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Il y a 2 heures, gianks a dit :

En fait, s'ils me demandaient "aimez-vous le PPA?" la réponse serait : "behhh mmmmhhh...... elle est sympathique"

Moi j’aime.Au nom de l’innovation. (On va dire que ça evoque plus Bertone que Pininfarina :wink:)

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Je compte sur toi si des vidéos du bateau à haute vitesse et/ou par mer formée sont publiées pour les signaler ici. Grazie 

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  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, gianks a dit :

Les voix bien informées des forums italiens concernant la configuration des FREMM 9 et 10 en construction (remplaçant les frégates vendues à l'Egypte) commencent à avoir quelques confirmations de l'information spécialisée

https://www.rid.it/shownews/5054

"Selon des sources du RID, les 2 frégates de type FREMM destinées à remplacer les BIANCHI et SCHERGAT vendues à l'Egypte au sein de la flotte de la Marine nationale auront une configuration hybride. Les 2 unités auront en effet les mêmes capacités ASW que les 4 FREMM ASW en service aujourd'hui : elles seront donc équipées de la suite ASW complète de Thales-TUS qui comprend sonar de coque (BMS), Panoramic Eco Sounder (PES ) et sonar actif-passif (TA/TB) avec rideau tracté arrière (système intégré CAPTAS 4). Cependant, ces 2 navires conserveront la capacité d'artillerie du GP (General Purpose) avec le 127/64 VULCANO vers l'avant au lieu du 76/62 STRALES/DAVIDE de l'ASW "normal"......"

çà va déménager ...

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  • 2 weeks later...

 

https://www.rid.it/shownews/5072

La MMI a pour objectif de transformer tous les PPA en variantes Full.

La MMI semble avoir l'intention de mettre à niveau Full tous ses PPA (Pattugliatori Polivalenti d'Altura) de la classe THAON DI REVEL. La rumeur se poursuit depuis des mois maintenant, mais tout récemment RID a recueilli une confirmation importante. Cette nouvelle orientation de la part du MMI s'explique naturellement à la lumière de l'évolution des scénarios et de l'importance accrue accordée à la dimension conventionnelle et de haute intensité des conflits, comme l'a démontré au-delà de tout doute raisonnable l'Ukraine. Tout, maintenant, dépendra des fonds disponibles et des choix en matière de planification de l'état-major. Actuellement, 2 PPA pour la variante Light, 3 pour la variante Light Plus et 2 pour la variante Full sont prévus. Plus de détails sur le RID 9/22. 

 

Modifié par gianks
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Le 05/07/2022 à 13:25, gianks a dit :

Les voix bien informées des forums italiens concernant la configuration des FREMM 9 et 10 en construction (remplaçant les frégates vendues à l'Egypte) commencent à avoir quelques confirmations de l'information spécialisée

https://www.rid.it/shownews/5054

"Selon des sources du RID, les 2 frégates de type FREMM destinées à remplacer les BIANCHI et SCHERGAT vendues à l'Egypte au sein de la flotte de la Marine nationale auront une configuration hybride. Les 2 unités auront en effet les mêmes capacités ASW que les 4 FREMM ASW en service aujourd'hui : elles seront donc équipées de la suite ASW complète de Thales-TUS qui comprend sonar de coque (BMS), Panoramic Eco Sounder (PES ) et sonar actif-passif (TA/TB) avec rideau tracté arrière (système intégré CAPTAS 4). Cependant, ces 2 navires conserveront la capacité d'artillerie du GP (General Purpose) avec le 127/64 VULCANO vers l'avant au lieu du 76/62 STRALES/DAVIDE de l'ASW "normal"......"

Merci pour les infos. Juste une remarque sur Thales. TUS n'existe plus. C'est Thales DMS maintenant. Sinon, concernant le C4 sais tu s'il s'agit de la version Compacte, la même qui va équiper nos FDI ?

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Il y a 19 heures, jisse a dit :

Merci pour les infos. Juste une remarque sur Thales. TUS n'existe plus. C'est Thales DMS maintenant. Sinon, concernant le C4 sais tu s'il s'agit de la version Compacte, la même qui va équiper nos FDI ?

Les informations actuellement disponibles indiquent le CAPTAS 4 également par cohérence avec les précédentes FREMM ASW.
Considérant que les PPA FULL auront un sonar Leonardo ATAS, l'utilisation d'un système autre que CAPTAS 4 serait une complication logistique pour le MMI

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  • 1 month later...
Il y a 6 heures, nelbluprofondo a dit :

Thaon de Revel

Famille originaire des actuelles Alpes Maritimes, passent au service du Duc de Savoie.  C'est un descendant de la branche cadette, Charles François, Marquis de Revel et Lieutenant général de Sardaigne (environ 1730) qui est à l'origine d'une longue lignée de diplomates et militaires italiens, dont Paolo Emilio (1859 / 1948) Amiral de la Militare durant la 1ere guerre mondiale.  

il y a 40 minutes, Hirondelle a dit :

Qu’est-ce que c’est ?

Une horreur prospective de Naval Group ou avant.... 

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‘tain, @Fusilier : on t’offre 2 étraves classiques (superposées) pour le prix d’une et tu n’es toujours pas content ?!!

Révélation

Je regardais hier des vidéos des F50 du SailGP : immobiles, c’est top moche, mais en vol, c’est photogénique ! 
(je passe sur les incrustations de pubs façon stades de foot autour des plans d’eau…)

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@gianks : toujours pas de vidéos des PPA à grande vitesse si possible par mer formée ?

@ARMEN56 : le CCX21 a une silhouette profilée de ses superstructures. C’est assez rare sur les bateaux en production : peu d’intérêt à travailler sur le fardage et l’aérodynamique ?

Modifié par Hirondelle
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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

peu d’intérêt à travailler sur le fardage et l’aérodynamique ?

L’ordre de grandeur de la résistance aérodynamique n’étant que de 2 à 3 % de la résistance totale, la précision de la connaissance de cette résistance, en général, a peu d’importance. Les lignes  de ce  navire concept d’époque post FLF avait été surtout travaillées en furtivité SER

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Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit :

Les lignes  de ce  navire concept d’époque post FLF avait été surtout travaillées en furtivité SER

Ce projet aurait pu recevoir comme nom de code "Tintin" l'angulation particulière de la partie haute du mât intégré me faisant penser à une jolie houpette

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Ce projet aurait pu recevoir comme nom de code "Tintin" l'angulation particulière de la partie haute du mât intégré me faisant penser à une jolie houpette

Une belle symbolique 

La mature de top side devait être chargée en brouilleurs, IFF , ESM et radar et  autres bidules ….

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

Un Pod central et 2 waterjet.

 

Quel est donc cette diablerie :o

 

qd tu regardes la combi exotique de certaine  meko :rolleyes:

why not une  prop hydrojet latéraux et un pod central . Années 2000 nous étions en mode POD concept sans déverminage mili ( bruits , vibrations …etc )  

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Des voix rapportées par plusieurs bouches, dont des autoritaires (le directeur du RID dans une de ses interviews) :
MMI demande l'approbation d'un nouveau modèle qui comprendrait 16 frégates au lieu des 10 actuelles.
Parmi celles-ci 12 de type FREMM ASW/GP-E (la version améliorée actuellement en construction pour les remplacements des deux FREMM-IT vendues à l'Egypte)
Ainsi, compte tenu de la possible conversion des 4 ASW actuels et des deux ASW/GP-E déjà en construction, le MMI nécessiterait 6 nouvelles FREMM.
En réalité Pietro Batacchi directeur du RID dans son interview

 https://www.nicolaporro.it/atlanticoquotidiano/quotidiano/esteri/controffensiva-ucraina-da-non-sottovalutare-intervista-a-pietro-batacchi/

dit que la demande faite par MMI serait pour 4 nouvelles frégates

"..... Dans le secteur naval nous aurions besoin de plus de frégates, ce n'est pas un hasard si notre Marine a déjà demandé quatre , dont je pense qu'il y arrivera dans un avenir proche ", mais d'autres voix parlent de 6.

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Merci @gianks et @nelbluprofondo pour ces infos. Une chose que je n’ai pas compris: pourquoi envoyer des FREMM dans le Golfe de Guinée où en mission Atalanta plutôt que les patrouilleurs Commandanti, Sirio ou les dernières vielles frégates Maestrale?

Parce que dire qu’il faut plus de frégates mais après les gaspiller sur des missions anti-piraterie ça ne semble pas très cohérent… alors qu’elles pourraient faire des missions OTAN.

Modifié par HK
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Historiquement, le MMI avait son champ d'action limité à la Méditerranée. Les navires étaient optimisés pour cet environnement et ceux de première ligne, Lupo et Maestrale par exemple, étaient des navires porc-épic, avec une densité d'armements vraiment remarquable au détriment de l'habitabilité. Les lignes de carène ont également été optimisées pour la Méditerranée. Autrement dit, ce n'étaient pas des navires pour faire face à de longues missions océaniques, pas même les patrouilleurs. Il s'agissait d'instruments adaptés aux besoins de l'Italie de l'époque qui ne se sont pas révélés adaptés aux nouveaux besoins liés au concept de "Méditerranée élargie" qui redéfinit l'espace dans lequel l'Italie estime devoir protéger ses intérêts. Pour répondre aux nouvelles exigences, les navires devaient avoir d'autres fonctionnalités et MMI pour ce type de mission a conçu les PPA. En attendant ces navires, il fallait répondre aux besoins opérationnels avec les navires disponibles et les plus adaptés à la mission : les FREMM.

Les PPA entrent en ligne et sont utilisés dans leur mission première de patrouille  https://aresdifesa.it/nave-thaon-di-revel-parte-per-la-sua-prima-missione-operativa/

et les FREMM pourront enfin être utilisées plus en continu dans leur rôle principal de navires d'escorte.

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il y a 33 minutes, HK a dit :

Merci @gianks et @nelbluprofondo pour ces infos. Une chose que je n’ai pas compris: pourquoi envoyer des FREMM dans le Golfe de Guinée où en mission Atalanta plutôt que les patrouilleurs Commandanti, Sirio ou les dernières vielles frégates Maestrale?

Parce que dire qu’il faut plus de frégates mais après les gaspiller sur des missions anti-piraterie ça ne semble pas très cohérent… alors qu’elles pourraient faire des missions OTAN.

Le Golfe de Guinée devient un enjeux majeur. La France y envoie souvent des navires "secondaires" par manque de navires de premier rang...de temps en temps elle y envoie un PHA accompagné pour rééquilibrer sa présence visible.

Pourquoi se plaindre de la présence "dominante" chinoise en Afrique et considérer qu'y montrer une frégate est du gaspillage ?

Nous pouvons remercier les Italiens d'assurer une présence Européenne respectable.

Modifié par capmat
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il y a 21 minutes, HK a dit :

plutôt que les patrouilleurs Commandanti, Sirio ou les dernières vielles frégates Maestrale?

Les Comandanti et les Sirio ont une autonomie relative (3500 de mémoire) Les Comandanti sont déjà allées au-delà de Suez. Ca reste des "petits bateaux", moins de 90 m... Sur une FREMM tu dois pouvoir embarquer plus de personnel du San Marco, plus d'autonomie, plus de place pour les hélicos etc... surtout sur une emploi général, prévue pour ça. Puis, pour les escales et toussa, c'est plus prestigieux et ça compte.

Ils ne sont pas obligés de faire avec des bouts de chandelle...:rolleyes: 

 

 

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