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[Russie] Sous-marins (sujet général)


Davout

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"Russia has for years test-fired advanced missiles from submerged nuclear-powered ballistic missile submarines in the Arctic. Some reports have even indicated Russia launched a missile that punched through ice at the North Pole. Russia's exact strategy on how and when it breaks through the ice is hard to discern."

Par contre là, je suis particulièrement sceptique. Ce qui est possible c'est qu'ils aient pu profiter d'une polynie bien claire pour lancer. Parce qu'au vu de la structure d'un missile, le moindre choc avec la glace ...

Par ailleurs, les nouveaux sous-marins nucléaires possèdent des roquettes spécialisées pour créer des polynies artificelles

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  • 5 weeks later...

Pour l'heure, on n'a pas grand chose de concret à l'exception de sources qui semblent toutes ukrainiennes ou russes d'opposition, plus des tracés radars qui semblent évoquer des vols de drones OTAN au-dessus d'un secteur où devrait se trouver ce sous-marin.

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Etrange

- que ce genre d’info fuite …

- qu’une fuite de combustible ne soit pas rapidement traitée par les moyens du bord ?

Chez nous sur un SSK les circuits ( techno cuivre et acier zingué)  sont relativement simples pour divers transfert

Alors le service du gazole permet d'effectuer l'embarquement, le débarquement le stockage et divers mouvements de gazole nécessaires à l’alimentions des moteurs diesels

 Pour cela l’installation comprend

- des soutes extérieures

- des soutes intérieures

- des  caisses alimentaires

- une  caisse de décantation

- un tableau de gazole

- une caisse à égouttures

- une colonne d'embarquement ou de débarquement.

Les soutes extérieures sont équilibrées à l'aide d'un collecteur d'équilibrage relié à un château d'eau situé dans le massif.

Mouvements

Les deux caisses alimentaires et la caisse de décantation sont situées en tranche arrière.

La caisse alimentaire  sélectionnée reçoit le gazole depuis la caisse de décantation

La caisse de décantation reçoit directement le gazole :

- des soutes extérieures sous la charge du collecteur d'équilibrage.

- des soutes intérieures par une électropompe.

Les soutes intérieures peuvent être remplies d'eau de mer par le service de remplissage des capacités  la  vidange s’effectuant alors par le service de l’assèchement. Des possibilités de transferts entre soutes intérieures et extérieures ou réciproquement sont prévues.

La commande des mouvements s'effectue depuis le PCNO.

L ' embarquement et le débarquement de gazole se font par l'intermédiaire des collecteurs de remplissage et d'équilibrage exclusivement au mouillage.

Alimentation des moteurs diesels :

l'alimentation des moteurs diesels  se fait directement à partir de la caisse alimentaire 

 

Effectivement si fuite vers les fonds , gros risque d’atteindre la limite inférieure d’explosivité (LIE) vu le confinement  particulier des SM  , ventilé au stricte nécessaire

Par exemple quand on dégaze une soute d’une navire de surface lors IPER ; l’espace confiné est déclaré « dégazé » lorsque la concentration en gaz explosibles qui composent son atmosphère est inférieure à 10 % de la  (LIE)  voire même moins de mémoire 4% ; précaution extrêmes du reste un dégazage n'a pas lieu par temps d'orage ni lorsque le vent à l'extérieur a une vitesse inférieure à 2 nœuds (ou alors mise en place d'un extracteur d'air suffisamment puissant) , c’est dire le danger …..

Gazole (F-76) ; code OTAN , on imagine que le gazole des SM russe est équivalent en caractéristiques physico chimique

-       Point éclair  > + 60°C

-       T° auto-inflammation + 340 à + 400°C

-       LIE . 0,6 à 6,5 %

Une vue d’un soum russe et ses capacités int et ext

rnx5ty.png

 

Un kilo

fv2jxs.png

si l’info n’est pas un fake,  possible que la fuite soit localisée dans la tranche diesel ? ou ailleurs selon routage des collecteurs de transfert . En tout cas œil constant sur seuil d’explosimètrie........

 

Modifié par ARMEN56
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