Chaps Posté(e) le 16 septembre 2010 Share Posté(e) le 16 septembre 2010 Pour rappel / comparaison: l'escadre britannique aux Malouines: 2 portes-avions Hermes : 16 Harriers - 22 helicos Invincible . 12 Harriers - 10 hélicos 2 navires amphibies Fearless Intrepid 8 destroyers Bristol Glasgow Sheffield Coventry Exeter Cardiff Glamorgan Antrim 15 Frégates Active Alacrity Antelope Brilliant Broadsword Ardent Ambuscade Avenger Arrow Andromeda Argonaut Minerva Penelope Yarmouth Plymouth 8 Patrouilleurs et auxiliaires divers Endurance Leeds Castle Dumbarton Castle Hecla Herald Hydra Typhoon Goosander 6 Sous-marins Conqueror Courageous Onyx Valiant Spartan Splendid 5 Chasseurs de mines Cordella Farnella Junella Northella Pict 10 pétroliers ravitailleurs 12 navires logistiques 45 navires civils impliqués et certains armés (pétroliers, ravitaillement, transports de troupe, ro-ro, plate-formes pour hélicoptère dont Atlantic Conveyor) Les Argentins ont perdus +60 avions contre cette task force mais ont coulé 5 navires et endommagés une dizaine d'autres et beaucoup plus si les torpilles telefunken avaient fonctionné et si les bombes larguées par avions avaient toutes explosé à l'impact (50% de non explosion ou d'explosion après avoir traversé le navire de part en part à cause des retardateurs). Détails http://en.wikipedia.org/wiki/British_naval_forces_in_the_Falklands_War Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 16 septembre 2010 Share Posté(e) le 16 septembre 2010 On est d'accord si on compare les nombres bruts mais depuis la modernisation des flottes a ete vers une reduction du nombre de coques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 septembre 2010 Share Posté(e) le 16 septembre 2010 Pour rappel / comparaison: l'escadre britannique aux Malouines: 2 navires amphibies Fearless Intrepid En réalité il faudrait compter 8 navires amphibies, puisque la clase "chévaliers de la table ronde" (armés par la RFA) étaient capables de plager... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2010 Share Posté(e) le 16 septembre 2010 Si vous voyez appareiller le PAN CDG avec à son bord, la flotille complète de Rafale et escorté par 2 FDA classe Forbin et une FAA Cassard, 2/3 FASM et 2 FLF, 2 SNA, un BCR + un PR, plus des ATL2, des chasseurs de mines.C'est que Barak a demandé à Nicolas de venir faire une croisière Costa Irannia :lol: et qu'au EAU et Djibouti ça se bouscule avec les Mirage D et Rafale Air.Plus sérieusement la mise en place de déploiment, de missions doit tenir compte des arrêts techniques majeurs programmés de nos frégates et autres navires, des autres programmations IPER et IEI sur nos unités en parc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 septembre 2010 Share Posté(e) le 16 septembre 2010 Si vous voyez appareiller le PAN CDG avec à son bord, la flotille complète de Rafale et escorté par 2 FDA classe Forbin et une FAA Cassard, 2/3 FASM et 2 FLF, 2 SNA, un BCR + un PR, plus des ATL2, des chasseurs de mines.C'est que Barak a demandé à Nicolas de venir faire une croisière Costa Irannia :lol: et qu'au EAU et Djibouti ça se bouscule avec les Mirage D et Rafale Air. Plus sérieusement la mise en place de déploiment, de missions doit tenir compte des arrêts techniques majeurs programmés de nos frégates et autres navires, des autres programmations IPER et IEI sur nos unités en parc. Comme déjá dit, dans cas lá, les regles habituelles ca ne joue plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 septembre 2010 Share Posté(e) le 16 septembre 2010 Si on se retrouve dans un scenario "y a le feu à la ferme" les entretients programmés seront repoussés ceux en cours activés (il ya toujours du préavis) en fait ne partent pas -ceux qui ont les tripes à l'air -ceux qui ont des missions essentielles -ceux qui sont trop loin -ceux qui sont trop inadaptés Plus sérieusement la mise en place de déploiment, de missions doit tenir compte des arrêts techniques majeurs programmés de nos frégates et autres navires, des autres programmations IPER et IEI sur nos unités en parc. mon éventail tient compte des IPER et des missions essentielles en dehors du déploiement prévu ... Déploiement qui est un scenario où pour une raison x ou y nous travaillons seuls ... Quand on voit l'état de certains bâtiments à leur départ pour les Malouines on se dit que les Britanniques s'étaient assis sur pas mal de choses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 septembre 2010 Share Posté(e) le 16 septembre 2010 le SNA est toujours là Bah non, même pas, c'est ça le plus triste. Je tenais ça de sources bien placées depuis quelques années (dans le genre "si t'en parles sur internet je suis mort") mais vu que Mer&Marine l'a évoqué il y a pas longtemps, de même qu'un politique dont j'ai oublié le nom (je crois que c'était dans DSI), j'imagine que c'est du domaine pseudo-public (m'en fout d'abord, y'a d'autres trucs de sous-mariniers que je garde en réserve, na!! =D) En tous cas effectivement non, le GAN n'a pas systématiquement un SNA avec lui en permanence, et j'avoue que ça fait peur parfois, surtout quand on voit la gueule de l'escorte ASM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 septembre 2010 Share Posté(e) le 17 septembre 2010 çà veut surtout dire que dans ce cas de figure on travaille avec les brits ou les ricains et que du SNA y en a... non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 17 septembre 2010 Share Posté(e) le 17 septembre 2010 NOn même pas. J'ai bien lu quelque part d'une source tout à fait offciiel (un amiral) que le groupe minimal pour le CDG, c'était une frégatte AA et un pétrolier ravitailleur. Evidémment, le groupe est adapté en fonction de la mission et de la menace. Mais c'est une config officielle et opérationnelle. Et c'est bien la présence non-obligatoire d'un SNA qui m'avait marqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 octobre 2010 Share Posté(e) le 3 octobre 2010 http://lemamouth.blogspot.com/2010/09/le-pacdg-deux-mois-en-zone-afghane.html Le PA CdG part en mission ! on sait si le Forbin va être intégré au GAN ? Y compris escorté par le SNA Améthyste http://www.corlobe.tk/breve1376.html pour Agapanthe 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 3 octobre 2010 Share Posté(e) le 3 octobre 2010 NOn même pas. J'ai bien lu quelque part d'une source tout à fait offciiel (un amiral) que le groupe minimal pour le CDG, c'était une frégatte AA et un pétrolier ravitailleur. Evidémment, le groupe est adapté en fonction de la mission et de la menace. Mais c'est une config officielle et opérationnelle. Et c'est bien la présence non-obligatoire d'un SNA qui m'avait marqué.résume ca veut dire que le CDG va faire un tour vers le golfe persique c'est 2 FAA une FASM et un SNA et un PR ...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 octobre 2010 Share Posté(e) le 6 octobre 2010 Le CdG héberge des pilotes aviateurs de l'AdlA http://www.dailymotion.com/video/xf2tqg_des-aviateurs-sur-le-charles-de-gau_tech Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 octobre 2010 Share Posté(e) le 6 octobre 2010 Le CdG héberge des pilotes de l'AdlA http://www.dailymotion.com/video/xf2tqg_des-aviateurs-sur-le-charles-de-gau_tech En fait, un officier opérations (EM) et un controleur aéro (sur le Hawkeye) on sait donc ce que font les personnels AdlA en échange dans l'Aéronavale. Sur le PA, il doit y avoir aussi l'helico RESCO AdlA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 6 octobre 2010 Share Posté(e) le 6 octobre 2010 En fait, un officier opérations (EM) et un controleur aéro (sur le Hawkeye) on sait donc ce que font les personnels AdlA en échange dans l'Aéronavale. Sur le PA, il doit y avoir aussi l'helico RESCO AdlA.un puma je crois ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 octobre 2010 Share Posté(e) le 6 octobre 2010 Il y a une serie sur le PACDG cette semaine dans les 13h de France 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 octobre 2010 Share Posté(e) le 8 octobre 2010 Pourquoi il n'y aura jamais plus de 24 Rafale sur le CdG ...http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114169 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 8 octobre 2010 Share Posté(e) le 8 octobre 2010 Perso, l'article ne me convainc pas. 4 raisons:1) Le chiffre de 24 Rafales est apparu (comme par hasard) juste au moment ou il fallait justifier le PA2 bien plus gros (et qui plus est, de sources industrielles via nos amis chez Meretmarine)...2) Les sources officielles ont toujours annonce 35-40 aeronefs. Le chiffre haut representant selon les sources soit le groupe "type" d'origine a base de F/A-18 et sans Hawkeye (soit 36 F/A-18 et 4 helicos - 5,300m2 au parking). Selon d'autres sources, ca represente 32 Rafale, 3 Hawkeye et 4 helicos (6,000m2 au parking). Or a cette date les dimensions du Rafale et sa logistique etaient deja connues.3) Un GAE de 24 Rafale, 2 Hawkeye et 4 HM (4,500m2 au parking) est a peine superieur a la capacite max demontree par les Clemenceau/Foch (Meditex 71: 24 Etendard IV, 10 Crusader, 6 Alize, qq helicos, soit 4,500m2 au parking; Saphir II 1977: 20 Etendard IV, 10 Crusader, 6 Alize, 4 helicos, soit 4,200m2). Certes, on ne les entasse plus comme avant, mais le pont du CdG est incomparablement plus grand, et son hangar 20% plus grand. L'argument de la logistique ne colle pas non plus, car certes le Rafale est bimoteur, mais on n'aura plus qu'un type de moteur embarque contre 2 ou trois auparavant. De plus, les moteurs modernes ont une duree entre entretien bien plus longue, et sont plus compacts.4) Les config de pont connues du CdG demontrent une capacite de 14 Rafale sur le pont, plus 2 helicos, sans bloquer ni les deux catapultes, ni les appontages. Le hangar quant a lui est donne pour 16 Rafale (+ probablement qqs helicos et peut-etre aussi les 2 Hawkeye), ou "20-24 aeronefs". Les dimensions (138m * 29m) et photos du hangar confirment que ces chiffres sont realistes. Comme par hasard, ca correspond peu ou prou a la fourchette basse (35 aeronefs) annoncee dans les sources officielles...Bref, tout porte a croire qu'un groupe aerien de 30 Rafale, 2 Hawkeye et 4 helicos (5,500m2 au parking) est tout a fait envisageable. Bien entendu, cela n'a un sens que pour les "vrai" operations aeriennes en quasi-continu (avec une demi-douzaine d'avions en l'air a n'importe quel moment), car si on vise seulement 30 sorties par jour les avions vont passer le gros du temps a emm**der tout le monde sur le pont.A mon avis, le chiffre de 24 Rafales est tire d'hypotheses extremes, comme par exemple si on veut etre en mesure de catapulter a tout moment les Hawkeye par l'avant il faut vider le parking avant du CdG a cause de l'envergure de la bete. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 octobre 2010 Share Posté(e) le 8 octobre 2010 A mon avis, le chiffre de 24 Rafales est tire d'hypotheses extremes, comme par exemple si on veut etre en mesure de catapulter a tout moment les Hawkeye par l'avant il faut vider le parking avant du CdG a cause de l'envergure de la bete.Ou quand on prévoit de tous les mettre dans le hangar pour qu'ils ne s'usent pas trop vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 pour avoir déjà 24 Rafale sur le CdG hors opération de guerre il faut en avoir environ 36 en flottille (entraînements, permanence, disponibilité) actuellement la douzeff en a environ 16/17 à disposition et elle en envoie 10, donc Dans les faits il y a de l'eau à courir avant que le CdG soit à pleine capacité. 58 Rafale M avec un volant d'attrition stocké de 20% il y aura tout juste de quoi équiper trois flottilles à 14 Ce que dit l'article de plus intéressant c'est que quand les plans du CdG ont été arrêtés càd vers le milieu des années 80 on ne savait pas encore si la Rafale aurait une voilure repliable ou pas. Les sources officielles donnent sur le CdG (Flottes de Combat estampillées Marine Nationale) 20 SEM (7,6 m d'envergure ailes repliées) et 12 Rafale (10,86m d'envergure) ce qui n'est pas la même chose que 32 Rafale ... Même avec un hangar 20% plus grand mais dont la surface supplémentaire n'est pas exclusivement réservable aux avions (il y a des recoins) la capacité d'accueil semble donc moindre que prévu. 14 Rafale et les deux catapultes libres sur le pont on bloque les ascenseurs. L'argument de la logistique porte surtout sur les munitions et çà l'article ne le dit pas car çà ne grandit personne. Avec 600 tonnes de mun. on ne va pas très loin surtout avec 24 + Rafale. Il paraît même selon un témoin qu'on stocke à bord pas seulement dans les soutes dédiées à cet effet... vive la Muratisation Une anecdote le clair de hauteur d'un E2C quand il rentre dans le hangar par un des ascenseurs est d'environ 5 cm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 Tout ceci tend à prouver que l'hypothèse des F18, n'était quand même pas si conne... Enfin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 En temps de paix ou d'intervention sans risque (notamment auprès des américains) , déployer trop d'avions sur le PAN CdG induit un risque (de collision notamment) et expose inutilement les avions à la corrosion.Pourquoi le faire? Surtout quand on a une peur de perdre 1 seul Rafale, vu le nombre.2 escadrilles/flotilles suffisent à l'entraînement voire à des operations de basse intensité.En temps de vraie guerre, 3 flotilles de 12 Rafale, 3 E2C, 2 Dauphin Pedro et plus de 100 sorties par jour.Cela passe largement entre le hangar et le pont.25 Rafale et E2 passent largement sur le pont avec les 2 catapultes libres.20 à l'appontage.Plus le hangar.http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/pourquoi/pf01.jpgPour ceux qui en douteraient.Les Américains font le même raisonnement.Pas comme dans la guerre froide ou il fallait se prémunir de toute attaque surprise 100% du temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 par contre dans ce cas là c'est soit tu catapulte soit tu réceptionne ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 par contre dans ce cas là c'est soit tu catapulte soit tu réceptionne ;) Par contre dans ce cas-là, c'est soit tu catapultes soit tu réceptionnes. Je catapulte, tu catapultes, il catapulte, nous catapultons, vous catapultez, ils catapultent. Pour rappel, le travail, je travaille, ... http://www.corlobe.tk/article21385.html Peut-on externaliser les nouvelles vidéos du nouveau site officiel vers d'autres sites? Est-ce que quelqu'un a fait une compil des reportages TV de France 2? http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/diffusion-d-un-reportage-sur-le-charles-de-gaulle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 Par contre dans ce cas-là, c'est soit tu catapultes soit tu réceptionnes. Je catapulte, tu catapultes, il catapulte, nous catapultons, vous catapultez, ils catapultent. Pour rappel, le travail, je travaille, ...Môssieurs Philippe veut jouer au prof de français soit :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 Tout ceci tend à prouver que l'hypothèse des F18, n'était quand même pas si conne... Enfin... Un F18 E c'est 9m32 ailes repliées (13m62 ailes dépliées), donc pas beaucoup mieux qu'un rafale, ça changerais pas grand chose (un, peut-être deux appareils de plus, et encore, il est plus long, et ça aussi ça joue) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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