French Kiss Posté(e) le 30 mai 2011 Share Posté(e) le 30 mai 2011 Perso je trouve que ce serait bien d'avoir une flottille de SSK, histoire de liberer les SNA de leur mission d'escorte ou de soutient proche du littoral de la metropole, de plus ca permettrait d'avoir un cursus pour former et selectionner les futurs equipages des SNA. On pourrait d'ailleurs opter pour qq Scorpenes histoire de profiter de l'effet de serie, la production etant en cours (ou bien?), et ces batiments plus discret que les Amethystes (a ce qu'il semble). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 30 mai 2011 Auteur Share Posté(e) le 30 mai 2011 Perso je trouve que ce serait bien d'avoir une flottille de SSK, histoire de liberer les SNA de leur mission d'escorte ou de soutient proche du littoral de la metropole, de plus ca permettrait d'avoir un cursus pour former et selectionner les futurs equipages des SNA. On pourrait d'ailleurs opter pour qq Scorpenes histoire de profiter de l'effet de serie, la production etant en cours (ou bien?), et ces batiments plus discret que les Amethystes (a ce qu'il semble). Il y a même une version nuke du scorpéne C'est plutôt des Andrasta pour des missions de défense côtière/renseignement commando Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 mai 2011 Share Posté(e) le 30 mai 2011 Perso je trouve que ce serait bien d'avoir une flottille de SSK, histoire de liberer les SNA de leur mission d'escorte ou de soutient proche du littoral de la metropole, de plus ca permettrait d'avoir un cursus pour former et selectionner les futurs equipages des SNA. On pourrait d'ailleurs opter pour qq Scorpenes histoire de profiter de l'effet de serie, la production etant en cours (ou bien?), et ces batiments plus discret que les Amethystes (a ce qu'il semble). De SSk oui, de SMX-25 non. Effectivement pour notre marine quelque Scorpène déchargeraient les SNA pour le boulot plus interessant. Mais les budgets ne sont plus la ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 mai 2011 Share Posté(e) le 30 mai 2011 Perso je trouve que ce serait bien d'avoir une flottille de SSK, histoire de liberer les SNA de leur mission d'escorte ou de soutient proche du littoral de la metropole, de plus ca permettrait d'avoir un cursus pour former et selectionner les futurs equipages des SNA. On pourrait d'ailleurs opter pour qq Scorpenes histoire de profiter de l'effet de serie, la production etant en cours (ou bien?), et ces batiments plus discret que les Amethystes (a ce qu'il semble). Les sous marin AIP moderne naturellement plus silencieux que les sous marin nucléaire d'ancienne génération, pour la simple raison qu'en mode batterie ou AIP il n'on quasiment pas de piece mécanique en mouvement, ou ce sont des mouvemen soit tres lent soit facile a équilibré: moteur électrique entre autre. Par contre vu les limitations en vitesse des SSK AIP je ne suis pas sur que pour les missions qui nous occupe le plus clair du temps ce soit tres intéressant. Le gros de la mission des SSK AIP pas trop cher, c'est le combat littoral pas trop loin de ses bases, et des qu'on monte en gamme pour du gros AIP on retombe quasiment sur les prix des SNA. D’où l’intérêt relatif des SSK AIP quand on a déjà une production de SNA en cours, et si on a pas un besoin impérieux de défense littorale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 30 mai 2011 Share Posté(e) le 30 mai 2011 Les sous marin AIP moderne naturellement plus silencieux que les sous marin nucléaire d'ancienne génération, pour la simple raison qu'en mode batterie ou AIP il n'on quasiment pas de piece mécanique en mouvement, ou ce sont des mouvemen soit tres lent soit facile a équilibré: moteur électrique entre autre. sauf le système MESMA qui fonctionne selon le même principe qu'un SNA : on turbine de la vapeur, c'est la façon de chauffer l'eau qui est différente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 mai 2011 Share Posté(e) le 30 mai 2011 sauf le système MESMA qui fonctionne selon le même principe qu'un SNA : on turbine de la vapeur, c'est la façon de chauffer l'eau qui est différente Effectivement pour les systeme AIP a chaudiere vapeur, ou a cycle Stirling, voir diesel circuit fermé on a des piece en mouvement, mais le sous marin conserve normalement son mode batterie classique dans lequel il est tres silencieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 30 mai 2011 Share Posté(e) le 30 mai 2011 Un poil hors sujet, mais pas tant que ça: on a vu avec la Libye et le couple SSN/Tomahawk dans la Royal Navy que le train logistique en matière de forces sous-marines est finalement un vrai chalenge d'actualité, alors qu'on l'annonçait depuis la fin de la guerre froide comme quelque chose d'obsolète et d'inadapté aux menaces modernes plus "légères". Le HMS Triumph a lancé une vingtaine de Tomahawk sur la Libye (ce qui ne laisse qu'une dizaine de torpilles en stock, et nous montre qu'avec 20 armes en tout, nos Suffren seront assez limites...) avant de retourner en Angleterre ravitailler en armes et retourner larguer de nouveaux missiles. Un ravitaillement en mer aurait permis de raccourcir considérablement ces délais, et resterait une alternative plus économique qu'un tout nouveau concept de navires polyvalents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 30 mai 2011 Share Posté(e) le 30 mai 2011 J'evoquais des Scorpenes classiques sans AIP histoire de ne pas trop faire gonfler la facture, ce serait sans doute suffisant. Quand on voit comment les russes s'amusent a fureter dans les eaux anglaises (ok, on a encore notre PATMAR), je pense qu'avoir des SSK pour patrouiller les abords du littoral metropolitain et les voies maritimes connexes, ce serait vraiment un plus pour ne pas bloquer des SNA a faire cela et les avoir disponibles dans les secteurs ou evoluent nos SNLE et notre GAN, ou qq endroit ou ils seraient utiles. Et puis avoir des Scorpenes en service, cela faciliterait aussi les echanges avec certaines marines alliees, et ca boosterait encore plus les ventes exports (cf les succes allemands sur les U209 et U212). Les sous marin AIP moderne naturellement plus silencieux que les sous marin nucléaire d'ancienne génération, pour la simple raison qu'en mode batterie ou AIP il n'on quasiment pas de piece mécanique en mouvement, ou ce sont des mouvemen soit tres lent soit facile a équilibré: moteur électrique entre autre. Par contre vu les limitations en vitesse des SSK AIP je ne suis pas sur que pour les missions qui nous occupe le plus clair du temps ce soit tres intéressant. Le gros de la mission des SSK AIP pas trop cher, c'est le combat littoral pas trop loin de ses bases, et des qu'on monte en gamme pour du gros AIP on retombe quasiment sur les prix des SNA. D’où l’intérêt relatif des SSK AIP quand on a déjà une production de SNA en cours, et si on a pas un besoin impérieux de défense littorale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 En cherchant une belle illustration du BRAVE je suis tombé sur quelques images hd du SMX-25 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 13 novembre 2011 j'adore le SMX25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 j'adore le SMX25 moi aussi! merci pour le partage G4lly! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 Tu as piraté la médiathèque de DCNS ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 Les gars de DCNS ont relu "20 000 lieues sous les mers" avant de dessiner cet engin ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 Ça y est je suis tout triste. En voyant ressortir ce sujet, je m'attendais à apprendre des négociations à son sujet. Rien.Je vais en profiter pour mettre à jour mon économiseur d'écran même s'il manque toujours un 57mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Est-ce qu'un navire comme le SMX-25 ne serait pas trop sensible en cas de mer démontée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 En cas de mer démontée, la réponse est l'immersion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 En cas de mer démontée, la réponse est l'immersion. Avec sa carene fortement perce vague il doit pas etre trop influencé par des grosse houle même hachée, le petit souci c'est les aériens qui faudra protégé, et donc avancer a l'aveuglette ... et ca c'est moyen :) L'immersion 150 pieds est problablement infiniment plus confortable et sécurisante dans ce cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Justement, est-ce qu'il sait plonger suffisamment profond pour se mettre à l'abri ? Je trouve le concept sympa mais sa plage d'utilisation me semble limitée. Enfin c'est juste l'impression d'un profane... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Justement, est-ce qu'il sait plonger suffisamment profond pour se mettre à l'abri ? Je trouve le concept sympa mais sa plage d'utilisation me semble limitée. Enfin c'est juste l'impression d'un profane... DCNS parle de plus de 100 ou 150m d'immersion ... infiniment suffisant pour se mettre au calme, la plupart du temps les sous marin d'attaque évolue dans cette couche de -150m a la surface, dessous c'est plus le domaine de la reine des fond marin le SNLE qui y sieste sagement. Si on se fie a la maquette sur la base de 110m de long et dans la position surface de la premiere image que j'ai posté avec l'admission d'air de la TAG déployé, le sommet du chateau est a plus de 5.50m au dessus de la ligne d'eau, et j'ose supposer que l'admission dispose d'un systeme évitant l'entrée d'eau. Ca laissera le navire passer dans pres de 8m de creux pour peu que ce la mer ne soit pas trop hachée. Accessoirement a pouvoir filer 38 noeuds et connaissant la météo un peu a l'avance on doit pouvoir contourner le gros temps. Pour le déploiement de l'armement par gros temps mystere. Coté torpille aucun souci mais il y en a tres peu. Coté VLS je suppose qu'il faille éviter qu'il soit submerger au moment du tir. M'enfin la sequence de tir est super courte, a peine la trappe ouvert que le moteur fusée crache tout ce qu'il peu ca suffit a virer le peu d'eau qui passerait par la, et un instant plus tard le missile et a 30m au dessus du navire. Au pire il faut un automate qui regle le tir de maniere a tirer entre deux vague, mais je suis pas sur que ca pose un vrai problème. Pour les senseur mystere, je ne sais pas ce que supporte les mat, mais chez DCNS c'est pas des abruti non plus il font des sous marin depuis longtemps et doivent bien avoir une petit idée derriere la tete quand a la resistance des mat et des senseur au paquet de mer et a la vitesse. En général les mat des sous marin n'aime pas trop la vitesse en immersion periscopique, il y a fort a parier que ceux ci soit spécialement construit pour encaisser le gros temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Ça y est je suis tout triste. En voyant ressortir ce sujet, je m'attendais à apprendre des négociations à son sujet. Rien. Je vais en profiter pour mettre à jour mon économiseur d'écran même s'il manque toujours un 57mm. Je pensais plutôt que tes économiseurs d'écran représentaient des CV90 et autres Pumas =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 14 novembre 2011 DCNS parle de plus de 100 ou 150m d'immersion ... infiniment suffisant pour se mettre au calme, la plupart du temps les sous marin d'attaque évolue dans cette couche de -150m a la surface, dessous c'est plus le domaine de la reine des fond marin le SNLE qui y sieste sagement. Si on se fie a la maquette sur la base de 110m de long et dans la position surface de la premiere image que j'ai posté avec l'admission d'air de la TAG déployé, le sommet du chateau est a plus de 5.50m au dessus de la ligne d'eau, et j'ose supposer que l'admission dispose d'un systeme évitant l'entrée d'eau. Ca laissera le navire passer dans pres de 8m de creux pour peu que ce la mer ne soit pas trop hachée. Accessoirement a pouvoir filer 38 noeuds et connaissant la météo un peu a l'avance on doit pouvoir contourner le gros temps. Pour le déploiement de l'armement par gros temps mystere. Coté torpille aucun souci mais il y en a tres peu. Coté VLS je suppose qu'il faille éviter qu'il soit submerger au moment du tir. M'enfin la sequence de tir est super courte, a peine la trappe ouvert que le moteur fusée crache tout ce qu'il peu ca suffit a virer le peu d'eau qui passerait par la, et un instant plus tard le missile et a 30m au dessus du navire. Au pire il faut un automate qui regle le tir de maniere a tirer entre deux vague, mais je suis pas sur que ca pose un vrai problème. Pour les senseur mystere, je ne sais pas ce que supporte les mat, mais chez DCNS c'est pas des abruti non plus il font des sous marin depuis longtemps et doivent bien avoir une petit idée derriere la tete quand a la resistance des mat et des senseur au paquet de mer et a la vitesse. En général les mat des sous marin n'aime pas trop la vitesse en immersion periscopique, il y a fort a parier que ceux ci soit spécialement construit pour encaisser le gros temps. ça serait une bonne plate-forme pour le renseignement et la dépose de commando en méditerranée sans pour autant avoir plus de missile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 ça serait une bonne plate-forme pour le renseignement et la dépose de commando en méditerranée sans pour autant avoir plus de missile Le souci c'est que ca rentrerait directement en concurrence avec la flotte Barracuda ;) Comme on a aucune idée du tarif difficile d'évaluer le placement produit du SMX 25 auxxi bien par rapport a du SSK que du SNA. J4ose espérer que le SMX-25 est proposable a un tarif inférieur voir très inférieur a un Scorpene AIP, et dans ce sens ce serait un produit toxique pour les flotte ennemi de celle du client :) D'autant que l'engin demande beaucoup moins de compétence sous marine qu'un SSK AIP, les phase plongée a faible profondeur pouvant etre réservé au periode attaque, ou renseignement, le gros du temps se pensant en surface. Les SSK eux requiert un talent sérieux de sous-marinier et des connaissance précise des fond marin pour en tirer la quintessence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 même s'il manque toujours un 57mm. Que ça en artillerie navale, tu la joues petit bras :lol: Philippe en mode Kotaï/CVN220 >[Au moins un canon 406 mm pour faire de l'AVT] le souci c'est que ca rentrerait directement en concurrence avec la flotte Barracuda Wink Comme on a aucune idée du tarif difficile d'évaluer le placement produit du SMX 25 auxxi bien par rapport a du SSK que du SNA. Ce sont quand même 3 coques noires et concepts différents/ doctrine d'emploi. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 novembre 2011 Share Posté(e) le 17 novembre 2011 Je pensais plutôt que tes économiseurs d'écran représentaient des CV90 et autres Pumas =D En fait, il y en a pas. Mais j'ai du SMX-25 déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 17 novembre 2011 Share Posté(e) le 17 novembre 2011 perso a choisir je préfèrerai un barracuda de plus que 2 smx-25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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