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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

L'Oostende est à la mer depuis hier.

Il reste encore des essais apres le dernier passage en cale sèche ? 

Avec les photos c'est mieux 

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Ce qui m’étonne quand même, c’est à quel point l’artillerie bloque la vue vers l’avant.

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Modifié par Titus K
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54 minutes ago, Titus K said:

Ce qui m’étonne quand même, c’est à quel point l’artillerie bloque la vue vers l’avant.

Il me semble qu’il y a toujours 2 veilleurs en passerelle sur les navires militaires, un sur l’aile babord et l’autre tribord. Chacun couvrant 180 degrés de la proue jusqu’à la poupe, donc pas d’angle mort car le canon ne bloque pas leur secteur.

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  • 2 weeks later...

A l'intérieur des batiments de guerre des mines BE-NL

Déjà vu un pont aussi impressionnant ?

En août, nous avons eu un aperçu exclusif de l’Oostende, le tout premier des six nouveaux navires de lutte contre les mines qui rejoindront bientôt notre flotte.

Navire de guerre gris nommé Oostende, amarré sur l’eau avec l’insigne naval belge sur la coque, équipé de radômes sur la superstructure, de multiples antennes, vue latérale montrant le pont et de petites embarcations à proximité sous un ciel nuageux.

La passerelle intérieure présente de larges fenêtres donnant sur la mer, une console centrale avec écrans et commandes, des sièges réglables, des panneaux d’éclairage verts au plafond, ainsi que des panneaux métalliques et des racks d’équipements sur les murs et le sol.

À l’intérieur ? Impressionnant. Spacieux, moderne et doté de technologies de pointe. Prêt à relever les défis maritimes d’aujourd’hui et de demain.

Plus de technologie. Plus de confort. Plus de puissance. Nous sommes fiers de voir l’avenir de la lutte contre les mines prendre forme.

Envie de nous rejoindre en mer ou de nous soutenir depuis la terre ? Rendez-vous sur mil.be et découvrez des carrières pleines d’aventure au sein de la Marine belge.

Photos prises en août 2025.

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Modifié par Titus K
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L'Oostende a quitté concarneau aujourd'hui, direction Zeebrugge ? 

 

Quelques photos supplémentaires 

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Qu’est-ce qui propulse nos nouveaux navires de guerre des mines ?

Une solide dose de puissance belge !

Le M940 Oostende est le premier d’une série de douze navires issus d’un partenariat belgo-néerlandais qui fait passer la lutte contre les mines à un niveau supérieur.

Dans les salles des machines : trois moteurs diesel de la société Anglo Belgian Corporation (ABC).

  • Deux moteurs 6DZC à six cylindres, délivrant chacun 1 326 kWm / 1 802 HP, avec un volume balayé de 95,7 litres.
  • Un moteur 12VDZC à douze cylindres, délivrant 2 652 kWm / 3 603 HP, avec un volume balayé de 191,5 litres.

Grâce au positionnement dynamique, le navire peut maintenir sa position avec précision, même par mer agitée.

Ces trois moteurs ABC fonctionnent comme générateurs dans un système de propulsion diesel-électrique.
Ils fournissent l’énergie électrique aux moteurs électriques INDAR, responsables de la propulsion du navire.
La propulsion est donc entièrement électrique.

 

 

 

 

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Il y a 17 heures, Eau tarie a dit :

Yen a un en premier plan en tout cas.

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Je ne savais pas qu'ils avaient prévu une peinture Orange Papaye façon McLaren :biggrin:

 

Au deuxième plan aussi. En fait, l'orateur est encadré par deux drones.

Et ceux-ci sont, effectivement, colorés d'un chaud jaune/orange à haute visibilité, comme peuvent l'être les PAP par exemple, de façon à assurer une reconnaissance à coup sûr des contours de l'engin, dans un environnement parfois (souvent) trouble ou opaque, et où la moindre erreur de positionnement peut déclencher une catastrophe.

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Super article par Mer et Marine, énormement de photo prises à l'interieur du batiment &nbsp
 

À bord de l’Oostende, premier des porte-drones de guerre des mines belgo-néerlandais

https://www.meretmarine.com/fr/defense/a-bord-de-l-oostende-premier-des-porte-drones-de-guerre-des-mines-belgo-neerlandais

be_m940_oostende_2025-11-01_lorient_pl-9

 

 

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Il y a 9 heures, FATac a dit :

Au deuxième plan aussi. En fait, l'orateur est encadré par deux drones.

Et ceux-ci sont, effectivement, colorés d'un chaud jaune/orange à haute visibilité, comme peuvent l'être les PAP par exemple, de façon à assurer une reconnaissance à coup sûr des contours de l'engin, dans un environnement parfois (souvent) trouble ou opaque, et où la moindre erreur de positionnement peut déclencher une catastrophe.

Alors, je suis un poil taquin j'avoue :wink:, j'avais bien vu le deuxième, ....

MAIS c'est un T18-M, qui est de la famille des sonars remorqués. Et donc ce n'est pas au sens strict un drone.

https://www.exail.com/product/t18-m-towed-sonar

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D'ailleurs sur cette photo on voit que le orange devient très vite jaune sous une petite couche d'eau, car il y a déjà bcp moins de rouge qui passe...

Les images de cet engin, avec sa capacité de sonar hyper musclé c'est impressionnant....

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Les PAP français sont jaunes, avec l'espèce de massif en orange et la flêche. Pour les autres pays, aucune idée.

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Usuellement pour les engins sous marins non militaires, c'est plutôt le blanc ou le jaune qui sont utilisés pour les raisons que tu cites. C'est ce qu'on discerne le mieux sous l'eau.

Le orange c'est plus pour la surface dans le brouillard.

Et ce n'est pas inutile du tout, car en surface ils sont pas si facile à retrouver, quand par exemple ils ont un gros problème sous l'eau, et qu'ils remontent tout seul en urgence sans donner leur position...

Ceux qui étaient connu pour les AUV orange, c'est un des grands concurent d'Exail, et qui doit être leader du marché, le norvégien Konsberg avec ses fameux Hugins

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C'est surrement le client qui a imposé la couleur etc. Mais je trouve que c'est assez "marrant" :tongue:

 

 

 

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