Chronos Posté(e) le 27 juin 2020 Share Posté(e) le 27 juin 2020 (modifié) Il y a 14 heures, g4lly a dit : Le souci c'est que l'épée est de plus en plus courante ... même si elle n'est pas forcément de plus en plus forte. Des missile anti navire auprès d'acteur non étatique Des drones bon marché contre lesquels il est compliqué de lutter Des solutions sous marine avancées qui se démocratisent ... De la détection aéro-spatiale - active passive optique ou radar/radio - qui laisse de moins en moins de place à la dilution ... Un environnement de plus en plus complexe avec le fort trafic civil. En gros se cacher est de plus en plus compliqué. Un pauvre laptop qui a oublié d'éteindre son wifi ou sa 4G ... suffit a mettre en alerte le segment spatial ROEM. Les émissions radio involontaire sont une vraie plaie ... et font le bonheur des spécialiste de la guerre élec ... et si en milieu urbain ... il n'est pas facile de rapprocher ca d'une image ou d'une cible ... au milieu la mer c'est trivial. Le sous marin n'a pas ce problème ... mais c'est aussi le revers de la médaille ... ses communication sont très compliquées. D'une certaine façon, le premier qui voit l'autre a gagné. Soit le paradigme dominant depuis les 1930 ? Modifié le 28 juin 2020 par Chronos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 juin 2020 Share Posté(e) le 27 juin 2020 Il y a 1 heure, Chronos a dit : D'une certaine façon, le premier qui voir l'autre a perdu. Soit le paradigme dominant depuis les 1930 ? Chronos, je pense que tu as fait un contresens dans ta première phrase. Mais sinon, ça fait même depuis qu’on se lance des cailloux qu’il vaut mieux voir qu’être vu Un peu surpris quand même de constater que l’idée d’une fragilité actuelle des navires de surface n’est que peu partagée. Et je ne compte pas les objections de @capmat sûrement très justes mais qui vont bien au-delà de la question que je soulevais, et je ne sais pas s’il ne faut pas prendre celles de @Fusilier et @Scarabé pour un témoignage romantique de leur attachement aux coques grises de leur jeunesse. Voilà, j’ai poqué presque tout le monde, alors je vais me coucher en espérant que demain matin les uns et les autres auront développés leurs points de vue. Merci bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 28 juin 2020 Share Posté(e) le 28 juin 2020 En fait le danger de la prolifération des armements c'est qu'il nécessite une défense digne d'une frégate de premier rang sur tous les navires destinés à aller dans des zones de tensions, et risque donc de réduire le nombre de plateformes disponibles ou l'armement qu'ils emportent. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 28 juin 2020 Share Posté(e) le 28 juin 2020 Entre les frégates touches par des missiles de mouvements paramilitaires et les missiles -cibles qui impactent des destroyers, si je ne me trompe, je doute fortement du caractère absolu de la protection de ces navires. Il sera objecté que les conditions n'étaient pas "normales", mais celles-ci le sont-elles jamais, y compris dans de belles marines (Malouines...)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juin 2020 Share Posté(e) le 28 juin 2020 Tu peux avoir le radar le plus moderne du monde et 120 missiles prêt au tir sur la plage avant, si l'opérateur est au toilette ou le radar en maintenance ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 28 juin 2020 Share Posté(e) le 28 juin 2020 Il y a 2 heures, gustave a dit : Entre les frégates touches par des missiles de mouvements paramilitaires et les missiles -cibles qui impactent des destroyers, si je ne me trompe, je doute fortement du caractère absolu de la protection de ces navires. Il sera objecté que les conditions n'étaient pas "normales", mais celles-ci le sont-elles jamais, y compris dans de belles marines (Malouines...)? Alors c'était des navires saoudiens, donc capacités militaires proches de zéro. Lorsqu'un destroyer américain a été la cible de missiles anti-navires houthis, ils ont été abattus ou brouillés. Et les Malouines c'était il y a plus de 40 ans et entre temps la technologie a évolué de manière assez radicale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 29 juin 2020 Share Posté(e) le 29 juin 2020 Il me semble qu’un navire israélien avait également été concerné... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 juin 2020 Share Posté(e) le 29 juin 2020 Il y a 20 heures, clem200 a dit : Tu peux avoir le radar le plus moderne du monde et 120 missiles prêt au tir sur la plage avant, si l'opérateur est au toilette ou le radar en maintenance ... Le plus dur dans cette affaire, c'est toujours d'avoir un opérateur "alerté". D'où la nécessaire rotation devant les écrans si l'on souhaite que les gars de quart conservent un minimum d'attention. Éternel problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 29 juin 2020 Share Posté(e) le 29 juin 2020 Il y a 7 heures, mudrets a dit : Le plus dur dans cette affaire, c'est toujours d'avoir un opérateur "alerté". D'où la nécessaire rotation devant les écrans si l'on souhaite que les gars de quart conservent un minimum d'attention. Éternel problème Et c'est là où l'armée devrait s'inspirer des jeux en ligne !!! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 7 août 2020 Share Posté(e) le 7 août 2020 (modifié) Premiere mission de surveillance pour le P-8 Poseidon de la RAF dans la mer du Nord https://ukdefencejournal.org.uk/british-p-8-poseidon-shadows-russian-warship-for-first-time/ Je ne pensais pas que le Poseidon (jet) operait a si basse altitude. Cela doit etre assez impressionant vu d'un bateau. Modifié le 7 août 2020 par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 août 2020 Share Posté(e) le 7 août 2020 Les modèles indiens ont une perche MAD imagine à quelle altitude ils doivent descendre pour que ça ait une chance de détecter quoique ce soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 août 2020 Share Posté(e) le 8 août 2020 Il me semble que la portée efficace des magnétomètres des MAD est aux alentours de 1200 m. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 août 2020 Share Posté(e) le 8 août 2020 4 hours ago, FATac said: Il me semble que la portée efficace des magnétomètres des MAD est aux alentours de 1200 m. En général on fait des passe MAD à 30m d'altitude ... pour pas avec a fait des passes trop rapprochée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 12 août 2020 Share Posté(e) le 12 août 2020 1er MPA pour le Senegal PTDI Lifts Veil On Senegal’s First CN-235 Maritime Patrol Aircraft PT Dirgantara Indonesia lifted the veil on the Senegalese Air Force (Armée de l'Air Sénégalaise) second CN-235 aircraft. The maritime patrol aircraft was officially shown in its final livery during its roll out on August 4 in Bandung. https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/ptdi-lifts-veil-on-senegals-first-cn-235-maritime-patrol-aircraft/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 août 2020 Share Posté(e) le 12 août 2020 Le 08/08/2020 à 16:44, g4lly a dit : En général on fait des passe MAD à 30m d'altitude ... pour pas avec a fait des passes trop rapprochée. Yep, 100 pieds ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 https://www.tagesschau.de/inland/seefernaufklaerer-bundeswehr-101.html Gabegie confirmée par la cour des comptes allemande pour l'achat des P3C d'occasions et de leur modernisations à prix d'or qui n'e permettraient même pas de maintenir ces avions au delà de 2025, au point de trouver en urgence une solution de remplacement temporaire ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 22 septembre 2020 Share Posté(e) le 22 septembre 2020 Par @PolluxDeltaSeven MQ-9B SeaGuardian Maritime UAV: Which Missions ? Which Customers ? MQ-9B SeaGuardian maritime tests flights concluded off the coast of California on September 11th. They can probably be seen as the next step toward a worldwide export success. Indeed, if the first variant of the MQ-9 Predator-B mainly served as an ISR platform for above ground missions, the new MQ-9B SkyGuardian/SeaGuardian is likely to find much more customers in its maritime variant. https://www.navalnews.com/naval-news/2020/09/mq-9b-seaguardian-maritime-uav-which-missions-which-customers/ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 septembre 2020 Share Posté(e) le 22 septembre 2020 il y a une heure, xav a dit : Par @PolluxDeltaSeven MQ-9B SeaGuardian Maritime UAV: Which Missions ? Which Customers ?https://www.navalnews.com/naval-news/2020/09/mq-9b-seaguardian-maritime-uav-which-missions-which-customers/ Je serais curieux de connaitre l'endurance avec 4 pods de bouées et le pod radar sous le fuselage. On doit presque doubler la surface frontale de l'engin, ça doit se ressentir fortement. L'engin me parait donc un peu petit pour l'ASM, mais en SURMAR il y a juste besoin du radar, de la boule optro et du pod ESM (qui doit être relativement petit), ça devrait aller mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 septembre 2020 Share Posté(e) le 22 septembre 2020 Je pense que les configurations montrées sont des "suggestions de présentation" plus qu'autre chose. Je n'avais même pas fait gaffe aux torpilles sous voilure au départ, pour dire ! A mon avis, les configurations ASM les plus logiques seront soit du tout bouées (2 ou 4 pods), soit un mélange de bouées et de réservoirs externes, si le SeaGuardian garde cette capacité. ça restera avant tout un complément au PATMAR, et il sera chargé de la détection longue durée / longue distance en laissant aux MPA et hélicoptères le soin de frapper si nécessaire. Par contre, comme c'est dit dans l'article, une marine pourra aussi construire sa PATMAR avec uniquement des SeaGuardian. Un appareil gréé en surveillance avec une longue alonge pourra donner l'alerte à un SeaGuardian d'intervention, effectivement équipé d'un mix de bouées et de torpilles. C'est la théorie en tous cas. Dans la pratique, maîtriser à partir de zéro le combat anti-sous-marin en débutant directement avec des appareils sans pilote... ça me semble très complexe quand même (pas pour le SURMAR, mais pour l'intervention armée en tous cas) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 (modifié) PATMAR : Echo sur une étape prochaine ( fin 2020 ) à propos du MAWS franco-Allemand, qui pourrait aussi voir l'Espagne s'y joindre , projet où les Electroniciens vont mener la danse + que les avionneurs, puisqu'il est aussi question de "système de systèmes" associant un avion autonome avec équipage, de bonne autonomie, nœud d'un système d'information et drones autour ( comme l'AVSIMAR en SURMAR un peu avant ) https://www.air-cosmos.com/article/dfense-vers-une-patrouille-maritime-franco-allemande-23691 Thales va recevoir d'ici la fin de l'année 2020 un contrat d'études pour développer le futur système de patrouille maritime franco-allemand, MAWS Afin de ménager les susceptibilités des maîtres d'oeuvre Dassault Aviation et Airbus, qui ont leur idée de base d'avions pour MAWS (un Falcon, ou un Airbus civil), les deux Etats ont choisi de faire appel à un pool d'électroniciens, Thales en France, ESG, Diehl et Hensoldt (ancienne activité capteurs d'Airbus) pour développer la base du projet. Vol d'un prototype avant 2029 pour tenir les délais de remplacement des Atlantique 2 et autre P-3C Modifié le 6 octobre 2020 par Bechar06 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : PATMAR : Echo sur une étape prochaine ( fin 2020 ) à propos du MAWS franco-Allemand, qui pourrait aussi voir l'Espagne s'y joindre , projet où les Electroniciens vont mener la danse + que les avionneurs, puisqu'il est aussi question de "système de systèmes" associant un avion autonome avec équipage, de bonne autonomie, nœud d'un système d'information et drones autour ( comme l'AVSIMAR en SURMAR un peu avant ) https://www.air-cosmos.com/article/dfense-vers-une-patrouille-maritime-franco-allemande-23691 Et surtout: Citation La même réflexion est d'ailleurs lancée pour le programme français AVSIMAR, pour la surveillance maritime : seulement sept des treize Falcon envisagés à l'origine seront commandés, à la fin de l'année, le temps de se faire une idée sur l'apport des drones endurants. Si y'a un domaine ou l'Eurodrone peut être pas mal c'est la SURMAR. Y'a de quoi mettre un gros radar sous la bête, genre un searchmaster 400. A noter dans l'actu que les indiens viennent de tester une torpille légère déployée par missile supersonique, ça à l'air d'être un bête missile balistique. Pour la portée on trouve des chiffres de 650km qui circulent: Ca pourrait être pas mal pour réduire la masse volante d'un système ASM, vu que la torpille pèse pas mal lourd et ça pose problème sur un drone ASM léger comme le SDAM. Par contre là on c'est disproportionné niveau porté, mais ça pourrait être un compromis intéressant de mettre des ASROC en VLS en échange d'une meilleure avec les SDAM qui larguent des bouées. Modifié le 5 octobre 2020 par hadriel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Je ne suis pas certain que ca ait beaucoup de sens d'envoyer une torpille légere a 650km?! Mais pour le MILAS-like tu prêches un convaincu ... d'autant qu'en plus d'alléger l'engin de recherche ... ça permet un emploi absolument tout temps et sans préavis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 4 minutes, g4lly a dit : Je ne suis pas certain que ca ait beaucoup de sens d'envoyer une torpille légere a 650km?! Les Indiens eux voient un intérêt apparemment ^^ Bon c'est juste un démonstrateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 1 minute ago, clem200 said: Les Indiens eux voient un intérêt apparemment ^^ Bon c'est juste un démonstrateur Le souci des torpilles légere ... c'est leur endurance légere ... et leur capacité de recherche plus modeste ... que les lourde. Evidement y a moins d'énergie a bord donc le sonar ping moins fort le traitement est moins poussée ... et la propulsion doit faire à l'économie. Donc a moins de mise a jour constante et précise de la position d'attaque - l'endroit ou la torpille doit entrée dans l'eau pour attaquer idéalement - est indispensable. Or plus tu va loin plus c'est compliqué ... parce que le temps de vol n'arrange pas les choses ... parce que communiquer loin c'est plus compliqué ... et parce que l'engin effectuant la DO doit rester plus longtemps au dessus de la cible - ce qui est de plus en plus risqué -. Seul intérêt que je vois ... tirer sur une DO obtenu par des système automatisé SOSUS ... Parce que si on par sur une DO effectué par des drone sous marin rôdeur ... autant qu'il fasse l'attaque eux même en mode rôdeur kamikaze. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 10 minutes, g4lly a dit : Seul intérêt que je vois ... tirer sur une DO obtenu par des système automatisé SOSUS ... Parce que si on par sur une DO effectué par des drone sous marin rôdeur ... autant qu'il fasse l'attaque eux même en mode rôdeur kamikaze. Drone sous marin, système sosus, drone aérien ... Etc Un détecteur quel qu'il soit incapable d'attaquer par lui même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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