Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

  Le 01/03/2025 à 06:53, Polybe a dit :

Une petite curiosité, mais qui peut avoir son intérêt ici. En lisant cet article :

https://www.twz.com/news-features/washington-kyiv-relations-implode-spectacularly

...je suis tombé sur le commentaire de quelqu'un ("MOSS") se prétendant chinois disant ceci :

"Damn it!after reading the article, all I felt is anger.

As a Chinese person, I used to believe that this was a war that had no direct connection with China. Or, to put it more brutally, I cared more about Russia's success or failure than Ukraine's. The former represented changes in the global geopolitical landscape, while the latter was merely a pawn in the geopolitical game between Russia and the West.

But now, I've abandoned that mindset. Trump's actions toward Ukraine are not just abandonment,they are a humiliation and betrayal—similar to what the Chinese government faced at the Paris Peace Conference after World War I, or the events around 1937 when Japan's expansion in Northern China grew increasingly aggressive.

Justice and reason are ignored, and the hegemonic powers that shape the world become allies of the aggressors, jointly accusing the invaded country of why it resists, why it doesn't cut off its own arms, legs, or even head to win the intervention of the great powers.

Trump's behavior is imperialism, and Ukraine is a victim of the law of the jungle. Any country or individual in the East or West that still retains a conscience should stand up against Trump's policy of appeasement. This is not the peace that Ukraine and the world need,it is the beginning of a larger-scale invasion.

Well, something worse happened — I opened Douyin (the Chinese version of TikTok), hoping to watch some silly videos to distract myself, only to find that the official media, People's Daily, had directly posted that shameful quarrel. It seems there's no escaping this huge upheaval today."

 

Je trouve le point de vu assez interessant et révélateur.

Expand  

" Bon sang ! Après avoir lu l'article, tout ce que j'ai ressenti, c'est de la colère. En tant que Chinois, je pensais qu’il s’agissait d’une guerre qui n’avait aucun lien direct avec la Chine. Ou, pour le dire de manière plus brutale, je me souciais davantage du succès ou de l’échec de la Russie que de celui de l’Ukraine. Le premier représentait des changements dans le paysage géopolitique mondial, tandis que le second n’était qu’un pion dans le jeu géopolitique entre la Russie et l’Occident. Mais maintenant, j'ai abandonné cet état d'esprit. Les actions de Trump envers l’Ukraine ne sont pas seulement un abandon, elles sont une humiliation et une trahison – à l’image de ce à quoi le gouvernement chinois a été confronté lors de la Conférence de paix de Paris après la Première Guerre mondiale, ou des événements de 1937, lorsque l’expansion du Japon dans le nord de la Chine est devenue de plus en plus agressive. La justice et la raison sont ignorées, et les puissances hégémoniques qui façonnent le monde deviennent les alliées des agresseurs, accusant conjointement le pays envahi de pourquoi il résiste, pourquoi il ne se coupe pas les bras, les jambes ou même la tête pour obtenir l’intervention des grandes puissances. Le comportement de Trump relève de l’impérialisme et l’Ukraine est victime de la loi de la jungle. Tout pays ou individu à l’Est ou à l’Ouest qui conserve encore une conscience devrait s’élever contre la politique d’apaisement de Trump. Ce n’est pas la paix dont l’Ukraine et le monde ont besoin, c’est le début d’une invasion à plus grande échelle. Eh bien, quelque chose de pire s'est produit : j'ai ouvert Douyin (la version chinoise de TikTok), dans l'espoir de regarder des vidéos idiotes pour me distraire, pour ensuite découvrir que le média officiel, le Quotidien du Peuple, avait directement publié cette honteuse querelle. Il semble qu’aujourd’hui, il n’y ait aucun moyen d’échapper à cet énorme bouleversement. »

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant effectivement. Le souvenir des incidents avec le Japon et des conflits avec les Britanniques pourrait tendre une partie de l'opinion et des décideurs chinois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/03/2025 à 08:35, Ciders a dit :

Intéressant effectivement. Le souvenir des incidents avec le Japon et des conflits avec les Britanniques pourrait tendre une partie de l'opinion et des décideurs chinois.

Expand  

oui, nous sommes des alliés jetables pour lui...

la confiance, ça se mérite ; il faut toute une vie pour la gagner et quelques secondes pour la perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles fraiches de la Chine.

La Chine mise sur une croissance stable en 2025 et augmente son budget militaire

La Chine vise un objectif de croissance de 5% en 2025, au moment où elle fait face à une guerre commerciale avec les Etats-Unis et à une morosité économique grandissante de son économie. La cible est similaire à celle de l'année dernière et en ligne avec les prévisions des analystes. L'inflation visée est de 2%, selon un document officiel publié par le gouvernement peu avant la session annuelle du Parlement, le principal rendez-vous politique dans le pays. Pékin prévoit également de créer 12 millions d'emplois urbains cette année.Le chiffre de 5% apparaît comme ambitieux étant donné les difficultés auxquelles la Chine est confrontée. L'économie chinoise, qui fait face à une crise durable du secteur immobilier et à un taux de chômage élevé chez les jeunes, peine à retrouver son élan depuis la pandémie de Covid-19.

Le président américain Donald Trump a instauré mardi de nouveaux droits de douane additionnels sur les produits importés de Chine, après une mesure semblable le mois dernier. Ces taxes devraient toucher plusieurs centaines de milliards de dollars d'échanges commerciaux entre les deux plus grandes économies mondiales. Les autorités chinoises n'ont pas tardé à réagir. Tout en promettant de lutter "jusqu'au bout" pour se défendre, elles vont imposer des taxes allant jusqu'à 15% sur une gamme de produits agricoles américains, notamment le soja, le porc et le blé, à partir du 10 mars.

Investissements supplémentaires dans la défense

La Chine a aussi annoncé mercredi que son budget militaire, le deuxième le plus important au monde, augmentera de 7,2% en 2025, soit le même taux que l'an dernier. Le gouvernement prévoit de dépenser 1784,7 milliards de yuans (218,9 milliards de francs suisses) pour sa défense, ce qui reste plus de trois fois inférieur au budget de Washington. Cette annonce survient sur fond de tensions récurrentes entre Pékin et Washington et au moment où les Européens envisagent d'augmenter fortement leurs dépenses de défense face au désengagement américain sur le continent européen.

Pékin affirme avoir une politique militaire "défensive" et vouloir uniquement préserver sa souveraineté, ce qui implique toutefois la conquête potentielle de zones dont la souveraineté est revendiquée par d'autres entités. (Le sens de la fin de cette phrase annule totalement son début)

Déficit budgétaire aggravé

Le pays va également relever son déficit budgétaire à 4% en 2025, a annoncé mercredi le Premier ministre chinois Li Qiang, une décision rare dans un contexte de ralentissement économique et de tensions commerciales avec Washington.

La Chine augmentera son déficit budgétaire d'un point de PIB pour une somme totale de quelque 5660 milliards de yuans (environ 695 milliards de francs), soit une hausse de quelque 1600 milliards de yuans (près de 200 milliards de francs) par rapport à l'année précédente, a déclaré Li Qiang en ouverture de la session annuelle du Parlement.

https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/la-chine-mise-sur-une-croissance-stable-en-2025-et-augmente-son-budget-militaire-28811592.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez un boulot sympa, facile, très gratifiant, un boulot où on a le sourire ces temps-ci, un boulot où on joue sur du velours ?

Essayez ambassadeur de Chine chez les Européens

L'envoyé de la Chine auprès de l'UE Lu Shaye « consterné » par la façon dont Trump traite l'Europe

« Quand on voit comment l'administration Trump a mis en œuvre une politique effrontée et dominatrice à l'égard de l'Europe, en traitant ses alliés de cette manière, honnêtement, d'un point de vue européen, c'est assez consternant », a-t-il déclaré mercredi.

« Je pense que les amis européens devraient y réfléchir et comparer les politiques de l'administration Trump avec celles du gouvernement chinois. Ce faisant, ils verront que l'approche diplomatique de la Chine met l'accent sur la paix, l'amitié, la bonne volonté et la coopération gagnant-gagnant »

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 06/03/2025 à 21:49, Alexis a dit :

« ... l'approche diplomatique de la Chine met l'accent sur la paix, l'amitié, la bonne volonté et la coopération gagnant-gagnant »

Expand  

hmmm, je ne pense pas que les voisins en mer de Chine partage cet avis

pas besoin d'etre ouvertement hostile envers la Chine, mais la prudence est de mise. 

Une Europe forte et independente capable de defendre ses interets face aux Chinois et US si besoin.

Premier defi pour l'Europe est la situation en Ukraine

A suivre .....

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 06/03/2025 à 21:49, Alexis a dit :

Vous voulez un boulot sympa, facile, très gratifiant, un boulot où on a le sourire ces temps-ci, un boulot où on joue sur du velours ?

Essayez ambassadeur de Chine chez les Européens

L'envoyé de la Chine auprès de l'UE Lu Shaye « consterné » par la façon dont Trump traite l'Europe

« Quand on voit comment l'administration Trump a mis en œuvre une politique effrontée et dominatrice à l'égard de l'Europe, en traitant ses alliés de cette manière, honnêtement, d'un point de vue européen, c'est assez consternant », a-t-il déclaré mercredi.

« Je pense que les amis européens devraient y réfléchir et comparer les politiques de l'administration Trump avec celles du gouvernement chinois. Ce faisant, ils verront que l'approche diplomatique de la Chine met l'accent sur la paix, l'amitié, la bonne volonté et la coopération gagnant-gagnant »

Expand  

Je ne comprends même pas que les Chinois essayent encore d'utiliser ce genre d'approches dans leur diplomatie.

Autant la méthode Russe de constamment mentir et sortir des énormités sur tout et n'importe quoi peut finir par faire douter certains pans de la population.

Autant l'hypocrisie doucereuse des Chinois sert juste à les rendre détestables. Personne n'apprécie ce genre de discours ouvertement insincères et qui en même temps n'essaye même pas de cacher le mépris que le locuteur a pour le destinataire.

Modifié par Alzoc
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 06/03/2025 à 22:09, Alzoc a dit :

Je ne comprends même pas que les Chinois essayent encore d'utiliser ce genre d'approches dans leur diplomatie.

Autant la méthode Russe de constamment mentir et sortir des énormités sur tout et n'importe quoi peut finir par faire douter certains pans de la population.

Autant l'hypocrisie doucereuse des Chinois sert juste à les rendre détestables. Personne n'apprécie ce genre de discours ouvertement insincères et qui en même temps n'essaye même pas de cacher le mépris que le locuteur a pour le destinataire.

Expand  

C'est une pratique classique : tenter d'enfoncer un coin pour profiter d'une situation peut-être temporaire, peut-être plus pérenne. Que les Chinois ne croient pas à ce qu'ils disent et que leurs partenaires aient au moins un léger doute n'entre pas dans l'équation.

L'idée ici n'était peut-être pas d'ailleurs de séduire les Européens.

Dans tous les cas, à voir s'il s'agit d'un ballon d'essai ou d'une esquisse de changement de braquet chez les Chinois. Mais il est évident qu'à Pékin, on prend des notes. Beaucoup de notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 07/03/2025 à 16:32, Polybe a dit :

https://www.bbc.com/news/articles/c4gmd3g2nzqo

"If war is what the US wants, be it a tarif war, a trade war or any other type of war, we're ready to fight till the end," China's embassy said on X, reposting a line from a government statement on Tuesday.

Et bah voilà, ils parlent le langage Trump quand il faut ! ^^

Expand  

ils ont du repondant les Chinois

d'ailleurs quand Trump a suggere que la Chine, Russie et US devraient se mettre d'accord pour reduire les depenses militaires de 50%, les Chinois ont repondu un truc du style, "ok, mais America First" :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La Chine retarde l'approbation de l'usine BYD au Mexique par crainte d'une fuite de technologie aux États-Unis

Pékin retarde l'approbation du constructeur automobile BYD pour construire une usine au Mexique, en raison des craintes que la technologie de voiture intelligente développée par le plus grand constructeur de véhicules électriques de Chine puisse fuir de l'autre côté de la frontière vers les États-Unis

C'est un souci classique pour les pays très développés de préserver leur technologie et leur savoir-faire face à des pays moins développés mais potentiellement indélicats. Ce qu'on appelle un "problème de riche"

2DPDywr.gif

"Les temps changent"...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 04/04/2025 à 11:56, Alexis a dit :

La Chine retarde l'approbation de l'usine BYD au Mexique par crainte d'une fuite de technologie aux États-Unis

Pékin retarde l'approbation du constructeur automobile BYD pour construire une usine au Mexique, en raison des craintes que la technologie de voiture intelligente développée par le plus grand constructeur de véhicules électriques de Chine puisse fuir de l'autre côté de la frontière vers les États-Unis

C'est un souci classique pour les pays très développés de préserver leur technologie et leur savoir-faire face à des pays moins développés mais potentiellement indélicats. Ce qu'on appelle un "problème de riche"

2DPDywr.gif

"Les temps changent"...

Expand  

Ou il s'agit très éventuellement d'une mesure destinée à peser dans le cadre du grand foutoir commercialo-politique en cours entre Trump MAGA THE BEST et à peu près tout le monde autour ?

Parce qu'objectivement, si les Américains ne sont pas en mesure de produire des voitures électriques valables de nos jours, ils ne l'apprendront pas avec la NSA et l'aide d'une stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.msn.com/en-us/news/world/everything-is-grinding-to-a-halt-china-digs-in-after-trump-shock/ar-AA1CRtNd (14 avril 2025)

M. Dychtwald note que le gouvernement chinois estime qu'il y a une pénurie imminente de 30 millions d'ouvriers d'usine.

« Il y a déjà un grand nombre de jeunes qui ne veulent plus fabriquer les chemises du monde entier », déclare-t-il.

Mais il n'y a pas que les ouvriers d'usine qui manquent, affirme Andy Xie, économiste indépendant.

« L'âge moyen des ouvriers du bâtiment dépasse aujourd'hui les 50 ans », explique-t-il. "Les jeunes qui ne veulent pas faire ce genre de travail ne font que traîner".

"Ils veulent avoir des emplois de cols blancs alors que leurs grands-parents travaillent dur pour subvenir à leurs besoins. Je pense que le gouvernement chinois doit vraiment mettre les pieds dans le plat. Actuellement, 70 % des jeunes vont à l'université. Il n'y aura pas 70 % d'emplois de cols blancs, n'est-ce pas ?"

"Le pays a un problème. La Chine est suréduquée".

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou que la Chine est rattrapé nos problèmes systémiques aussi rapidement. Nous, nous avons l'immigration pour pallier à ça, mais l'immigration en Chine se porte comment ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/04/2025 à 13:30, Pasha a dit :

C'est quand même fou que la Chine est rattrapé nos problèmes systémiques aussi rapidement. Nous, nous avons l'immigration pour pallier à ça, mais l'immigration en Chine se porte comment ?

Expand  

Ils ont encore un vivier de migration intérieur très important. Comme nous au jusqu'aux années 60.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/04/2025 à 18:28, collectionneur a dit :

Oui, plus de 500 millions de chinois vivent encore dans des zones que l'on peut qualifier ''en développement'' mais les grandes villes limite de plus en plus l'arrivée de ''paysans'' pour éviter les ghettos.

Expand  

Oui mais il puiseront là avant d'ouvrir massivement à l'immigration.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Snipers, maniement de missiles portatifs... Pékin propose de former les militaires français

Désireux de retisser des liens avec la France, Pékin a adressé au ministère des armées une liste d'instituts militaires chinois de haut niveau susceptibles d'accueillir en formation des gradés français. Révélations.

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/04/17/snipers-maniement-de-missiles-portatifs-pekin-propose-de-former-les-militaires-francais%2C110414075-evg?cxt=PUB&utm_source=LMR&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM_PROS&did=109653022

 Publié le 17/04/2025 à 4h00 GMT 

L'ambassade de Chine à Paris. 

C'est un fichier de deux pages comprenant 27 noms d'instituts de l'armée chinoise susceptibles d'accueillir en formation des militaires étrangers. Y sont recensés, en français dans le texte : le Collège des études de défense de l'université de la défense nationale de Pékin, qui est l'équivalent de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) français, l'École de commandement de l'armée de terre et l'Université d'ingénierie de l'armée de terre, toutes deux basées à Nankin, le Campus Shijiazhuang de l'université d'ingénierie de l'armée de terre qui propose pas moins de sept cours différents ("maintenance de missile portable [portatif, NDLR]", "maintenance de radar d'artillerie antiaérienne"…) ou encore le Campus de l'académie d'infanterie de l'armée de terre, également basée à Shijiazhuang, et qui délivre, entre autres, des formations dédiées aux snipers.

Plus aucun officier chinois à l'École de guerre

Selon les informations recueillies par Intelligence Online, cette liste confidentielle a été adressée, en décembre 2024, à l'état-major des armées françaises par l'attaché de défense de l'ambassade chinoise à Paris, Li Hongfei. Ce général de soixante ans, arrivé en France en 2020 après avoir été en poste au Maroc, tentait une nouvelle fois de convaincre les autorités françaises de l'intérêt qu'elles auraient à envoyer leurs militaires se former en Chine. Sans surprise, la demande chinoise a été poliment repoussée par la France, qui ne dépêche plus depuis le Covid-19 ses gradés pour suivre des formations au pays de Xi Jinping. De la même manière, la prestigieuse École de guerre de Paris, destinée à former les grands chefs militaires de demain, n'accueille plus d'officiers chinois depuis 2018. "Nous avons considéré que la Chine abusait de ce cursus de très haut niveau pour glaner de l'information stratégique", confie une source militaire française.

La démarche de l'attaché de défense chinois, pur produit de l'armée de terre, illustre l'activisme accru des cadres sécuritaires de l'ambassade chinoise à Paris ces derniers mois. Alors que l'appareil diplomatique et militaire chinois s'était fortement replié sur lui-même avec la pandémie de Covid-19, plusieurs sources d'Intelligence Online ont constaté un regain d'activité. À la tête d'une mission de défense qui compte cinq personnes accréditées auprès des autorités françaises, Li Hongfei, par exemple, n'a pas hésité ces deux dernières années à faire part de ses récriminations à l'état-major français lorsqu'une frégate de la marine nationale empruntait le détroit de Taïwan, ce que Pékin ne goûte guère. 

Un nouveau superflic à l'ambassade chinoise

L'ambassade de Chine à Paris, située rue Monsieur (7e arrondissement), dans l'hôtel de Montesquiou qui a longtemps abrité le ministère français de la coopération, a également vu arriver un nouveau cadre sécuritaire. Selon nos informations, le commissaire divisionnaire Yu Yuan y a pris, en début d'année, ses fonctions comme attaché de sécurité intérieure. Une nomination advenue quasiment au même moment que celle du nouvel ambassadeur Deng Li, passé par la Turquie et connaisseur de l'Afrique, qui a remplacé en janvier, le "loup combattant", Lu Shaye, nommé pour sa part représentant spécial de Pékin pour l'Europe.

La coopération policière entre Paris et Pékin reste très aléatoire, voire inexistante, depuis la décision française d'accorder, en 2019, l'asile politique à l'épouse de l'ancien président d'Interpol Meng Hongwei. Cet ex-vice-ministre de la sécurité publique chinoise avait disparu un an plus tôt avant de réapparaître et d'être condamné pour corruption, en 2020, à treize ans de prison. Les deux pays tenteront probablement de raccrocher les wagons à l'occasion d'un groupe de haut niveau franco-chinois organisé à Pékin fin juin. Contactée, l'ambassade chinoise n'a pas souhaité faire de commentaires.

Antoine Izambard

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 063
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...