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il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

S’ils ne produisent plus de chips, ils se rabattront sur les cahouètes, je vois pas le problème...

"Ils n'ont plus de chips ? Qu'ils mangent des noix de cajou !" (extrait du discours de Xi Jinping au prochain Congrès du PCC)

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à l’instant, Clairon a dit :

 

L'annonce d'ASML, le spécialiste néerlandais de la gravure de chips :

Contrairement à ce que dit le tweet ils suspendent juste les activités des citoyens US, pas la totalité de leurs opérations. En tout cas c'est pas ce que dit le mail.

Par contre on monte d'un cran dans la confrontation US Chine là. Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça maintenant.

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il y a 11 minutes, hadriel a dit :

Par contre on monte d'un cran dans la confrontation US Chine là. Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça maintenant.

Selon certains observateurs du marché chinois l'effet a été immédiat, la production chinoise de chips serait au tapis ... Avec toutes les conséquences possibles sur le reste de l'économie chinoise ...

Pourquoi maintenant : c'est le 20e congrès du PCC dimanche, un message à Xi ?

Peut-être que les US ont découvert que la Chine a/allait fournir des chips pour l'industrie de défense russe ?

il y a 13 minutes, hadriel a dit :

Contrairement à ce que dit le tweet ils suspendent juste les activités des citoyens US, pas la totalité de leurs opérations.

Euh oui, c'est quand même la grande majorité, du fait de l'importante communauté sino-américaine, et cela s'applique également aux détenteurs de "green cards" ... quand tu es un ponte des technologies de ce type, le passage prolongé par les USA et la détention d'une green card est souvent de mise.

C'est aussi une mesure très rapide à appliquer, mais aussi à suspendre ... admettons que demain Xi arrive a faire plier Vlad sur l'Ukraine, et Biden peut lever son interdiction en 24h

Clairon

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https://asia.nikkei.com/Business/Tech/Semiconductors/TSMC-gets-1-year-U.S.-license-for-China-chip-expansion (13 octobre 2022)

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. a obtenu une licence d'un an pour continuer à commander des équipements de fabrication de puces américains pour son expansion en Chine, après que les États-Unis ont mis en place des contrôles stricts des exportations pour bloquer les ambitions technologiques de Pékin.

https://thediplomat.com/2022/10/taiwan-chipmaker-tsmc-says-quarterly-profit-8-8-billion/ (14 octobre 2022)

TSMC, dont le siège est à Hsinchu, à Taïwan, fabrique des puces de processeur pour des marques comme Apple Inc. et Qualcomm Inc. Nombre de leurs produits sont assemblés par des usines en Chine, ce qui a exposé TSMC à l'impact possible des tensions entre les États-Unis et la Chine en matière de technologie et de sécurité.

La valeur des actions de TSMC négociées aux États-Unis a chuté de 14 % après que Washington a renforcé vendredi les restrictions sur l'accès de la Chine aux puces informatiques avancées. Ces contrôles sont fondés sur la limitation de la capacité de TSMC et d'autres fournisseurs à utiliser des puces ou des technologies de fabrication américaines pour des clients chinois.

L'ambassade américaine à Pékin n'a pas immédiatement répondu à une question visant à savoir si TSMC avait reçu une exemption qui pourrait permettre la poursuite des livraisons normales aux usines chinoises.

Le PDG de TSMC, C.C. Wei, a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que les règles fixent des restrictions à des niveaux très avancés, principalement utilisés pour des applications d'intelligence artificielle ou de supercalcul.

"Par conséquent, notre évaluation initiale est que l'impact sur TSMC est limité et gérable", a déclaré M. Wei aux analystes. "Nous surveillons de près la situation pour nous assurer que nous nous conformons à toutes les règles et réglementations."

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1 hour ago, Clairon said:

Tout porteur de la nationalité américaine travaillant actuellement dans l'industrie chinois du chips doit quitter immédiatement ses fonctions sous peine de perdre sa nationalité américaine ...

Le droit américain permet ça ?

En France, ce serait inimaginable.

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Il me semble que l'ONU interdire de faire des apatrides, c'est à dire de déchoir de sa nationalité une personne qui n'en a pas d'autre. Un Sino-Américain pourrait donc perdre sa nationalité américaine, ce qui ferait de lui simplement un Chinois, mais un Américain tout court, non, car sinon il se retrouverait apatride.

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il y a 9 minutes, Hypsen a dit :

Le droit américain permet ça ?

En France, ce serait inimaginable.

Ce n'est pas "ça". C'est autre chose. Ce qui est visé, si j'ai bien compris, c'est l'exportation de services depuis les Etats-Unis vers la Chine qui doit faire l'objet d'une license d'exportation.

Donc cela concerne les employés "basés aux Etats-Unis", quelle que soit leur nationalité, qui ont pour client des entreprises chinoises. Ma compréhension des choses est que cela ne concerne pas les employés basés en Chine (par exemple employés par des entreprises chinoises, voire par des filiales chinoises d'entreprises américaines) qui vendent des services à des entreprises chinoises :

https://www.cnbc.com/2022/10/13/biden-chip-curb-asml-stops-us-staff-from-servicing-customers-in-china.html

La société néerlandaise a indiqué dans un mémo que tout le personnel américain, y compris les citoyens américains, les détenteurs de cartes vertes et les ressortissants étrangers vivant aux États-Unis, "n'a pas le droit de fournir certains services aux fabs avancées en Chine".

Les employés américains d'ASML "doivent s'abstenir - directement ou indirectement - d'assurer le service, l'expédition ou le soutien de tout client en Chine jusqu'à nouvel ordre, tandis qu'ASML évalue activement quelles fabs particulières sont affectées par cette restriction."

 

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Le 14/10/2022 à 22:10, Hypsen a dit :

Le droit américain permet ça ?

En France, ce serait inimaginable.

Si je m'abuse tous les pays d'occident ont la possibilité de déchoir la nationalité de l'un de ses citoyens, c'est ce qu'à fait le Royaume-Uni envers certains citoyen ayant rejoint l'Etat Islamique (décision qui fut casser par la Cour Suprême du Royaume-Uni), toutefois ces mêmes pays occidentaux ont signé des chartes et conventions de l'ONU qui "interdisent" de faire des apatrides, et cela a donc eu comme répercussion que seuls les bi-nationaux peuvent être dénaturaliser.

Modifié par Rochambeau
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14 hours ago, Kelkin said:

Il me semble que l'ONU interdire de faire des apatrides, c'est à dire de déchoir de sa nationalité une personne qui n'en a pas d'autre. Un Sino-Américain pourrait donc perdre sa nationalité américaine, ce qui ferait de lui simplement un Chinois, mais un Américain tout court, non, car sinon il se retrouverait apatride.

La perte de nationalité n'est cité nulle part en fait.

Pour le moment les personnes individu ou entreprise qui veulent travailler en Chine sur les sujets en question doivent obtenir une licence pour cela.

Les individus ou les entreprises qui ne respecteraient pas ce principe seront forcément puni... Mais pour l'instant on a pas les détails.

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Le problème des apatrides remonte à la Première Guerre Mondiale, avec des populations entières sans passeports du fait du profond remaniement des frontières (Allemands de Transylvanie et de Hongrie, Hongrois du Banat, Allemands d'Alsace-Lorraine, Russes de Baltique, etc). Les principaux concernés étaient surtout les Russes exilés par le coup d'État d'octobre, les Arméniens et les Assyriens fuyant le génocide.

Les pays successeurs ne voulaient souvent pas de ces minorités qui provoqueraient des troubles, et souvent les ont poussées à l'exil en refusant de les reconnaître comme leurs. D'où les "passeports Nansen" qui permettaient aux apatrides d'avoir une identité légale.

Modifié par Heorl
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Les chinois se préparent déjà à la confrontation avec l'occident et ils ne s'en cachent même pas...

http://www.opex360.com/2022/10/18/le-royaume-uni-veut-mettre-fin-au-recrutement-danciens-pilotes-de-ses-forces-armees-par-la-chine/

 

Espérons que les pilotes occidentaux ne cèdent pas à l'appat du gain . 

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il y a 34 minutes, Claudio Lopez a dit :

Les chinois se préparent déjà à la confrontation avec l'occident et ils ne s'en cachent même pas...

http://www.opex360.com/2022/10/18/le-royaume-uni-veut-mettre-fin-au-recrutement-danciens-pilotes-de-ses-forces-armees-par-la-chine/

 

Espérons que les pilotes occidentaux ne cèdent pas à l'appat du gain . 

C'est pourtant déjà le cas selon l'article dans votre lien, il y a déjà des anciens pilotes de l'armée de l'air et de la RAF qui ont accepté des contrats avec l'armée chinoise. Selon la source de l'article qui est Intelligence on Line, ces vétérans les enseignent les tactiques et les règles d'engagement. 

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Le 15/10/2022 à 00:36, pascal a dit :

2025 semblent se profiler comme une année à risques pour la Chine si on en croit certaines analyses prospectives notamment au plan social ... à suivre

Dans les années 2000, les dirigeants chinois se sont déjà donnés 2023-2028 comme période de toutes les tensions.

J'ignore toujours comment ils réussirent à sortir ces dates, par contre.

Henri K. 

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il y a une heure, Henri K. a dit :

Dans les années 2000, les dirigeants chinois se sont déjà donnés 2023-2028 comme période de toutes les tensions.

J'ignore toujours comment ils réussirent à sortir ces dates, par contre.

Henri K. 

Henry! Toi qui a longtemps côtoyé les chinois. Je voudrais savoir ton ressenti  concernant ce désir de revanche sur l'histoire que les chinois ressentent vis à vis de l'occident. 

Autant le peuple chinois n'a qu'une préoccupations, c'est celui de s'enrichir et de vivre dans la prospérité économique et sociale et sur ce point, le gouvernement chinois a formidablement réussi l'accession du pays à la plus grande puissance économique. 

Mais sur le plan militaire et sur l'iinfluence mondiale, on a l'impression que le gouvernement chinois cherche toujours à laver l'affront et l'humiliation de la guerre de l'opium et l'invasion de la mandchourie. 

Est ce que cette "vengance" ou plutôt cette revanche militaire sur l'occident est elle vraiment présente dans l'esprit de l'élite chinoise ?

Ou c'est juste un délire et une paranoïa occidentale  ?

Car on a le sentiment que les chinois n'ont pas l'impression qu'ils vont se contenter d'une revanche économique comme l'ont obtenu les allemands et les japonais pour l'après guerre et qu'ils veulent prendre la place des etats-unis/occident et qu'ils veulent récupérer cette place de numéro 1 qu'ils avaient eu une lointaine époque et qu'ils mettront toute les conditions en oeuvre pour y parvenir  ..

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 8 heures, Claudio Lopez a dit :

Les chinois se préparent déjà à la confrontation avec l'occident et ils ne s'en cachent même pas...

http://www.opex360.com/2022/10/18/le-royaume-uni-veut-mettre-fin-au-recrutement-danciens-pilotes-de-ses-forces-armees-par-la-chine/

 

Espérons que les pilotes occidentaux ne cèdent pas à l'appat du gain . 

Cela n'existe plus le crime d'Intelligence avec l'Ennemi ?

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418350#:~:text=Le fait d'entretenir des,450 000 euros d'amende.

J'imagine que la définition juridique d'Ennemi est contraignante ...

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Il y a 23 heures, Bocket a dit :

Recrutement de pilotes étrangers,  la Chine rechercherait "des instructeurs qualifiés pour l'appontage sur porte-avions », explique François (prénom modifié), ancien pilote de Super Étendard sur le Charles de Gaulle. Un contrat à environ 20.000 euros par mois, net d'impôts."... La France offre un précieux vivier d'anciens officiers maîtrisant la délicate technique de décollage par catapulte et d'appontage sur ces géants des mers. Le Fujian, le troisième porte-avions chinois tout juste dévoilé sera équipé de catapultes électromagnétiques, une technologie uniquement utilisée par les États-Unis, et bientôt la France, alors que le Royaume-Uni s'est converti à l'avion à décollage vertical Harrier depuis les années 80. «Les Américains sont hors de portée de la Chine car leurs services secrets sont extrêmement vigilants», juge l'officier français. "

Conclusion qui souligne l'attractivité de la proposition : "Après une longue hésitation, l'ancien élève de l'École Navale a finalement rejeté l'offre juteuse de Pékin. D'abord «par crainte d'avoir des ennuis», dit-il, redoutant les tentacules des services chinois. Et par conscience patriotique. «C'est un choix éthique. La Chine est une puissance rivale régulièrement pointée du doigt par nos services. On n'est pas dans le même camp», résume l'aventurier des airs.

A lire dans le Figaro

https://www.lefigaro.fr/international/quand-l-armee-chinoise-recrute-des-pilotes-francais-20221021

 

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Allongé dans la végétation luxuriante, l'homme aux traits asiatiques se tient la jambe face à son camarade en uniforme kaki. « Elle est peut-être cassée. Mais l'étranger va bien! », crie-t-il en mandarin dans son téléphone portable, son casque de pilote posé au sol. Face à lui, un visage occidental au nez aquilin, à la chevelure rousse complétée d'un bouc, reprend ses esprits. « Tu es de l'Armée Populaire de Libération (APL). Qui c'est, lui ? » lance un passant qui vient de découvrir les deux pilotes éjectés dans son champ, au cœur de la campagne de l'Anhui, et qui filme la scène. «Je suis chinois. Lui, c'est notre instructeur. Pas de photo. Tiens, parle à notre commissaire politique », répond l'officier en tendant le portable au badaud, dans cette province rurale du centre de la Chine.

Cette vidéo relayée sur Twitter en avril dernier offre un rare aperçu de la très discrète filière de recrutement de pilotes occidentaux par la Chine communiste, alors qu'elle se prépare à un potentiel conflit avec les États-Unis dans le détroit de Taïwan. « L'instructeur » trahit un accent français dans les bribes filtrant de la vidéo de ces pilotes en perdition dans la Chine profonde. Le Figaro est en mesure de confirmer qu'il s'agit bien d'un ancien officier chevronné de l'armée de l'air française, qui s'est éjecté avec son «élève» chinois, après un accident de chasseur JL-10. Un «mercenaire» recruté à grand prix pour accélérer la formation des pilotes chinois et leur apprendre, de l'intérieur, les tactiques employées par les armées de l'air de l'Otan.

Intermédiaire sud-africain : Cette campagne agressive de recrutement se poursuit, comme le révèle le témoignage exclusif d'un ancien pilote de l'aéronavale, récemment approché via une mystérieuse entreprise basée en Afrique du Sud. « L'offre était très alléchante. Ils cherchent des instructeurs qualifiés pour l'appontage sur porte-avions », explique François (prénom modifié), ancien pilote de Super Étendard sur le Charles de Gaulle. Un contrat à environ 20.000 euros par mois, net d'impôts, pour former les instructeurs chinois sur place pendant trois ans, proposé par l'agence Test Flying Academy of South Africa (TFASA). Plus que les juteux cachets offerts par le Qatar à ses instructeurs étrangers. «J'ai failli tenter l'aventure. Ce n'est pas une opportunité courante d'avoir un chasseur entre les mains, et là on me propose le manche d'un J-11», confie le quadragénaire, en référence au chasseur chinois dérivé du Sukhoi 27. Ce globe-trotter a déjà été instructeur dans plusieurs pays, notamment en Afrique. L'officine sud-africaine, pilotée par des Britanniques, sert de paravent aux ambitions aériennes chinoises, ciblant des «pilotes en manque d'adrénaline», juge un ancien militaire français. Plusieurs pilotes de chasse ont opéré en Chine ces dernières années, dont un ancien des forces stratégiques, selon nos informations.

Les Britanniques forment un contingent plus conséquent de mercenaires du ciel, selon les estimations des professionnels. Une trentaine d'anciens pilotes de chasse ou d'hélicoptère de la Royal Air Force sont devenus instructeurs en Chine a révélé Sky News le 18 octobre, semant la controverse à Londres. «Une menace grave», a réagi le ministère de la Défense britannique, qui a enjoint à ses anciens gradés de cesser ces activités et compte renforcer les clauses confidentialités imposées à ces troupes. Contacté, le ministère des Armées reste muet pour l'heure sur le sujet.

Les Français sont une cible de choix pour le géant asiatique renaissant à l'heure où il se dote d'une flotte de porte-avions, avec pour ambition de défier l'US Navy dans le Pacifique. La France offre un précieux vivier d'anciens officiers maîtrisant la délicate technique de décollage par catapulte et d'appontage sur ces géants des mers. Le Fujian, le troisième porte-avions chinois tout juste dévoilé sera équipé de catapultes électromagnétiques, une technologie uniquement utilisée par les États-Unis, et bientôt la France, alors que le Royaume-Uni s'est converti à l'avion à décollage vertical Harrier depuis les années 80. «Les Américains sont hors de portée de la Chine car leurs services secrets sont extrêmement vigilants», juge l'officier français.

L'APL devra former de 100 à 150 pilotes d'aéronavale supplémentaires dans la décennie à venir, afin de rendre opérationnels les groupes aéronavals qui viendront compléter ceux du Liaoning et du Shandong, selon le magazine chinois Ordnance Industry Science Technology. Une longue marche parfois émaillée de drames, comme en ont connu auparavant l'US Navy et l'aéronavale française dans les années 60. Deux chasseurs J-15 se sont crashés en 2016, conduisant à la mort d'un pilote, a révélé la presse officielle. Un défi technologique aussi, alors que l'APL souffre de l'absence d'un avion d'entraînement spécifique pour porte-avions et doit entraîner ses apprentis sur la terre ferme. Le recours à des instructeurs occidentaux permet à la Chine de brûler les étapes, au moment où le président Xi Jinping a réaffirmé l'importance de la «réunification» de Taïwan à la mère patrie, «par la force» si nécessaire.

Un impératif politique qui accroît la pression sur l'APL, toujours loin d'avoir l'expérience opérationnelle de ses rivales occidentales et qui n'a pas connu l'épreuve du feu depuis les années 70 au Vietnam. Dans le domaine aéronaval, Pékin est en terrain inconnu, n'ayant lancé son premier porte-avions, le Liaoning, qu'en 2012, un navire soviétique racheté à l'Ukraine. «C'est un défi, mais il n'est pas insurmontable. Avoir des instructeurs étrangers leur permet d'accélérer l'apprentissage. Et de comprendre comment nous nous battons», explique François. Le Liaoning a déployé 24 chasseurs J15 lors de récentes manœuvres dans la mer de Bohai.

Après une longue hésitation, l'ancien élève de l'École Navale a finalement rejeté l'offre juteuse de Pékin. D'abord «par crainte d'avoir des ennuis», dit-il, redoutant les tentacules des services chinois. Et par conscience patriotique. «C'est un choix éthique. La Chine est une puissance rivale régulièrement pointée du doigt par nos services. On n'est pas dans le même camp», résume l'aventurier des airs.

 

 

L'armée le dernier refuge du patriotisme? dis sans moquerie aucune. Plus un questionnement sur la façon dont évolue notre société. Pour ma part j'en reste à Brassens

Citation

"Je ne suis pas patriote, j'aime la France, ça n'a rien à voir."

 

Modifié par nemo
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Il y a 10 heures, Molloy a dit :

Petit HS

https://www.rfi.fr/fr/europe/20221021-allemagne-olaf-scholz-veut-vendre-le-port-de-hambourg-à-la-chine

En Allemagne, c'est le Père Ubu qui dirige la politique étrangère. 

Les Allemands ont payé au prix fort leur dépendance au gaz russe, pas grave, ce brave Olaf veut un nouveau Parrain.

Rien compris, rien appris.

Incroyable

Au moment où les US et les chinois s'envoient des noms d'oiseau absolument tous les jours 

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Incroyable

Au moment où les US et les chinois s'envoient des noms d'oiseau absolument tous les jours 

Les allemands devraient faire attention ou bien ils risquent d'être privés de F-35, comme les turcs.
Remarque ils pourraient alors les rejoindre sur le T-FX où Airbus D&S pourrait enfin justifier de sa prééminence technique envers un partenaire junior.
:ph34r::blush::laugh:

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Il y a 8 heures, herciv a dit :

Incroyable

Au moment où les US et les chinois s'envoient des noms d'oiseau absolument tous les jours 

C'est assez ironique cette situation car l'Allemagne (du moins selon ce documentaire d'Arte à voir vers la 38ème minutes) est parmi la première en Europe a s'inquiétée sur ce type de marché avec la Chine.

Après ne soyons pas dure envers les Allemands, car on ne peut pas dire que la France avait fait mieux avec l'affaire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Dont la vente à un groupe chinois s'est fait sous l'impulsion de Emmanuel Macron, qui était ministre de l'économie à l'époque, alors que la dite entreprise n'avait aucune expérience dans le domaine de la gestion d'aéroport.

Modifié par Rochambeau
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