clem200 Posté(e) le 26 janvier 2022 Share Posté(e) le 26 janvier 2022 (modifié) il y a 50 minutes, MeisterDorf a dit : (Mais bon: mes titres académiques ne sont pas le sujet ici) Disons juste que cela te crédibilise La seule compétence d'un Arnaud par exemple c'est, dit par lui même Citation Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis. Modifié le 26 janvier 2022 par clem200 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 26 janvier 2022 Share Posté(e) le 26 janvier 2022 Si on pouvait éviter de mettre OPEX360, aviondemisère et tant d'autres dans le meme panier... Surtout que pour le coup, ils disent tous que c'est une rumeur ! le probleme c'est "l'outrecuidante" 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 janvier 2022 Share Posté(e) le 27 janvier 2022 Le 25/01/2022 à 14:11, funcky billy II a dit : C'est une accusation gratuite, mais on l'impression qu'il google des trucs au pif, qu'il les traduit à la shlag et qu'il les poste pour faire du clic sans rien vérifier... Tu parles de Meta-Defense ? Ah non mince, les personnages et les méthodes sont tellement similaires que ç'en est troublant ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 27 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2022 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 janvier 2022 Share Posté(e) le 27 janvier 2022 il y a 2 minutes, bubzy a dit : C'est le remake du diner de con là ? Ou une réunion 20 ans après...? Ah c'est une candidature pour le role de Captain Américon ! Possiblement sécrétaire générale d'OTANemporte la pisse en deuxième role ... s'il gagne pas le premier mais je suis optimiste, il a mis toutes les chances de son coté là 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 janvier 2022 Share Posté(e) le 27 janvier 2022 Je ne sais pas dire si ce comportement du taulier du site montre quelque chose d'abyssal ou bien si ça tutoie des sommets. Mais clairement, on est largement au-delà du raisonnable ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 janvier 2022 Share Posté(e) le 27 janvier 2022 Je ne sais pas si @bubzy s'en remettra en tout cas l'autre génie des alpages commence effectivement à tutoyer les sommets ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 27 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2022 Je suis habitué. Je vois ça comme étant une forme d'art suprême, ce qui, d'une façon ou d'une autre, impose le respect. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 (modifié) Le 26/01/2022 à 10:23, Polybe a dit : Ce serait quoi l'intérêt de coupler Rafale et F15 ? Doctrinalement j'entends. Cela se complète comment, on peut en espérer quoi ? Ça dépend si on compare le F-15 "normal" de supériorité aérienne ou le Strike Eagle spécialisé dans le bombardement. Le Strike Eagle est beaucoup plus lourd (24.500kg pour le Rafale, 36.700kg pour le Strike Eagle) et il y a peut-être moyen de faire un duo avec le F-15E spécialisé dans l'attaque au sol et le Rafale dans la supériorité aérienne. Mais ça laisse supposer que le pays a de gros moyens pour entretenir les deux appareils. Modifié le 30 janvier 2022 par Kiriyama 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 (modifié) Ça dépend des missions de l armée de l air en questions. Mais moi j aurai choisi l inverse . Le f 15 en supériorité aérienne et le rafale en strike . Le gros f 15 chargé ras la gueule de missiles air air fera le menage avec son gros radar et transmetra le chemin le plus approprié au petit rafale qui se faufillera plus facilement. Modifié le 30 janvier 2022 par Tetsuo ortho 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 On 1/27/2022 at 7:56 PM, bubzy said: Je suis habitué. Je vois ça comme étant une forme d'art suprême, ce qui, d'une façon ou d'une autre, impose le respect. Après le néo et le surréalisme, Bruno tu nous inventé le surtrollisme ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 il y a une heure, Tetsuo a dit : Ça dépend des missions de l armée de l air en questions. Mais moi j aurai choisi l inverse . Le f 15 en supériorité aérienne et le rafale en strike . Le gros f 15 chargé ras la gueule de missiles air air fera le menage avec son gros radar et transmetra le chemin le plus approprié au petit rafale qui se faufillera plus facilement. Pas de Meteor sur F-15, et AIM-260 pas encore proposé à l'export à ma connaissance. De même, surtout en frontal, Rafale plus discret. Dans un monde où le F-35 et tout ce qui est furtif est vendu comme la solution de supériorité parce que détecté plus tard, ça a de la valeur de pouvoir tirer plus loin et d'être repéré moins tôt. À côté de ça le loadout du F-15 en air-sol est bien plus intéressant que celui du Rafale en l'absence de la Smart Glider notamment. En revanche en air-air c'est l'inverse. La seule variable restante c'est la vitesse maximale possible. Boeing parle toujours de mach 2.5 pour son F-15X, sauf que les F-15 US sont limités à mach 1.6 depuis des années suite à l'apparition de criques dans la structure. Le Rafale lui est toujours capable de mach 1.8, et opérationnellement limité à mach 1.6 en France par exemple, il n'y a donc peut-être pas tant que ça de différence entre les deux. Surtout si le Rafale en configuration légère grimpe plus vite que le F-15. Et on a pas parlé de l'emport carburant et du rayon d'action. Ce que je retiens pour le F-15E et dérivés (K, SA, QA, X...) 13,123 lb (5952 kg) internal 21,645 lb (9818 kg) in two CFTs up to three 610-US gal (2309-liter~ drop tanks; 1,000 nm (1,150 mi; 1,853 km) Max Combat Radius 685 nm (790 miles; 1270 km) combat radius Donc malgré des emports en carburant très élevés on est sur les mêmes valeurs que le Rafale ce qui est plutôt surprenant. Peut-être parce que FAST + bidons = trop de traînée? Il faudrait considérer d'autres paramètres pour en avoir le coeur net mais il est certain qu'à 41000$ (chiffres US 2015) l'heure de vol en F-15, ça justifie peut-être le choix du Rafale qui sera 2.5 fois moins cher, surtout en configuration légère avec peu d'efforts demandés à la cellule et plus de choses intégrées, à commencer par un IRST (à deux voies qui plus est) là où le F-15 aura besoin du pod Legion. Bref non ce n'est pas déconnant d'envisager le F-15 en camion à bombes et le Rafale en chasseur de supériorité aérienne ou de sweep, aussi contre-intuitif que ce soit. Le jeu sera de savoir si l'un et l'autre peuvent se communiquer des pistes et une SITAC. Mais si jamais ça fonctionnait, ce combo pourrait faire boule de neige et séduire d'autres clients (après-tout le Qatar aura montré la voie). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Après le néo et le surréalisme, Bruno tu nous inventé le surtrollisme ? Faut demander à l'auteur... Ca me fait penser à la célèbre maxime : "Se faire traiter de con par un imbécile est une volupté de fin gourmet" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 J avais déjà entendu ça quelque part, la différence entre un rafale et un f 15 était au final plutôt faible . ( Mirage 4000/ f 15 déjà à l'époque ) Donc le seul intérêt d avoir un mixte rafale / f 15 dans une même armée est qu il soit au même niveau ( j entends même génération ) en termes d équipements. ( Radar , armements , transmissions etc...) Sinon au prix que tu affiche , aucun intérêts pour le f 15 , a part politique . Et si une armée peut se payer les deux alors , l adaption de l un a l autre n est au final qu une question politique / industriel. techniquement, c est faisable. Meteor sur f 15 n est pas déconnant. D'ailleurs le silent eagle n a t il pas vu des petites antennes fleurir un peu partout comme une sorte de spectra ? Mais tu as raison ,somme toute ,les rôles sont interchangeables. tous dépend au final de la mission ou du contrat opérationnel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 C'est pour ça que je trouve que l'association des deux interroge. Même si elle n'est que potentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 Au niveau des coûts d'utilisation ou d'achat, j'ai quand même l'impression que le F-15E doit revenir nettement plus cher... Ce serait sympa d'avoir une comparaison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Pas de Meteor sur F-15, et AIM-260 pas encore proposé à l'export à ma connaissance. De même, surtout en frontal, Rafale plus discret. Dans un monde où le F-35 et tout ce qui est furtif est vendu comme la solution de supériorité parce que détecté plus tard, ça a de la valeur de pouvoir tirer plus loin et d'être repéré moins tôt. À côté de ça le loadout du F-15 en air-sol est bien plus intéressant que celui du Rafale en l'absence de la Smart Glider notamment. En revanche en air-air c'est l'inverse. La seule variable restante c'est la vitesse maximale possible. Boeing parle toujours de mach 2.5 pour son F-15X, sauf que les F-15 US sont limités à mach 1.6 depuis des années suite à l'apparition de criques dans la structure. Le Rafale lui est toujours capable de mach 1.8, et opérationnellement limité à mach 1.6 en France par exemple, il n'y a donc peut-être pas tant que ça de différence entre les deux. Surtout si le Rafale en configuration légère grimpe plus vite que le F-15. Et on a pas parlé de l'emport carburant et du rayon d'action. Ce que je retiens pour le F-15E et dérivés (K, SA, QA, X...) 13,123 lb (5952 kg) internal 21,645 lb (9818 kg) in two CFTs up to three 610-US gal (2309-liter~ drop tanks; 1,000 nm (1,150 mi; 1,853 km) Max Combat Radius 685 nm (790 miles; 1270 km) combat radius Donc malgré des emports en carburant très élevés on est sur les mêmes valeurs que le Rafale ce qui est plutôt surprenant. Peut-être parce que FAST + bidons = trop de traînée? Il faudrait considérer d'autres paramètres pour en avoir le coeur net mais il est certain qu'à 41000$ (chiffres US 2015) l'heure de vol en F-15, ça justifie peut-être le choix du Rafale qui sera 2.5 fois moins cher, surtout en configuration légère avec peu d'efforts demandés à la cellule et plus de choses intégrées, à commencer par un IRST (à deux voies qui plus est) là où le F-15 aura besoin du pod Legion. Bref non ce n'est pas déconnant d'envisager le F-15 en camion à bombes et le Rafale en chasseur de supériorité aérienne ou de sweep, aussi contre-intuitif que ce soit. Le jeu sera de savoir si l'un et l'autre peuvent se communiquer des pistes et une SITAC. Mais si jamais ça fonctionnait, ce combo pourrait faire boule de neige et séduire d'autres clients (après-tout le Qatar aura montré la voie). Il y a aussi la puissance moteur... 27000kg pour le F15 et 15000kg pour le Rafale qui est connu pour ca très faible consommation en carburant. Autant dire qu'avec son aero bien meilleure et sa faible conso, il consomme certainement 2 fois moins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 janvier 2022 Share Posté(e) le 30 janvier 2022 C'est bien d'avoir + de 20000 litres de carb en dispo mais si tu as consommation importante ça compense l'autonomie dispo. Les CFT du F15E contiennent 3400 litres chacun, soit avec 7400l en interne et 3x2300 en bidons, on atteint les 21100 litres de kéro contre 12000 pour le Rafale avec 3 bidons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 31 janvier 2022 Share Posté(e) le 31 janvier 2022 Il y a 17 heures, bubzy a dit : "Se faire traiter de con par un imbécile est une volupté de fin gourmet" Georges Courteline : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Il y a bien longtemps que j'ai fait mien cet aphorisme au boulot. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 31 janvier 2022 Share Posté(e) le 31 janvier 2022 Il y a 15 heures, Ronfly a dit : Les CFT du F15E contiennent 3400 litres chacuns, soit avec 7400l en interne et 3x2300 en bidons, on atteint les 21100 litres de kéro contre 12000 pour le Rafale avec 3 bidons. Ca me rappelle ce qu'un pilote de Jaguar, mari d'une collègue de travail de mon épouse, m'avait un jour dit à propos de l'opération Southern Watch a laquelle il avait participé : "tu imagines, les F15E ils décollent avec autant de carburant que la masse totale en charge de nos Jaguars..." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 janvier 2022 Share Posté(e) le 31 janvier 2022 Les Coréens du KF-21 payé en huile de palme par les indonésiens. Les indonésiens pas contents de ne pas avoir accès aux technologies du KF-21 malgré leur participation à hauteur de 20% Le rafale semble faire avancer les choses de ce point de vue. https://trip.arta-persada.com/host-https-zonajakarta.pikiran-rakyat.com/teknologi/pr-183610042/cara-manis-indonesia-balas-perlakuan-korsel-atas-dilarangnya-akses-teknologi-kf-21-boramae?page=4 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 1 février 2022 Share Posté(e) le 1 février 2022 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 Le fameux "déplacement international" de Parly aura lieu mercredi/jeudi. (Source: point presse des Armées) On croise les doigts ^^ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 février 2022 Share Posté(e) le 8 février 2022 (modifié) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-rafale-de-dassault-aviation-atterrit-en-indonesie-903640.html Ils parlent d'un achat de 6 Rafale ferme pour l'instant. Ça fait pas lourd mais ce serait déjà ça. Modifié le 13 novembre 2022 par collectionneur Fusion de message 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 8 février 2022 Share Posté(e) le 8 février 2022 il y a 37 minutes, Ronfly a dit : Ils parlent d'un achat de 6 Rafale ferme pour l'instant. Ça fait pas lourd mais ce serait déjà ça. C’est déjà pas mal pour un pays qui n’a jamais acheté Fr. en avions de combat. c’est un bon début! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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