Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Polybe a dit :

Une petite curiosité, mais qui peut avoir son intérêt ici. En lisant cet article :

https://www.twz.com/news-features/washington-kyiv-relations-implode-spectacularly

...je suis tombé sur le commentaire de quelqu'un ("MOSS") se prétendant chinois disant ceci :

"Damn it!after reading the article, all I felt is anger.

As a Chinese person, I used to believe that this was a war that had no direct connection with China. Or, to put it more brutally, I cared more about Russia's success or failure than Ukraine's. The former represented changes in the global geopolitical landscape, while the latter was merely a pawn in the geopolitical game between Russia and the West.

But now, I've abandoned that mindset. Trump's actions toward Ukraine are not just abandonment,they are a humiliation and betrayal—similar to what the Chinese government faced at the Paris Peace Conference after World War I, or the events around 1937 when Japan's expansion in Northern China grew increasingly aggressive.

Justice and reason are ignored, and the hegemonic powers that shape the world become allies of the aggressors, jointly accusing the invaded country of why it resists, why it doesn't cut off its own arms, legs, or even head to win the intervention of the great powers.

Trump's behavior is imperialism, and Ukraine is a victim of the law of the jungle. Any country or individual in the East or West that still retains a conscience should stand up against Trump's policy of appeasement. This is not the peace that Ukraine and the world need,it is the beginning of a larger-scale invasion.

Well, something worse happened — I opened Douyin (the Chinese version of TikTok), hoping to watch some silly videos to distract myself, only to find that the official media, People's Daily, had directly posted that shameful quarrel. It seems there's no escaping this huge upheaval today."

Je trouve le point de vu assez interessant et révélateur.

" Bon sang ! Après avoir lu l'article, tout ce que j'ai ressenti, c'est de la colère. En tant que Chinois, je pensais qu’il s’agissait d’une guerre qui n’avait aucun lien direct avec la Chine. Ou, pour le dire de manière plus brutale, je me souciais davantage du succès ou de l’échec de la Russie que de celui de l’Ukraine. Le premier représentait des changements dans le paysage géopolitique mondial, tandis que le second n’était qu’un pion dans le jeu géopolitique entre la Russie et l’Occident. Mais maintenant, j'ai abandonné cet état d'esprit. Les actions de Trump envers l’Ukraine ne sont pas seulement un abandon, elles sont une humiliation et une trahison – à l’image de ce à quoi le gouvernement chinois a été confronté lors de la Conférence de paix de Paris après la Première Guerre mondiale, ou des événements de 1937, lorsque l’expansion du Japon dans le nord de la Chine est devenue de plus en plus agressive. La justice et la raison sont ignorées, et les puissances hégémoniques qui façonnent le monde deviennent les alliées des agresseurs, accusant conjointement le pays envahi de pourquoi il résiste, pourquoi il ne se coupe pas les bras, les jambes ou même la tête pour obtenir l’intervention des grandes puissances. Le comportement de Trump relève de l’impérialisme et l’Ukraine est victime de la loi de la jungle. Tout pays ou individu à l’Est ou à l’Ouest qui conserve encore une conscience devrait s’élever contre la politique d’apaisement de Trump. Ce n’est pas la paix dont l’Ukraine et le monde ont besoin, c’est le début d’une invasion à plus grande échelle. Eh bien, quelque chose de pire s'est produit : j'ai ouvert Douyin (la version chinoise de TikTok), dans l'espoir de regarder des vidéos idiotes pour me distraire, pour ensuite découvrir que le média officiel, le Quotidien du Peuple, avait directement publié cette honteuse querelle. Il semble qu’aujourd’hui, il n’y ait aucun moyen d’échapper à cet énorme bouleversement. »

• Merci (+1) 3

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Intéressant effectivement. Le souvenir des incidents avec le Japon et des conflits avec les Britanniques pourrait tendre une partie de l'opinion et des décideurs chinois.

oui, nous sommes des alliés jetables pour lui...

la confiance, ça se mérite ; il faut toute une vie pour la gagner et quelques secondes pour la perdre