Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Stark_Contrast a dit :

Je pense que si vous vouliez vous tromper, vous ne feriez pas de faux parallèles pour commencer. 

Arrêtes deux secondes et pour une fois comprend que cà n'est pas parce que je souhaite que l'Europe ait une attitude plus souverainiste que pour autant je souhaite le malheur des USA.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 9 minutes, Stark_Contrast a dit :

Je pense qu'il peut y avoir des changements qui ne conduisent pas tous à un fascisme inévitable, mais je suis optimiste. 

Le problème n'est pas que ce changement soit de nature fasciste mais plutôt que Trump et Musk passe par une phase chaotique qui leur permettra de ne rien justifier face au peuple américain. De tout temps une telle prise de pouvoir se termine toujours par un bain de sang.

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Il y a vraiment, sur ce forum, quelqu'un qui a comparé le fait d'expulser des criminels illégaux à "Nacht Und Nebel". Il va vraiment, mais vraiment falloir que vous ouvriez des livres. Que ça soit l'unité 731 ou les camps d'extermination, ça n'a rien à faire dans vos bouches pour comparer à de la politique actuelle. 

J'imagine même que vous ne comprenez pas à quel point c'est insultant pour les victimes. J'ai presque envie de mettre des photos des victimes de Mengele, que vous compreniez votre indignité.

Et le comble c'est que le père @herciv défends Poutine à longueur de topic sur le même forum.

Oui, c'est moi! :biggrin:

Je ne pense pas que Biden ait agi très normalement non plus, et c'est l'une des raisons pour lesquelles Trump est de retour au pouvoir. 

Le premier président à promettre, à tenir ses promesses et à agir « normalement » sera élu pour 6 mandats !

Les démocrates devraient détruire Trump facilement, mais au lieu de cela, nous décidons d'agir anormalement aussi, et nous perdons dans des compétitions serrées. 

4 minutes ago, herciv said:

Stop for two seconds and for once understand that it is not because I wish Europe to have a more sovereignist attitude that I wish the misfortune of the USA.

J'apprécie ce sentiment, mais en même temps, je vous ai déjà vu faire des pieds et des mains pour diffuser de la propagande dans le but de discréditer les États-Unis auprès de vos pairs. Pour moi, il s'agit en effet de souhaiter le malheur, car cela tente de dépeindre une image fausse, mais nous pouvons être d'accord sur ce point. 

Je pense que vous avez tendance à croire trop ce que vous lisez en général, et que cela se répercute ici. 

la vieille blague des avocats :

Avez-vous déjà dit du mal de quelqu'un ?

« Oui, mais rien de tout cela n'était vrai ! » 

3 minutes ago, herciv said:

The problem is not that this change is fascist in nature, but rather that Trump and Musk are going through a chaotic phase that will allow them to justify nothing to the American people. Such a power grab always ends in bloodshed.

Je pense que vous surestimez ce qui se passe. 

Vous-même parlez souvent de la dette américaine.

Musk et la DOGE cherchent ostensiblement à se débarrasser des gaspillages, des fraudes et des abus et à améliorer l'efficacité. 

Bill Maher et Ruy Texiera, tous deux démocrates centristes, commencent à tirer la sonnette d'alarme, non seulement sur les dépenses, mais aussi sur ce que le contribuable reçoit en retour. Je pense que lorsque même les démocrates disent « à quoi sert l'argent de nos impôts ?   » 

Les États-Unis dépensent actuellement plus qu'ils ne perçoivent d'impôts. Est-ce un modèle durable ? 

Le problème et la raison pour laquelle il y a tant de coups de pied et de cris, c'est que des réductions sont à venir. Cela a beaucoup moins à voir avec le fascisme et les effusions de sang qu'avec le fait que des gens perdent leur emploi ou que leurs institutions soient passées au crible. 

Pour moi, la crainte est moins le fascisme que l'hypnose des « petits génies » et des « gens intelligents » à la McNamara qui ont fait des choses vraiment stupides et lamentables parce qu'ils étaient des génies du secteur privé, mais le gouvernement et l'armée ne sont pas des entreprises...

Beaucoup de gens de l'industrie privée seraient choqués par l'ampleur de la redondance dans l'armée, mais d'un autre côté, les gens de l'industrie privée n'ont généralement pas à faire face à quelqu'un qui essaie de faire exploser leurs affaires et de tuer leurs employés.

Les militaires doivent s'inquiéter de ce genre de choses, c'est pourquoi ils ont tendance à avoir plus de « chefs supplémentaires » et de « choses supplémentaires », si possible.

Il y a beaucoup de cadres intermédiaires dans l'armée. Parfois nécessaire, d'autres fois, certainement pas. 

• Haha (+1) 1

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Il y a vraiment, sur ce forum, quelqu'un qui a comparé le fait d'expulser des criminels illégaux à "Nacht Und Nebel". Il va vraiment, mais vraiment falloir que vous ouvriez des livres. Que ça soit l'unité 731 ou les camps d'extermination, ça n'a rien à faire dans vos bouches pour comparer à de la politique actuelle. 

J'imagine même que vous ne comprenez pas à quel point c'est insultant pour les victimes. J'ai presque envie de mettre des photos des victimes de Mengele, que vous compreniez votre indignité.

Il a lu un livre.

Modifié par Phacochère
un livre

il y a 12 minutes, Stark_Contrast a dit :

Je pense que vous surestimez ce qui se passe. 

Eh bien je vais essayer de patienter pour voir dans quel sens tout çà part. Les méthodes de Musk et de Trump me paraissent relever de l'illumination mais peut-être que je me trompe.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

2 hours ago, Coriace said:

There is actually, on this forum, someone who compared the fact of deporting illegal criminals to "Nacht Und Nebel". You really, really need to open some books. Whether it's Unit 731 or the extermination camps, it has no place in your mouths to compare to current politics. 

I guess you don't even understand how insulting it is to the victims. I almost want to put pictures of Mengele's victims, so you understand your indignity.

En fait, je vais dans la direction opposée et j'applique la politique d'aujourd'hui à l'Allemagne de la Seconde Guerre mondiale.

L'expansionnisme était essentiellement une guerre commerciale de 24 heures.  

L'USMC a hissé le drapeau de la victoire sur une montagne d'avocats en buvant de la bière mexicaine et du whisky canadien, sans jamais avoir à quitter sa caserne. 

Les fonctionnaires ont été invités à démissionner, s'ils le souhaitaient bien sûr. 

Le parti d'opposition se promenait librement et exprimait son mécontentement sur les réseaux d'information mondiaux diffusés 24 heures sur 24, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, et parlait ouvertement de participer aux élections et de les remporter dans deux ans. 

S'il y avait des désaccords sur les responsabilités gouvernementales et les séparations, ils étaient réglés pacifiquement dans les tribunaux en faisant appel à des avocats, lentement bien sûr. 

Le gouvernement a également décrété qu'il ne devait pas censurer les gens

Il n'y avait pas de conscription, et les gens pouvaient rester chez eux, regarder le sport et se plaindre sur des forums Internet ouverts. 

Pas de rationnement 

les deux partis politiques décrivent la violence et adoptent des lois bipartites sur les frontières

le parti perdant et ses électeurs ont été autorisés à continuer d'exister et à mettre en place de nouveaux dirigeants. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 11 minutes, Stark_Contrast a dit :

En fait, je vais dans la direction opposée et j'applique la politique d'aujourd'hui à l'Allemagne de la Seconde Guerre mondiale.

L'expansionnisme était essentiellement une guerre commerciale de 24 heures.  

L'USMC a hissé le drapeau de la victoire sur une montagne d'avocats en buvant de la bière mexicaine et du whisky canadien, sans jamais avoir à quitter sa caserne. 

Les fonctionnaires ont été invités à démissionner, s'ils le souhaitaient bien sûr. 

Le parti d'opposition se promenait librement et exprimait son mécontentement sur les réseaux d'information mondiaux diffusés 24 heures sur 24, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, et parlait ouvertement de participer aux élections et de les remporter dans deux ans. 

S'il y avait des désaccords sur les responsabilités gouvernementales et les séparations, ils étaient réglés pacifiquement dans les tribunaux en faisant appel à des avocats, lentement bien sûr. 

Le gouvernement a également décrété qu'il ne devait pas censurer les gens

Il n'y avait pas de conscription, et les gens pouvaient rester chez eux, regarder le sport et se plaindre sur des forums Internet ouverts. 

Pas de rationnement 

les deux partis politiques décrivent la violence et adoptent des lois bipartites sur les frontières

le parti perdant et ses électeurs ont été autorisés à continuer d'exister et à mettre en place de nouveaux dirigeants. 

L'enfer, quasiment le nazisme:bloblaugh:

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3

13 minutes ago, Manuel77 said:

Maybe, but if USAID doesn't pay for 90 days, innocent people will be seriously harmed. The richest and most powerful country in the world tells us that this is necessary in the name of efficiency. We are further told that the world has sinned against the United States and that the day of reckoning has arrived for all the injustices suffered. 

Je pense que le problème ici est simplement que tout ce que fait l'USAID n'est pas utile. C'est là le grand problème.

Si l'objectif est d'apporter une aide réelle, alors il faut laisser couler, mais l'USAID n'est pas que cela, et nous avons beaucoup de gens qui, au minimum, énumèrent maintenant les diverses choses que fait l'USAID, ce qui a beaucoup plus à voir avec le fait que les gens profitent de l'USAID plutôt qu'avec le fait que les gens l'utilisent toujours pour aider les autres.

Les différentes défenses de l'USAID ont été pour le moins intéressantes. 

Les États-Unis sont en effet un pays très riche, mais cela nous ramène à ma notion de changement de paradigme : Les Américains se préoccupent davantage de savoir qui reçoit quoi que de la lutte traditionnelle entre un grand et un petit gouvernement.

Comme je l'ai dit à maintes reprises dans le fil sur l'Ukraine, si les Américains avaient l'impression que tout allait bien, ils ne verraient pas d'inconvénient à aider l'Ukraine autant que cela. Cependant, les choses ne vont pas bien et la question naturelle devient « que pourrions-nous faire avec cet argent ici... »

En fin de compte, il semble que de nombreux « bluffs » soient appelés et que de nombreuses croyances sacrées deviennent soudain un peu « trop réelles » 

comme le dit mon dicton favori : « Non, pas comme ça ». 

• Upvote (+1) 1

Jusqu'à il y a peu, les dirigeants US assumaient leur hégémonie, là ça sent le replis sur soit avec menaces de guerres économiques en vues et quelques variantes sur Taïwan et Gaza !
Pour Taïwan, rien n'est acté, pour Gaza , transformé en riviéra orientale selon le Potus, sic !

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, loki a dit :

Oui Trump vient d'annoncer que les USA souhaitaient prendre le contrôle de Gaza à long terme et déporter sa population.....

Les Etats-Unis sont un énorme exportateur de services (~950 milliards de dollars en 2023). Ils vont prochainement expulser des millions d'illégaux. Avec cette expérience, ils vont pouvoir offrir un nouveau service de déportation clé en mains, pour les 2,2 millions d'habitants de Gaza. Enfin, moins tous ceux qu'Israel a tué bien sûr ? :unsure: 

Modifié par CANDIDE
  • Confus 1

"La poste américaine n'accepte plus les colis venant de Chine

Les services postaux américains (USPS) ont annoncé mardi qu'ils n'accepteraient plus "jusqu'à nouvel ordre" les colis en provenance de Chine continentale et de Hong Kong. L'USPS n'a pas donné de raisons, mais une guerre des droits de douane s'est ouverte entre Washington et Pékin."

https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/colis-de-chine-bloques-aux-usa-tensions-commerciales-s-intensifient-28780333.html

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 21 minutes, FAFA a dit :

"La poste américaine n'accepte plus les colis venant de Chine

Les services postaux américains (USPS) ont annoncé mardi qu'ils n'accepteraient plus "jusqu'à nouvel ordre" les colis en provenance de Chine continentale et de Hong Kong. L'USPS n'a pas donné de raisons, mais une guerre des droits de douane s'est ouverte entre Washington et Pékin."

https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/colis-de-chine-bloques-aux-usa-tensions-commerciales-s-intensifient-28780333.html

Vu le nombre de boîtes chinoises qui fraudent à la TVA chez nous en livrant des petits colis, voilà l9ngtemps qu'on aurait pu faire de même ...

• Upvote (+1) 2

"Plainte auprès de l'OMC

Ces taxes américaines promulguées par Donald Trump "violent gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ne font rien pour résoudre les propres problèmes (des Etats-Unis) et perturbe la coopération économique et commerciale normale" entre les deux pays, a insisté le ministère chinois.

La Chine a ainsi annoncé mardi avoir déposé plainte auprès de l'OMC. "La Chine, pour défendre ses droits légitimes, a déposé une plainte sur les droits de douane américains devant le mécanisme de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce", a précisé dans un communiqué le ministère chinois du Commerce."

https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/guerre-commerciale-la-chine-riposte-aux-taxes-us-sur-ses-importations-28779023.html#:~:text=Plainte auprès de l'OMC,-Ces taxes américaines&text="La Chine%2C pour défendre ses,le ministère chinois du Commerce.

Il y a 3 heures, loki a dit :

Trump vient d'annoncer sa volonté d'annexer ( prendre le contrôle à long terme par les USA ) Gaza et de déporter sa population

On se rapproche du modèle jacksonien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Jackson

En tant que président, il a marqué l'histoire avec la mise en place de ce que les historiens ont appelé la « démocratie jacksonienne », une approche qui prônait un pouvoir accru pour les citoyens ordinaires et une méfiance envers les élites politiques et économiques.

Jackson a également façonné la présidence avec des actions comme la fermeture de la Second Bank of the United States, qu'il considérait comme une menace pour la liberté individuelle et l'autonomie des États. Toutefois, sa politique indienne, marquée par le célèbre Indian Removal Act de 1830, a conduit à des déplacements forcés massifs des Amérindiens à l'ouest du Mississippi, dont la célèbre « piste des Larmes ».

Son leadership populiste et ses positions fermes contre le système établi ont fait de lui une figure polarisante. Malgré cela, il est resté une icône de la montée du pouvoir démocratique aux États-Unis, en particulier pour les petits fermiers et les ouvriers. Son héritage continue d'alimenter les débats, tant pour ses contributions à la démocratie américaine que pour les impacts dévastateurs de certaines de ses politiques, notamment vis-à-vis des droits des minorités. Il était également planteur et partisan de l'esclavage.

Il introduit le système où les hautes fonctions fédérales sont attribuées aux amis qui ont aidé pendant la campagne électorale (système des dépouilles) et il fait pression sur les États pour élargir la base électorale. Ainsi, sous sa présidence, le nombre de citoyens participant à la vie politique est multiplié par 7.

Jackson est évoqué et critiqué comme suit par Alexis de Tocqueville pour sa tendance à flatter les idées majoritaires de son époque, notamment la défiance vis-à-vis du pouvoir central, et pour les mettre en œuvre parfois avec violence et au mépris des institutions ou du droit :

« (…) loin de se présenter comme le champion de la centralisation, le général Jackson est l’agent des jalousies provinciales ; ce sont les passions décentralisantes (si je puis m’exprimer ainsi) qui l’ont porté au souverain pouvoir. C’est en flattant chaque jour ces passions qu’il s’y maintient et y prospère. Le général Jackson est l’esclave de la majorité : il la suit dans ses volontés, dans ses désirs, dans ses instincts à moitié découverts, ou plutôt il la devine et court se placer à sa tête. (…)

Après s’être ainsi abaissé devant la majorité pour gagner sa faveur, le général Jackson se relève ; il marche alors vers les objets qu’elle poursuit elle-même, ou ceux qu’elle ne voit pas d’un œil jaloux, en renversant devant lui tous les obstacles. Fort d’un appui que n’avaient point ses prédécesseurs, il foule aux pieds ses ennemis personnels partout où il les trouve, avec une facilité qu’aucun président n’a rencontrée ; il prend sous sa responsabilité des mesures que nul n’aurait jamais avant lui osé prendre ; il lui arrive même de traiter la représentation nationale avec une sorte de dédain presque insultant ; il refuse de sanctionner les lois du Congrès, et souvent omet de répondre à ce grand corps. C’est un favori qui parfois rudoie son maître. »

Comment le génocide des Amérindiens informe l'attitude des Américains vis à vis des Palestiniens :

Le 12/03/2024 à 14:57, Wallaby a dit :

https://peterbeinart.substack.com/p/challenging-israels-legitimacy-also (8 janvier 2024)

Omer Bartov, professeur d'études sur l'Holocauste et les génocides à l'université Brown.

N'oubliez pas que la plus grande organisation pro-israélienne aux États-Unis est Christians United for Israel (Chrétiens unis pour Israël). Il ne s'agit pas d'une organisation juive. Lorsque la législature de l'Arkansas adopte une loi qui interdit de travailler pour l'État de l'Arkansas si l'on souhaite boycotter Israël, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'Israël. Je pense que, dans un État comme l'Arkansas où il y a très peu de Juifs, cela concerne aussi l'Amérique. Les gens disent qu'il y a une tendance chrétienne à vouloir soutenir Israël. Il ne s'agit pas seulement de la chrétienté. N'oubliez pas que les chrétiens noirs et hispaniques n'ont pas la même vision d'Israël que de nombreux chrétiens évangéliques blancs. Je pense que ce qui se cache derrière tout cela, c'est l'association profonde entre Israël et les États-Unis comme des sortes de terres promises forgées sur une frontière hostile qui n'ont vu le jour que parce qu'elles ont dépossédé les gens qui s'y trouvaient.

La raison pour laquelle l'activisme pro-palestinien effraie tant certains groupes d'Américains, en particulier les Américains les plus profondément investis dans les mythes fondateurs de l'Amérique, la raison pour laquelle ils trouvent la menace de l'activisme pro-palestinien sur la légitimité d'Israël si effrayante n'est pas seulement parce qu'ils se soucient beaucoup d'Israël. C'est parce qu'ils considèrent l'assaut contre la légitimité d'Israël comme un assaut contre la légitimité de l'Amérique, car les fondements des deux pays ont énormément de choses en commun. J'irais même jusqu'à dire qu'il y a une figure qui se cache derrière le débat États-Unis-Israël-Palestine, qui se cache derrière l'activisme de solidarité avec la Palestine, et qui le rend si terriblement effrayant pour toute une série d'Américains, en particulier les Américains blancs conservateurs. Il s'agit de l'Indien d'Amérique.

Ainsi, parce que l'activisme pro-palestinien offre un modèle qui, s'il était appliqué à l'Amérique, serait profondément menaçant pour de nombreuses personnes aux États-Unis, comment se fait-il que les Américains réagissent avec autant de force à l'activisme pro-palestinien ? Pourquoi les Américains réagissent-ils si viscéralement à des termes tels que "colonialisme de peuplement", "décolonisation", "la Palestine sera libre du fleuve à la mer" ? Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au fait que les gens ont investi dans Israël. Je pense que c'est parce qu'à un certain niveau, peut-être seulement semi-conscient, les gens reconnaissent que ce même cadre intellectuel, ce cadre de décolonisation, serait profondément déstabilisant pour les États-Unis tels que nous les connaissons.

Vous savez, c'est l'une des caractéristiques de l'Amérique que les Américains, dans le discours politique, parlent si rarement des Amérindiens, et pourtant c'est là, sous la surface. Je voudrais vous lire un extrait du livre très important de Mahmoud Mamdani, professeur à Columbia, Neither Settler nor Native, parce que ce livre traite de ces interconnexions. Il parle de l'Amérique. Il écrit : "Notre nation est née d'un génocide. Nous sommes peut-être la seule nation qui ait tenté, dans le cadre de sa politique nationale, d'éradiquer sa population indigène. De plus, nous avons élevé cette expérience tragique au rang de noble croisade. En effet, même aujourd'hui, nous ne nous sommes pas permis de rejeter cet épisode honteux ou d'en éprouver du remords".

Si vous lisez la littérature de l'activisme pro-palestinien, vous constaterez qu'elle est souvent explicite. Ainsi, le discours de solidarité avec la Palestine ne fait souvent pas référence aux États-Unis. Il les appelle "l'île de la Tortue", n'est-ce pas ? Un terme qui remet essentiellement en question la légitimité des États-Unis en leur donnant un nom précolonial amérindien.

Il y a donc eu beaucoup de débats sur tous ces monuments confédérés dont les gens veulent se débarrasser. C'est déstabilisant pour beaucoup d'Américains blancs, mais cela ne menace pas la légitimité du projet. Après tout, ces gens étaient des rebelles, n'est-ce pas ? Mais si vous essayez d'appliquer cette même logique à toutes les personnes que nous célébrons aux États-Unis et qui étaient des tueurs d'Indiens - allez dans l'Ouest des États-Unis en particulier. Pensez à la célébration de généraux comme Sheridan et Sherman, ou même de présidents comme Lincoln, Grant ou Jackson, qui ont été profondément impliqués dans le génocide des Amérindiens. On se rend compte que le fait que les Américains commencent à se pencher sur la question, à se pencher sérieusement sur les demandes des Amérindiens, est plus déstabilisant pour la légitimité du projet américain que les défis lancés par les Noirs américains. Et c'est précisément cela, je pense, qui rend le mouvement activiste pro-palestinien si effrayant.

C'est pourquoi une partie de moi est quelque peu pessimiste quant à la capacité de changer la politique américaine à l'égard d'Israël, parce qu'une partie de moi pense qu'au plus profond, la raison pour laquelle l'Amérique a sa politique n'est pas seulement due à Joe Biden ou à l'AIPAC ou à ce genre de choses, que fondamentalement, le plus grand obstacle à une attitude fondamentalement différente de l'Amérique à l'égard d'Israël et de la Palestine est peut-être la volonté américaine de se confronter à nous-mêmes en tant que nation coloniale et de réfléchir à ce que cela signifierait de penser en termes de processus de décolonisation aux États-Unis.

• Merci (+1) 1

Un point de vue très intéressant. Si je vois la construction des USA, par le génocide, la guerre, et la corruption des voisins (mais les trois actes de droit divin et justes), je n'aurais jamais relié psychanalytiquement son histoire avec celle du MO Palestine/Israel.

Modifié par rendbo