rogue0 Posté(e) le 18 octobre 2016 Share Posté(e) le 18 octobre 2016 Le 03/10/2016 à 22:58, leclercs a dit : https://sputniknews.com/military/20160930/1045884198/submarine-antenna-sonar-stealth.html Toujours intéressant! A prendre avec précaution comme tout article RT et Spoutnik. 2 remarques: L'annulation de pings Sonar actifs ennemis est moins ardue que pour les radars. Cependant, le moyen de détection principal de sous-marins est plutôt le sonar passif. Et les tuiles anéchoïques existantes sont utiles contre ces 2 modes de détection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Depuis un navire de surface le moyen de détection privilégié pour localiser une sous marin c'est le sonar actif basse fréquence ... et les bouées sonar actives. Contre des cible - un sous marin dont le role consiste a pas faire de bruit - qui signent très faiblement surveiller au sonar passif c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Par contre une fois la cible localisé - le sonar actif donne une direction et une pseudo-distance -, le sonar passif est indispensable pour l'identification ... c'est alors plutot le role de l'hélico et des bouée. On réutilise ensuite le sonar actif pour disposer d'une solution de tir précise. Effectivement les tuile anéchoïque servent presque autant a contenir le bruit émis pas le SM qu'a amortir le ping. C'est d'ailleurs pour cela qu'on en retrouve sur des SSK ultra silencieux. Les SSK en mode électrique sont tellement silencieux qu'a moins d'etre le nez dessus le sonar passif ne donne pas grand chose - sauf du silence trop silencieux parfois le SM faisant écran a du bruit ambiant - . Et comme souvent il sont petit l'écho du ping est faible ... ajoute en plus l'amortissement des tuile en caoutchouc alvéolé et tu obtiens un casse tête. Reste a voir les limite des tuile en terme de fréquence... pas sur qu'elle amortissent les ondes les plus longues. Pour les antenne qui répondent au ping ça existe déjà ... ce sont des système de leurrage remorqué utilisé en mode répéteur. En décalant et en modifiant un peu le signal a répéter on peut mystifier le sonar actif, en corrompant son interprétation des infos ce qui amènera des mesures de distance et de vitesse inexacte, et qui lui fera prendre l'antenne remorqué pour la cible. Ça existait déjà dans les année 60 il me semble avec les traînes Nixie. Je suppose qu'il est possible d'améliorer le truc pour triturer encore plus le signal a répéter et essayer de "l'annuler". LE GROS souci c'est qu'en émettant pour contrecarré un des émetteur sonar actif ... tu risques d'émettre dans toutes les direction, et donc de te faire repérer par un autre équipe ASM qui écoute - bouée, sonar trempé, traîne passive etc. -. Peut etre que les russes on concu un émetteur/répéteur tres directionnel ... mais en général la directionalité dépend directement de la fréquence, et la aussi basse fréquence implique malheureusement faible directionalité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 8 juin 2017 Share Posté(e) le 8 juin 2017 La classe de sous-marins Alfa m'a toujours un peu intrigué, j'ai eu l'idée de faire des recherches en russe (merci le traducteur automatique). Un truc qui m'étonne c'est la description des compartiments selon Wiki English : Citation The internal pressure hull was separated into six watertight compartments, of which only the third (center) compartment was manned and others were accessible only for maintenance. Ce que semble confirmer le schéma sur le site de l'ami Starshiy : http://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/705/705_schemdet.htm Du coup j'ai cherché des photos de l'intérieur de l'Alfa et j'ai trouvé celle-ci : Et celles sur ce site : http://kuleshovoleg.livejournal.com/431501.html Ca ressemble plus à un PC de centrale nucléaire qu'à l'idée que je me faisais d'un central de sous-marin. Par contre, je n'ai rien trouvé de vue d'ensemble du central, ni d'autre images de l'intérieur du sous-marin (locaux-vie, tranche réacteur). Et pour la sphère de survie/sauvetage, quelques images qui permettent de s'en faire une bonne idée : Mais les 31 membres d'équipages pouvaient-ils vraiment se caser tous dedans ? Une vue d'artiste de l'utilisation de la capsule lors du naufrage du Komsomolets qui illustre bien le concept : Question subsidiaire, quels sous-marins sont équipés de ce genre de sphère de sauvetage ? Selon mes recherches, les Alfa, Sierra, l'unique Mike (Komsomolets) et les Akula, mais sans doute non exhaustif. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 8 juin 2017 Share Posté(e) le 8 juin 2017 il y a 14 minutes, Rob1 a dit : mais sans doute non exhaustif. Les Typhoon aussi, une de chaque côté du kiosque: Et les Oscar II: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 juillet 2017 Share Posté(e) le 23 juillet 2017 Le 08/06/2017 à 18:49, ascromis a dit : Les Typhoon aussi, une de chaque côté du kiosque: Autres vues Il y a 15 heures, The mouse a dit : (code OTAN : classe Typhoon) Avec une disposition de mobilité propulsive impressionnante 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 juillet 2017 Share Posté(e) le 23 juillet 2017 Effet brise glace par dynamique de soum ; quelqu’un a déjà entendu parler de ces études russes ? https://monographies.ru/ru/book/section?id=198 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 9 août 2017 Share Posté(e) le 9 août 2017 (modifié) il y a 34 minutes, The mouse a dit : Le dernier sous-marin diesel de la flotte de la mer Noire, « Krasnodar » est arrivé à Sébastopol. C'est le quatrième nouveau sous-marin affecté à la flotte de la Mer Noire: Source: http://function.mil.ru/news_page/country/more.htm?id=12137206@egNews Ce n'est pas le dernier. Il y a eu depuis le Veliky Novgorod et le Kolpino, ce qui en font six du Projekt 636-3 pour la flotte de la Mer Noire http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2016/november-2016-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/4609-sixth-project-636-3-ssk-submarine-kolpino-handed-over-to-the-russian-navy-black-sea-fleet.html Modifié le 9 août 2017 par Zalmox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 9 août 2017 Share Posté(e) le 9 août 2017 No problemo The mouse. C'est peut-être le distingo entre "remise à la marine" et "remise à la flotte de la Mer Noire". Etant natif des rives de la Mer Noire (maison familiale à 100 m du rivage) je surveille le coin et je suis toujours content d'avoir les bonnes informations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 août 2017 Share Posté(e) le 28 août 2017 Citation Une vue d'artiste de l'utilisation de la capsule lors du naufrage du Komsomolets qui illustre bien le concept. Moi j'avais lu que ces systèmes étaient peu efficaces, notamment à cause de défauts de construction, mais aussi du manque d'entraînement de l'équipage à les utiliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 5 septembre 2017 Share Posté(e) le 5 septembre 2017 Le 04/09/2017 à 12:46, The mouse a dit : Retour à sa base pour le sous-marin TK-208 Dmitri Donskoï classe Projet 941 "Akula" de la Flotte du Nord après 3 mois en mer. Pas courant de voir un "cruise craft" civil à couple d'un SSBN ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 6 septembre 2017 Share Posté(e) le 6 septembre 2017 C'est peut-être un SNA privé qu'un oligarque rejoint pour une ptite croisière SM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 6 septembre 2017 Share Posté(e) le 6 septembre 2017 Il y a 1 heure, kalligator a dit : C'est peut-être un SNA privé qu'un oligarque rejoint pour une ptite croisière SM Une croisière SM ? Ça ferait le plus grand donjon actuellement en service ! ... Put put put ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 septembre 2017 Share Posté(e) le 7 septembre 2017 Coquain va Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 31 octobre 2017 Share Posté(e) le 31 octobre 2017 Tiens, c'est bizarre, aucun des russologues ne l'a posté. Lancement imminent du premier exemplaire (Knyaz Vladimir alias "Prince Vladimir") de prochaine classe de SNLE russe, le Projet 955A classe Borei II (“North Wind”), ou classe Dolgorukiy Différence notable : il aurait 4 tubes de SLBM de plus. https://thediplomat.com/2017/10/russia-to-launch-its-most-powerful-ballistic-missile-sub-in-november/ Question bête : pourquoi cette nouvelle (sous)-classe du soum garde t elle le nom de la classe précédente (Dolgorukiy) ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 Il y a 17 heures, rogue0 a dit : Tiens, c'est bizarre, aucun des russologues ne l'a posté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 28 novembre 2017 Share Posté(e) le 28 novembre 2017 Slt @vno Tu faisais référence aux "retards" technologiques des Russes dans un de tes précédents messages, est ce que tu pourrais développer avec des exemples? Je suis curieux de ces éléments technologiques puis opérationnels qui sont des évidences pour un ancien pro de la guerre sous-marine comme toi, mais qui sont pt être moins visibles pour un amateur comme moi ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 11 janvier 2018 Share Posté(e) le 11 janvier 2018 Le 06/02/2014 à 01:42, Rob1 a dit : J'ai essayé de compiler les naufrages des sous-marins soviétiques, je suis arrivé à cette liste : 1952 : S-117 (SSK classe Shchuka série V-bis) 1956 : M-200 Myest (SSK classe Malyutka série XV) 1957 : M-256 (SSK Projet 615 classe Quebec) 1961 : S-80 (SSK Project 613 classe Whiskey) (renfloué) 1962 : B-37 (SSK Project 641 classe Foxtrot) détruit par l'explosion de ses torpilles à quai ---- : S-350 (SSK Project 633 classe Romeo) : endommagé par l'explosion du B-37, renfloué, remis en service 1968 : K-129 (SSB Project 629A classe Golf-II) 1970 : K-8 (SSN Project 627A classe November) 1981 : S-178 (SSK Project 613B classe Whiskey) (renfloué) 1983 : K-429 (SSGN Project 670A classe Charlie-I) (renfloué) 1986 : K-219 (SSBN Project 667A classe Yankee-I) 1989 : K-278 Komsomolets (SSN Projet 685 classe Mike) Si j'en ai manqué, faites-moi signe. Je suis tombé sur une liste des accidents de réacteurs nucléaires sur navires : https://books.google.fr/books?id=0bF-BAAAQBAJ&lpg=PA3&vq=echo II class submarine&dq=echo II class submarine&hl=fr&pg=PA3#v=snippet&q="echo II"&f=false grâce à un article qui raconte celui du K-431 : http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/freak-atomic-accident-destroyed-russian-nuclear-missile-24006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 11 janvier 2018 Share Posté(e) le 11 janvier 2018 Mon idée quand j'ai fait la liste était de me suis cantonné aux sous-marins soviétiques, donc pas au-delà de 1991. Et effectivement, derrière ces sous-marins réellement coulés ou ayant un accident réacteur (déjà bien assez nombreux), il doit y avoir un paquet d'autres incidents moins graves mais ayant fait leur lot de victimes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rob1 Posté(e) le 7 février 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) Le décès d'un ancien commandant de sous-marin soviétique est l'occasion de relater un accident sérieux qu'il avait vécu et dont je n'avais jamais entendu parler : Le 27 septembre 1991, dans les derniers mois de l'URSS, le sous-marin TK-17 classe Typhoon (projet 941 Akoula pour les Soviétiques) devait lancer un missile balistique d'essai (dont les têtes nucléaires étaient remplacées par des inertes). Le missile explose alors qu'il est encore dans son tube fermé. Le capitaine Igor Grichkov ordonne une émersion d'urgence, pour s'apercevoir qu'autour du tube (dont la porte a été arrachée), le carburant solide enflammé du missile a été éparpillé et cause une série de feux sur la zone des portes des silos des missiles. Grichkov donne alors un ordre contre-intuitif sur un sous-marin endommagé : plonger, pour éteindre les feux. Le sous-marin parviendra à rentrer sans pertes parmi l'équipage (qui ne recevra aucune décoration pour avoir éviter un désastre). Ce fut le dernier accident de la flotte nucléaire soviétique. Edit : j'ai oublié le lien : http://www.thedrive.com/the-war-zone/18274/the-harrowing-tale-of-the-nuke-laden-russian-typhoon-class-sub-that-almost-sunk-in-1991 Modifié le 8 février 2018 par Rob1 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 16 février 2018 Share Posté(e) le 16 février 2018 Il y a 4 heures, The mouse a dit : (...)projet 885 « Ash » de quatrième génération Yasen, ça sent la traduction Google ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 16 février 2018 Share Posté(e) le 16 février 2018 à l’instant, The mouse a dit : Non @Dorfmeister ma grosse fainéantise car j’ai pompé honteusement sur un site français la prochaine fois je mets en russe. C'est un peu comme le "PAK YES" qu'on peut lire parfois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 25 février 2018 Share Posté(e) le 25 février 2018 Il y a 8 heures, The mouse a dit : la flotte du Pacifique pourrait recevoir quatre sous-marins nucléaires Project 944-AM modernisés(...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 février 2018 Share Posté(e) le 25 février 2018 (modifié) Il y a 10 heures, The mouse a dit : Sous-marin nucléaire K-132 "Irkoutsk" projet 949A en cours de réparation et de modernisation à JSC "Extrême-Orient" Zvezda " Propulsion Soum « OSCAR » en twin shaft je crois , selon extrait ouvrage soum russe pas que des avantages notamment au niveau cartographie sillage dans les disques propulsifs et risque de cavitation Modifié le 25 février 2018 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 25 février 2018 Share Posté(e) le 25 février 2018 il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit : Propulsion Soum « OSCAR » en twin shaft je crois , selon extrait ouvrage soum russe pas que des avantages notamment au niveau cartographie sillage dans les disques propulsifs et risque de cavitation Tu aurais les références de cet ouvrage, stp? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 février 2018 Share Posté(e) le 25 février 2018 il y a 11 minutes, Dorfmeister a dit : Tu aurais les références de cet ouvrage, stp? celui ci je l'ai en pdf ( 34Mo) je n'arrive plus à retrouver le lien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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