Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 5 minutes, loki a dit :

Dans tous les cas le plus simple avec les donnée personnelles ... c'est de ne pas en produire.

A partir du moment ou on en produit ou en collecte ça finit fatalement pas être disséminé n'importe ou, et rarement à des fins bienveillantes.

• Upvote (+1) 2

Il y a 17 heures, CANDIDE a dit :

Oui, il y a forcément des choses exactes, mais le comportement de Trump aujourd'hui, conduit à penser qu'il a vraiment tenter d'empêcher la certification du scrutin présidentiel.

Je suis d'accord avec ça.

Tout comme je suis d'accord qu'en 2016 notamment en Géorgie, il y a eu des irrégularités qui rendent pour le moins suspecte la victoire de trump dans cet état et quelques autres (Pennsylvanie? je ne sais plus). Ce qui à la fin aurait bien pu rendre sa victoire au moins partiellement suspecte.

Aucun souci pour moi là-dessus. D'autant plus qu'en matière de margoulineries trump n'est clairement pas le dernier, et que je n'oublie RIEN (les trump towers construites avec l'argent du KGB, ses amitiés avec epstein, etc).

Ce qui me choque profondément en revanche, c'est l'incapacité du camp de ses opposants (pas tous démocrates) à admettre leurs propres erreurs et avanies, voire à se vautrer dedans tout en prétendant conserver les apparences de la respectabilité.

Si le public Américain a plus peur d'eux que de trump en 2024, il y a quand même une raison!

Je dirais même que les anti-trump ont de la CHANCE que trump soit un tel pitre! Parce que s'il avait le sérieux des anciens présidents, d'un Bush père, d'un Reagan, ce serait plié. Même Bush fils a l'air d'un grand intellectuel calme et posé en comparaison, c'est dire!

Il y a 18 heures, Ciders a dit :

Je l'ai dit plusieurs fois, sous les ricanements de notre centriste démocrate passé aux républicains et absent depuis. Je maintiens qu'il faut quitter cette alliance qui nous entraîne par le fond et ne nous protège plus (ce qui était le seul argument encore entendable avant Trump II).

Pour le reste, mieux vaut être seul avec quelques ogives que pas accompagné du tout.

Ça me va, mais... tu as bien conscience de ce que ça implique?

Ça veut dire 100% souveraineté. Dans tous les domaines. Un budget qui explose. On oublie tous les fournisseurs étrangers jusqu'au moindre boulon. Une armée qui va devoir doubler en taille. Un budget probablement multiplié par 2.5 le temps de réparer ce qui n'existe plus, de construire du neuf, et de rééquiper tout le monde. Le retour du service militaire obligatoire et d'une période de réserve pour tout le monde...

Etc etc etc.

Moi ça me va, une fois de plus.

Mais la société? Le budget? On paie comment? On gère les objecteurs de conscience (de toutes natures et pour des raisons diverses) comment?

Bon. Tout ça n'est pas très crédible, et si ça l'est, alors j'ai une ligne Patrick à vous vendre... (comme la ligne Maginot en 10 000 fois plus grand/protégé/cher)

L'alternative c'est de faire le dos rond face à trump, d'augmenter nos propres capacités avec notre propre matériel, de jouer le jeu en tenant notre rang quand les objectifs sont alignés avec ceux des USA, et d'être force de proposition quand ils ne le sont pas.

En gros il faut être conciliants, manœuvrer finement, et jouer notre intérêt propre, mais sans fermer en grand ni ouvrir en grand notre porte à quiconque.

• Upvote (+1) 1

https://www.opex360.com/2026/01/08/le-president-trump-dit-vouloir-porter-le-budget-militaire-americain-a-5-du-pib/

"...En effet, via le média social Truth Social, le chef de la Maison Blanche a fait savoir qu’il proposerait un budget militaire de 1 500 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2027. Ce qui représente une hausse de 50 % par rapport à celui qui vient d’être promulgué et, surtout, 5 % du PIB des États-Unis, ce dernier ayant atteint environ 31 095 milliards de dollars l’an passé.

« J’ai décidé que, pour le bien de notre pays, surtout en ces temps troublés et dangereux, notre budget militaire pour l’année 2027 ne devrait pas s’élever à 1000 milliards de dollars, mais plutôt à 1500 milliards de dollars », a écrit M. Trump. « Cela nous permettra de bâtir l’armée de nos rêves à laquelle nous avons droit depuis longtemps et, plus important encore, de garantir notre sécurité, quel que soit l’ennemi », a-t-il ajouté.

Déjà, le département américain de la Guerre doit financer plusieurs programmes structurants : avions de combat de 6e génération [F-47 pour l’US Air Force et F/A-XX pour l’US Navy], bombardier stratégique B-21 Raider, renouvellement de la composante sol-sol de la dissuasion [avec le missile Sentinel, dont le développement est beaucoup plus coûteux que prévu], nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [avec la classe Columbia], dronisation à marche forcée, armes hypersoniques, opérations spatiales et, évidemment, défense antimissile avec le projet de « Dôme d’or » [ou Golden Dome], particulièrement ambitieux..."

• Merci (+1) 1

Il y a 16 heures, Boule75 a dit :

orale des "officiers".

Je me permets de rectifier, parce que j'entends cet anglicisme beaucoup trop souvent mais ça n'a rien contre toi Boule Police officer signifie agent de police, ça n'a strictement rien à voir avec le terme officier en français.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

Bah au moins personne ne sera surpris quand le UK fera rien quand les US feront leur move sur le Groenland.

Parce que bon si la France décide de faire du Villepin-bis dans le discours (référence à la seconde guerre d'Irak), y a un risque que les Danois soient réellement déçu quand faudra leur expliquer que l'action de la France se limitera finalement à de véhémentes protestations à la tribune de l'ONU.

il a déjà écrit le canevas du discours sur France Inter (Duhamel Fils est juste à baffer par contre) :

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Trump n’est pas une anomalie extérieure au système américain, il est le produit d’une fatigue profonde : fatigue de gérer un ordre mondial coûteux, fatigue des alliances, fatigue des règles, fatigue de la complexité.

DIre que ce sont exactement les termes que j'ai employé avec @Stark_Contrast pour décrire ce qui allait se passer.:rolleyes:

J'avais rajouter que cette grosse fatigue reposait sur une mauvaise compréhension de la situation. Puisqu'en fait çà n'a jamais été les US qui payait l'armée US mais bien les quantités phénoménal d'argent qui partait là-bas grâce aux facilité faites aux GAFAMs, aux soutiens du dollar et des bons du trésor etc ..

Toute chose qui ont été grippées depuis l'arrivée de Trump.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Je me permets de rectifier, parce que j'entends cet anglicisme beaucoup trop souvent mais ça n'a rien contre toi Boule Police officer signifie agent de police, ça n'a strictement rien à voir avec le terme officier en français.

C'est un peu pourquoi je l'avais mis entre guillemets. Et aussi parce que le geste du gars qui tire pourrait bien ressembler à un meurtre.

https://www.bfmtv.com/economie/international/du-jamais-vu-depuis-juin-2009-le-deficit-commercial-des-etats-unis-a-atteint-en-octobre-son-niveau-le-plus-bas-en-16-ans_AD-202601080626.html

"....Sept mois après l'instauration des droits de douane, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit s'établir à 29,4 milliards de dollars au mois d'octobre, repassant sous la barre des 30 milliards pour la première fois depuis plus de 16 ans, soit une chute de 39% par rapport au mois précédent, lui-même déjà marqué par un fort recul...."

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Trump refuse la grace présidentielle à P.Diddy

" À Newsmax début août, le président des Etats-Unis racontait que l’hostilité politique que Sean Combs avait affichée à son égard pendant la campagne présidentielle rendait le pardon « plus difficile ». « J’étais très ami avec lui, je m’entendais très bien avec lui et il semblait être quelqu’un de bien. Je ne le connaissais pas bien. Mais lorsque je me suis présenté aux élections, il s’est montré très hostile », expliquait-il."

Le Parisien

• Haha (+1) 3

Le 09/01/2026 à 12:55, bianchi a dit :

Trump refuse la grace présidentielle à P.Diddy

" À Newsmax début août, le président des Etats-Unis racontait que l’hostilité politique que Sean Combs avait affichée à son égard pendant la campagne présidentielle rendait le pardon « plus difficile ». « J’étais très ami avec lui, je m’entendais très bien avec lui et il semblait être quelqu’un de bien. Je ne le connaissais pas bien. Mais lorsque je me suis présenté aux élections, il s’est montré très hostile », expliquait-il."

Le Parisien

"C'était mon pote mais c'est plus mon pote". Ah ouais. Comme si ça devait être la raison d'accorder ou pas une grâce présidentielle à un individu pareil, qui était une sorte d'Epstein dans un registre très légèrement différent, mais de peu...

Je pense de plus en plus que si sa base électorale voyait poindre une alternative crédible, Trump perdrait TOUT et ce très rapidement.

• Upvote (+1) 1

Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Je suis d'accord avec ça.

Tout comme je suis d'accord qu'en 2016 notamment en Géorgie, il y a eu des irrégularités qui rendent pour le moins suspecte la victoire de trump dans cet état et quelques autres (Pennsylvanie? je ne sais plus). Ce qui à la fin aurait bien pu rendre sa victoire au moins partiellement suspecte.

Aucun souci pour moi là-dessus. D'autant plus qu'en matière de margoulineries trump n'est clairement pas le dernier, et que je n'oublie RIEN (les trump towers construites avec l'argent du KGB, ses amitiés avec epstein, etc).

Ce qui me choque profondément en revanche, c'est l'incapacité du camp de ses opposants (pas tous démocrates) à admettre leurs propres erreurs et avanies, voire à se vautrer dedans tout en prétendant conserver les apparences de la respectabilité.

Si le public Américain a plus peur d'eux que de trump en 2024, il y a quand même une raison!

Je dirais même que les anti-trump ont de la CHANCE que trump soit un tel pitre! Parce que s'il avait le sérieux des anciens présidents, d'un Bush père, d'un Reagan, ce serait plié. Même Bush fils a l'air d'un grand intellectuel calme et posé en comparaison, c'est dire!

Ça me va, mais... tu as bien conscience de ce que ça implique?

Ça veut dire 100% souveraineté. Dans tous les domaines. Un budget qui explose. On oublie tous les fournisseurs étrangers jusqu'au moindre boulon. Une armée qui va devoir doubler en taille. Un budget probablement multiplié par 2.5 le temps de réparer ce qui n'existe plus, de construire du neuf, et de rééquiper tout le monde. Le retour du service militaire obligatoire et d'une période de réserve pour tout le monde...

Etc etc etc.

Moi ça me va, une fois de plus.

Mais la société? Le budget? On paie comment? On gère les objecteurs de conscience (de toutes natures et pour des raisons diverses) comment?

Bon. Tout ça n'est pas très crédible, et si ça l'est, alors j'ai une ligne Patrick à vous vendre... (comme la ligne Maginot en 10 000 fois plus grand/protégé/cher)

L'alternative c'est de faire le dos rond face à trump, d'augmenter nos propres capacités avec notre propre matériel, de jouer le jeu en tenant notre rang quand les objectifs sont alignés avec ceux des USA, et d'être force de proposition quand ils ne le sont pas.

En gros il faut être conciliants, manœuvrer finement, et jouer notre intérêt propre, mais sans fermer en grand ni ouvrir en grand notre porte à quiconque.

Il y a un double phénomène, avec d'une part un asséchement mondial intellectuel des cadres et des militants des oppositions de gauche, et le déni que le capitalisme a gagné, en s'evertuant à proposer des solutions qui ne tiennent pas compte de la réalité du moment (une bonne idée si bonne soit-elle doit tenir compte de structurel du moment pour être réalise, y compris si ça passe par des réformes de fond).

• Upvote (+1) 1

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-prosperes-contractors-americains-bientot-mis-au-pas-par-la-maison-blanche/

"...Dans le décret de mercredi, intitulé « Prioritizing the Warfighter in Defense Contracting« , le président américain affirme qu’il souhaite interdire aux entreprises du secteur de la défense de verser des dividendes à leurs actionnaires ou de procéder à des rachats d’actions, sous peine de se voir privées de contrats publics. En clair, Trump entend que les équipementiers et les prestataires de services militaires cessent de se goinfrer sur le dos de l’Etat fédéral...."

• Merci (+1) 1

Le 08/01/2026 à 11:33, Manuel77 a dit :

Ces derniers mois, je suis obsédé par le roman de Thomas Mann « Le Docteur Faustus », dans lequel le compositeur Adrian Leverkühn conclut un pacte avec le diable afin de conquérir le monde. Il a été publié en 1947 afin d'établir un parallèle entre le peuple allemand et ce compositeur. C'est mon dada personnel, je crois découvrir des éléments métaphysiques dans le phénomène Trump. 
Quoi qu'il en soit, à la fin du roman, le compositeur fait cette confession :

C'est l'époque où, d'une manière pieuse et sobre, il n'est plus possible de créer quoi que ce soit de valable et où l'art est devenu impossible sans l'aide du diable et le feu infernal sous la chaudière. Oui, chers compagnons, que l'art stagne et soit devenu trop lourd et se moque de lui-même, que tout soit devenu trop difficile et que le pauvre homme de Dieu ne sache plus où il en est dans sa détresse, c'est sans doute la faute de l'époque.
Mais celui qui invite le diable à sa table pour surmonter cela et percer, paie de son âme et prend sur lui la faute de l'époque, de sorte qu'il est damné, car il est dit : soyez sobres et veillez !
Mais ce n'est pas l'affaire de certaines personnes, car au lieu de se soucier avec sagesse de ce qui est nécessaire sur terre pour que les choses s'améliorent et d'agir avec prudence pour instaurer parmi les hommes un ordre qui redonne à la belle œuvre une raison d'être et lui permette de s'y intégrer honnêtement, l'homme court derrière l'école et se laisse aller à une ivresse infernale. Il y perd son âme et finit chez l'équarisseur. 

---
Les Américains se sont précipités derrière l'école. 

je n'ai pas lu ce livre, ni les Faust de Goethe par ailleurs. Dans cette conclusion, la piètre capacité productive de notre époque est le pendant d'une tentation, de la possibilité d'un pacte. Lorsque l'on pose les choses ainsi, il n'y a pas grand effort à faire pour y ajouter quelques figures célestes ; l'homme est lui même lorsqu'il est pieux et sobre, car les plans des anges et des démons le dépassent. Le problème de cette image symbolique est qu'à partir du moment où l'on évoque la notion de pacte on est conduit à décrire / connaitre la figure avec laquelle le pacte est conclu. Ce n'est pas un enjeu principal d'opposition bien contre mal, mais de connaissance. 

Je voudrai pour ma part développer un peu cette notion de pacte, non pas sous l'angle collectif ou symbolique, mais à travers une personne : le prédisent Trump.

C'est une personne qui donne l'impression d'avoir multiplié toute sa vie les alliances douteuses (les services de renseignements russes ne seraient qu'une alliance parmi d'autres, l'alliance première fut peut être sa relation avec son tyran de père), puis de chercher à s'en extraire... C'est un peu comme s'il tombait instinctivement dans des relations douteuses et mettait en oeuvre une forme (personnelle) d'auto exorcisme pour compenser, le tout étant chaotique.  Je ne saurai donc dire si la notion de pacte faustien aurait un sens pour lui. Il semble par ailleurs chercher à appliquer et inverser son vécu avec ses interlocuteurs étranger.  Lorsqu'il parle avec la VP du Vénezuela, il semble lui dire "suivez mon exemple". 

En politique intérieure, il trône au milieu du mouvement MAGA en s'appuyant sur des mouvances inconciliables. Diviser pour régner est une ficelle vieille comme le monde, sur ce point il se débrouille bien. Mais sa méthode - très personnelle - le place en dehors des schémas politiques habituels. A certains moments, il me fait penser aux anciens empereurs de Chine qui dirigeaient leur empire en s'appuyant sur des ministres en opposition continuelles les uns contre les autres, lui seul trônant au dessus des autres, libéré de l'univers des contradictions. 

Tout ceci est très étrange et déroutant.

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m