Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Juste pour le détail, le nom de code Echelon ne concernait que l'interception de communications satellites, et encore probablement qu'une partie de ces dernières (les communications satellitaires gouvernementales soviétiques/russes ont probablement droit à un autre nom). Ce sont les "enquêtes" européennes à la fin des années 90 qui ont regroupé tous les systèmes de SIGINT sous ce nom.

Il est probable que les communications interceptées par Echelon soient aussi surtout ciblées par les numéros appelant/appelés, du moins les communications vocales. Faudrait que je relise le bouquin de Hager mais j'ai la flemme.

Bon, de toutes façons c'est pas demain que tout cela sera clair.

Si les premières révélations pouvaient laisser penser que seuls les simples citoyens étaient visés, les révélations qui ont suivi permettent d'écarter cette hypothèse : ainsi, on a appris que des "backdoors" et des "0days" permettaient à la NSA de prendre le contrôle et de récupérer les données confiées à des logiciels tels que Windows ou Lotus.

Les "révélations" ne parlent pas de backdoors... les 0days peuvent aussi être utiles quand on sait que la NSA fait aussi de la sécurité informatique. Quant à Lotus, ils sont allés déterrer une affaire datant de 1997, balaise :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'enseignement en Thaïlande est globalement à chier. Même les professeurs ne connaissaient pas la signification de ces insignes et uniformes.

Mais d'une façon générale l'iconographie nazie est très appréciée en Asie.

Mariage en Chine :

Image IPB

Image IPB

A la mode aussi, le cosplay "Nazi chic" :

Image IPB

Image IPB

J'ai toujours du mal a comprendre :rolleyes: ,mais bon les gout et les couleurs comme on dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait tentant de le croire, mais le plus simple techniquement pour la collecte "upstream" est de le faire à l'intérieur des Etats-Unis. Il y a deux indices qui me font penser que c'est la deuxième option :

- ce n'est que dans ce cas que je trouve un sens à la slide précédente U.S. as World's Telecommunications Backbone.

- la collecte des serveurs de FAI et la collecte du trafic sont regroupés dans la même slide sous le titre FAA702 Operations (j'avoue que je n'ai pas tout saisi du FAA 702)

Oui c'est ce qui ressort de tout ça, et se brancher sur les réseaux passant par les USA est certainement le plus simple et la principale source d'info. Mais sur le slide les ronds sont sur des cables ne passant pas par les USA, et les noms sont cachés alors que FAIRVEW et BLARNEY non. Du coup on peut interpréter ça comme des bretelles venant en complément du programme principal sur le sol US. Après c'est vrai que ça se ferait sans demander l'aide d'une entreprise sur le sol US, du coup c'est pas trop l'esprit du FAA 702 je crois, mais si les données sont accessibles par la même interface l'auteur du ppt a peut-être fait un raccourci.

Après comme le souligne Gally il y a le problème du débit, mais les ronds sont près de la terre sauf celui dans l'indien qui, détail amusant, à l'air de passer pas trop loin de Diego Garcia.  Du coup c'est peut-être faisable d'installer un ordinateur à Terre pour analyser les flux sans mettre un fortune dans un cable sous-marin.

PS @ Rob1: Je compte faire un article pour le journal du site sur le renseignement satellitaire, est-ce que ça te dit de contribuer, en particulier sur le SIGINT et ce genre de chose que tu connais bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire de PRISM commence à faire des victime, pas dans le bon sens du terme...

Email Sent by Michael Hastings Hours Before His Death Mentions ‘Big Story’ and a Need to ‘Go Off the Radar’

Jun. 21, 2013 4:31pm Jason Howerton

In an email sent hours before his death in a fiery single-car crash in Los Angeles Tuesday, award-winning journalist Michael Hastings reportedly wrote that he was working on a “big story” and was going to “go off the radar for a bit.”

The subject of the email was “FBI investigation re: NSA,” KTLA reports.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accidents d'avions, c'est aussi une spécialité chinoise. Surtout au-dessus de la Mongolie intérieure. ;)

Sinon, les Russes ne sont officiellement pas au courant de la présence de Snowden dans ce vol. Selon le Figaro, il ne ferait que passer à Moscou, pour ensuite se rendre à Cuba...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Caracas...

L’ex-consultant informatique de l’agence de renseignement américaine Edward Snowden, qui a quitté Hong Kong pour Moscou, aura ensuite pour destination Caracas via La Havane, ont indiqué dimanche les agences russes citant une source à la compagnie aérienne Aeroflot.

Dimanche, le Sunday Morning Post a assuré que la NSA interceptait «des millions de SMS» envoyés sur les réseaux mobiles chinois. Pékin avait réagi avec virulence à ces dernières allégations, l’agence Chine nouvelle qualifiant les Etats-Unis de «plus grand voyou de notre temps» en matière d’attaques informatiques.

Les dernières accusations sur un espionnage des réseaux mobiles chinois «montrent que les Etats-Unis, qui ont longtemps essayé de se présenter comme une victime innocente des cyber-attaques, se sont révélés être le plus grand voyou de notre temps» dans ce domaine, selon l’agence officielle chinoise.

Les Etats-Unis «doivent des explications à la Chine et aux autres pays qu’ils sont accusés d’avoir espionné. Ils doivent faire connaître au monde l’étendue et les objectifs de leurs programmes de piratage clandestins», souligne Chine nouvelle.

La NSA, affirme M. Snowden, a aussi piraté en 2009 les serveurs de Pacnet, une entreprise basée à Hong Kong et qui gère l’un des réseaux de fibre optique les plus étendus de la région, de même que la prestigieuse université Tsinghua à Pékin qui abrite les six principaux réseaux sur lesquels on peut accéder aux données internet de millions de Chinois.

«La NSA fait toutes sortes de choses, comme pirater des compagnies de téléphones portables chinoises pour voler tous vos SMS», a déclaré M. Snowden dans un entretien avec le Sunday Morning Post réalisé le 12 juin selon le journal.

http://www.liberation.fr/monde/2013/06/22/snowden-accuse-les-etats-unis-de-pirater-les-sms-chinois_913012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cyber-attaques venant de l'étranger, probablement et principalement des Etats Unis, ont forcé l'armée chinoise et l'ensemble des secteurs industriels (aéronautique et aérospatial notamment) de prendre de mesure drastique d'isolation et de diagnostiques réguliers.

Je m'étais posé la question à l'époque lors du lancement du vaisseau habité Shenzhou-9 sur pourquoi un diagnostique informatique complet de l'ensemble des systèmes est répété une fois toutes les 30 minutes par les Chinois, malgré le fait qu'ils travaillent déjà sur un environnement physiquement isolé.

J'avais également lu que dans les précédentes missions de Shenzhou elle ont aussi subi de nombreux tentatives de prise de contrôle à distance ou des ordres de rentrer sur terre prématurées, dont la Chine a réussi de remonter jusqu'à la source mais ne souhaite pas communiquer sur ce sujet, et voit dans cela une opportunité pour analyser et appréhender les toutes dernières techniques et méthodes de cyberattaque.

L'affaire de PRISM et tous qui vont avec sont très très loin d'être terminées...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les américains craignent pour les systèmes les moins bien protégés : les SI des hôpitaux

L’administration américaine des aliments (FDA) alerte les fabricants des appareils médicaux et les hôpitaux sur la nécessité de renforcer la sécurité des appareils médicaux.

De nombreux appareils médicaux sont de plus en plus interconnectés, via le web, ce qui accroît les risques en matière de cybersécurité.  Les spécialistes de la FDA, craignent que des pirates exploitent des failles dans les produits médicaux comme les stimulateurs cardiaques (ou pacemakers) et les pompes à insuline pour perturber leurs fonctionnement.

L’existence de systèmes embarqués dans plusieurs dispositifs médicaux les rend vulnérables. Dans un bulletin d’alerte publié le 13 juin 2013, la FDA recommande aux fabricants de dispositifs médicaux et aux établissements de santé de prendre les mesures de sécurité nécessaires afin de réduire les risques d’une cyberattaque.

''Nous recommandons en particulier aux fabricants de revoir leurs pratiques politiques de cybersécurité pour s’assurer que des protections appropriées sont en place afin d’empêcher l’accès non autorisé ou la modification de leurs appareils médicaux, ou la compromission de la sécurité du réseau de l’hôpital qui peut être relié à l’appareil'', lit-on dans le communiqué publié sur le site de la FDA.

Des numéros de téléphone ainsi que des adresses email sont mis à la disposition des centres médicaux et des professionnels de la santé pour signaler le moindre problème de sécurité.

http://www.mag-securs.com/Alertes/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/30909/Risques-d-attaques-contre-les-centres-hospitaliers.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait surtout rire c'est que juste après que l'Occident mette la pression sur la Chine, un américain fait défection à Hong Kong pour tout balancer comme par magie.

Le plus drôle est justement que les Américains n'ont pas nié le rôle d'Edward SNOWDEN et son implication dans le programme.

Pour moi le moment est "bien choisi" mais le fait est là.

Quand un jour un truc pareil en Europe est dévoilé, je n'ose imaginer le dégât...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un jour un truc pareil en Europe est dévoilé, je n'ose imaginer le dégât...

Les diverses lois et directives permettent de faire plus ou moins la même chose en Europe - ça dépend des pays certains sont plus ou moins attachés au liberté individuelle, et le contexte terroriste qui favorise le glissement vers la surveillance tout azimut n'est pas le même partout - c'est essentiellement par manque de moyen a court terme que ce n'est pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'espère que les USA ont réussi à accéder aux secrets militaires chinois, aux plans du J-20 par exemple, à repérer où en sont les Chinois pour leur missile balistique anti-navire, etc. N'oublions pas que l'espionnage et le pillage technologique chinois, industriel et militaire, a fait de gros dégâts ces dernières années en Occident. La liste de leur victime est longue : Turboméca, F-35, Aegis, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'espère que les USA ont réussi à accéder aux secrets militaires chinois, aux plans du J-20 par exemple, à repérer où en sont les Chinois pour leur missile balistique anti-navire, etc. N'oublions pas que l'espionnage et le pillage technologique chinois, industriel et militaire, a fait de gros dégâts ces dernières années en Occident. La liste de leur victime est longue : Turboméca, F-35, Aegis, etc.

Comme si les Occidents ne font pas déjà la même chose partout dans le monde, quand j'étais en Chine il y avait les Allemands expulsés pour espionnage dans le secteur électrique par exemple.

Il y a des choses je ne peux pas raconter en détail, mais l'Europe est aussi champion du monde de R.E., moi-même ayant participé aux solutions sur comment accélérer le processus.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'espère que les USA ont réussi à accéder aux secrets militaires chinois, aux plans du J-20 par exemple, à repérer où en sont les Chinois pour leur missile balistique anti-navire, etc. N'oublions pas que l'espionnage et le pillage technologique chinois, industriel et militaire, a fait de gros dégâts ces dernières années en Occident. La liste de leur victime est longue : Turboméca, F-35, Aegis, etc.

  N'en faisons pas de trop non plus ... Penser ainsi, c'est donner du crédit au fait qu'on aurait plus qu'a courir les bras en l'air en occident comme des poulets décapités parce que la Chine aurait le J20 et une réponse navale "lourde" contre nos PA

  Alors qu'on a même pas la certitude que le J20 soit un jour un véritable zing de série avec une fonction militaire furtive efficace que se soit dans la supériorité aérienne ou le strike furtif ... Tout ce qu'on sait vraiment au niveau grand public c'est que la Chine fait voler un proto furtif, mais qui dit que le fond de l'affaire c'est qu'elle se contente pas simplement d'avoir construit ce proto uniquement dans un but dissuasif ?

  Pour l'instant, seul les USA ont prouvé une capacité a se doter de zings furtifs en série pour disposer d'un outil d'air superiority d'une lourdeur a pouvoir écraser n'importe quelle puissance pour l'époque, et qu'il se pourrait que cette capacité soit durable dans le temps :

  Russes comme Chinois s'essayant dans le furtif, mais qu'avec des protos se contentant de moteurs a tuyères classiques qui disent qu'au fond ils n'ont pas tant que ça franchi le cap et que d'autres puissances aussi pourraient le faire si l'objectif serait d'entre a la (mais qui pourrait être un gaspi d'argent aussi)

  Le jour ou ils aligneront un zing de série complet, la ouaip ... Il faudra espérer qu'on leur fouillé les banques de données numériques

  Et puis, le vol de données montre aussi un autre aspect : C'est que nous leur sommes toujours apparemment en avance sur eux par capacité d'innovations qu'ils n'ont pas, ne parvenant pas a se mettre au niveau sans vol de données ... Ce qui est aussi révèlateur d'une certaine faiblesse que d'avoir un pays qui stratégiquement serait aussi dépendant du pillage numérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS @ Rob1: Je compte faire un article pour le journal du site sur le renseignement satellitaire, est-ce que ça te dit de contribuer, en particulier sur le SIGINT et ce genre de chose que tu connais bien?

Ca fait un moment que je pensais à faire un truc sur les types d'interceptions, et les satellites y tiennent une bonne place. Pourquoi pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrogance des Etats Unis, leader du monde "libre", est parfaitement illustrée dans l'affaire d'Edward SNOWDEN.

Le Conseil d'Etat américain a nommé le Cuba, l'Équateur et le Venezuela, et a "exigé" ces pays de ne pas laisser entrer Edward SNOWDEN dans leur pays. Certains sénateurs américains ont aussi exprimé leur colère auprès du gouvernement de Hong Kong et à Moscou pour avoir refusé d'extrader SNOWDEN et de l'autoriser à quitter la ville.

Le président du Comité de renseignement du Chambre des représentants des États-Unis a indiqué ouvertement dans une émission télévisée que tout pays qui reçoit SNOWDEN deviendra l'ennemi des Etats Unis, ces derniers utiliseront tous les moyens pour récupérer SNOWDEN et pour qu'il soit puni "par la loi".

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrogance des Etats Unis, leader du monde "libre", est parfaitement illustrée dans l'affaire d'Edward SNOWDEN.

Le Conseil d'Etat américain a nommé le Cuba, l'Équateur et le Venezuela, et a "exigé" ces pays de ne pas laisser entrer Edward SNOWDEN dans leur pays. Certains sénateurs américains ont aussi exprimé leur colère auprès du gouvernement de Hong Kong et à Moscou pour avoir refusé d'extrader SNOWDEN et de l'autoriser à quitter la ville.

Le président du Comité de renseignement du Chambre des représentants des États-Unis a indiqué ouvertement dans une émission télévisée que tout pays qui reçoit SNOWDEN deviendra l'ennemi des Etats Unis, ces derniers utiliseront tous les moyens pour récupérer SNOWDEN et pour qu'il soit puni "par la loi".

Henri K.

 Le vrai problème aux USA c'est le noyautage d'une forme ULTRA-CONSERVATISTE de la gestion de l'état et de ses services notamment tout ce qui tourne autour du FBI-CIA et les agences spécifiques comme DEA et cie :

 Les USA ont conservé une approche digne du pire du maccarthysme des 50's a ce niveau, ou tout ancien agent ou ex-employés du privé (d'ailleurs ça laisse a réfléchir quand a l'imbrication du privé dans ces prestations de services au sein de ses agences) qui y sont utilisés devient un homme a abattre ou très étrangement l'état fédéral US perd toute notion de climat démocratique quand a sa gestion de la question ...

 Le problème après c'est l'implication supposée ou non des politiques la dedans, quand on voit un Obama hausser le ton comme s'il s'impliquait personnellement dans le dossier on a mal ... Mal a la culture démocratique "dem" ... Mais surtout on voit Obama, mais on ne voit pas le vrai problème derrière : Qui est surtout la culture politique "populaire" impossible a s'en écarter un tant soit peu pour tout politique aussi libertaire et de forte culture démocratique qu'il puisse ou pourrait être dès que ce type d'affaires sortent le bout du nez :

 La culture fédérale pousse littéralement les présidents US a la complaisance quand a ce type de comportement assez éloigné de la culture démocratique élargie a un minimum de transparence ... Et vraiment le fond du problème est la !

 On peut reprocher a Obama par exemple de sauter a pied joint dans le dossier pour brandir sa menace et le bras le + long du monde en tant que président des USA ... Mais en réalité, il n'a absolument pas le choix que de le faire, s'il ne le faisait pas, ce serait une brêche politique pour les républicains qu'il ne peu laisser ouverte et qu'ils exploiterons par populisme conservatiste étant eux encore + a l'aise avec ce type de répression étatique fédérale sur les questions sensibles de la sécurité de l'état et des droits qu'il s'auto-prodigue pour "surveiller" en viol assez clair avec la culture du respect de la vie privée qui devrait prévaloir dans une véritable démocratie ...

 Ce sont les institutions et les très mauvaises habitudes de l'état fédéral et le fait que les politiques ont toujours été historiquement très complices devant cette absence de culture démocratique a ce niveau, qui pousse même ceux qu'on aurait voulu ne pas les voir s'y adonner a le faire quand même

  Combien de décennies faudra t'il pour que les USA se trouvent un président suffisamment puissant et dont le parti controle les 2 chambres (et donc le congrès) qui aura lui le courage de dénoncer cette forme de diktat étatique autour de la question au coeur de l'état fédéral tout puissant ?

  Par contre j'imagine que pour les tenants du tea-party pourfendeur de l'état fédéral a toute les sauces possibles et imaginables qui ose leur prélever des impots (alors que pour beaucoup on parle de gens qui ne manquent clairement pas de fric ... Sauf peut être une partie spécifique de la base électorale fauchée chez les rednecks et encore ...) qu'a l'inverse la massue étatique fédérale sur ce type d'affaire ne les dérangent la absolument pas et qu'a la limite ça leur plait même

  Un jour ou l'autre, aux USA un élu a la présidence et les parlementaires devront ce lever pour en finir avec cette culture de la massue fédérale qui broie cette culture démocratique inexistante sur la gestion de ces affaires, mais bon a peine 12 ans après le 11/09 est seulement envisageable dans une telle période ... Dans 15-20 ans peut être, mais la maintenant aujourd'hui : Même pas j'y pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté Etats-Unis et Chine sont des pays qui n'ont pas renoncé à défendre leurs intérêts nationaux mordicus, à l'inverse de ce qui se fait chez nous en France, où l'on a trop souvent (pas toujours, cf. notre défense de l'agriculture et de l'exception culturelle, et nos interventions militaires ciblées en Afrique) l'habitude de ne pas le faire. Ce qui est le plus étonnant c'est notre surprise, finalement, devant leur attitude, attitude d'une vieille nation qui n'a plus son Empire à défendre, qui a déjà fait la guerre pour le roi de Prusse il y a trois siècles, et qui se la joue "démocratique" en poussant le bouchon aux limites de la naïveté trop souvent. Au point de croire que les valeurs affichées par les autres ont vocation à être appliquées quand ce n'est pas intéressant... Les leçons de morale des nations c'est comme un violeur qui prêche la chasteté.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrais accorder l'asile politique à Edward SNOWDEN. Il a surement des tas de choses à nous apprendre.  8)

Déjà proposé par M'dame Marine.  ;)

La dirigeante du parti français d'extrême droite Front National, Marine Le Pen, a demandé lundi que la France accorde l'asile politique à l'ancien agent de la CIA Edward Snowden, qui a révélé être la source de fuites sur le programme américain de surveillance électronique. Selon la députée européenne, le jeune consultant "doit être mis en sécurité au plus vite" car il "a eu le courage et l'immense mérite de révéler à l'humanité une menace très grave contre la démocratie et nos libertés publiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...