Ponto Combo Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Les Belges ont évalué la FDI vu les difficultés de l'ASWF.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre (modifié) Il y a 10 heures, Titus K a dit : L'Oostende est à la mer depuis hier. Il reste encore des essais apres le dernier passage en cale sèche ? Avec les photos c'est mieux Ce qui m’étonne quand même, c’est à quel point l’artillerie bloque la vue vers l’avant. Modifié le 7 octobre par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre 54 minutes ago, Titus K said: Ce qui m’étonne quand même, c’est à quel point l’artillerie bloque la vue vers l’avant. Il me semble qu’il y a toujours 2 veilleurs en passerelle sur les navires militaires, un sur l’aile babord et l’autre tribord. Chacun couvrant 180 degrés de la proue jusqu’à la poupe, donc pas d’angle mort car le canon ne bloque pas leur secteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) A l'intérieur des batiments de guerre des mines BE-NL Déjà vu un pont aussi impressionnant ? En août, nous avons eu un aperçu exclusif de l’Oostende, le tout premier des six nouveaux navires de lutte contre les mines qui rejoindront bientôt notre flotte. Navire de guerre gris nommé Oostende, amarré sur l’eau avec l’insigne naval belge sur la coque, équipé de radômes sur la superstructure, de multiples antennes, vue latérale montrant le pont et de petites embarcations à proximité sous un ciel nuageux. La passerelle intérieure présente de larges fenêtres donnant sur la mer, une console centrale avec écrans et commandes, des sièges réglables, des panneaux d’éclairage verts au plafond, ainsi que des panneaux métalliques et des racks d’équipements sur les murs et le sol. À l’intérieur ? Impressionnant. Spacieux, moderne et doté de technologies de pointe. Prêt à relever les défis maritimes d’aujourd’hui et de demain. Plus de technologie. Plus de confort. Plus de puissance. Nous sommes fiers de voir l’avenir de la lutte contre les mines prendre forme. Envie de nous rejoindre en mer ou de nous soutenir depuis la terre ? Rendez-vous sur mil.be et découvrez des carrières pleines d’aventure au sein de la Marine belge. Photos prises en août 2025. Modifié le 17 octobre par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) L'Oostende devrait être livré le 27 Octobre à Zeebrugge --> https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/le-premier-batiment-de-guerre-des-mines-nouvelle-generation-de-la-belgique-sera-livre-le-27-octobre-2a59f1fc-a41f-11f0-a483-88b21a3890bd Modifié le 21 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 26 octobre Share Posté(e) le 26 octobre La marine belge envoie la frégate Louise Marie au large de la Somalie | Mer et Marine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre L'Oostende a quitté concarneau aujourd'hui, direction Zeebrugge ? Quelques photos supplémentaires Qu’est-ce qui propulse nos nouveaux navires de guerre des mines ? Une solide dose de puissance belge ! Le M940 Oostende est le premier d’une série de douze navires issus d’un partenariat belgo-néerlandais qui fait passer la lutte contre les mines à un niveau supérieur. Dans les salles des machines : trois moteurs diesel de la société Anglo Belgian Corporation (ABC). Deux moteurs 6DZC à six cylindres, délivrant chacun 1 326 kWm / 1 802 HP, avec un volume balayé de 95,7 litres. Un moteur 12VDZC à douze cylindres, délivrant 2 652 kWm / 3 603 HP, avec un volume balayé de 191,5 litres. Grâce au positionnement dynamique, le navire peut maintenir sa position avec précision, même par mer agitée. Ces trois moteurs ABC fonctionnent comme générateurs dans un système de propulsion diesel-électrique. Ils fournissent l’énergie électrique aux moteurs électriques INDAR, responsables de la propulsion du navire. La propulsion est donc entièrement électrique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre L'Oostende arrivera à Zeebrugge Lundi --> https://marineschepen.nl/nieuws/Eerste-nieuw-mijnenbestrijdingsvaartuig-komt-maandag-aan-in-Zeebrugge-311025.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 13:49 Share Posté(e) vendredi à 13:49 (modifié) Modifié vendredi à 13:49 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) lundi à 10:37 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 10:37 L’Oostende arrive à Zeebrugge, accompagné par un tripartite 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) lundi à 16:06 Share Posté(e) lundi à 16:06 (modifié) https://www.mil.be/fr/news/l-oostende-chasseur-de-mines-de-derniere-generation-est-arrive-a-zeebruges/ Attendons de voir si des drones vont apparaitre à Zeebruges Modifié lundi à 16:08 par MrSpirou 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) lundi à 17:04 Share Posté(e) lundi à 17:04 il y a 56 minutes, MrSpirou a dit : https://www.mil.be/fr/news/l-oostende-chasseur-de-mines-de-derniere-generation-est-arrive-a-zeebruges/ Attendons de voir si des drones vont apparaitre à Zeebruges Yen a un en premier plan en tout cas. Je ne savais pas qu'ils avaient prévu une peinture Orange Papaye façon McLaren Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mardi à 10:54 Share Posté(e) mardi à 10:54 Il y a 17 heures, Eau tarie a dit : Yen a un en premier plan en tout cas. Je ne savais pas qu'ils avaient prévu une peinture Orange Papaye façon McLaren Au deuxième plan aussi. En fait, l'orateur est encadré par deux drones. Et ceux-ci sont, effectivement, colorés d'un chaud jaune/orange à haute visibilité, comme peuvent l'être les PAP par exemple, de façon à assurer une reconnaissance à coup sûr des contours de l'engin, dans un environnement parfois (souvent) trouble ou opaque, et où la moindre erreur de positionnement peut déclencher une catastrophe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 11:15 Share Posté(e) mardi à 11:15 (modifié) Super article par Mer et Marine, énormement de photo prises à l'interieur du batiment   À bord de l’Oostende, premier des porte-drones de guerre des mines belgo-néerlandais https://www.meretmarine.com/fr/defense/a-bord-de-l-oostende-premier-des-porte-drones-de-guerre-des-mines-belgo-neerlandais Modifié mardi à 11:56 par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) mardi à 20:50 Share Posté(e) mardi à 20:50 Il y a 9 heures, FATac a dit : Au deuxième plan aussi. En fait, l'orateur est encadré par deux drones. Et ceux-ci sont, effectivement, colorés d'un chaud jaune/orange à haute visibilité, comme peuvent l'être les PAP par exemple, de façon à assurer une reconnaissance à coup sûr des contours de l'engin, dans un environnement parfois (souvent) trouble ou opaque, et où la moindre erreur de positionnement peut déclencher une catastrophe. Alors, je suis un poil taquin j'avoue , j'avais bien vu le deuxième, .... MAIS c'est un T18-M, qui est de la famille des sonars remorqués. Et donc ce n'est pas au sens strict un drone. https://www.exail.com/product/t18-m-towed-sonar D'ailleurs sur cette photo on voit que le orange devient très vite jaune sous une petite couche d'eau, car il y a déjà bcp moins de rouge qui passe... Les images de cet engin, avec sa capacité de sonar hyper musclé c'est impressionnant.... Les PAP français sont jaunes, avec l'espèce de massif en orange et la flêche. Pour les autres pays, aucune idée. Usuellement pour les engins sous marins non militaires, c'est plutôt le blanc ou le jaune qui sont utilisés pour les raisons que tu cites. C'est ce qu'on discerne le mieux sous l'eau. Le orange c'est plus pour la surface dans le brouillard. Et ce n'est pas inutile du tout, car en surface ils sont pas si facile à retrouver, quand par exemple ils ont un gros problème sous l'eau, et qu'ils remontent tout seul en urgence sans donner leur position... Ceux qui étaient connu pour les AUV orange, c'est un des grands concurent d'Exail, et qui doit être leader du marché, le norvégien Konsberg avec ses fameux Hugins C'est surrement le client qui a imposé la couleur etc. Mais je trouve que c'est assez "marrant" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 21:25 Share Posté(e) mardi à 21:25 (modifié) Anecdote dans la vidéo, les 6 batiments belges vont doubler le tonnage de leur flotte Modifié mardi à 21:30 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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