Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/donnees-personnelles-la-chine-prepare-la-mise-en-place-d-un-equivalent-au-rgpd-n167219.html (19 août 2021)

Nos confrères des Échos, qui évoquent ce projet de loi, citent notamment l'exemple de la société de livraison Meituan, accusée de moduler les tarifs de livraison à domicile en fonction du profil des consommateurs.

https://www.lesnumeriques.com/pro/didi-rival-chinois-d-uber-suspend-ses-projets-d-expansion-en-europe-n167427.html (24 août 2021)

Didi, rival chinois d'Uber, suspend ses projets d'expansion en Europe

Au Royaume-Uni, notamment, Didi s'est également heurté aux inquiétudes des autorités de voir les données des utilisateurs britanniques exploitées en Chine. Les législateurs d'outre-Manche ont récemment exigé que l'arrivée de Didi dans le pays soit étroitement surveillée.

Aujourd'hui, Didi opère dans au moins 14 pays hors de Chine, dont le Japon, l'Australie, la Russie, l'Afrique du Sud et certaines nations d'Amérique latine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il devrait arriver finit par arriver...

Le gouvernement chinois demande à tous les fournisseurs de jeux en ligne de restreindre l'accès aux mineurs, qui ne pourront se connecter aux jeux en ligne qu'entre 20h et 21h, du vendredi au dimanche ainsi que les jours fériés.

La reconnaissance faciale devrait être utilisée pour connaître l'âge du joueur, mais à confirmer.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Henri K. a dit :

Ce qu'il devrait arriver finit par arriver...

Le gouvernement chinois demande à tous les fournisseurs de jeux en ligne de restreindre l'accès aux mineurs, qui ne pourront se connecter aux jeux en ligne qu'entre 20h et 21h, du vendredi au dimanche ainsi que les jours fériés.

La reconnaissance faciale devrait être utilisée pour connaître l'âge du joueur, mais à confirmer.

Henri K.

C'est une blague?  je suis sur le c*l!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de gosse mais à mon sens ce n'est pas une mauvaise chose en soi, d'après ce que je vois ici à Hong Kong :

  • Des momes en métro qui ont les yeux rivés sur leur portable même en marchant, qui ne regardent plus ou peu le monde autour d'eux
  • Des histoires où les gosses piquent la carte bleue de leur parents pour se payer des "packs bonus"
  • Les enfants de tous mes collègues sans exception vampirisés par les jeux (pas uniquement en ligne, je concède), et que les parents dont mes collègues totalement dépassés
  • Les contenus de certains jeux que j'ai pu regarder vite fait en métro sur l'écran des gosses comme des nibas (ça ne me dérange pas hein...) de bonnet triple H...

Je joue aussi un peu en ligne, un ou deux jeux stratégiques à la con, mais uniquement 10 min avant dodo ou le temps que je suis sur le trône royal (aka les chiottes).

Des témoignages de parents dans ce fofo ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exigences de la Chine pour coopérer avec les USA sur l'Afghanistan :

https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3146905/will-chinas-demands-us-block-cooperation-afghanistan (30 août 2021)

Les demandes chinoises ont été formulées lors du voyage de la secrétaire d'État américaine adjointe Wendy Sherman dans la ville côtière chinoise de Tianjin en juillet. Ils demandaient notamment aux États-Unis de lever les restrictions en matière de visas imposées aux membres du Parti communiste chinois, de mettre fin à l'obligation pour les médias chinois de s'enregistrer en tant qu'agents étrangers aux États-Unis et d'abandonner la demande d'extradition de la cadre technologique chinoise Meng Wanzhou. Lors de sa rencontre avec M. Sherman, Wang a également présenté trois "lignes de fond" : les États-Unis ne doivent pas subvertir le socialisme chinois, ne pas faire obstacle à la modernisation de la Chine et ne pas violer les questions que Pékin considère comme liées à sa souveraineté, telles que les questions relatives au Xinjiang, à Hong Kong et à Taïwan.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même débat, quand tu interdis quelque chose pour le "bien" de ta population. 

La question à se poser déjà c'est pourquoi les jeunes s'enferment la dedans. Peut être que le monde des adultes leur fait un poil peur ... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nemo123 a dit :

Lancer un débat sur la liberté individuelle sur le thread "Chine" d'un forum francophone me semble du pain béni pour les modérateurs nerveux de la gâchette  :biggrin:

En tous cas, c'est sûr que ça va filer un bon coup de main aux parents dépassés en recherche d'aide, mais probablement que ça n'arrange pas ceux qui arrivaient à trouver un équilibre (une carotte) avec leur enfant via les jeux vidéos.

On est dans le symbole même du socialisme totalitaire où la communauté décide à ta place ce qui est bon pour toi. Le hic que j'y vois, c'est que faire une seule et même règle pour 1.500.000.000 individus qui ont des cadres de vies et cultures très différentes, c'est pas super. Avec une personnalisation possible, davantage de choix de paramétrage dans le contrôle laissé à la discrétion des parents, peut-être que ça serait mieux passé. Genre obligation de la mise en place d'un contrôle parental, avec un mode restrictif par défaut, mais modifiable par les parents selon leur volonté.

Le bon côté des choses, c'est que ça va encourager un max de jeunes à faire du soft hacking pour contourner ces éléments de contrainte technique, et les former au maniement des systèmes d'informations (et accessoirement à contourner le Grand Firewall).

Parce que dès qu'on pose des limites physiques / matérielles à un enfant (en tous cas occidental, je ne connais pas les enfants chinois), son premier réflexe va être de les analyser pour essayer de les contourner .

Comme mes chatons.... tu peux beau mettre des barrières pour éviter qu'ils se blessent, ils trouvent toujours un moyen pour les contourner, à commencer par... grimper sur les murs.

Oui oui, les miens sont des spider-cats... :biggrin:

Henri K.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.la-croix.com/Monde/En-Chine-pensee-Xi-Jinping-simpose-enfants-2021-08-31-1201173101

Dès la rentrée scolaire, mercredi 1er septembre, tous les élèves chinois des écoles primaires et du collège devront étudier « la pensée Xi Jinping », qui vient d’être intégrée dans leur cursus.

Dans une émission en mandarin de Voice of America, le week-end dernier, Perry Link, professeur d’histoire contemporaine chinoise à l’Université de Californie, n’a pas hésité à qualifier ces cours politiques de « lavage de cerveau ».

« Dans les années 1990 lorsque j’étais étudiante, nous avions aussi des cours de politique mais tout le monde s’en fichait, même les professeurs », raconte sur messagerie cryptée une professeure chinoise de littérature d’une grande université du sud-ouest du pays. « Mais aujourd’hui, avec Xi Jinping, personne ne peut échapper à l’emprise du parti.Même moi je dois faire attention à ce que je dis. Nous sommes surveillés par nos propres étudiants. La Chine est devenue la propriété de Xi Jinping. »

https://www.independent.co.uk/asia/china/china-written-exam-ban-reforms-b1911117.html (30 août 2021)

Le ministère chinois de l'éducation a publié lundi un avis précisant que les élèves de première et deuxième année des écoles élémentaires ne passeraient pas d'examens écrits, tandis que les élèves des autres classes n'auraient qu'un seul examen final par semestre.

Cette mesure constitue le dernier effort en date du gouvernement pour alléger la pression exercée sur les étudiants et les parents dans le système éducatif chinois hautement compétitif. Auparavant, en juillet, Pékin avait interdit les entreprises privées de soutien scolaire opérant dans le pays afin de les empêcher de réaliser des bénéfices et d'accepter des investissements étrangers dans le cadre de réformes politiques radicales.

Le ministère a déclaré qu'il avait procédé à ces changements en reconnaissant que des "examens trop fréquents" pouvaient entraîner une "surcharge de travail et une pression énorme sur les élèves."

"Sauf en dernière année, les élèves du premier cycle du secondaire ne sont pas non plus autorisés à organiser des tests hebdomadaires, des examens d'unité, des examens mensuels, etc. Les examens déguisés sous des noms divers comme la recherche académique ne sont pas non plus autorisés", a déclaré le ministère.

Il a été interdit aux écoles de donner des devoirs aux élèves de première année et il leur a été demandé de limiter les devoirs des élèves du premier cycle du secondaire à une heure et demie par soir.

L'application américaine Duolingo, l'application mondiale d'apprentissage des langues, n'est plus disponible sur les boutiques d'applications chinoises suite aux annonces faites, selon le South China Morning Post.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 14:09, Kiriyama a dit :

On a beau en rigoler du "système" chinois, il n'empêche que ça semble fonctionner.

Dans les domaines de géostratégies et gestion des ressources effectivement la Chine est vraiment à un niveau bien supérieur actuellement aux pays européens et même la Russie, et tient la dragée haute aux états-uniens qui sont pourtant les cadors dans le domaine. Il est admiratif de voir leur constance dans leur mise en place de leur stratégie sur le long terme. 

Par contre pas si sur pour le reste, notamment le pays est toujours confronté à des conflits avec sa minorité ouïghours qui ne semble pas faiblir malgré les décennies, les récente arrestations et condamnation de cadres comme Shirzat Bawudun et Sattar Sawut ne reflète pas une pacification. Cependant, ils ont eu l'intelligence de les isoler internationalement en influent directement avec les pays limitrophes de cette région, réduisant de fait les chances de la création d'une armée ouïghours extérieur.

Modifié par Rochambeau
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tagesschau.de/ausland/asien/china-botschafter-101.html (6 septembre 2021)

Peu après sa prise de fonction à Pékin, l'ambassadeur d'Allemagne en Chine, Jan Hecker, est décédé de façon inattendue. C'est ce qu'a annoncé le ministère fédéral des Affaires étrangères. Avant d'occuper cet important poste diplomatique dans la capitale chinoise, l'homme de 54 ans avait travaillé comme conseiller en politique étrangère auprès de la chancelière allemande Angela Merkel. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues.

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé sa consternation face au décès inattendu de M. Hecker. "Je suis profondément choquée par la mort de Jan Hecker", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Je pleure la perte d'un conseiller très estimé depuis de nombreuses années, d'une profonde humanité et d'une expertise exceptionnelle. Je pense à notre coopération avec gratitude et je suis heureuse d'avoir été si étroitement associée à lui au fil des ans", a déclaré Mme Merkel. Elle a ajouté : "Ma plus profonde sympathie va à sa femme, ses enfants et ses autres proches dans leur incommensurable chagrin."

https://www.tagesschau.de/investigativ/swr/china-soziale-medien-101.html (6 septembre 2021)

Le numéro "Die geheimen Meinungsmacher" (Les faiseurs d'opinion secrets) du magazine télévisé "Story im Ersten", montre en exclusivité des documents qui dressent un nouveau tableau. Ils ont été découverts par la sinologue et Senior Fellow du German Marshall Fund, Mareike Ohlberg. L'auteure du livre "Die lautlose Eroberung - Wie China westliche Demokratien unterwandert und die Welt neu ordnet" (La conquête silencieuse - Comment la Chine infiltre les démocraties occidentales et réorganise le monde) est tombée sur des appels d'offres au cours de ses recherches, qui, selon Mme Ohlberg, proviennent des autorités de sécurité chinoises. Ils décrivent des profils d'exigences pour les services à fournir à l'autorité. Selon Mme Ohlberg, ils montrent comment la Chine s'arme dans la lutte pour la souveraineté d'opinion dans les médias sociaux étrangers.

Les documents, qui sont à la disposition de SWR, ont été traduits de manière indépendante par deux traducteurs assermentés pour le documentaire. Ils énumèrent des exigences pour les entreprises, telles que "fournir une opinion publique intelligente et efficace : utilisation de plusieurs IP de procuration et de comptes avec plusieurs commentaires IP".

Les experts en informatique à qui nous avons présenté les documents sont surpris par l'étendue des mesures requises et la rapidité technique des opérations qui ressortent de l'appel d'offres. Dans ce cadre, selon Mme Ohlberg, des contrats sont attribués à des spécialistes, tels que "l'utilisation du Big Data, de la technologie de l'informatique en nuage, par le biais de messages et de réponses intelligentes, etc. afin de distribuer le contenu plus efficacement sur les différents canaux". Parmi les autres exigences figurent "la prise en charge de 200 000 sites web pour cibler plus de dix millions de sources d'information, le balayage de l'ensemble du réseau en 30 minutes, la détection en quelques minutes".

Pour que les contre-mesures influencent l'opinion publique, il faut un affichage ultra-rapide, avec une fréquence d'affichage individuelle pouvant atteindre 1000 messages ou plus par seconde. La liste de souhaits de l'appel d'offres énumère ensuite : "la prise en charge de plus de cinq millions d'IP Internet, de plus de 1000 comptes de sites d'information, de plus d'un million de forums en ligne, ainsi que de plus de 1000 comptes Twitter, de plus de 1000 comptes Facebook et de plus de 1000 comptes YouTube".

Pour Mme Ohlberg, ces derniers comptes en particulier indiquent clairement que l'appel d'offres vise aussi explicitement à influencer les médias sociaux étrangers, car Facebook, YouTube et Twitter sont bloqués en Chine et ne sont accessibles que par VPN.

Ohlberg voit donc dans ce document la preuve d'une influence à l'étranger. "Il ne s'agit pas seulement d'influencer les pages et les discours internes de la Chine, mais aussi les débats à l'étranger, dit-elle - et elle souligne que le document en question provient du bureau de sécurité de Tie[r?]ling, dans le nord-est de la Chine, "plutôt une petite ville selon les normes chinoises". Même les villes de ce type veulent pouvoir publier de tels commentaires sur Facebook, YouTube et Twitter", commente Mme Ohlberg. Les chiffres qui y sont mentionnés ne reflètent donc probablement qu'une fraction des capacités cybernétiques chinoises.

La pandémie de Corona et le différend actuel avec l'OMS concernant la Chine comme pays d'origine du virus montrent clairement que les dirigeants chinois doivent avoir un grand intérêt à obtenir la souveraineté sur l'interprétation de leur propre lecture dans les médias occidentaux également. Les décisions politiques, telles que les éventuelles sanctions contre la Chine, dépendent également de l'opinion publique.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.chinadaily.com.cn/a/202108/11/WS611308a6a310efa1bd667fce_2.html (11 août 2021)

Le 20 mars, dans le cadre du premier litige d'intérêt public du pays lié au paon vert du Yunnan, un tribunal a ordonné la suspension de la construction d'une centrale hydroélectrique en raison des dommages que le projet risquait d'infliger à l'habitat des oiseaux. Cette décision a marqué une étape importante dans les efforts de conservation écologique du pays.

Cette décision historique est intervenue près de trois ans après le dépôt de la plainte visant à faire cesser la construction de la centrale hydroélectrique sur la rivière Jiasa, un tronçon du fleuve Rouge dans la province. La centrale hydroélectrique de la rivière Jiasa, qui peut produire 270 mégawatts d'électricité, a coûté 3,7 milliards de yuans (572,7 millions de dollars).

Yang Xiaojun, ornithologue à l'Institut de zoologie de Kunming, une branche de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré que la conclusion selon laquelle le paon vert est susceptible de disparaître en Chine - après l'achèvement d'un barrage sur la rivière Jiasa - est injustifiée et que le déclin de l'espèce est dû à un certain nombre de raisons.

Selon les enquêtes menées par l'institut, l'espèce survit dans 22 comtés du Yunnan.

Yang a déclaré : "L'expansion agricole, la perte d'habitat et la chasse illégale ont toutes joué un rôle dans le déclin de l'espèce. L'un des principaux défis à relever pour la conservation du paon vert est que plus de 65 % des oiseaux vivent désormais en dehors des réserves naturelles."

En 2019, avec l'aide de l'Institut de zoologie de Kunming, des travailleurs ont commencé à reproduire artificiellement 21 paons verts. À la fin de cette année-là, plus de 170 œufs ont été produits, et 24 d'entre eux ont éclos avec succès.

M. Yang a déclaré que ce succès initial a incité les chercheurs à planifier soigneusement les efforts visant à accroître la population de paons verts, ajoutant : "Le succès du programme d'élevage en captivité offre un nouvel espoir pour la survie de l'un des faisans les plus menacés au monde."

Toutefois, des problèmes ont été signalés dans le cadre de ce programme. Selon M. Han, les tests ADN ont montré que de nombreux nouveau-nés n'étaient pas des paons verts de pure race, mais la raison de ce phénomène n'est pas encore connue.

Yang Xing, responsable de l'Association d'observation des oiseaux de Yuxi, a déclaré qu'une enquête d'un an, commencée en avril de l'année dernière, a révélé que les habitats isolés constituent une crise majeure pour le paon vert.

"Les habitats qui étaient autrefois reliés sont désormais isolés par les activités humaines, les villages, les routes et les terres agricoles. Le manque de possibilités d'accouplement entre les différents groupes a entraîné un nombre croissant de nouveau-nés présentant des défauts physiologiques et un faible taux d'éclosion", a déclaré M. Yang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sixthtone.com/news/1008469/yunnans-elephant-canteen-aims-to-reduce-human-wildlife-conflict (9 septembre 2021)

Cependant, les experts affirment que les bases alimentaires comme celle de Jinhong pourraient créer davantage de problèmes à l'avenir, rendant les animaux progressivement dépendants des activités humaines pour se nourrir. Zhang Li, professeur d'écologie à l'Université normale de Pékin, a qualifié la création de la banque alimentaire de 165 acres de "goutte d'eau dans l'océan".

"Une banque alimentaire ne peut pas fondamentalement atténuer le conflit homme-éléphant", a déclaré Zhang à Sixth Tone. "La clé est de créer un parc national pour les éléphants d'Asie et d'établir un corridor écologique pour connecter leurs habitats fragmentés."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIRAL In China: Beijing Will Conquer Taiwan By 2025, India’s Arunachal Pradesh By 2040 — Experts

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

VIRAL en Chine : Pékin va conquérir Taïwan d'ici 2025 et l'Arunachal Pradesh d'ici 2040 - Experts

Un article publié en 2013 par le site chinois Sohu devient viral sur les médias sociaux. L'article explique comment Pékin va régler ses comptes avec ses voisins et reconquérir les territoires perdus, dont Taïwan et l'Inde. 

Il peut être pertinent aujourd'hui encore, alors que la "Chine puissante" est à couteaux tirés avec la petite île de Taïwan et d'autres voisins, dont l'Inde, le Japon, les Philippines et le Vietnam, pour des différends territoriaux.

La Chine compte plusieurs médias d'État, qui servent plus ou moins de porte-parole à Pékin. En outre, il existe un grand nombre d'entreprises de médias privées, notamment numériques, qui servent également les intérêts du Parti communiste chinois en diffusant des informations, des opinions et des commentaires favorables au gouvernement depuis des décennies.

Pour les non-initiés, Sohu est une société de médias en ligne, de moteurs de recherche et de services de jeux basée à Pékin qui promeut la propagande du gouvernement chinois depuis des années. La société technologique a été choisie comme sponsor officiel du service de contenu Internet pour les Jeux olympiques de 2008 à Pékin.

L'article publié par Sohu il y a huit ans mentionnait 6 guerres "inévitables" dans lesquelles la Chine devra s'engager entre 2020 et 2050. En voici la stratégie :

Taiwan (2020-2025)
L'article évoquait la nécessité d'une guerre pour unifier Taïwan avec la Chine continentale. Il indique que la Chine doit envoyer un ultimatum à Taïwan d'ici 2020 pour qu'elle choisisse l'unification pacifique ou la guerre.

Le cas le plus probable, écrit l'auteur, serait une guerre totale avec Taïwan. Mais bien sûr, la Chine ne doit pas s'inquiéter ! Sans l'intervention des États-Unis ou du Japon, gagner cette guerre serait une épreuve de trois mois pour la puissante APL.

Et avec leur intervention, elle durerait, peut-être jusqu'en 2025, quand, bien sûr, la féroce armée chinoise reviendrait en vainqueur, le noté.

Mer de Chine méridionale (2025-2030)
Après avoir "conquis" Taïwan, la Chine prendra un repos bien mérité de deux ans. Bientôt, elle enverra un nouvel ultimatum aux pays entourant les îles Spratly, en mer de Chine méridionale.

L'article "news" a estimé que la date limite de 2028 était appropriée pour cet ultimatum. Après cela, le pays poursuivra la "reconquête" de ces îles.

L'article s'attend à une résistance minimale de la part des pays d'Asie du Sud-Est qui, de toute évidence, trembleront encore en raison des prouesses militaires de la Chine démontrées à Taïwan.

Les États-Unis, ayant tiré une dure leçon de l'intervention qu'ils ont tenté de faire à Taïwan, n'affronteront pas directement la Chine, mais se tourneront vers des pays, très probablement les Philippines et le Vietnam.

Si l'on en arrive là, l'article indique que la meilleure option pour Pékin est de déclarer la guerre au Viêt Nam, de la gagner et d'intimider les autres pays pour qu'ils lui cèdent les îles Spratly. La perspective que la Chine perde contre le Viêt Nam n'existe pas. 

Ainsi, d'ici 2030, la Chine aura réussi à étendre son influence dans le Pacifique. Au cours du processus de guerre et de récupération après la guerre, la nation communiste aura également gagné des alliés à contrecœur en Asie du Sud-Est.

Le Tibet du Sud (2035-40)
C'est parti pour la troisième guerre : la "reconquête" du Sud du Tibet, terme utilisé par Pékin pour désigner l'Arunachal Pradesh, en Inde, qui partage une frontière avec le Tibet. L'article présente une analyse des relations militaires potentielles que l'Inde pourrait avoir avec les adversaires de la Chine comme les États-Unis et l'Europe.

Il suggère que la stratégie la plus efficace serait d'inciter à la désintégration de l'Inde - le pays qui a jusqu'à présent survécu à tous ses mouvements sécessionnistes depuis son indépendance.

Mais si cela ne fonctionne pas, la deuxième meilleure option est d'encourager la lutte entre l'Inde et le Pakistan pour le Cachemire et de prendre le contrôle du sud du Tibet pendant que l'Inde est distraite.

Îles Senkaku (2040-2045)
La quatrième guerre concerne l'unification des îles Senkaku (en chinois : Diaoyu) et Okinawa (en chinois : Ryukyu) que le Japon contrôle et que la Chine revendique.

Entre 2040 et 2045, laisse entendre l'article, ce serait un bon moment pour une nouvelle reconquête. Un plan simple : La Chine attaque ces îles "illégalement occupées" ; les États-Unis, l'Europe et la Russie observent en silence ; la guerre se termine en 6 mois (au plus), et la Chine remporte une victoire écrasante.

La Mongolie extérieure (2045-2050)
L'article dit que la 5ème guerre aura lieu en Mongolie extérieure. Ici, l'auteur avait sans ironie écarté l'idée de l'unification de la Mongolie extérieure à l'heure actuelle, puis en 2013, comme irréaliste.

Mais en 2045, compte tenu du poids de la Chine, il ne s'agirait plus que d'un ultimatum suivi ou non d'une guerre. La guerre, mentionne l'article avec une certaine assurance, aboutira à la victoire de la Chine, au plus tard en 2050.

La Russie (2055-2060)
La dernière étape pour la Chine, avant d'obtenir le statut d'hégémonie mondiale, sera la Russie. La Chine a perdu des terres au profit de la Russie, et les Russes devront payer.

L'article est assez confiant dans le fait que même en affrontant une grande puissance nucléaire et militaire, une ancienne superpuissance, le vainqueur sera l'APL.

La propagande d'État envahit toujours le cyberespace chinois. Parfois, c'est pour contrôler la population, parfois pour renforcer la confiance dans la puissance militaire du pays.

Inutile de dire que l'hypothèse présentée par l'auteur frise la fantaisie, qui pourrait, au mieux, être adaptée en bande dessinée ou en jeu vidéo.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

a dernière étape pour la Chine, avant d'obtenir le statut d'hégémonie mondiale, sera la Russie.

Ben voilà. Ceux qui pensait que la CHine et le Russie étaient à mettre dans le même sac devraient lire cet article. Pour moi les provocation récurrente de la Russie au-dessus de l'atlantique ne sont là que pour pousser les européens à se réarmer afin qu'ils puissent éventuellement servir d'alliés.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...