Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Un officiel de la Maison Blanche apporte une précision importante

Trump n'essaie pas de faire chuter le marché avec des droits de douane, déclare le conseiller économique de la Maison Blanche

Provoquer un krach boursier n'est pas une stratégie intentionnelle du président Donald Trump, a déclaré Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, lors de l'émission « This Week » diffusée dimanche sur la chaîne ABC.

M. Trump avait partagé un lien vers une vidéo sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social, qui affirmait qu'il provoquait volontairement la chute des marchés (...)

« Trump fait chuter le marché boursier de 20 % ce mois-ci, mais il le fait exprès. ... Et cela pourrait vous rendre riche », indique la vidéo. Elle poursuit en ajoutant qu'une telle action de la part de M. Trump contribuerait à « pousser les liquidités vers les bons du Trésor, ce qui oblige la Fed à réduire les taux d'intérêt en mai. ... Elle affaiblit également le dollar et fait baisser les taux d'intérêt hypothécaires. C'est un jeu d'échecs sauvage, mais il fonctionne »

C'est important qu'il l'ait dit je crois. Au cas où quelqu'un aurait eu un doute, sait-on jamais :happy: ?

Doute qui aurait pu, qui sait, être renforcé par Trump repostant une vidéo qui affirme exactement cela :huh: ...

Deux mois et demi les gens. Deux mois et demi...

• Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 2

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Deux mois et demi les gens. Deux mois et demi...

SI seulement il mettait sur pause juste un moment. Le problème c'est l'emballement. Je crois qu'on arrive au moment où son timing n'est plus celui qu'il avait prévu.

Modifié par herciv

Face à la guerre commerciale à grande échelle lancée par le gouvernement américain, le gouvernement allemand propose aux Européens de se donner pour objectif... d'éviter une guerre commerciale :wacko::laugh:

"«Nous devons maintenant agir intelligemment et clairement pour éviter une nouvelle guerre commerciale et une escalade», a affirmé le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, lors d’une conférence de presse régulière à Berlin"

• Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Face à la guerre commerciale à grande échelle lancée par le gouvernement américain, le gouvernement allemand propose aux Européens de se donner pour objectif... d'éviter une guerre commerciale :wacko::laugh:

"«Nous devons maintenant agir intelligemment et clairement pour éviter une nouvelle guerre commerciale et une escalade», a affirmé le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, lors d’une conférence de presse régulière à Berlin"

Je serais tenté de dire que çà n'est plus le sujet compte tenu de l'emballement sur les marchés. Encore une fois si Trump continue ses conneries il faudra isoler les US. Il va falloir qu'il se calme. Après peut-être on pourra éviter les mesures qui fâchent. Seulement je crois que beaucoup ont interprété les différences de taxation comme un message pour ouvrir les négociations.

Mais pour rajouter au chaos il semble qu'il n'y ait pas tant de place que çà pour la négociation. Si Trump a l'intelligence de le permettre çà serait déjà un pas dans la bonne direction mais est-ce seulement faisable ... Encore de l'incertitude et maintenant c'est en plein chaos.

Modifié par herciv

Le dollar ne veut pas baisser :

Via le figaro

Le bitcoin dévisse, le dollar hésite

Le dollar est tiraillé ce lundi car les droits de douane annoncés mercredi pourraient provoquer un choc sur la croissance, mais également une accélération de l’inflation aux États-Unis. Après s’être effondré jeudi - perdant jusqu’à 2,6% face à l’euro - et avoir joué au yoyo vendredi, le billet vert reculait de 0,18% face à l’euro, à 1,0977 dollar lundi, vers 09H15 GMT (11H15 à Paris). Face à la livre, plombée par un renforcement des attentes de baisses de taux d’intérêt britanniques, il prenait 0,18%, à 1,2864 dollar. Face à des monnaies perçues comme des valeurs refuge, le dollar s’inclinait lourdement: il tombait de 1,03% par rapport à la devise helvétique, à 0,8519 franc suisse pour un dollar, et lâchait 0,73% face à la monnaie japonaise, à 145,86 yens.

Le bitcoin, de son côté, dégringole. Considérée comme un actif risqué et volatil, la reine des cryptomonnaies s’écroulait de 9,38%, à 76.235,63 dollars, après être tombée sous la barre des 75.000 dollars pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, «reflétant la chute du marché qui a ébranlé la confiance des investisseurs», indique John Plassard, de Mirabaud.

il y a 13 minutes, rogue0 a dit :

La seule différence par rapport aux krachs boursiers habituels, c'est qu'il est essentiellement artificiel (surtaxes de Trump).

Puisque tu as un œil plus averti que le mien je vais rebondir sur le côté "artificiel" de ce krach. On voit depuis 2 ou 3 semaines une certaine décorrélation des bourses mondiales par rapport à celle des US. Tout est plus violent là-bas, sauf ce matin pour les bourses asiatique. Penses-tu que le krach pourrait être contenu aux US pendant que les autres bourses se remettront plus vite ?

Crois-tu aussi que dès que le dollar sera dévalué Trump modèrera ses décisions ?

Modifié par herciv

Il y a 2 heures, Nicks a dit :

Est-ce qu'il est totalement déplacé de considérer que Trump nous fournit une occasion en or d'en finir avec un système économique qui aura fait de l'Europe et particulièrement de la France (au nom de l'Ue et de l'acceptation de l'euro taillé pour les allemands), un espace désindustrialisé et très peu souverain ? Bien entendu, il faudrait pour cela en finir avec le fondamental libre-échangiste européen qui conduit à ce désarroi patent de nos dirigeants. Rien de neuf sous le soleil donc et pas le moindre sursaut à attendre de ces gens au vu de l'histoire récente (et de la teneur générale de ce forum). 

Pour la relocalisation partielle des industries européennes, ça devrait arriver suite à ces surtaxes douanières (de gré ou de force)...

Sauf si la Chine arrive à vendre un accord de libre échange avec l'UE (pour faire bloc contre les USA), et là ... ça sera le drame.
Tous les invendus Shein/Temu refoulés des USA, et toute la surproduction chinoise se déversera en Europe.

<mode simulation de José Bové / Greta ON>

Si par contre, tu pensais à la remise en cause des excès du système consumériste / capitaliste / accroc à la croissance/ anti écolo...
Ben, n'espère pas trop.
La Grande Récession de 2008 a fait bouger quelques consciences, mais la crise a été étouffée (péniblement) à grand coup de Tera-$ et Tera-RMB d'argent public.

<simu OFF>

• Upvote (+1) 2

Je n'ai pas le moindre espoir venant des dirigeants européistes (et pas davantage des fameux nationalistes financés par l'étranger qui ne sont pas souverainistes). Leur panique en dit long sur leur désarmement intellectuel...

Il y a 13 heures, Desty-N a dit :

Pour rappel, le Royaume-Uni n'a eu droit qu'à 10%, tout comme le Qatar, l'Égypte, l'Arabie saoudite et le Liban. Je peine à comprendre la cohérence de Trump :wacko:, mais bon, je crois que je ne suis pas le seul :happy:

la balance commerciale des Etats-Unis vers le Qatar, l'Egypte et l'Arabie Saoudite est probablement excédentaire (je n'ai pas vérifié), ventes d'armes obligent

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Puisque tu as un oeuil plus averti que le mien je vais rebondir sur le côté "artificiel" de ce krach. On voit depuis 2 ou 3 semaines une certaine décorrélation des bourses mondiales par rapport à celle des US. Tout est plus violent là-bas, sauf ce matin pour les bourses asiatique. Penses-tu que le krach pourrait être contenu aux US pendant que les autres bourses se remettront plus vite ?

Réponse brève (juste mon opinion, et les papiers macro-économiques jusqu'à ~2011 ): 

• Pas de déconnexion pour les gros krachs US, qui gardent une place centrale dans l'économie mondiale.
    (à l'exception des pays en autarcie, genre la Russie, la Corée du Nord, etc)

• Décorrélation partielle pour les baisses moyennes.

La seule exception, ça serait la bourse chinoise (je parle de la bourse de Shanghai, PAS celle de HK, trop mondialisée).

Si la bourse US baisse de 60%, alors je parie que l'index CSI300 ne baisserait "que de" -30%."seulement".

Un gros plan de relance chinois est pratiquement certain.
(il était nécessaire de longue date, mais le gouvernement chinois attendait l'inévitable guerre commerciale pour l'annoncer).

• Merci (+1) 1

il y a 55 minutes, Alexis a dit :

c'est effectivement vain de vouloir éviter une guerre commerciale quand elle est déclarée... Mise à part trouver des moyens de rétorsions, il y a quoi comme alternative? Faire le dos rond et attendre, au risque de voir son tissu industriel laminé, voire de motiver d'autres puissances percevant une faiblesse ?

• Upvote (+1) 2

Je ne vois pas bien de sortie raisonnable à cette crise des droits de douanes. 

Hors Etats-Unis : la mesure unilatérale et massive est inadmissible. 

Aux Etats-Unis et par extension chez ceux qui veulent y faire du commerce : comment gérer ces taux définis au doigt mouillé? Il aurait à minimal fallu appuyer ces hausses par des indicateurs de long terme, qu'un industriel puisse organiser un réseau de production de secours. Là nul ne sait comment ces taux vont évoluer. Si jamais un industriel déplace son outil dans un autre pays, de quelle garantie  dispose-t-il?

• Upvote (+1) 1

J'oubliais.

Les brokers US Goldmann Sachs & cie ont mis à jour leur estimation de récession US:
https://fr.investing.com/news/economy-news/les-futures-americains-chutent-lue-riposte-les-difficultes-dapple-2824043

• si réduction des droits de douane (après concessions étrangères) : 45% de chance de récession
  • si pas de négociation, alors 60% de chance de récession

Leur biais habituel étant optimiste/bull.
Moi, comme je suis plutôt biaisé pessimiste (bear) , je double la probabilité de récession US.

il y a 34 minutes, rogue0 a dit :

si réduction des droits de douane (après concessions étrangères) : 45% de chance de récession

si pas de négociation, alors 60% de chance de récession

Leur biais habituel étant optimiste/bull.
Moi, comme je suis plutôt biaisé pessimiste (bear) , je double la probabilité de récession US.

Donc si réduction des droits de douane, probabilité de récession 90%, et si absence de négociation... combien :happy: :tongue: ?

il y a une heure, rogue0 a dit :

Je conseille fortement de réduire maintenant l'exposition aux actions en direct (PEA, compte titre), ou sur vos fonds (assurance vie, PER, épargne salariale, fonds de pension), et de basculer sur du cash (pour pouvoir racheter après le krach).
Il faut soit vendre maintenant, ou garder les actions pendant quelques années (le temps que ça remonte)...

Pas d'exposition aux actions de mon côté :smile: ... sinon des actions de start-up techno, intrinsèquement extrêmement risquées mais avec gain important en cas de succès, et le succès ou l'échec se joue sur plusieurs années pas sur une seule journée, et sur des facteurs plus à dimension humaine que les foucades de tel ou tel politicien étranger, et on peut à l'occasion mettre un peu la main à la pâte pour aider ce qui est satisfaisant en soi

Naturellement, ce genre d'investissement ne doit être pratiqué qu'avec de l'argent qu'on est prêt à perdre. Mais... c'est vrai aussi des actions plus classiques :tongue:

Du moins si on considère qu'une perte de 80% (tout à fait possible sur le marché actions) n'est pas très différente d'une perte de 100% (tout à fait possible avec des start-ups technos), ce qui est mon cas

Trump compte sur un sauvetage par la banque centrale (la Fed)... qui elle n'a guère envie d'intervenir sur un krach artificiel...
et n'apprécie pas les attaques contre son indépendance.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/baisse-les-taux-dinteret-jerome-la-fed-ecartelee-entre-trump-linflation-et-la-recession-2158286

Habituellement, la Fed met 3 mois minimum avant de baisser les taux.
(lors de la guerre commerciale précédente de Trump 1 contre la Chine, c'était 4 mois : de septembre 2018 à janvier 2019
https://investir.lesechos.fr/marches-indices/opinions/donald-trump-va-t-il-provoquer-un-krach-boursier-2154122 )

Avec aux Etats-Unis l'inflation importée, plus la baisse des taux qui finira par arriver (même si Powell se fait un peu tirer l'oreille)... Avec le "plan de relance" massif chinois que tu annonces dans un autre post... Avec l'alignement prévisible de la BCE (même si elle se fait tirer l'oreille encore plus que Powell)...

Tu la sens, ma grosse inflation ? Dis, tu la sens :happy: ?

Le "cash" comme on dit, le liquide, les monnaies fiduciaires en un mot, ne seront pas forcément un refuge bien longtemps

On a tout à fait le droit de détester le métal jaune. On a tout à fait le droit de ne pas bitter les coins. Mais faire les deux à la fois, je me demande si ce sera très prudent à moyen terme... Enfin ça n'est que mon avis, n'engageant que moi

Concernant la sortie de crise, tout dépend du but recherché par Trump (s'il y en a un de stable et rationnel):

• Si le but est d'extorquer le maximum de concession des pays étrangers, alors l'objectif est probablement bien avancé (sauf pour la Chine et l'UE).
    Trump pourrait mettre la crise en pause, rapidement.

La salle de situation de la Maison Blanche

- Xi devrait appeler d'une minute à l'autre pour négocier

- (les autres échangent des regards) Monsieur le Président... Xi...

- Xi a riposté avec une taxe de 34%. L'UE dit "Allez vous faire voir". Les marchés mondiaux s'effondrent. La récession est presque certaine

- (enlevant ses lunettes d'une main tremblante) Tout le monde quitte la pièce sauf Vance, Bessent, Rubio, Navarro et cet idiot de Lutnik

Révélation
Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2

Les boumeurs américains, à l'approche de la retraite :

"J'ai hâte de bientôt commencer à utiliser mon plan épargne retraite actions 401k massif. A moi les margaritas au bord de la piscine du club !"

Donald Trump :

Révélation

tenor.gif

• Haha (+1) 1

il y a 54 minutes, Stinger a dit :

"Y'en a un peu plus ma p'tite dame, je vous le laisse?".

Trump annonce vouloir appliquer 50% supplémentaires si la Chine ne retire pas ses droit de douane annoncés.

C'est sans fin.

https://www.cnbc.com/2025/04/07/trump-tariffs-live-updates-stock-market-crypto.html

oui

A noter que la discussion de la guerre commerciale (mondiale) de Trump 2, mérite un nouveau sujet dédié : ici

• Upvote (+1) 2

Il y a 11 heures, olivier lsb a dit :

Moi vouloir argent. On a connu des enfants un peu plus malin que çà quand même. 

Ou un angle un peu différent pour expliquer sa pensée : https://bsky.app/profile/jmlafon.bsky.social/post/3lm7jhz2n6c2q

Citation

Trump “homme de deal”. Mais que met-on dans la notion de deal ? Pour lui, le principe du deal, c’est qu’il faut un con dans l’histoire et que ça ne doit pas être lui. Dans les faits, comme l’ont par exemple démontré Kim Jong Un et les talibans afghans, il s’avère que c’est souvent lui.

il y a une heure, Phacochère a dit :

on est chez les fous...:mellow:

Je pense que, après la profondeur de la pensée trumpienne sur le deal, on a celle sur l'immigration : mettre en scène l'expulsion d'une poignée de criminels étrangers, et voilà...

Dire que j'ai encore un collègue ce midi qui m'a dit un truc du genre "mais si, je suis sûr que Trump a une stratégie derrière tout ça..." :rolleyes:

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Stinger a dit :

"Y'en a un peu plus ma p'tite dame, je vous le laisse?".

Trump annonce vouloir appliquer 50% supplémentaires si la Chine ne retire pas ses droit de douane annoncés.

C'est sans fin.

https://www.cnbc.com/2025/04/07/trump-tariffs-live-updates-stock-market-crypto.html

Les chinois de baisseront pas leurs taxes unilatéralement. Pour un chinois ne pas perdre la face est vital.

Mais sinon, si tous les exportateurs de tous les pays, décidaient de ne pas baisser leur prix et acceptaient une baisse des quantités exportées, tous les biens importés aux Etats-Unis prendraient immédiatement +30% à +40 ! Ce serait intéressant de voir les réactions des consommateurs américains ! 

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 1

13 minutes ago, CANDIDE said:

Les chinois de baisseront pas leurs taxes unilatéralement. Pour un chinois ne pas perdre la face est vital.

Mais sinon, si tous les exportateurs de tous les pays, décidaient de ne pas baisser leur prix et acceptaient une baisse des quantités exportées, tous les biens importés aux Etats-Unis prendraient immédiatement +30% à +40 ! Ce serait intéressant de voir les réactions des consommateurs américains ! 

Cela va être mécaniquement le cas pour les produit électroniques fabriqués de A à Z en Asie et assemblés en Chine (genre smartphone, PC portable, consoles de jeu...) si les taxes à 104% (20% + 34% + 50%) sont appliquées. :blink:

De manière anecdotique : Nintendo reporte ainsi le lancement de la Switch 2 aux US.

https://www.asteurla.com/2025/03/26-hyundai-motor-un-investissement-strategique-en-louisiane.html

Le président Donald Trump, accompagné du gouverneur Jeff Landry, a annoncé un investissement majeur de Hyundai Motor en Louisiane.

Parmi les initiatives, une aciérie de 5,8 milliards de dollars sera construite à Donaldsonville, marquant la première implantation de Hyundai dans ce secteur sur le sol américain. Ce projet, qui s'étend sur 1 700 acres, promet une capacité de production annuelle de 2,7 millions de tonnes d'acier et la création de milliers d'emplois directs et indirects.

L'aciérie, prévue pour débuter sa construction en 2026, s'inscrit dans une stratégie de développement durable grâce à l'utilisation de fours à arc électrique réduisant les émissions de 70 %.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la politique tarifaire de l'administration Trump, qui a récemment imposé des droits de douane sur l'acier.

Hyundai soutient plus de 570 000 emplois dans 15 États et a récemment inauguré une nouvelle usine automobile de 8 milliards de dollars en Géorgie.