g4lly Posté(e) le 21 mai Share Posté(e) le 21 mai il y a 2 minutes, Hypsen a dit : C’est irréel... Qu'est ce qui est irréel que l'ambiance à Afrique du Sud est ultra tendue? Que les blancs ne représente que 9% de la population? Qu'ils sont courtisé à l'expat' par tous les pays anglosaxon? Qu'etre fermier blanc au milieu de nulle part attire les criminel? Que Ramaphosa veut corriger les inégalité lié à l'Apatheid en redistribuant les terres? Le probleme du sujet, c'est que si Trump en fait des tonnes, le fond n'est pas faux pour autant, c'est d'ailleurs pour cela qu'il peut en faire des tonnes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 22 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai (modifié) Il y a 1 heure, Hypsen a dit : C’est irréel... Pas tant que cela. Le problème date de bien avant l'élection de Trump. Les blancs qui sont très minoritaires dans le pays possèdent effectivement la majorité des terres. Pour contrer cela, le gouvernement sud-africain met en place des lois permettant l'expropriation des propriétaires blancs sans qu'ils bénéficient d'indemnités. Le problème est complexe mais on peut comprendre que des personnes blanches qui sont nées sur place et qui ont travaillées dur pour développer leurs exploitations peuvent trouver que se faire expulser de leurs domaines sans compensation est particulièrement injuste. Ajoutes à cela un taux de criminalité extrême dans le pays et tu as un cocktail explosif. Trump met le doigt sur un réel problème mais comme toujours, il exagère, par exemple en parlant de génocide. Par contre, j'ai tout de même l'impression que les médias européens (et aussi canadiens), minimisent ces faits car ce n'est pas dans l'air du temps et qu'en plus c'est Trump qui le dit. Ne pas oublier que si Trump dit que l'eau ça mouille, il a raison. Quelle est la solution au problème sud-africain ? Je n'en ai pas la moindre idée. Modifié le 22 mai par FAFA 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) Ca coûte pas grand chose a Trump et ca le renforce encore plus chez un certain public américain. L'exemple de la Rhodésie devenu Zimbabwe peut donner raison à certains arguments et revient regulièrement dans le monde anglo-saxon. Modifié le 22 mai par OysterCultist 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Quand on voit la virulence de l'Afrique du Sud à l'égard d'Israel, je vois dans ces accusations une sorte de "rappel à l'ordre". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Une homme et une femme travaillant à l'ambassade d'Israël abattu à l'extérieur du Musée juif de Washington cette nuit : https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/washington-deux-membres-de-l-ambassade-d-israel-aux-etats-unis-tues-pres-du-musee-juif_AN-202505220032.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Il y a 18 heures, FAFA a dit : Trump et le président sud africain J'ai créé un fil sur l'Afrique du Sud : https://forum.air-defense.net/topic/40818-afrique-du-sud/ Le 21/05/2025 à 13:22, Alexis a dit : Le Golden Dome ! https://www.eurotopics.net/fr/339264/golden-dome-trump-annonce-un-systme-de-defense-antimissile Pour The Independent, le Golden Dome est un projet caractéristique de Trump : « De même que son fameux mur le long de la frontière mexicaine, inutile et inachevé, ce nouveau projet 'visionnaire' est en réalité vicié à la base et extrêmement coûteux. Rien ne permet de croire que le système 'Dôme de fer', de taille relativement modeste et conçu pour intercepter les missiles de courte à moyenne portée, puisse être redimensionné de sorte à pouvoir résister à une attaque de fusées intercontinentales ou de missiles envoyés depuis l'espace. ... Trump devrait demander à son ami Elon Musk, étrangement absent ces derniers temps, si l'argent du contribuable américain serait placé à bon escient dans le 'Golden Dome'. » La défense antimissile est toujours bien plus compliquée que les attaques balistiques, écrit le politologue Guevorg Mirzayan dans Izvestia : «Dans le domaine des missiles, les systèmes défensifs sont toujours plus vulnérables que les systèmes offensifs. Les coûts d'interception sont souvent plusieurs fois supérieurs à ceux de l'envoi de missiles, mais l'aspect technique aussi est compliqué. Les missiles suivent un processus permanent de sophistication : on met au point des missiles à plusieurs charges, orientables individuellement et de plus en plus puissants et rapides (technologie hypersonique). Les systèmes de défense antimissile ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme effréné de l'innovation. En cas d'attaque vraiment massive, dont les superpuissances seraient capables, il n'y a aucun doute que les missiles réussiraient à déjouer n'importe quel 'dôme'.» 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hypsen Posté(e) le 22 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai Le 22/05/2025 à 01:02, g4lly a dit : Qu'est ce qui est irréel que l'ambiance à Afrique du Sud est ultra tendue? Que les blancs ne représente que 9% de la population? Qu'ils sont courtisé à l'expat' par tous les pays anglosaxon? Qu'etre fermier blanc au milieu de nulle part attire les criminel? Que Ramaphosa veut corriger les inégalité lié à l'Apatheid en redistribuant les terres? Le probleme du sujet, c'est que si Trump en fait des tonnes, le fond n'est pas faux pour autant, c'est d'ailleurs pour cela qu'il peut en faire des tonnes... Sur la forme, c'est sans précédent. Un président qui prépare des pièges à ses invités, qui diffuse une vidéo à charge comme le ferait un juge d'instruction devant les journalistes. Une des photos montrée n'est même pas en Afrique du Sud, c'est surprenant pour une administration avec autant de moyens. Bref tout cela fera de bons tiktoks mais il y a 20 ans on aurait pas imaginé de telles scènes à part dans des parodies. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Les décisions de l'administration Trump c'est un vrai feuilleton de science fiction : "L'administration Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers" https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/trump-interdit-les-etudiants-etrangers-a-harvard-tensions-sur-les-campus-us-28892541.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Il y a 5 heures, FAFA a dit : Les décisions de l'administration Trump c'est un vrai feuilleton de science fiction : "L'administration Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers" https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/trump-interdit-les-etudiants-etrangers-a-harvard-tensions-sur-les-campus-us-28892541.html C'est la suite de la volonté de Trump de punir les université gauchiste - du moins accusées d'antisémitisme et de complicité avec la Chine -. Ils leurs coupent les financement. Les étrangers c'est plus d'un quart des étudiant d'Harvard, c'est autant de recettes en moins. Les droits d'inscriptions des étrangers sont nettement plus élevés que ceux des locaux, c'est une grosse manne financière pour les université. Accessoirement les étudiants étrangers c'est aussi le prestige, plein de têtes couronnées, d'enfant de personne influentes ou réputées etc. S'il y a seulement les étudiants locaux l'université risque d’être bien moins attractive et réputées. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Petite brève https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/la-cour-supreme-defend-lindependance-de-la-fed-face-a-donald-trump-2166937 La Cour Suprême US confirme que POTUS peut légalement virer tous les chefs des institutions fédérales théoriquement "indépendantes" sans justification (genre le FBI, les instituts de protection des consommateurs, du droit du travail, etc)... A une seule exception : la "Fed", la banque centrale des USA, sur laquelle Trump met la pression pour baisser les taux. (pour atténuer l'impact de ses politiques douanières, et économiques). Avis perso: Je suis surpris de cette demi-victoire de Trump, au vu de la majorité archi-conservatrice de la Cour Suprême (6 vs 3) Elle est acquise à l'idéologie de "l'exécutif unitaire" (en pratique, régime présidentiel fort qui domine les branches législatives et judiciaires -> de facto, ça se rapproche d'une monarchie) Personnellement, j'estime que la meilleure protection de la "Fed" n'est pas d'ordre légale (dont Trump se contrefiche). Mmais tout simplement les marchés. Virer le gouverneur de la Fed (sans raison valable) déclencherait un krach boursier et obligataire... Ce dont Trump n'a pas besoin actuellement, en pleine crise des surtaxes douanières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai il y a 36 minutes, g4lly a dit : C'est la suite de la volonté de Trump de punir les université gauchiste - du moins accusées d'antisémitisme et de complicité avec la Chine -. Ils leurs coupent les financement. Les étrangers c'est plus d'un quart des étudiant d'Harvard, c'est autant de recettes en moins. Les droits d'inscriptions des étrangers sont nettement plus élevés que ceux des locaux, c'est une grosse manne financière pour les université. Accessoirement les étudiants étrangers c'est aussi le prestige, plein de têtes couronnées, d'enfant de personne influentes ou réputées etc. S'il y a seulement les étudiants locaux l'université risque d’être bien moins attractive et réputées. Prochainement, un campus de Harvard à la frontière canadienne. Sinon, qu'est-ce que c'est que cette ingérence de l’État fédéral dans l'enseignement ? Mais que vont dire les républicains qui n'ont eu de cesse de refuser ce genre d'interventions par le passé ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai il y a 5 minutes, Ciders a dit : Prochainement, un campus de Harvard à la frontière canadienne. Sinon, qu'est-ce que c'est que cette ingérence de l’État fédéral dans l'enseignement ? Mais que vont dire les républicains qui n'ont eu de cesse de refuser ce genre d'interventions par le passé ? Il ne s’ingère pas dans l'enseignement! Mais dans l'enseignement de l’antisémitisme et du communisme chinois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Concernant les sondages https://www.economist.com/interactive/trump-approval-tracker 43% Approve | 50% Disapprove | 6% Don't know Il est redescendu au niveau de Trump 2017 - après le même temps de mandat - après un début en fanfare. Les principaux problèmes au yeux des américains. Inflation 25% autant coté rep que dem. En hausse. Emplois et économie 15%. En hausse. Santé 12%. En hausse. Immigration 7% en baisse. Impôt et budget du gouvernement 7%. En hausse. Droit civil 7%. En hausse. Et LE probleme le plus important. Économie 38% c'est le plus haut niveau de loin depuis que ce sondage roulant existe. Droit civil 12% Santé 12% tout le reste est en dessous de 8% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai il y a 7 minutes, g4lly a dit : Il ne s’ingère pas dans l'enseignement! Mais dans l'enseignement de l’antisémitisme et du communisme chinois! Et contre le lobby woke apatride, oui je sais. Alors qu'en fait il est juste ulcéré de ne pas avoir été pris là-bas et d'avoir des enfants aussi intellectuellement outillés qu'un bernard l'ermite sous acide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Il y a 9 heures, FAFA a dit : Les décisions de l'administration Trump c'est un vrai feuilleton de science fiction : "L'administration Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers" https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/trump-interdit-les-etudiants-etrangers-a-harvard-tensions-sur-les-campus-us-28892541.html S'il y a des gens qui savent embaucher des avocats et opposer des recours en justice, c'est bien Harvard. Je ne me fais pas trop de souci pour eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai (modifié) Il y a 20 heures, FAFA a dit : Les décisions de l'administration Trump c'est un vrai feuilleton de science fiction : "L'administration Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers" https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/trump-interdit-les-etudiants-etrangers-a-harvard-tensions-sur-les-campus-us-28892541.html Après il y a étrangers et étrangers ... J'ai vu un article intéressant dans la presse belge qui mentionne que la fille du Roi des belges étudiante à Harvard serait susceptible d'être "expulsé" Evidemment que ce ne sera jamais le cas pour elle, en tout cas pas pour les étrangers ayant du sang bleu, ou les étrangers issues des familles du Golfe dont bon nombre d'entre eux ont obtenu leur place grâce à un généreux mécénat de leur parents ou tout les enfants issues des grandes fortunes d'Europe ou d'Asie ou d'ailleurs Modifié le 24 mai par Claudio Lopez 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai il y a 20 minutes, Claudio Lopez a dit : Après il y a étrangers et étrangers ... J'ai vu un article intéressant dans la presse belge qui mentionne que la fille du Roi des belges étudiante à Harvard serait susceptible d'être "expulsé" Evidemment que ce ne sera jamais le cas pour elle, en tout cas pas pour les étrangers ayant du sang bleu, ou les étrangers issues des familles du Golfe dont bon nombre d'entre eux ont obtenu leur place grâce à un généreux mécénat de leur parents ou tout les enfants issues des grandes fortunes d'Europe ou d'Asie ou d'ailleurs N'oublions pas que la Trump Card - disponible dans toutes les bonnes Trumpadministration et notamment à la Maison Trump de TrumpVille, vous octroie contre cinq millions de dollars ou de TrumpCoins la possibilité de résider à vie sans contrainte dans TrumpMERICA. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai Il y a 12 heures, Wallaby a dit : S'il y a des gens qui savent embaucher des avocats et opposer des recours en justice, c'est bien Harvard. Je ne me fais pas trop de souci pour eux. C'est effectivement déjà le cas : "Un juge américain a temporairement bloqué vendredi la décision de l'administration Trump de priver la prestigieuse université d'Harvard de ses étudiants et étudiantes étrangers, selon un document judiciaire. L'institution avait auparavant indiqué avoir saisi la justice." https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/harvard-poursuit-trump-en-justice-pour-defendre-ses-etudiants-etrangers-28893184.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/05/23/donald-trump-menace-l-ue-de-50-de-droits-de-douane-a-partir-du-1er-juin_6607975_3234.html Donald Trump, a menacé, vendredi 23 mai, l’Union européenne (UE) d’appliquer 50 % de droits de douane aux produits européens importés aux Etats-Unis à compter du 1er juin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai https://www.20min.ch/story/hawaii-koffer-zu-voll-australierin-25-wird-usa-einreise-verweigert-103350655 Nikki Saroukos, 25 ans, pensait que ce serait une visite ordinaire à son mari, un lieutenant de l'armée américaine en poste dans l'État d'Hawaï depuis août 2023. Mais l'ex-policière originaire de Nouvelle-Galles du Sud est revenue traumatisée. Son voyage s'est terminé à l'aéroport d'Honolulu. « Nous avons passé les contrôles douaniers et frontaliers comme d'habitude et avons été arrêtés pour vérifier nos passeports », a-t-elle déclaré au « Daily Mail Australia ». Saroukos était accompagnée de sa mère, qui voulait savoir s'il y avait un problème. « Au début, le fonctionnaire était très amical, il a même fait un compliment à ma mère - mais tout à coup, l'ambiance a changé ». L'agent aurait crié très fort et aurait ordonné à la mère de se placer à la fin de la file d'attente parce qu'elle était trop curieuse et posait trop de questions*. « Tout le monde dans l'aéroport était sous le choc - sa voix résonnait dans plusieurs pièces », a déclaré Saroukos. Ils ont ensuite été emmenés dans une zone séparée où leurs bagages ont été fouillés. "On m'a accusé d'avoir l'intention de dépasser mon visa ESTA à cause de tous mes vêtements. J'ai répondu : “Ce n'est pas vrai - j'ai un billet d'avion retour”". Finalement, elle aurait également dû remettre son téléphone portable, y compris son code d'accès. « Ils n'arrêtaient pas d'entrer, me posaient des questions sur mon temps passé dans la police, voulaient savoir ce que j'avais vécu dans ce métier ». Ils ont ensuite tenté d'accuser la jeune femme de 25 ans d'activités criminelles en bande. "Ils s'étaient acharnés sur moi et ne me lâchaient plus. Je trouve que ce n'était pas un traitement équitable". Alors que sa mère a été autorisée à partir, Saroukos a été détenue pendant 24 heures supplémentaires. Elle a été invitée à fournir une déclaration écrite sur les raisons de son voyage, ses revenus et les détails personnels de son mariage. En outre, elle a dû assurer par écrit qu'elle n'avait aucun lien avec les cartels de la drogue et a finalement dû se soumettre à un prélèvement d'ADN dans la bouche. Elle a ensuite été informée qu'elle serait expulsée et qu'elle devrait passer la nuit dans une prison fédérale. Au centre fédéral de détention d'Honolulu, elle a dû se déshabiller complètement pour une fouille à nu et on lui a demandé de mettre des vêtements de prisonnier. Dans la salle d'attente, un fonctionnaire aurait exprimé son incompréhension face à l'arrestation. "Il a dit : 'Je ne sais pas pourquoi vous êtes ici. Nous voyons cela de plus en plus souvent - c'est inquiétant". Dans sa cellule, Nikki a engagé la conversation avec d'autres détenus. « Une femme avec qui j'ai parlé avait été condamnée pour meurtre - c'était très éprouvant ». Elle s'est retrouvée dans un pays étranger, ne connaissait pas ses droits et a ressenti une grande peur. "Je pensais que je n'en sortirais jamais. Je ne cessais de demander aux agents si j'étais en sécurité dans cet établissement - car j'avais l'impression que ma vie était en danger, étant donné que j'étais hébergée avec des criminels". Le lendemain matin, la jeune femme de 25 ans a de nouveau été menottée jusqu'à l'aéroport, puis jusqu'à la porte d'embarquement et enfin emmenée dans l'avion sous surveillance devant tous les autres passagers. « J'étais la première - tout le monde me regardait parce que j'étais accompagnée par deux officiers ». Peu de temps après, sa mère a été autorisée à monter à bord. « C'était le meilleur sentiment au monde de revoir ma mère - alors que je ne savais même pas si je quitterais un jour la prison ». Avec le recul, Nikki Saroukos déclare : « Je me suis sentie dégoûtée et je ne voyagerai plus jamais aux États-Unis ». Selon elle, cette expérience l'a traumatisée, ce qui rend tout retour impossible. « Bien sûr, cela pèse aussi sur mon mariage, car mon mari vit là-bas ». Celui-ci tente à présent de démissionner de l'armée américaine pour retourner en Australie et vivre avec elle. Depuis l'entrée en fonction de Donald Trump, les témoignages de touristes et de scientifiques interdits d'entrée sur le territoire américain malgré des papiers valables se multiplient. Une Suissesse a également été touchée. *moralité : si tu veux te rendre aux USA, vas-y sans ta mère 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai il y a une heure, FAFA a dit : C'est effectivement déjà le cas : "Un juge américain a temporairement bloqué vendredi la décision de l'administration Trump de priver la prestigieuse université d'Harvard de ses étudiants et étudiantes étrangers, selon un document judiciaire. L'institution avait auparavant indiqué avoir saisi la justice." https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/harvard-poursuit-trump-en-justice-pour-defendre-ses-etudiants-etrangers-28893184.html "temporaire" est ce qui me fait le plus peur dans ce texte. On sait comment Trump a de la suite dans les idées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai (modifié) J'ai de plus en plus cette impression d'un gamin de 5 ans face à un panneau de contrôle d'une centrale nucléaire éteignant un à un tous les boutons parce que ça fera des économies d'électricité. Modifié le 24 mai par Ciders 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai il y a 24 minutes, Ciders a dit : J'ai de plus en plus cette impression d'un gamin de 5 ans face à un panneau de contrôle d'une centrale nucléaire éteignant un à un tous les boutons parce que ça fera des économies d'électricité. Sur ce coup là je te trouve un peu expéditif. D'accord le NSC fonctionnait plutôt bien mais qu'il soit regroupé avec une aute intitution n'est pas une aberration si il y a des économie d"échelle à la sortie. Ca se passe aussi en France dès qu'un nouveau gouvernement est nommé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai (modifié) il y a 3 minutes, herciv a dit : Sur ce coup là je te trouve un peu expéditif. D'accord le NSC fonctionnait plutôt bien mais qu'il soit regroupé avec une aute intitution n'est pas une aberration si il y a des économie d"échelle à la sortie. Ca se passe aussi en France dès qu'un nouveau gouvernement est nommé. Si. Et d'expérience, notamment en France, on peut avoir des doutes sur cette idée de "faire mieux avec moins, ça marchera davantage". Alors imagine avec Trump et les gens qu'il nomme, qui n'y connaissent rien et/ou ont un agenda idéologique précis. N'oublions pas par exemple que la CIA a été détruite sous Carter et qu'il a fallu des années pour la remettre en état. Dans l'intervalle, le monde avait changé et les Américains se sont retrouvés très très mal embarqués dans un monde de crises qu'ils n'avaient plus la capacité de réguler ou même de les voir venir. --- Et le timing. Le timing. Trump est en train de détricoter toutes les capacités américaines. Maintenant. A un moment où globalement, il en a vraiment besoin. Ça commence à faire beaucoup non ? Modifié le 24 mai par Ciders 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai il y a 3 minutes, Ciders a dit : Et le timing. Le timing. Trump est en train de détricoter toutes les capacités américaines. Maintenant. A un moment où globalement, il en a vraiment besoin. Ça commence à faire beaucoup non ? Je parlais du principe de réorganisation. Maintenant effectivement on voit mal la stratégie derrière. Veulent-ils laisser des IA faire le boulot sous le prétexte qu'elles seront plus utiles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés