Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

Rappelez moi qui vend l'essentiel des armes aux colombiens pour lutter contre les trafics et les Farc (qui reprennent du poil de la bête ces derniers temps). Moi j'éviterais de me fâcher avec mon bailleur de fond.

Edit: je viens de lire le journal.

La Colombie à cédé... voilà

Elle n'a pas cédé. Les vols américains si j'ai bien compris n'auront pas lieu. La FAC ira elle même chercher les colombiens. Comme a fait le Brésil. Et c'est immonde de traiter des immigrants illégaux comme ça. Menottés, sans clim, avec peu d'accès aux toilettes. 

Les types il faut les renvoyer chez eux (chez nous), rien à dire, mais ce type de traitement est chocant. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, poti a dit :

Elle n'a pas cédé. Les vols américains si j'ai bien compris n'auront pas lieu. La FAC ira elle même chercher les colombiens. Comme a fait le Brésil. Et c'est immonde de traiter des immigrants illégaux comme ça. Menottés, sans clim, avec peu d'accès aux toilettes. 

Les types il faut les renvoyer chez eux (chez nous), rien à dire, mais ce type de traitement est chocant. 

Suffit de jeter un oeil à la situation dans les centres de rétention chez nous pour voir des situations parfois dramatique.

• Upvote (+1) 2

il y a 15 minutes, nemo a dit :

Suffit de jeter un oeil à la situation dans les centres de rétention chez nous pour voir des situations parfois dramatique.

Je ne connais pas vos centres de rétention. Mais l'avion américain est arrivé à Manaus (en escale pour aller à Belo Horizonte) avec des types menotés, dans une chaleur, sans accès à des choses basiques. Le commandant de la base aérienne a immédiatement ordonné que les menottes soient retirées et que des meilleures conditions soient données. Et a averti le ministère des affaires étrangères. Le Méxique et la Colombie passaient par des situations semblables au même moment. 

J'ai l'impression en lisant les journaux US qu'on leur présente comme un refus du retour des immigrés illegaux alors que ce n'est pas ça. C'est une demande de meilleures conditions. D'ailleurs plus de 5000 brésiliens ont déjà été virés des US sans commotion nationale. J'imagine que le nombre de Méxicains doit être inoui. 

Puis ces menaces de taxes sont un jeu à double tranchant. C'est parfait pour jetter les pays dans les bras de la Chine. Sans compter qu'en général les sud-américains achetent plus aux US qu'ils ne vendent. 

Et peut-être le plus important, on ne traite pas comme ça des pays alliés. Le gouvernement américain va faire quoi? Taxer le Mexique, le Canada, la Colombie, le Brésil, le Danemark? On sait bien que c'est du pipeau. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

les expulsés, en France, sont également menottés, il me semble pour raison de sécurité ( pour éviter des actions pouvant mettre en risque les vols ).

Et arrivant au pays d'arrivée ils restent menottés? Au sol?

il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

Du coup quand est-ce qu'on affiche 25 % de droit de douane puis 50 % la semaine d'après pour que l'Algérie reprenne ses influenceurs ?

Je connais la sortie -------> [ ]

C'est pas possible c'est eux qui nous chauffe ...

"Donald Trump signe un décret pour interdire les personnes transgenres dans l’armée américaine

D’après les estimations, le nombre de personnes transgenres dans l’armée américaine serait de quelque 15 000 sur environ 2 millions de militaires. Elles avaient été autorisées à servir dans l’armée sous Joe Biden."

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/01/28/donald-trump-signe-un-decret-pour-bannir-les-personnes-transgenres-dans-l-armee_6519583_3210.html

Le 06/01/2025 à 18:51, Wallaby a dit :

Et donc dans le monde actuel, Xi Jinping serait peut-être celui qui se rapprocherait le plus de l'étiquette de fasciste. Les grandes entreprises doivent être au service de l'État et Jack Ma qui était un peu trop "électron libre" a été "débranché".

Donc si Trump veut être fasciste, il doit faire à Musk ce que Xi Jinping a fait à Jack Ma.

-

https://foreignpolicy.com/2025/01/24/what-china-got-right-about-big-tech/

Pourtant, la déconvenue de Ma - et de toute une classe d'autres nouveaux entrepreneurs technologiques méga-riches en Chine - est également très révélatrice de l'évolution de la situation politique aux États-Unis dans le cadre de la reconquête du pouvoir par le président Donald Trump après quatre ans d'absence.

En mettant au pas cette nouvelle classe de titans du monde des affaires, les dirigeants chinois ont pris une décision stratégique mûrement réfléchie quant à l'orientation de l'économie politique de leur pays. En effet, ils ont déclaré que Pékin n'accorderait jamais un rôle dominant au secteur technologique privé, extraordinairement lucratif et libre.

Dans le régime Trump émergent, c'est exactement le contraire qui se produit. L'administration est une collection de milliardaires qui célèbrent presque sans réfléchir la richesse. Dès son premier jour de mandat, par exemple, M. Trump a réuni à la Maison Blanche deux des hommes les plus riches du monde - Larry Ellison d'Oracle et Masayoshi Son de Softbank - ainsi que le PDG d'OpenAI, Sam Altman, pour saluer le lancement d'un nouveau projet appelé Stargate, présenté comme une coentreprise de 500 milliards de dollars visant à construire une infrastructure d'intelligence artificielle.

L'explication de M. Trump sur les raisons pour lesquelles ce projet méritait son soutien était d'une légèreté presque enfantine. « L'IA semble être très tendance », a-t-il déclaré. « Il semble que beaucoup de gens intelligents s'intéressent de très près à ce domaine ».

Contrairement à la Chine de Xi, Musk et le grand capital technologique font disparaître les frontières entre les entreprises et l'État.

Musk, qui ne semble pas craindre l'ire de Trump, s'est empressé de jeter le doute sur le projet Stargate.

La Chine n'a pas restreint son secteur technologique en raison d'une quelconque croyance en la démocratie, mais plutôt parce qu'elle semble comprendre que les nouvelles forces de la richesse, des données, du renseignement, de l'information, du commerce et des communications peuvent détourner le système politique d'un pays et l'entraîner vers des territoires dangereusement inexplorés.

Trump, qui trahit peu de sophistication technique, a fait le contraire, puisqu'il a embrassé le secteur des grandes technologies et célébré les plus riches d'entre eux. Si cela n'est pas remis en question, le monde pourrait un jour considérer cette période comme le moment charnière où l'État américain a été capturé.

il y a 6 minutes, Fred974 a dit :

L'Algérie nous fourni en uranium ? 

Entre celui qui rase la foret et le breton qui se chauffe à l'électrique on est pas rendu.

Le gaz sert essentiellement au chauffage des francais ... surtout en appartement - 45% -. Accessoirement le chauffage électrique coute 3 fois plus cher que le chauffage gaz ... soit les 32% vive dans un climat particulièrement favorable soit leur bailleur les a puni ...

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-energies-de-chauffage-des-menages-en-france-metropolitaine

graph1_enlb.jpg

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le gaz sert essentiellement au chauffage des francais ... surtout en appartement - 45% -. Accessoirement le chauffage électrique coute 3 fois plus cher que le chauffage gaz ... soit les 32% vive dans un climat particulièrement favorable soit leur bailleur les a puni ...

Le gaz réseau chez nous, c'est à peu prés 100 % du collectif construit depuis la fin des années 90 / 2000. Chaudière individuelle, chacun la sienne, c'est petit et compact. Logements assez récents et donc isolés correctement, plus l'effet de masse du collectif, la conso est donc trés faible + prix faible = facture assez insignifiante.

Le collectif ( petite taille ou moyenne ) plus ancien, c'est souvent électrique individuel. Logements nettement moins isolés, la facture grimpe.  Concerne aussi le trés vieux et rénové plus récemment, dans le genre vieux immeubles d'hyper centres. 

Les trés grands ensemble un peu anciens, c'est souvent une chaudière collective ( gaz ou fioul ).

En maison individuelle, sauf rénovation, la construction en neuf a mis assez souvent des grilles pains puis des radiants, jusqu'à il y a qq années. Du moins sur beaucoup de constructions à budgets "serré". Et là, sans bénéficier de l'effet de masse du collectif, isolation moyenne, le grille pain il commence à plomber. Des amis avec 140 m² construction 2010 ( pas si vieux ) avec plancher électrique ( pas du basse tempé, juste les résistances ), c'est plus de 3000 euros chez EDF par an. 

Le probleme des immeubles, c'est qu'on n'est pas en Asie, ou l'on peut transformer une façade en mur de groupes externes de PAC, avec un bruit permanent de ventilo ( et de points chauds externes aussi, du coup ). Donc en immeuble, le gaz est trés délicat à remplacer. C'est aussi pour celà qu'un logement collectif super moderne et super top isolé n'aura qu'une note moyenne en classement DPE ( je ne sais pas chez toi au Lux ) car il sera plombé par le calcul qui pénalise le gaz. 

il y a 14 minutes, ksimodo a dit :

C'est aussi pour celà qu'un logement collectif super moderne et super top isolé n'aura qu'une note moyenne en classement DPE ( je ne sais pas chez toi au Lux ) car il sera plombé par le calcul qui pénalise le gaz. 

Le bricolage sur le coefficient énergie primaire de l'électricité pour déplacer les petits logements chauffés à l'électrique dans une catégorie acceptable ... typique d'un bricolage à la française, pour favoriser l'électrification au détriment de la performance énergétique.

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Le bricolage sur le coefficient énergie primaire de l'électricité pour déplacer les petits logements chauffés à l'électrique dans une catégorie acceptable ... 

Oui c'est ça. On en arrive donc à un stade ou:

- on oblige une maison neuve en construction à s'équiper d'une PAC, alors que la conso de base en kWh équivalent thermique est de toute façon trés trés basse au m². Il en résulte que la PAC est morte avant d'être amortie ( ou à peine ). Trés faible demande de P de chaleur avec un plancher basse tempé, les COP sont extrêmement favorables et la conso est ridicule. A ce stade, l'ECS coute aussi cher que le chauffage à la fin de l'année pour un foyer maison, car en ECS et donc assez chaud le COP s'effondre. 

- en rénovation de passoire ( maison ), le passage PAC est lui aussi favorisé, alors qu'en demande de gros kwh au m², ce sera en travail en circuit moyenne / haute température. Le COP est faible et le gain financier de l'occupant est rarement celui qu'il escomptait. On peut éventuellement compter sur un COP annuel de 3 en air eau ( parfois même moins ). Ca met le prix du consommable électrique à l'équivalent du gaz ( mais bon, le CO2, toussa ), sauf qu'une PAC coute plus cher qu'une chaudière gaz, et encore une fois la PAC est morte avant d'être amortie. 

- en collectif, c'est une impasse technique et pratique, donc le gaz est encore permis et reste la solution la plus facile à tous points de vue, et économique aussi. En cas de situation assez extrême ( un logement en zone trés froide en collectif montage pour le ski par exemple ), on arrive à des absurdités sans nom. Par exemple, une studette de location à occupation trés partielle à l'année  sera équipée maintenant avec un chauffe eau thermodyn. Un truc qui sera mort en à peine plus de 5 ans, et qui aura servi 3 mois par an. 

Pour revenir plus prés du sujet.

Sauf erreur de ma part, les ressources gaz sont certes finies, mais pas dans le même degré de préoccupation que le fossile liquide. Et de toute façon, ce qui n'est pas consommé par nous le sera plus loin, même par un paquet de voisins tré proches en UE. Et le gaz, les US la Ru et plein d'autres pays, c'est et restera leur gagne pain pendant encore quelques grosses décennies ( de quoi changer plusieurs fois les systèmes de chauffage). 

Actuellement, les décideurs travaillent et habitent essentiellement des passoires thermiques avec de belles façades en pierre, chauffées fioul et gaz, et mettent tout l'effort "national" sur le pékin moyen dans son pavillon de banlieue, ou sa passoire peu rénovée de centre ville. Forcément, ça crée des crispation, la séparation des votants avec son élite. Même chose aux US, ou il ne faut s'étonner que Trump aille envoyer chier l'accord de Paris pour répondre à un électorat, et même plus globalement à ceux qui n'ont pas voté pour lui. Bon, en Californie, le besoin de chauffage est moindre que dans les rocheuses ou à NY, forcément ils n'ont pas les mêmes préoccupations ( ils pensent plus à la clim' ). Donc y'a des résultats d'élection, il est étonnant que certains s'en étonnent.

Et je dis ça, je ne suis pas du tout dans le complot anti RC. Je suis même partisan acharné sur le fait de penser et appliquer une transition, parce que dans 30 ans quand l'or noir vaudra le prix du platine et plus de l'or ( aujourd'hui il vaut presque le prix de la flotte en caricaturant un peu, même  à 2 € le litre ) les états les plus préparés s'en tireront mieux. 

Consommer moins de pétrole est une nécessité vitale en anticipation pour se préparer à demain. Pour le gaz, les décideurs vont sans doute trop vite. L'électrification des transports ( et moins de transport, moins de distance, plus d'efficience ) c'est déjà on sacré challenge et on devrait s'en contenter pour l'instant. Le gaz on devrait celà à dans 15 ans, et la vision FR sur le chauffage manifeste un zèle extrême. 

il y a 46 minutes, ksimodo a dit :

Oui c'est ça. On en arrive donc à un stade ou:

- on oblige une maison neuve en construction à s'équiper d'une PAC, alors que la conso de base en kWh équivalent thermique est de toute façon trés trés basse au m². Il en résulte que la PAC est morte avant d'être amortie ( ou à peine ). Trés faible demande de P de chaleur avec un plancher basse tempé, les COP sont extrêmement favorables et la conso est ridicule. A ce stade, l'ECS coute aussi cher que le chauffage à la fin de l'année pour un foyer maison, car en ECS et donc assez chaud le COP s'effondre. 

- en rénovation de passoire ( maison ), le passage PAC est lui aussi favorisé, alors qu'en demande de gros kwh au m², ce sera en travail en circuit moyenne / haute température. Le COP est faible et le gain financier de l'occupant est rarement celui qu'il escomptait. On peut éventuellement compter sur un COP annuel de 3 en air eau ( parfois même moins ). Ca met le prix du consommable électrique à l'équivalent du gaz ( mais bon, le CO2, toussa ), sauf qu'une PAC coute plus cher qu'une chaudière gaz, et encore une fois la PAC est morte avant d'être amortie. 

- en collectif, c'est une impasse technique et pratique, donc le gaz est encore permis et reste la solution la plus facile à tous points de vue, et économique aussi. En cas de situation assez extrême ( un logement en zone trés froide en collectif montage pour le ski par exemple ), on arrive à des absurdités sans nom. Par exemple, une studette de location à occupation trés partielle à l'année  sera équipée maintenant avec un chauffe eau thermodyn. Un truc qui sera mort en à peine plus de 5 ans, et qui aura servi 3 mois par an. 

Pour revenir plus prés du sujet.

Sauf erreur de ma part, les ressources gaz sont certes finies, mais pas dans le même degré de préoccupation que le fossile liquide. Et de toute façon, ce qui n'est pas consommé par nous le sera plus loin, même par un paquet de voisins tré proches en UE. Et le gaz, les US la Ru et plein d'autres pays, c'est et restera leur gagne pain pendant encore quelques grosses décennies ( de quoi changer plusieurs fois les systèmes de chauffage). 

Actuellement, les décideurs travaillent et habitent essentiellement des passoires thermiques avec de belles façades en pierre, chauffées fioul et gaz, et mettent tout l'effort "national" sur le pékin moyen dans son pavillon de banlieue, ou sa passoire peu rénovée de centre ville. Forcément, ça crée des crispation, la séparation des votants avec son élite. Même chose aux US, ou il ne faut s'étonner que Trump aille envoyer chier l'accord de Paris pour répondre à un électorat, et même plus globalement à ceux qui n'ont pas voté pour lui. Bon, en Californie, le besoin de chauffage est moindre que dans les rocheuses ou à NY, forcément ils n'ont pas les mêmes préoccupations ( ils pensent plus à la clim' ). Donc y'a des résultats d'élection, il est étonnant que certains s'en étonnent.

Et je dis ça, je ne suis pas du tout dans le complot anti RC. Je suis même partisan acharné sur le fait de penser et appliquer une transition, parce que dans 30 ans quand l'or noir vaudra le prix du platine et plus de l'or ( aujourd'hui il vaut presque le prix de la flotte en caricaturant un peu, même  à 2 € le litre ) les états les plus préparés s'en tireront mieux. 

Consommer moins de pétrole est une nécessité vitale en anticipation pour se préparer à demain. Pour le gaz, les décideurs vont sans doute trop vite. L'électrification des transports ( et moins de transport, moins de distance, plus d'efficience ) c'est déjà on sacré challenge et on devrait s'en contenter pour l'instant. Le gaz on devrait celà à dans 15 ans, et la vision FR sur le chauffage manifeste un zèle extrême. 

Tu as conscience qu'on prend pas du tout ce chemin avec les choix politiques et industriels actuel? Et encore moins chez les US "Drill baby drill!".

il y a 26 minutes, nemo a dit :

Tu as conscience qu'on prend pas du tout ce chemin avec les choix politiques et industriels actuel? 

Tu peux préciser ?

Choix FR ou choix UE ?

Choix d'il y a 2 ans ou celui du mois dernier ou celui de dans 6 mois ?

il y a 3 minutes, ksimodo a dit :

Tu peux préciser ?

Choix FR ou choix UE ?

Choix d'il y a 2 ans ou celui du mois dernier ou celui de dans 6 mois ?

Tous a des degrés divers de "Drill baby drill" à "on va faire une législation qui va peut être vaguement dans le sens d'une décarbonation". 

La classe moyenne occidentale française, vas t'en lui dire que la règle c'est "drill baby drill", ce ne sera pas sa perception. 

L'hypocrisie est actuellement la plus fortement exprimée sur le déplaçoir individuel, la bagnole. 

Avec des étriers de frein couleur verte, une batterie de 48 V et qq misérables kWh de capa batterie, tu peux immatriculer 600 CV thermique à zéro taxe CO2, et en conduite usuelle pratique moyenne tu bouffera 15 litres / 100. Pour celà il "suffira" de casquer 100 ou 150 K € à l'achat. En mode plus énervé ce sera 25 ou 30 litres, mais ce sera un cycle WLTP trés faible et une taxe zéro. 

Inversement, tu peux acheter un pur 4 zyl non hybridé avec seulement 150 CV, tu en sera pour un mois de salaire en taxe à l'immat'. Et trés bientôt en taxe au ré achat d'accasion si le malus à a pas été payé à l'achat neuf par le précédent.  Et pourtant dans son cycle de vie long terme, il consommera la moitié du mammouth aux étriers verts. 

Le système Drill baby, il vaut pour les 3% les plus favorisés de la population puest occidentale ( qui est elle même une sous frcation déjà favorisée versus le reste du monde ), les 97 autres % doivent payer eux même la vaseline et la pognée de gravier. 

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, nemo a dit :

Tu as conscience qu'on prend pas du tout ce chemin avec les choix politiques et industriels actuel? Et encore moins chez les US "Drill baby drill!".

Pour l'instant c'est toujours le chemin dans l'Union... mais s'il y a des frémissements de changement.

il y a 30 minutes, nemo a dit :

Tous a des degrés divers de "Drill baby drill" à "on va faire une législation qui va peut être vaguement dans le sens d'une décarbonation". 

Pourtant l'Union mene une politique sérieusement punitive vis à vis de émissions ... du moins par rapport au reste du monde. Tellement punitive que la production part produire ailleurs.

• Upvote (+1) 1