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Marina militare


Périclès

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Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

La marine italienne a intégré sa dixième FREMM

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-italienne-a-integre-sa-dixieme-fremm

 

2 Horizons, 12 FREMM et 7 PPA à l'horizon 2030, ça commence à faire une sacrée marine 

Il pourrait y avoir 10 frégates FREMM.
Les deux plus anciennes (Nave Bergamini et Nave Fasan) devraient être remises à la Marine hellénique lors de l'entrée en service des deux nouvelles frégates FREMM-EVO. On ignore actuellement si elles seront remplacées par deux frégates FREMM-EVO supplémentaires ou si la flotte restera à 10x FREMM.
La Marine italienne souhaiterait 12e frégates, mais ce point n'a pas été clarifié dans le cadre de l'accord éventuel avec la Grèce.

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Premiere decoupe du 2nd des 4 PPX Italien, l'équivalent de nos patrouilleurs hauturiers 

https://www.rid.it/shownews/7553/taglio-della-prima-lamiera-del-secondo-ppx-per-la-marina

Les PPX, qui ont une déplacement d'environ 2 400 t, mesureront environ 95 m de long, 14 m de large, et seront équipés du cockpit naval innovant développé pour les PPA. En ce qui concerne l'armement, ils seront équipés d'un canon DAVIDE/STRALES de 76/62 mm, plus 2 mitrailleuses LIONFISH 30 de 30 mm et d'un pont de vol et d'un hangar dimensionnés pour l'utilisation et l'abri/maintenance d'un hélicoptère de type NH-90 (ainsi que préparé pour l'utilisation d'avions télépilotés).


OPV%20finca.jpg

Modifié par Titus K
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https://www.ilsole24ore.com/radiocor/nRC_29.09.2025_16.17_47110471

MBDA : Contrat avec la Marine italienne pour la production du missile antinavire Teseo
29 septembre 2025

Suite au contrat de 2021 pour le développement du nouveau missile antinavire lourd Mk2/E (Il Sole 24 Ore Radiocor) - Rome, le 29 septembre - MBDA a signé un contrat pour la production de missiles antinavires lourds de nouvelle génération Teseo Mk2/E. Ceux-ci équiperont les frégates FREMM Evo, les unités de combat MPC/PPA et les destroyers DDX, et viendront compléter la version Mk2/E des navires FREMM et Orizzonte. Ce contrat a été signé entre la coentreprise spécialisée dans les missiles (Leonardo, Airbus, BAE Systems) et la Direction nationale de l'armement naval et fait suite au contrat annoncé en 2021 pour le développement, l'intégration et la qualification du missile.

Le Teseo MK2/E, explique un communiqué, est un système d'arme entièrement nouveau conçu pour répondre aux exigences de la Marine italienne, avec laquelle il a été développé : il peut contrer efficacement des cibles maritimes et terrestres à très longue portée, permet une meilleure planification des missions, notamment le contrôle des missiles en vol via une liaison de données par satellite, et dispose d'une capacité secondaire de frappe en profondeur.

« Le démarrage de la production du Teseo MK2/E démontre non seulement la maturité du produit et sa parfaite conformité aux exigences de la Marine italienne, mais aussi son intégration parfaite au portefeuille de MBDA, ajoutant une nouvelle capacité de référence dans le secteur de la lutte antinavire, qui sera également proposée aux marchés étrangers », a déclaré Lorenzo Mariani, directeur exécutif des ventes et du développement commercial du groupe MBDA et directeur général de MBDA en Italie.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Je me permets de reprendre ici le post de @gianks  ( du fil  "la Marine portuguaise" )  pour poser la question des CAPACITES de CONSTRUCTION de NAVIRES DE GUERRE EN EUROPE ? 

Il me semble que nous manque un fil sur cette question ...   Commençons ici pas l'ITALIE   qui en étonne plus d'un au delà de moi, avec ses PPA et ses FREMM sortant assez fréquemment des chantiers*

A partir de ce post-là ?   CApacités en Patrouilleurs, Crvettes, Frégates, Destroyeurs - Croiseurs,  au delà ?     Porte-hélicoptères et PA ?   

***********************************  c'est @gianks qui écrit :  **************************

 

Je partage plutôt ce qui me semble être une solution possible.

https://napoli.repubblica.it/cronaca/2025/12/05/news/folgiero_ad_fincantieri_stabilimento_stabiese_da_inizio_2026_strategico_per_navi_militari-425024235/amp/

"Folgiero, PDG de Fincantieri : « Le chantier naval Stabia est stratégique pour la construction de navires militaires dès début 2026

Folgiero, PDG de Fincantieri : « Le chantier naval de Stabia sera stratégique pour les navires militaires dès début 2026. »

Discours prononcé lors d'une conférence organisée par le ministre des Politiques maritimes, Musumeci. Le maire Vicinanza : « Allons de l'avant avec ce plan d'investissement. »

« Fini les pièces détachées ! Nous allons construire des navires entiers ici. L'agrandissement du chantier naval Fincantieri de Castellammare di Stabia, afin de répondre à la demande de navires militaires, figure dans le plan industriel que nous sommes sur le point d'approuver ; les travaux débuteront début 2026. » Le PDG Folgiero impose le calendrier de la transformation du plus ancien chantier naval de son groupe. Il réaffirme ce qu'il a annoncé ces derniers mois à son arrivée à Castellammare ce matin. Et il ajoute : « Je pourrai être plus précis prochainement, mais les ouvriers de Castellammare ont prouvé qu'ils construisent des navires de qualité dans les délais impartis. Nous poursuivons donc nos projets », déclare le dirigeant du groupe.

Tout d'abord, vers 10 h, M. Folgiero a visité le chantier naval de Castellammare di Stabia, puis, comme prévu, à midi, il devait prononcer le discours de clôture d'une initiative du ministre des Politiques maritimes, M. Musumeci. Cependant, ce dernier était absent, ayant délégué son directeur de cabinet, M. Riccardo Rigillo, pour animer l'événement. Avant d'aborder la transition énergétique, thème principal de la conférence, M. Folgiero a répondu à la demande du maire de Castellammare di Stabia, M. Luigi Vicinanza. Ce dernier a évoqué un plan d'investissement visant à rendre le chantier naval plus compétitif. « Le système de lancement de Castellammare di Stabia est resté inchangé depuis 240 ans », a rappelé le maire. Il a insisté : « Nous devons poursuivre la transformation du chantier naval, en alliant tradition et innovation ; il s'agit d'un projet de 500 millions d'euros. »

La raison est simple : « C’est essentiel. Une fois la période de conflit international terminée, la demande de navires militaires diminuera et le site de Castellammare di Stabia doit être prêt pour la nouvelle phase. De plus, la construction de paquebots de croisière nécessite un nouveau système de lancement. C’est un tournant fondamental ; son chantier naval est crucial pour l’économie de Castellammare.» Sur ce point, Folgiero intervient clairement : « Fincantieri est prêt à faire sa part. Les fonds pour les installations et les mises à niveau technologiques sont disponibles. Mais pour les projets d’infrastructure, c’est à l’Autorité portuaire d’intervenir. L’intervention de la Région est nécessaire. Nos dépenses seront prises en charge.» Ainsi, comme cela a été le cas pendant des années sous la présidence sortante de Vincenzo De Luca, il revient à Roberto Fico de mener une opération impliquant le gouvernement Meloni, la Région Campanie et Fincantieri. Dans l’intervalle, un engagement concret demeure pour relancer la construction de navires militaires. « Les détails concernant l'avenir du chantier naval de Castellammare figurent dans le plan industriel que nous approuverons en fin d'année. Début 2026, nous aurons une vision plus claire et plus précise du rôle important de Castellammare. »

.Ainsi, l'expérience acquise avec le navire Trieste et les sections avant des BRF ne sera pas perdue.

De plus, il semble que le chantier naval de Castellammare devienne un chantier intégré : les navires y seront construits comme à Riva Trigoso et aménagés comme à Muggiano (allégeant ainsi la charge de travail de ce dernier chantier, qui pourrait constituer le véritable goulot d'étranglement de la production).

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