibles DDM-NG, c'est du plug and play. Ce qui limite son utilisation d'ailleurs... Mais c'est une autre histoire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 septembre 2014 Share Posté(e) le 17 septembre 2014 Toute petite correction, Tous les Rafales F2/3 sont compatibles DDM-NG, c'est du plug and play. Ce qui limite son utilisation d'ailleurs... Mais c'est une autre histoire! J'entends bien que tous les Rafales sont up gradés au dernier standart et par conséquence peuvent embarquer les technologies des F3O 4T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Ok, merci les gars Avec tous ces standards et sous-standards on fini par avoir du mal à s'y retrouver. Je verrais bien ensuite (= vers 2025) l'apparition d'un nouveau standard, avec cette fois des modifs aérodynamiques pour réduire la SER du Rafy : par exemple, adoption de 2 dérives verticales inclinées à la place de la grande dérive droite actuelle qui est un parfait réflecteur de profil + RBE2 AESA de 2ème génération dont la puissance max d'émission sera portée à 14Kw, déjà testée, au lieu des 9.6 Kw actuels) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Ok, merci les gars Avec tous ces standards et sous-standards on fini par avoir du mal à s'y retrouver. Je verrais bien ensuite (= vers 2025) l'apparition d'un nouveau standard, avec cette fois des modifs aérodynamiques pour réduire la SER du Rafy : par exemple, adoption de 2 dérives verticales inclinées à la place de la grande dérive droite actuelle qui est un parfait réflecteur de profil + RBE2 AESA de 2ème génération dont la puissance max d'émission sera portée à 14Kw, déjà testée, au lieu des 9.6 Kw actuels) ... Il me semble avoir lu il y a plusieurs mois sur le fil Rafale que la dérive n'était pas un vrai problème vu que le Rafale était déjà assez discret et que, par ailleurs, divers capteurs essentiels du Rafale (notamment liés au SPECTRA) tiraient parti de leur positionnement en haut de cette haute dérive verticale, ce qui ne serait pas si simple avec de petites dérives latérales inclinées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Ok, merci les gars Avec tous ces standards et sous-standards on fini par avoir du mal à s'y retrouver. Je verrais bien ensuite (= vers 2025) l'apparition d'un nouveau standard, avec cette fois des modifs aérodynamiques pour réduire la SER du Rafy : par exemple, adoption de 2 dérives verticales inclinées à la place de la grande dérive droite actuelle qui est un parfait réflecteur de profil + RBE2 AESA de 2ème génération dont la puissance max d'émission sera portée à 14Kw, déjà testée, au lieu des 9.6 Kw actuels) ... Bruno, depuis le temps que tu es là tu colportes toujours la propagande sur la dérive verticale ? -> La dérive verticale est peu ou prou transparente radar vue de profil (beaucoup de composites). Les points de réflexion principaux doivent être les cases à équipements SPECTRA. -> La dérive verticale a un gros avantage: c'est un réservoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Ok, merci les gars Avec tous ces standards et sous-standards on fini par avoir du mal à s'y retrouver. Au contraire, tous les Rafale opérationnels sont au même standard. C'est ce qui fait la force de cette avion au niveau logiciel. Dès qu'un nouveau upgrade est validé au CEAM, alors il ne reste plus qu'à le charger dans les avions en escadron. En gros dans la semaine qui suit la validation, hop tous les Rafale passent un cran au dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Bruno, depuis le temps que tu es là tu colportes toujours la propagande sur la dérive verticale ? -> La dérive verticale est peu ou prou transparente radar vue de profil (beaucoup de composites). Les points de réflexion principaux doivent être les cases à équipements SPECTRA. -> La dérive verticale a un gros avantage: c'est un réservoir. Bon, si tu le dis faut espérer que ce n'est donc pas du tout un handicap, mais là depuis longtemps ou pas j'étais pas rassuré sur ce point =) Concernant le RBE2 il me semble que les EAU voulant un radar plus puissant (portant plus loin car ils n'ont pas d'Awacs) c'est dans la perspective d'un contrat export avec eux que Thalès et la Rafale Team ont testé l'antenne à la puissance d'émission de 14Kw, celle des exemplaires livrés à l'ADA est plafonnée à 9.6 Kw (c'est du moins ce qu'on peut lire dans "Air & Cosmos") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Et il me semble que cela posait un soucis de refroidissement, non resolu à ce jour (en tout cas à ma connaissance, ce qui n'est pas forcement une reference) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Et il me semble que cela posait un soucis de refroidissement, non resolu à ce jour (en tout cas à ma connaissance, ce qui n'est pas forcement une reference)Quelques part sur le forum il est dit qu'on a essayé de coller une pompe plus puissante pour le réfrigérant et que ca suffirait a pousser la puissance de l'antenne... mais je ne sais pas si ça a dépassé les essais et si ca a été validé en production. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 18 septembre 2014 Share Posté(e) le 18 septembre 2014 Ca a été dit par Thalès. Après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2014 Simulation d'appontage sur piste des Rafale marine sur la base aérienne d'Istres. pic.twitter.com/GO7K7PBPTH— Armée de l'air (@Armee_de_lair) September 25, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 7 octobre 2014 (modifié) Le premier Rafale Marine rétrofité livré à la DGA http://t.co/D1nixAkaat via @sharethis— Philippe Top-Action (@top_force) October 7, 2014 La #DGA réceptionne le premier Rafale Marine rétrofité http://t.co/UW7p3vcFZg pic.twitter.com/WDPJQ8krl8— Defense.gouv (@Defense_gouv) October 7, 2014 Modifié le 7 octobre 2014 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 7 octobre 2014 #Image Et voici le 1er #Rafale #Marine retrofité réceptionné par la #DGA pic.twitter.com/BngLsYp7wx— VéroniqueGuillermard (@vguillermard) October 7, 2014 Pictures: DGA takes delivery of its 1st retrofitted #Rafale M from @Dassault_OnAir http://t.co/m32Fxu7Q4J pic.twitter.com/JruIHIPMTV— NavyRecognition (@NavyRecognition) October 7, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 8 octobre 2014 Share Posté(e) le 8 octobre 2014 La photo date d'après le rétrofit ? Car même les ddm sont l'ancien modèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 octobre 2014 Share Posté(e) le 8 octobre 2014 Il semblerait que ce soit avec les anciens ... en tout cas a priori le retrofit coûte 60 patates de moins que prévu: http://www.opex360.com/2014/10/07/la-direction-generale-de-larmement-receptionne-le-premier-rafale-m-f1-porte-au-standard-f3/ économie ou taillage dans les équipements il est encore un peu tôt peut-être pour le dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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