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La marine américaine teste avec succès un canon électromagnétique


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Sur le concept final il y a peu d'information, mais déja pour te faire une idée avec la version de recherche de BAE :

Sur les photos le projectile est de l'ordre de la centaine de mm environ

Le + interessant serait de savoir si une charge militaire pourrait y être adaptable

Pour le charge militaire il me semblait que la vitesse seule suffisait à s'en passer, l'énergie à l'impact étant assez important pour provoquer les dégâts escomptés.

Un peu comme le projet de satellite qui largue sur Terre des barres tungstène pour remplacer les missiles ou les bombes.

Après je crois bien qu'il est tout à fait possible de mettre une charge dedans.

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Je n'arrive pas a retrouve, mais je suis certain que vers la fin des anees 80, debut 90, la france devellopait elle aussi un projet de canon electromagnetique. Il y avait meme eu un reportagne sur TF!. Les mots "canon a impulsion" avait ete employe et cela semble correspondre a la description du projet americain.

edit: citation de wikipedia "canon electromagnetique"

Le Pegasus construit par l'institut franco-allemand de recherches militaire de Saint-Louis (ISL) (quid?) pouvait tirer en 1998 un projectile d'un kilogramme à la vitesse de 2 600 m/s pour une puissance de 15 GW. En comparaison, le même projectile à poudre ne dépasserait pas 1 800 m/s.

plus d'info?

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  • 2 weeks later...

Qu'est ce qui gênerait dans la mise en place d’une pile atomique dans un char hormis bien entendu le risque écologique en cas de destruction du tas de ferraille?

On ne peut pas faire de pile atomique avec une dimension équivalente à un GMP carburant? Le confinement pour éviter que nos soldats brillent la nuit ou que le char lui même brille?

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A ce point? Quel est le volume de la plus petite pile atomique susceptible de fournir une arme à rail électromagnétique sur véhicule?

Ca tient dans un satellite ... sauf que le satellite il est moins fragile que l’équipage d'un char ;) On a essayé dans les bombardier et il était impossible de fournir une protection suffisante a l'équipage sans transformer le truc en enclume.

Le pire c'est que les neutrons qui s'échapperait du confinement rendrais le machin vraiment pas discret :lol:

L'avantage l'ennemi s'enfuirait a l'approche de peur que le truc pete tout seul  :happy:

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J'ai déjà entendu parler de satellites avec générateur à radio-isotopes, mais pas de piles nucléaire.

En sous-marins, regardez les dimensions du NR-1... et pourtant je crois que le réacteur n'est pas protégé vers l'arrière !

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J'ai déjà entendu parler de satellites avec générateur à radio-isotopes, mais pas de piles nucléaire.

En sous-marins, regardez les dimensions du NR-1... et pourtant je crois que le réacteur n'est pas protégé vers l'arrière !

de mémoire les satellites d'explorations pioneers et voyagers ont des piles nucléaires qui fournissent de l'électricité a un moteur
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  • 2 weeks later...

A ce point? Quel est le volume de la plus petite pile atomique susceptible de fournir une arme à rail électromagnétique sur véhicule?

Les piles atomique de petites taille existent, mais elles fournissent une quantité d'énergie très faible, insuffisante pour ce type d'application (un alternateur sur un diesel produit plus, c'est dire...)

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J'ai déjà entendu parler de satellites avec générateur à radio-isotopes, mais pas de piles nucléaire.

En sous-marins, regardez les dimensions du NR-1... et pourtant je crois que le réacteur n'est pas protégé vers l'arrière !

Pile nucléaire c'est un abus de language pour désigner en francais les petit réacteur embarqué dans certain satellite. Comme précisé par Arka, les machin produisait de 500W a 6kW sur des assez courte période, 1 an maxi.

Le détail des trois type de "réacteur" ici http://space.skyrocket.de/doc_sat/nuclear.htm

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  • 4 months later...

Pas plus d'énergie que pour catapulter des Rafales.

Un peu plus quand meme. Par contre le projet US EMALS lui développe beaucoup plus autour de 120MJ je crois.

The 32-megajoule prototype demonstrator, built by BAE Systems, arrived at NSWCDD on Jan. 30. One megajoule of energy is equivalent to a 1-ton car being thrust at 100 mph

Les 32MJ ici sont juste une étape pour la suite, j'ai plus l'objectif en tete mais c'est le double ou le triple. Vérification faites l'objectif c'est 64MJ, 10 coups minute, a +300km.

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Je viens de me faire un calcul rapide avec 1/2 m v²  .

Le rafale c'est 20 tonnes à 240km/h.

Le canon c'est 5 kilos à mach 7.

L'énergie cinétique du Rafale est d'un ordre de grandeur au dessus du projectile.

Après c'est sur que pour tirer les 10 coups par minutes, il va y avoir besoin d'un sacrée réservoir de fuel, des générateurs et des condensateurs pour balancer l'énergie en quelque milliseconde à chaque projectile.

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mais c'est du a quoi la "boule de feu" au debut ? je croyai que c'etait magnetique... c'est uniquement le frottement de l'air a mach 7 ?

De l'air surchauffé accompagné de particules du projectile et des rails, à cause du frottement et/ou des arcs électriques (le courant doit passer d'un rail à l'autre en passant par le projectile), plus peut-être l'onde de choc du projectile ?

En tout cas, je leur souhaite bon courage pour les 10 coups/minute  :lol:

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