Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

à l’instant, Shorr kan a dit :

Voyons, il faut savoir positiver !

Des jours fastes attendent le forum pour les 4 prochaines années :bloblaugh:

A supposer qu'il survive jusque-là. Je vois déjà les flaques de bave au-dessous de certains pseudos.

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

A supposer qu'il survive jusque-là. Je vois déjà les flaques de bave au-dessous de certains pseudos.

Ah non ! Il faut que tous ici prennent bien garde à garder pour soi ses fluides corporels :sleep:

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

aux USA, l'age de Biden a été un gros sujet, mais franchement Trump 78 ans, pas sur qu'il finisse son mandat, ça irait bien avec le personnage, mourir de vieillesse au pouvoir, il éviterait les condamnations, il rentrerait dans la mythologie US...

• Haha (+1) 1

il y a 3 minutes, vincenzo a dit :

aux USA, l'age de Biden a été un gros sujet, mais franchement Trump 78 ans, pas sur qu'il finisse son mandat, ça irait bien avec le personnage, mourir de vieillesse au pouvoir, il éviterait les condamnations, il rentrerait dans la mythologie US...

Je ne pensais pas à la bave que l'on trouve parfois dans les EHPAD, pour préciser.

il y a une heure, SinopeMT a dit :

Petit instant rétro, nostalgie.

En 2016, Radio-France avait fait une "Nuit américaine" au siège à la maison ronde. J'y étais allé avec une amie pour faire la nuit blanche.

Honnêtement, RF avait fait les choses en grand, avec plusieurs panels jusqu'à minuit animés par les journalistes de la maison, stands de bouffe américaine (Brooklyn Bier, hot-dogs chicago style, pancakes, clam soup etc..), concerts etc...

Le public était nombreux (plusieurs centaines aisément) avec énormément d'expatriés américains. Mathieu Gallet, patron de la radio à l'époque défilait de groupes en groupes entouré de son aéropage de mignons.

Ce qui nous avait bien interpellé mon amie et moi avait été tout de même un certain "group think" sur la future certaine victoire d'Hillary Clinton. Tant dans les panels où seuls Girard du Figaro défendait l'hypothèse Trump, tout le monde était en train de s'autocongratuler du moment historique de la première présidence d'une femme à la tête de l'Etat le plus puissant au monde. Cela était également perceptible parmi le public.

Suivre le changement d'ambiance et la décomposition des traits sur les visages de tout cet environnement se prenant la réalité en pleine face fait partie de mes plus forts souvenirs de la décennie 2010 à titre personnels. Ils étaient tous dans le déni, et la moitié avait dû trop boire pour ne pas pleurer.

Je ne sais pas s'ils ont fait le même type d'événement cette année mais je donnerais ma main à couper qu'ils auraient capable de répéter les mêmes erreurs d'expectatives !

Je te rassure cette année l'ambiance n'était pas à la fête où que ce soit y-compris au QG de Kamala qui s'est vidé quand il est devenu certain qu'elle n'apparaîtrait même pas devant ses supporters.

• Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, vincenzo a dit :

A côté de lui, le politburo de l'URSS des années 70 et 80, c'étaient des petits jeunes morts septuagénaires...

Plus sérieusement il va falloir observer qui seront les conseillers et les ministres,  sachant que le parti républicain a évolué dans un sens trumpien ( et d'extrême droite ) depuis 2016.

• J'aime (+1) 1

à l’instant, loki a dit :

A côté de lui, le politburo de l'URSS des années 70 et 80, c'étaient des petits jeunes morts septuagénaires...

Plus sérieusement il va falloir observer qui seront les conseillers et les ministres,  sachant que le parti républicain a évolué dans un sens trumpien ( et d'extrême droite ) depuis 2016.

La rumeur pour le futur secrétaire d'état à la Santé de Trump 2024 serait un anti vax notoire...

• Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, vincenzo a dit :
il y a 7 minutes, loki a dit :

La rumeur pour le futur secrétaire d'état à la Santé de Trump 2024 serait un anti vax notoire...

De mémoire, Kennedy aurait ses vaccins "classique" et ne protestait que contre celui du covid.

S'il était de l'équipe, le "ministère de la justice" ça serait plus rock que la santé.

A voir qui va être aux cotés de Trump, Tulsi au lieu de Bolton, Musk?

bon du coup j'ai regardé son programme éco à Mr Orange pour me dire que l'américain avait peut etre raison de voter pour lui :

https://www.bfmtv.com/economie/international/donald-trump-elu-president-des-etats-unis-quel-est-son-programme-economique_AV-202411060414.html

Donc en gros :

Pour recréer de l'emploi manufacturier : augmentation des frais de douanes 10 à 20 % voir plus dans certains cas, créer des zones franches avec très peu de taxes et réglementations, le truc c'est quand 2016-2020, avec ses 1eres mesures douanières, l'emploi manufacturier n'avait pas rebondit

Du coup avec ses nouveaux droits de douanes, l'inflation prendrait un coup alors qu'il en a fait son cheval de bataille, donc on va baisser le prix de l'énergie en dérégulant les forages pétroles et gaz, et aussi pour augmenter le pouvoir d'achat, baisse des impôts sur les sociétés et les classes moyennes donc baisse des recettes (la dette on s'en fout, elle va filer et ce sera au prochain de gérer...) et peut être que cela ne suffira à contrer l'inflation

il y a 16 minutes, nemo a dit :

S'il se débarrasse de Bolton comme il se dit ce sera déjà une bonne chose. Ouais je sais je positive pour pas grand chose.

Ils sont ennemis : Bolton crache depuis des années sur l'incompétence et la lâcheté de Trump. 

Il avait été viré lors du premier mandat pour avoir proposé d'envahir l'Iran ( entre autres )

• Upvote (+1) 2

à l’instant, vincenzo a dit :

bon du coup j'ai regardé son programme éco à Mr Orange pour me dire que l'américain avait peut etre raison de voter pour lui :

https://www.bfmtv.com/economie/international/donald-trump-elu-president-des-etats-unis-quel-est-son-programme-economique_AV-202411060414.html

Donc en gros :

Pour recréer de l'emploi manufacturier : augmentation des frais de douanes 10 à 20 % voir plus dans certains cas, créer des zones franches avec très peu de taxes et réglementations, le truc c'est quand 2016-2020, avec ses 1eres mesures douanières, l'emploi manufacturier n'avait pas rebondit

Du coup avec ses nouveaux droits de douanes, l'inflation prendrait un coup alors qu'il en a fait son cheval de bataille, donc on va baisser le prix de l'énergie en dérégulant les forages pétroles et gaz, et aussi pour augmenter le pouvoir d'achat, baisse des impôts sur les sociétés et les classes moyennes donc baisse des recettes (la dette on s'en fout, elle va filer et ce sera au prochain de gérer...) et peut être que cela ne suffira à contrer l'inflation

Ça vise les chinois, mais ces derniers ont déjà trouvé la parade en investissant/faisant l'assemblage final de leurs produits au Mexique, qui partage une  zone de libre-échange avec le Canada et les États-Unis.

D'ailleurs ils font pareil en Hongrie et en Turquie pour contrer le protectionnisme naissante l'UE.

Ils doivent s'y faire, l'industrie de biens de consommation courants ne reviendra pas chez eux.

il y a une heure, herciv a dit :

« La France doit porter une voix forte en Europe pour plus de souveraineté »

Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a précisé « que notre rôle n’était pas de commenter le choix des peuples souverains, mais qu’il fallait bien, en revanche, un réveil stratégique européen ». « Il a insisté sur le fait que le salut ne serait ni dans un transatlantisme béat, ni dans un nationalisme étriqué. La France doit porter (…) une voix forte en Europe pour plus de souveraineté, pour garder l’unité au sein de l’Union européenne, pour veiller à nos intérêts, pour protéger nos frontières communes », selon Maud Bregeon.

L'Europe que nous français voulons ne semble avoir d'écho que chez nous. L'Europe des autres c'est le F-35. Payer pour la défense hypothétique de l'oncle Sam ne coute pas cher.

• Merci (+1) 1

il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

Ça vise les chinois, mais ces derniers ont déjà trouvé la parade en investissant/faisant l'assemblage final de leurs produits au Mexique, qui partage une  zone de libre-échange avec le Canada et les États-Unis.

D'ailleurs ils font pareil en Hongrie et en Turquie pour contrer le protectionnisme naissante l'UE.

Ils doivent s'y faire, l'industrie de biens de consommation courants ne reviendra pas chez eux.

Oui mais le Mr Orange il veut mettre aussi des droits de douanes pour le Mexique, jusqu à 200 %, malin le lynx...

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, vincenzo a dit :

Oui mais le Mr Orange il veut mettre aussi des droits de douanes pour le Mexique, jusqu à 200 %, malin le lynx...

Je ne savais pas..... à voir comment ou s'il peut même contourner ce traité de libre échange, sachant à quel point les économies US et du Mexique sont imbriquées depuis le temps qu'il existe.

à l’instant, Shorr kan a dit :

Je ne savais pas..... à voir comment ou s'il peut même contourner ce traité de libre échange, sachant à quel point les économies US et du Mexique sont imbriquées depuis le temps qu'il existe.

Très simple : il le supprimera et il en proposera un MUCH BETTER. Parce que lui, il sait ce qu'il faut. En plus, ce traité c'est Clinton, un ignoble démocrate gauchiste dont la femme, une harpie, perdait ses mails, trahissait la confiance des Américains et protégeait un trafic d'enfants livrés à des pédophiles sous des pizzerias de New York.

J'avais noté que les propositions de Donald Trump en matière de tarifs douaniers sur les automobiles chinoises avaient bien vite été reprises par les démocrates, jusqu'à Joe Biden :

https://forum.air-defense.net/topic/22849-relations-et-rivalité-chine-etats-unis/page/24/#comment-1720726-

https://forum.air-defense.net/topic/22849-relations-et-rivalité-chine-etats-unis/page/24/#comment-1725637

Dont ces remarques à propos du Mexique :

Le 01/05/2024 à 14:47, Wallaby a dit :

Les remarques de M. Trump sur le Mexique reprennent l'idée qu'un constructeur automobile chinois pourrait construire une usine au Mexique, puis chercher à exporter des véhicules aux États-Unis pour échapper aux droits de douane, en tirant parti de la renégociation du pacte de libre-échange nord-américain que M. Trump a signée il y a quatre ans.

Cette inquiétude est fondée : en février, BYD a annoncé son intention de construire une usine de véhicules électriques au Mexique.

Toutefois, l'accord États-Unis-Mexique-Canada contient des restrictions en matière d'approvisionnement que BYD pourrait avoir du mal à respecter. Et Stella Li, PDG de BYD Americas, a insisté sur le fait que l'usine mexicaine se concentrera sur les ventes locales, déclarant à Reuters qu'elle est destinée au « marché mexicain, pas au marché de l'exportation ».

• Upvote (+1) 1

il y a 27 minutes, Shorr kan a dit :

Je m'en souviens. C'était l'une des rares choses bien qu'il a faite.

Sous l'inspiration de Tucker Carlson qui avait fait un show télévisé pour s'opposer à une entrée en guerre contre l'Iran.

Le 07/10/2020 à 22:46, Alexis a dit :

Après qu'un drone américain a été abattu au-dessus de l'Iran en juin 2019, il a fallu que le présentateur de Fox News Tucker Carlson lui fasse la leçon en direct dans son émission sur le thème "Vous n'avez pas été élu pour faire la guerre, vous avez été élu pour le contraire !" pour que Trump renonce à des bombardements de riposte sur le territoire iranien qui auraient très probablement dégénéré en guerre ouverte - et auxquels le poussait naturellement le bon John Bolton - pour que Trump connecte trois neurones et se dise "Ah tiens en fait c'est vrai c'est pas ce que je veux en fait".

Mais que l'on ne croie pas que Trump fasse mieux que simplement s'arrêter au bord du gouffre. Il ne recule pas, il ne cherche pas une autre voie. Non, il reste à se balader au bord d'un gouffre menant à une grande guerre - la tension avec l'Iran est restée au maximum du fait de la politique de blocus menée par Trump, et elle ne s'est récemment adoucie que du fait de la crise du Covid-19. Que cette crise se termine, et les mêmes causes produiront les mêmes effets.

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Nous ne sommes pas dans la merde. Le GOP a un boulevard pour les dix prochaines années.

C'est un désastre. Peut-être pas équivalent à la débâcle romaine d'Andrinople mais pas loin.

Pour les deux prochaines années. Les élections de mi-mandat vont le plus souvent en sens opposé des élections précédentes

Quant à 2028, cette élection présidentielle-là est tout sauf pliée... Vance est le candidat républicain le plus probable oui, et c'est une pointure dans son genre. Mais le candidat démocrate sera lui ou elle aussi d'une autre trempe que le pauvre vieillard qu'est Biden ou la personne franchement dépassée par ses responsabilités qu'est Harris ! Les démocrates se sont plantés dans les grandes largeurs pour ce cycle électoral, à coup sûr ils vont se reprendre

Rien n'est écrit, la seule chose sûre à ce stade est que c'est le succès de l'administration Trump (/Vance/Musk etc.) à améliorer le sort concret des Américains qui sera le plus déterminant

il y a une heure, herciv a dit :

Bon alors maintenant, on attend la mise en musique de son programme.

- Relation avec L'Ukraine

- Relation avec Israël

- Relation commerciale avec L'EUrope

- Relation militaires avec l'Europe

Faites vos jeux.

Mon doigt mouillé dans le vent :

Ukraine - "On va faire un accord rapidement !" / "Merde pourquoi Poutine répète ses conditions de victoire comme un robot plutôt que de négocier ?" / "Vladimir je vais te raboter la tronche attention je suis un gros méchant !" / "Zut, ça marche pas, c'est comme s'il ne me croyait pas ?" / "Je vais couper les vivres à Zelensky, la guerre va s'arrêter, dire que j'ai gagné et c'est marre j'm'occupe d'autre chose. D'ailleurs Vladimir veut m'inviter l'année prochaine pour l'inauguration du monument à l'Unité que les Russkofs vont construire à Kiev, il paraît que ce sera tout doré ça sera joli"

Israël - "Et alors Benyamin, pourquoi tu n'as pas cassé le programme nucléaire des Iraniens comme je te l'avais conseillé ? Tu dis, t'as pas toutes les bombes pour ? Hmmm je me tâte... Je suis un président pacifique... D'un autre côté j'aime bien Israël... Hmmm"

Europe / Commerce - "Voilà nos tarifs sur vos produits, on vous aime les Européens, MAGA ! Quoi ça ne vous plaît pas ? Eh bien vous nous achetez plus, parce qu'on a un déficit commercial avec vous c'est un scandale vous êtes antiaméricains ! Soit vous équilibrez le commerce, soit les tarifs c'est pour votre pomme"

Europe / Militaire - "Bon l'OTAN on maintient, parce qu'on est gentils, très gentils avec vous. En revanche on reconfigure les rôles, nous on s'occupe du maritime on va vous protéger contre une invasion par la mer et puis on laisse quelques bombes chez vous c'est décoratif. Pour le terrestre et la Russie, ça c'est un problème local c'est vous qui vous en occupez. Mais vous nous achetez nos armes quand même. Sinon on oublie ces conditions, on ne va pas être trop gentils quand même !"

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Par contre, j'ai une pensée émue à l'endroit de l'équipe en charge de la modération, au vu de ce qui vient de leur tomber sur la tête :laugh:

Je ne suis pas trop inquiet pour eux

J'ai pu observer @collectionneur par exemple montrer ses talents de traitement des posts inutiles avec l'outil adéquat et je suis sûr qu'ils sauront faire face :happy:

giphy.gif&f=1&nofb=1&ipt=4851ccb40808429

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, loki a dit :

Vu l'âge de Trump,  ça sera un vieillard qui terminera le futur mandat .. ou Vance.

On disais pareil pour Biden ... et il n'a pas lâché la charge pour Harris ...

il y a 1 minute, g4lly a dit :

On disais pareil pour Biden ... et il n'a pas lâché la charge pour Harris ...

Oui mais il a fini incapable d'exercer réellement son mandat à la fin de celui-ci : il a été incapable par exemple d'appliquer le deal prévu avec l'Iran cet été tellement il était affaibli.

La question de ce que sera intellectuellement Trump à 81 ou 82 ans se pose 

• Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Pour les deux prochaines années. Les élections de mi-mandat vont le plus souvent en sens opposé des élections précédentes

Quant à 2028, cette élection présidentielle-là est tout sauf pliée... Vance est le candidat républicain le plus probable oui, et c'est une pointure dans son genre. Mais le candidat démocrate sera lui ou elle aussi d'une autre trempe que le pauvre vieillard qu'est Biden ou la personne franchement dépassée par ses responsabilités qu'est Harris ! Les démocrates se sont plantés dans les grandes largeurs pour ce cycle électoral, à coup sûr ils vont se reprendre

Rien n'est écrit, la seule chose sûre à ce stade est que c'est le succès de l'administration Trump (/Vance/Musk etc.) à améliorer le sort concret des Américains qui sera le plus déterminant

Alors c'est sur que les Dems vont devoir analyser leur défaite et recentrer le sujet sur ce qui intéresse les américains : leur porte monnaie

• Upvote (+1) 2