Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marina militare

Périclès

Messages recommandés

Le 16/05/2025 à 16:25, gianks a dit :

Pour le Mojave, il est question de POD radar à monter sur l'avion pour assurer les capacités AEW.

Plutôt que rien… mieux plutôt  (Traduction libre d'un dicton italien. J'imagine qu'il existe une expression similaire en français, mais je ne la connais pas.)

Les Britanniques envisagent la même chose https://ukdefencejournal.org.uk/mq-9b-considered-for-new-carrier-early-warning-aircraft/

• Merci (+1) 1

Il y a 13 heures, gianks a dit :

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/05/second-italian-lss-successfully-concludes-a-series-of-trials/

La photo d'ouverture est plutôt réussie : Vespucci, Atlante et, en arrière-plan, le soleil se levant derrière le Vésuve.

Légèrement hors-sujet (encore que ça reste la MMI) : les déboires champignonniers actuels de l'Hermione mettent en lumière la pertinence d'un navire au style ancien mais entièrement en métal comme le Vespucci.

Bon, cela dit, ça n'a pas empêché les Soviets d'arriver à cramer son sistership.

Il y a 1 heure, KLD a dit :

Légèrement hors-sujet (encore que ça reste la MMI) : les déboires champignonniers actuels de l'Hermione mettent en lumière la pertinence d'un navire au style ancien mais entièrement en métal comme le Vespucci.

Bon, cela dit, ça n'a pas empêché les Soviets d'arriver à cramer son sistership.

Il faut dire que le Dunaj (nom donné par les Soviétiques a Nave Cristoforo Colombo), désormais dépouillé de ses mâts et utilisé comme navire de transport, en 1963 fut ravagé par un incendie dans sa cargaison de bois.

Abandonné pendant huit ans, il fut finalement démoli en 1971.

• Merci (+1) 1

https://euro-sd.com/2025/05/articles/44223/interview-with-commander-riccardo-chericoni-commanding-officer-of-thaon-di-revel/

Entretien avec le commandant actuel du Thaon de Revel.

Entretien avec l'actuel commandant du Thaon de Revel.
J'ai noté :
Q.  Avec un équipage de base de 137 personnes, pensez-vous que cet effectif soit suffisant pour opérer dans le cadre d'une opération de haute intensité, tout en gérant le risque élevé de DC/FF ?

rR.  Grâce à l'automatisation et aux systèmes embarqués avancés, un équipage de 137 personnes est suffisant pour la plupart des missions standard. Cependant, lorsque nous avons simulé des scénarios catastrophes avec des quarts de six équipes, au cours desquels des « postes d'intervention » étaient appelés et que l'équipage devait faire face à des situations de guerre ou être engagé dans des opérations de haute intensité avec de nombreuses situations complexes de DC/FF simultanément, nous avons constaté qu'un équipage de 137 personnes n'était pas suffisant pour continuer à intervenir efficacement sur de longues périodes. Par conséquent, nous envisageons d'augmenter l'équipage de base des PPA.

L'automatisation peut alléger la charge de travail de l'équipage dans le cadre de l'exploitation normale d'un navire militaire, mais un navire militaire doit évidemment être capable d'opérer même dans des conditions inhabituelles.

• Upvote (+1) 1

Bon apparemment la MMI peu faire mieux.... 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/decryptage-malgre-ses-navires-de-haute-qualite-la-marine-italienne-reste-peu-engagee-en-operations-e82a46d0-3bc1-11f0-88b0-943c4d024772

"....Malgré ses navires de haute qualité, la marine italienne reste peu engagée en opérations

La flotte de surface italienne monte en puissance ces dernières années. Mais le nombre ne suffit pas, il s’agit aussi pour elle d’acquérir des capacités d’engagement dans certains domaines. La coopération avec la Marine nationale s’avère essentielle..."

• J'aime (+1) 1

Il est dommage que, dans la partie lisible de l'article, les affirmations de l'auteur ne soient pas justifiées. J'aurais aimé lire ces arguments et les transmettre à ceux qui connaissent le sujet mieux que moi.

il y a 57 minutes, gianks a dit :

Il est dommage que, dans la partie lisible de l'article, les affirmations de l'auteur ne soient pas justifiées. J'aurais aimé lire ces arguments et les transmettre à ceux qui connaissent le sujet mieux que moi.

Resumé :wink:

Des programmes conséquents en nombre ont donc vu le jour, mais les effectifs et leur formation ne suivent pas toujours. C’est ainsi que certains navires initialement destinés à la marine Italienne ont été vendus, parfois même avant d’avoir été achevés Les Italiens savent commander « un peu trop de bateaux » en pensant d’emblée à les revendre, ce qui n‘est pas l’approche française. 

Si le volume a donc augmenté, cela a pu se faire au détriment des capacités d’engagement, particulièrement dans le domaine antiaérien et anti-sous-marin.  La pente est raide pour rattraper le retard. L’entraînement ou les bases de données acoustiques ont été négligés. Ainsi, avec un sonar identique, une Fremm française est plus efficace pour détecter un sous-marin . Du côté des sous-marins, la flotte a pour vocation d’être avant tout présente en Méditerranée, avec un ou deux sous-marins conventionnels disponibles.  L’accent n’est pas mis sur la sous-marinade océanique 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Merci pour le résumé, mais je manque encore de justifications pour ces jugements qui me semblent n'être que des opinions (négatives comme d'habitude).
Les seules données objectives :
- Les navires (FREMM et PPA) ont été vendus immédiatement avant leur livraison a la MMI.
- Les navires vendus ont été remplacés à raison d'un pour un.
- Les navires qui ont remplacé ceux vendus sont en phase de livraison/d'achèvement a la MMI 
- Le nombre total de FREMM pour la MMI a été porté à 12 avec la commande de deux EVO, en plus des 10 initialement prévus.
- On sait qu'il existe des problèmes avec le nombre d'opérateurs (comme l'a déclaré le chef d'état-major de la MMI), mais pour l'instant, le MMI semble y remédier en mettant les navires les plus anciens en réserve et en récupérant ainsi du personnel (par exemple, la récente mise en réserve du Nave Mimbelli).

Pour le reste, j'ai du mal à croire qu'un journal ait accès à des informations confidentielles telles que le niveau de mise à jour des bases de données acoustiques sonar de la MMI ou les critères et la méthodologie de formation des opérateurs (MN divulgue-t-elle ces informations ? J'en doute).

Il est vrai que je ne peux raisonner que sur la base d'un résumé, mais si l'article ne fournit pas de preuves objectives, eh bien, cela reste juste des opinions.

• Upvote (+1) 2

3 hours ago, gianks said:

ces jugements me semblent n'être que des opinions (négatives comme d'habitude).

Pour le reste, j'ai du mal à croire qu'un journal ait accès à des informations confidentielles telles que le niveau de mise à jour des bases de données acoustiques sonar de la MMI ou les critères et la méthodologie de formation des opérateurs

En effet, faudrait voir la source que cite le Marin. Si c’est un haut gradé de la Marine, cela vaut peut être quelque chose (et encore uniquement si c’est leur domaine d’expertise et qu’ils ont eu des échanges avec la MM), mais il faut faire attention au biais de « nous on est meilleurs ».

Cela recoupe un peu ce qu’affirmait (toutefois sans détails) le CEMM dans ses auditions parlementaires récentes sur la méthode italienne (en gros l’Italie aligne beaucoup de navires mais n’ont pas le même contrat opérationnel… sous entendu la Marine Nationale donne de meilleurs résultats en pratique). Y aurait il eu un briefing en « off » avec plus de détails ? C’est possible et il y a d’ailleurs une partie de ces auditions qui n’est pas ouverte au publique mais alors ce n’est pas censé fuiter dans la presse…

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Je pense que la MN s'est fait un avis à partir d'exercices conjoints entre navires identiques en particulier les FREMM et sans "connaitre" les raisons, elle voit le résultat capacitaire. Ensuite les marins causent et le journaliste à pu récupérer ces infos dans un simple contexte familial. Je pense qu'on est face à une question du genre pourquoi les italiens n'ont pas plus de récompenses internationales alors qu'ils ont les mêmes matériels que les français ?

Dans le cas de la détection anti-sous-marine il y aurait peut-être aussi le plus petit nombre de sous-marins réduisant les opportunité d'entrainement.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1

Le CEMM explique quand même lors de la dernière commission de l'assemblée que les Marines à avoir des savoir faire dans le haut du spectre étaient très réduites.

Et sur le cas précis de la mer Rouge, il donne les 3 seules Marines (US Navy, Marine Nationale, Deutsche Marine) qui ont pu contrer l'ensemble des menaces et notamment les missiles balistiques Houthis.

Il précise que certaines ont dû quitté la mission et même que certaines ne s'aventurent plus dans la zone et font le tour de l'Afrique pour rejoindre la zone Indo-pacifique.

C'est bien qu'il y a des trou dans la raquette de certain. Mais ce n'est pas moi qui le dit et ça ne concerne pas forcément la MMI. D'ailleurs toutes les Marines Européennes ont subit les 30 années de mondialisation 'heureuse' qui les a pour certaine laminé. La Royal Navy en est un exemple.

Et d'ailleurs la MMI est l'une de celle qui met le plus de booste a ses capacités pour devenir l'une des plus puissante du continent et bien placée au plan mondial.

Modifié par Ronfly
Complément

https://www.marina.difesa.it/media-cultura/Notiziario-online/Pagine/20250603_Formidable_Shield.aspx

At Sea Demonstration / Formidable Shield 25

Le radar bi-bande de nouvelle génération du PPA Full Giovanni Delle Bande Nere a identifié et suivi avec succès des cibles aériennes subsoniques et supersoniques, ainsi que des cibles avec profil de vol seaskimming ou balistiques – à courte et moyenne portée – et a partagé leur suivi via l'architecture Link16.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Ensuite les marins causent et le journaliste à pu récupérer ces infos dans un simple contexte familial

C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2

il y a 35 minutes, gianks a dit :

https://www.marina.difesa.it/media-cultura/Notiziario-online/Pagine/20250603_Formidable_Shield.aspx

At Sea Demonstration / Formidable Shield 25

Le radar bi-bande de nouvelle génération du PPA Full Giovanni Delle Bande Nere a identifié et suivi avec succès des cibles aériennes subsoniques et supersoniques, ainsi que des cibles avec profil de vol seaskimming ou balistiques – à courte et moyenne portée – et a partagé leur suivi via l'architecture Link16.

Encore un exemple de la difference entre Marina et Marine Nationale.

Chez nous toutes nos Fregates sont en L22 y compris les 4 FS en indopacifique. Les 6 POM l ont aussi. 

Les PO NG l auront aussi. 

Et bien sur CDG PHA et BRF. 

il y a une heure, gianks a dit :

La MMI a un projet budgétaire pour la période allant jusqu'en 2040. Elle envisage un porte-avions à propulsion nucléaire

En effet bonne nouvelle pour l'Italie et l'Europe  !  avec quel-s genre-s d'avions ?  à côté des drones 

il y a une heure, gianks a dit :

Publié aujourd'hui par le « Corriere della Sera », l'un des principaux journaux généralistes italiens, l'interview de l'amiral Credendino chef d'état-major de la MMI.

https://www.corriere.it/cronache/25_giugno_08/credendino-marina-noi-in-guerra-nel-mar-rosso-i-russi-al-largo-della-libia-spiano-la-nostra-marina-ace1795e-c6fa-4afa-b651-bb52dfbc2xlk.shtml?refresh_ce

Bien que certaines "traductions" des propos de l'amiral, rédigées par le rédacteur de l'article pour le lecteur généraliste, nécessitent d'être révisées, on y trouve des informations intéressantes :
- confirmation que les Russes cherchent des accords avec les autorités libyennes locales pour exploiter le port de Derna
- lors de la mission Aspides, les navires italiens du MMI ont abattu huit drones houthis : trois avec l'artillerie embarquée et cinq avec des missiles
- les activités d'Aspides se sont caractérisées par une interopérabilité totale entre les forces alliées

À la question sur les programmes futurs, l'amiral répond :

« La MMI a un projet budgétaire pour la période allant jusqu'en 2040. Elle envisage un porte-avions à propulsion nucléaire, mais aussi des drones de tous types et de tous types pour faire face à la menace de cyberguerre. Cependant, nos soixante navires seront tous équipés de grands espaces pour l'embarquement de drones.» Le Trieste, qui est notre unité la plus récente, permet déjà l'embarquement d'avions de combat et de drones de toutes tailles"

Le côté interessant c'est un seul porte-avion. Ce qui veut dire qu'en terme de permanence des moyens la MMI compte pouvoir passer le flambeau à une marine avec des capacités équivalentes : UK, FRA, ESP, US ?

D'autre part les études n'étant pas encore lancées et la date de 2040 relativement courte alors que la capacité nucléaire n'est pas dans le savoir-faire industriel et capacitaire italien actuel, je pense qu'une coopération avec la France est possible.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1

il y a 6 minutes, herciv a dit :

une coopération avec la France est possible.

Cela va être un indice fort  signifiant    !                   ainsi que le type de lancement des avions ... Catapultes  ou pas ? 

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Le côté interessant c'est un seul porte-avion. Ce qui veut dire qu'en terme de permanence des moyens la MMI compte pouvoir passer le flambeau à une marine avec des capacités équivalentes : UK, FRA, ESP, US ?

Ils ont déjà 2 porte-aéronef capable d’accueillir des F35, peut-être que l’idée a looong terme serait d’avoir un porte-avion nucléaire + 1 porte aéronefs.

De toute façon la permanence c’est plus un soucis pour la france et ses territoires d’outre-mer

Au fait, la France passe le flambeau à qui quand le CDG est en entretient ? La Royal Navy ou Trump ?

il y a 14 minutes, herciv a dit :

je pense qu'une coopération avec la France est possible.

Ca c’est une décision politique, et vu les relation entre les deux pays en ce moment … 

Modifié par Titus K

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m