Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

F-18 super hornet


semper_fidelis

Messages recommandés

Il y a 2 heures, kor4116 a dit :

https://www.manufacturingdive.com/news/gkn-aerospace-to-close-hazelwood-missouri-plant-lay-off-715/653935/

https://aviationweek.com/defense-space/supply-chain/gkn-aerospace-closing-missouri-plant-laying-700-plus-workers

 

Le chasseur Super Hornet sera bientôt arrêté.

GKN Aerospace, une entreprise qui fournit des fuselages et des pièces d'avions militaires à Boeing, ferme son usine du Missouri et licencie 700 personnes. Il n'y a pas de mot officiel sur le modèle, mais le calendrier de licenciement du personnel est le même que le calendrier d'arrêt du Super Hornet évoqué dans un article précédent. Ils bougent déjà, mais avant l'annonce du 14 juillet à Paris.

Un effet de bord lié au choix non officialisé de l'Indian Navy ? :happy:

Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kor4116 a dit :

le calendrier de licenciement du personnel est le même que le calendrier d'arrêt du Super Hornet évoqué dans un article précédent. Ils bougent déjà, mais avant l'annonce du 14 juillet à Paris.

C'est pas trop l'habitude des ricains de faire de telles annonces sans certitudes. D'ici à ce que les indiens aient été on ne peut plus transparents sur le SH18  il n'y a qu'un pas.

Tout le monde n'a pas la perfidie du gouvernement suisse (et pas que celui ci d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

À un moment (et vite, ce serait mieux), il faudra arrêter de ressasser cette histoire suisse dont nous n'avons qu'une vision très, mais vraiment très partielle, totalement partiale, et qui nous échapper culturellement (à nous autres, Français).

La supposée perfidie, vue de celui qui la subit sans en comprendre les fondements, n'est rien d'autre qu'une calomnie.

Il est certain que tout le monde n'a pas été blanc-bleu dans cette affaire, mais supposer une intention derrière une conjonction d'intérêts, de mesures de protection, d'aventurisme procédural, et d'usages qui ne sont pas les nôtres relève du procès d'intention, sans permettre l'équité attendue d'un procès.

Et il est bien connu que la perfidie concerne surtout Albion :cool:..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perfide_Albion

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

À un moment (et vite, ce serait mieux), il faudra arrêter de ressasser cette histoire suisse dont nous n'avons qu'une vision très, mais vraiment très partielle, totalement partiale, et qui nous échapper culturellement (à nous autres, Français).

La supposée perfidie, vue de celui qui la subit sans en comprendre les fondements, n'est rien d'autre qu'une calomnie.

Il est certain que tout le monde n'a pas été blanc-bleu dans cette affaire, mais supposer une intention derrière une conjonction d'intérêts, de mesures de protection, d'aventurisme procédural, et d'usages qui ne sont pas les nôtres relève du procès d'intention, sans permettre l'équité attendue d'un procès.

Mon avis compte peu voir pas. Mais celui de Mr Cambon, Président de la commission de la défense au sénat ?

https://www.usinenouvelle.com/article/rafale-et-suisse-plan-b-pour-le-scaf-les-propos-decoiffants-president-de-la-commission-de-la-defense-du-senat-christian-cambon.N2014272

«Jusqu’au tout dernier moment, on avait des sérieux espoirs. Un seul voyage de quelques heures du président Biden à Genève, du reste protégé par le système de surveillance aérienne français. On imagine très bien sur quel argument les choses ont basculé. Nos amis suisses, la main sur le cœur, nous disaient "C’est pour vous. Cela va se faire. Il n’y a pas de problème. Vous êtes les meilleurs, vous êtes les moins chers"

Si c'est pas de la perfidie !

Modifié par R force
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

À un moment (et vite, ce serait mieux), il faudra arrêter de ressasser cette histoire suisse dont nous n'avons qu'une vision très, mais vraiment très partielle, totalement partiale, et qui nous échapper culturellement (à nous autres, Français).

La supposée perfidie, vue de celui qui la subit sans en comprendre les fondements, n'est rien d'autre qu'une calomnie

Référence de @R force  Ce n'est pas aux suisses et encore moins aux suissesses qu'on en veut, allons ! Mais à leur équipe de "décideurs"  suisses. Tous les autres on les aime ! 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FATac a dit :

À un moment (et vite, ce serait mieux), il faudra arrêter de ressasser cette histoire suisse dont nous n'avons qu'une vision très, mais vraiment très partielle, totalement partiale, et qui nous échapper culturellement (à nous autres, Français).

La supposée perfidie, vue de celui qui la subit sans en comprendre les fondements, n'est rien d'autre qu'une calomnie.

Il est certain que tout le monde n'a pas été blanc-bleu dans cette affaire, mais supposer une intention derrière une conjonction d'intérêts, de mesures de protection, d'aventurisme procédural, et d'usages qui ne sont pas les nôtres relève du procès d'intention, sans permettre l'équité attendue d'un procès.

Va dire ça à Christian Cambon. Lui en est persuadé. Bref.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 06/07/2023 à 16:36, Bechar06 a dit :

Référence de @R force  Ce n'est pas aux suisses et encore moins aux suissesses qu'on en veut, allons ! Mais à leur équipe de "décideurs"  suisses. Tous les autres on les aime ! 

Et heureusement. Que jamais, en allant à l'étranger, je ne m'en prenne plein la poire pour les actions politiques de nos présidents ! On y survivrait pas...

Heureusement, les étrangers doivent se dire qu'on fou tellement bien le bordel chez nous qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 14:47, bubzy a dit :

Et heureusement. Que jamais, en allant à l'étranger, je ne m'en prenne plein la poire pour les actions politiques de nos présidents ! On y survivrait pas...

Heureusement, les étrangers doivent se dire qu'on fou tellement bien le bordel chez nous qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter 

Je me souviens de l'époque pas si lointaine où à l'étranger j'étais accueilli en héros parce que notre Prez' avait dit non... depuis notre politique étrangère est devenue plus alignée, et je ne bois plus le thé gratuit. ;)

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Je me souviens de l'époque pas si lointaine où à l'étranger j'étais accueilli en héros parce que notre Prez' avait dit non... depuis notre politique étrangère est devenue plus alignée, et je ne bois plus le thé gratuit. ;)

C'est toujours vivace dans certaines région toutefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

F/A-18’s Infrared Search And Track System Has “Significant Reliability Problems”

Le système de recherche et de poursuite infrarouge (IRST) de la marine américaine, prévu pour ses chasseurs F/A-18E/F Super Hornet, a « démontré d'importants problèmes de fiabilité lors des essais opérationnels », selon le Pentagone. 

L'ASG-34A(V)1 IRST Block II, considéré comme un élément clé de la capacité de la marine à conserver son avantage air-air sur les adversaires potentiels, a volé pour la première fois sur un Super Hornet à la fin de 2019 et TWZ avait précédemment fait état de retards causés par des problèmes de qualité de production du système.

Dans son dernier rapport annuel, le Bureau du directeur des essais opérationnels et de l'évaluation fait le point sur l'état d'avancement du pod IRST Block II, qui a achevé ses essais opérationnels au quatrième trimestre de l'exercice 24. Ces essais ont porté sur des pods à configuration optimisée pour l'infrarouge (IROC), décrits comme « équivalents sur le plan opérationnel » mais destinés à des essais en vol.

Si la fin des essais opérationnels constitue une étape importante, elle est tempérée par le fait que, selon le rapport, « les essais opérationnels ont été affectés par les défaillances de fiabilité du système IRST Block II ». L'analyse des données est en cours.

Comme nous l'avons déjà évoqué, notamment avec le responsable du programme Super Hornet, le pod IRST monté sur l'axe central du F/A-18E/F fournit à l'avion un capteur infrarouge à ondes longues - l'IRST21 développé par Lockheed Martin - capable de rechercher, de détecter et de suivre des cibles aériennes. Il s'agit d'un outil idéal pour détecter les cibles furtives, qui sont de plus en plus nombreuses. Le capteur IRST est installé dans la partie avant d'un réservoir de carburant central FPU-13/A redessiné.

La nacelle IRST offre une capacité entièrement passive, reposant exclusivement sur le spectre infrarouge pour détecter et suivre les cibles aériennes, y compris celles qui se trouvent bien au-delà de la portée visuelle. Sans émission de radiofréquences, la cible ne sera pas alertée du fait qu'elle a été détectée et qu'elle est suivie. 

Dans le même temps, l'IRST ne révèle pas l'emplacement et la présence de la plate-forme hôte. Ce type de capteur constitue également un complément essentiel au radar AN/APG-79 du Super Hornet, dont les fonctions peuvent être compromises en cas d'attaque électronique lourde ou dans un environnement où les radars sont interdits.

Dans le même temps, le pod IRST Block II contient encore du carburant pour augmenter le rayon d'action du Super Hornet, bien que ce dernier soit réduit de 480 gallons à 340 gallons une fois le capteur installé.

En ce qui concerne le calendrier du système, les essais de développement ont été menés au cours des exercices 23 et 24, suivis des essais et évaluations opérationnels initiaux (IOT&E) entre avril et septembre 2024, avec les pods IROC, à l'appui de la production à pleine cadence.

Entre-temps, toutefois, des itérations antérieures du pod ont déjà été déployées lors d'opérations, transportées par des Super Hornet au Moyen-Orient, et des photos ont été prises à ce sujet fin 2020.

En ce qui concerne l'aptitude du pod à être pleinement opérationnel, le rapport fournit les commentaires suivants :

Dans un contexte opérationnel, le rapport note que le pod IRST est considéré comme un capteur complémentaire à l'AN/APG-79 « pour soutenir le guidage de missiles air-air à portée de vue supérieure », fonctionnant soit de manière autonome, soit en combinaison avec d'autres capteurs. Les missiles mentionnés sont l'AIM-120 (Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile) et l'AIM-9X Sidewinder Block II.

« L'IRST Block II a connu d'importants problèmes de fiabilité au cours des essais opérationnels. Tout au long de la période d'essai, l'IRST Block II a souffert de déficiences matérielles et logicielles qui ont obligé l'équipage à redémarrer le pod à plusieurs reprises. Le dépannage et la réparation dépassaient souvent les capacités des équipes de maintenance de la marine et nécessitaient l'assistance de Lockheed Martin. 

Bon nombre de ces problèmes ont été découverts au cours des essais intégrés et opérationnels, après que la marine a achevé un programme minimal d'essais de développement avec le matériel représentatif. Des détails supplémentaires seront fournis dans le rapport IOT&E classifié du DOT&E ».

Malgré ces problèmes, le rapport indique que les essais ont permis d'évaluer la capacité de détection et de suivi à longue distance, l'adéquation et la capacité de survie cybernétique de la nacelle.

Plus précisément, les essais ont permis d'utiliser la nacelle contre des « cibles pertinentes sur le plan opérationnel » à des « distances de détection pertinentes sur le plan tactique ». Le pod a ainsi démontré qu'il pouvait traduire les détections de cibles à longue distance en trajectoires de systèmes stables et adaptés à l'emploi d'armes.

Le rapport ajoute que la marine « doit continuer à améliorer le logiciel d'exploitation du F/A-18 E/F Super Hornet et remédier aux lacunes existantes afin d'intégrer efficacement l'IRST dans les solutions de contrôle des tirs de l'aéronef ».

Le Pentagone espère que les pods LRIP (Low-Rate Initial Production), qui devaient être livrés à partir de septembre 2024, « pourront avoir une fiabilité accrue » et « amélioreront la létalité et la survivabilité dans les missions de supériorité aérienne contre les menaces avancées. »

Outre les défauts de fiabilité décrits dans ce dernier rapport, le Pentagone note également qu'il reste du travail à faire pour combler les lacunes du logiciel d'exploitation de l'IRST Block II et du Super Hornet qui avaient été recommandées dans le dernier document de ce type, en FY23.

Le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis a également mis en évidence les problèmes antérieurs du pod dans son rapport 2023 aux commissions du Congrès.

Ce rapport indiquait qu'« entre 20 et 30 % des composants fabriqués [dans le pod IRST] ne répondaient pas aux spécifications de performance en raison de problèmes microélectroniques ». Ces problèmes ont persisté plus de quatre ans après le début de la fabrication limitée et ont retardé le lancement des essais de développement et des essais opérationnels.

Le rapport 2023 soulignait également le fait que des « problèmes de personnel » chez un contractant essentiel pour le développement de logiciels étaient également à l'origine de retards dans le programme.

Par le passé, nous avons examiné en détail les avantages que le pod IRST Block II apportera à la communauté des Super Hornet et à la branche de l'aviation tactique de la marine dans son ensemble.

Les principaux arguments en faveur de l'introduction par la marine d'une capacité IRST sur ses Super Hornet méritent d'être rappelés.

En particulier, la Chine étant identifiée comme la menace militaire la plus pressante, de telles capacités seront fondamentales pour tout conflit futur sur le théâtre du Pacifique.

La Chine progresse rapidement dans le domaine de la technologie furtive et de la guerre électronique avancée, deux domaines qui rendent l'introduction d'un capteur IRST d'autant plus convaincante. Ces types de capteurs infrarouges sont à l'abri de la technologie de furtivité des radars et ne sont pas affectés par le brouillage électromagnétique et d'autres attaques électroniques.

En plus d'être utilisé comme capteur de ciblage, un IRST peut également améliorer considérablement l'image de la situation air-air de l'équipage de conduite en conjonction avec des capteurs plus traditionnels.

Les retards et les problèmes rencontrés par le pod IRST de la marine sont d'autant plus alarmants que l'armée de l'air a déjà installé des capteurs équivalents sur ses F-15C et F-16C. Il convient toutefois de noter que la fiabilité des pods IRST de l'armée de l'air n'est pas tout à fait claire à ce stade.

Même la communauté des adversaires opérant sous contrat fait de plus en plus voler des jets rapides équipés de capteurs IRST. Et ce, avant même d'évoquer les adversaires potentiels, tels que la Chine et la Russie, qui exploitent des chasseurs tactiques tels que les séries Su-35 et Su-30 Flanker qui intègrent des capteurs IRST en standard.

La marine espère que les problèmes liés à son pod IRST seront résolus au plus tôt, car il ne fait aucun doute qu'un système de ce type est aujourd'hui indispensable.

 

 

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Frencho a dit :

C'est le IRST le plus rigolo et moche que j'ai vu! Le IRST 21 de Lockheed Martin est a l'intérieur d'un bidon de carburant central, tu perds au moins 1 quart de carburant pour caser le capteur!

mfc-irst21-rotate-01.jpg.pc-adaptive.480

mfc-irst21-rotate-02.jpg.pc-adaptive.480

https://www.lockheedmartin.com/en-us/products/irst21-sensor-system.html

C'est mieux que de perdre complètement le point humide comme sur le Typhoon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

C'est mieux que de perdre complètement le point humide comme sur le Typhoon!

Ce que je trouve marrant c'est que sur le gros Super Hornet il n'y ait pas de place pour integrer dans la cellule un IRST compact près du nez de l'avion comme le OSF du Rafale, le Gripen, l'Eurofigther Typhoon, le F-14, le J-10 et tous les chasseurs russes/chinois basé sur le Su-27 et MIG-29. Même le F-15 et F-16 on des points "épaule" pour installer jusqu'à 2 nacelles, une IRST et une de designation laser simultanément sans perdre le point central.

aaj.jpg?m=1370456751

5ejptfrgnjzb1.jpg

Modifié par Frencho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 041
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    koija
    Membre le plus récent
    koija
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...