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il y a 15 minutes, herciv a dit :

A un moment ils vont devoir se concentrer sur des cibles prioritaires. Trump a bien l'intention de s'emparer du Groenland, du Canada et de Panama. Ils ne vont pas pouvoir faire tout çà en même temps sans laisser tomber d'autres choses.

Note que si le nouvel objectif de % du PIB pour la défense dans l'OTAN c'est "5%", et en-dessous "je ne défends pas, je dis aux Russes allez-y !"...

Ca peut libérer pas mal de ressources militaires américaines actuellement concentrées en Europe

 

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Ben voyons. On s'est bien foutus de notre hure, ici, ici et là. J'en ai quelques uns que je retiens, personnellement.

Je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais je ne crois pas m'être moqué de toi dans des discussions sur Trump avant l'élection :huh: ? Ni de personne, il me semble ?

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Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Pour le Groenland, ça peut être un peu différent. Encore que, à y penser, l'UE n'y enverra sans doute pas bcp de soldats pour défendre l'honneur du Groenland. 

Ce qui serait une erreur en soit. Le groenland est le seul actif suffisamment maousse pour permettre à l'Europe de rester dans la course.

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il y a 43 minutes, Alexis a dit :

Lors de la conférence de presse qu'il a donnée mardi dans sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride, M. Trump a promis d'imposer au Danemark des droits de douane très élevés si ce pays ne renonçait pas à son contrôle sur le Groenland. (...)

Je reviens sur ce point. En 2022, 10,8% des exportations danoises étaient vers les Etats-Unis, soit environ 13 G$

Même un arrêt complet des exportations danoises vers l'Amérique ne devrait pas être suffisant pour faire plier le pays sur une question aussi essentielle que la souveraineté

Il devrait d'ailleurs être possible d'organiser une "redénomination" des exportations danoises entre pays de l'UE, sur le modèle "Ces Lego-là ? Ah ça vient d'Italie voilà le papier" "Ce produit-là ? Ben c'est suédois pourquoi ?"

Je ne vois guère comment Washington pourrait récupérer le Groënland autrement que par la force militaire

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SI çà n'est que les droits de douane çà sera pas très grave.

Pour Panama je reste ... dubitatif. Je ne sais pas si les US ont remarqué mais ce canal est de moins en moins empruntable sans eau pour gérer ses écluses.

https://www.qualitairsea.com/newsroom/fret-maritime/articles/secheresse-au-canal-de-panama-repercussions-sur-les-acheminements-maritimes

Années 2023 et 2024 : impact de la sécheresse sur le Canal de Panama

Depuis 2023, une sécheresse sévère, amplifiée par le phénomène El Niño, affecte gravement le niveau d'eau des lacs qui alimentent le canal. Contrairement au canal de Suez, le Canal de Panama dépend entièrement de l’eau douce, ce qui limite fortement le nombre de navires pouvant transiter quotidiennement.

Chaque passage de navire nécessite environ 200 millions de litres d'eau douce, prélevés principalement des lacs artificiels Gatún et Alajuela.

Du fait de la sécheresse, l'Autorité du Canal de Panama (ACP) a dû restreindre le tirant d’eau des navires ainsi que le nombre de passages autorisés, avec seulement 18 navires par jour, contre une moyenne de 39 navires avant la crise.

Exercice 2024 : un recul important

Le nombre de passages de navires dans le canal de Panama a chuté de 29% sur l'exercice 2024 qui s'étend du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, par rapport à l'exercice 2023, en raison de la sécheresse.

Selon les données fournies par l’Autorité du canal de Panama (ACP) à l’AFP, 9.944 navires ont transité par le canal de Panama au cours de l’exercice 2024, contre 14.080 navires lors de l’exercice 2023.

423 millions de tonnes de marchandises ont transité par le canal en 2024, soit 17% de moins que sur l'exercice 2023 (511 millions de tonnes).

La majorité des navires ayant traversé le canal étaient des porte-conteneurs (2. 773), des chimiquiers (1. 808), des gaziers (1.561) et des vraquiers (1.278).

Conséquences logistiques et économiques

Délais prolongés : avec la diminution du nombre de navires autorisés à passer, les retards s'accumulent, affectant les délais de livraison des marchandises.

Capacité réduite : l'Autorité du canal de Panama a annoncé des restrictions sur la taille et le poids des navires entraînant une diminution des capacités de transit par rapport à la capacité habituelle du canal.

Recherche d'itinéraires alternatifs : les principaux transporteurs maritimes reconfigurent leurs services via le canal de Suez. Bien que cette route alternative puisse contourner les problèmes du canal de Panama, elle entraîne également des temps de transit plus longs, une consommation de carburant plus élevée et des complexités logistiques supplémentaires.
Impact sur les temps de transit : ces changements devraient prolonger les temps de transit vers les côtes Est et du Golfe des États-Unis de plusieurs jours.
Augmentation des coûts opérationnels : les trajets plus longs et la consommation supplémentaire de carburant entraînent une hausse des coûts opérationnels.
Surcharges à anticiper : certaines compagnies maritimes ont mis en place des surcharges telles que la Panama Canal Emergency Surcharge (PCES), depuis janvier 2024 afin de couvrir les coûts supplémentaires.
 

Trafic maritime via le canal de Panama : quand un retour à la normale est-il prévu ?

Perspectives 2025

Selon l'administrateur du canal de Panama, Ricaurte Vásquez, un retour à la normale est espéré avant février 2025, avec l'arrivée du phénomène La Niña, qui devrait apporter des précipitations plus abondantes.

Pas de chance alors : El Nina sera court et de faible intensité :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-toujours-pas-nina-vue-faut-il-attendre-118642/

Modifié par herciv
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il y a 32 minutes, Clairon a dit :

Putain la fortune que vont accumuler les vendeurs de pop corn, on est même pas le 20 janvier et on a déjà l'armée Danoise qui se demande si ses F35 pourront ne fut-ce que décoller .... 70 ans que tu fais amis-amis avec les USA pour finir avec une perspective d'explosage du fondement ....

Clairon

D''autres clients pourraient aussi s'interroger avec un allié pareil!
Continu Trumpinet à déblatérer/promettre et les "encore" croyants pro OTAN risquent vite de déchanter, la possibilité d'une entente entre hégémons ennemis jurés serait finalement possible? 

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il y a 40 minutes, Clairon a dit :

Putain la fortune que vont accumuler les vendeurs de pop corn, on est même pas le 20 janvier et on a déjà l'armée Danoise qui se demande si ses F35 pourront ne fut-ce que décoller .... 70 ans que tu fais amis-amis avec les USA pour finir avec une perspective d'explosage du fondement ....

Clairon

à l’instant, MIC_A a dit :

D''autres clients pourraient aussi s'interroger avec un allié pareil!
Continu Trumpinet à déblatérer/promettre et les "encore" croyants pro OTAN risquent vite de déchanter, la possibilité d'une entente entre hégémons ennemis jurés serait finalement possible? 

Trump futur meilleur vendeur de Rafale? :biggrin:

Modifié par Patrick
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Pour l'anecdote, en voici un qui semble inspiré

Imaginez : Le Canada, le Groenland et le Panama font partie de la Grande Amérique. Le MAGA est devenu une réalité. Quelle est la prochaine étape ? Ensuite, il est raisonnable d'établir le trumpisme comme idéologie dominante et les États-Unis comme une monarchie. Avec la méritocratie et la responsabilité. Sur la liberté et la justice

Quand on en est à inspirer l'un des idéologues les plus radicaux de Russie, il est temps de se poser quelques questions :mellow: ...

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D'ailleurs pour Panama il semble qu'il y ait urgence si on considère le problème de l'assèchement des lacs artificiels. En gros le seul modèle éco qui tiendrait le choc serait une prise de contrôle du canal pour ne laisser passer que les navires assurant les navettes US ouest et US est point barre en pompant l'eau de mer pour alimenter les lacs par exemple grâce à un gros apport d'énergie (centrale nuke ?).

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il y a 55 minutes, Alexis a dit :

Note que si le nouvel objectif de % du PIB pour la défense dans l'OTAN c'est "5%", et en-dessous "je ne défends pas, je dis aux Russes allez-y !"...

Ca peut libérer pas mal de ressources militaires américaines actuellement concentrées en Europe

Soyons fous jusqu'au bout : imagine le Danemark virer pro-russe après l'annexion du Groenland par Trump. Improbable ? Imagine quand même.

il y a 56 minutes, Alexis a dit :

Je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais je ne crois pas m'être moqué de toi dans des discussions sur Trump avant l'élection :huh: ? Ni de personne, il me semble ?

De façon plus générale, toutes celles et tous ceux qui nous ont vendu du rêve sur le Trump 2.0 "j'ai changé". Mais rien de personnel, tu n'es pas obligé de te barricader cette nuit chez toi. :happy:

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

Pour l'anecdote, en voici un qui semble inspiré

Imaginez : Le Canada, le Groenland et le Panama font partie de la Grande Amérique. Le MAGA est devenu une réalité. Quelle est la prochaine étape ? Ensuite, il est raisonnable d'établir le trumpisme comme idéologie dominante et les États-Unis comme une monarchie. Avec la méritocratie et la responsabilité. Sur la liberté et la justice

Quand un idéologue russe légèrement de droite te parle de méritocratie et de responsabilité, je ne sais pas, j'ai un doute. :laugh:

Sinon, il faudra dire à Dugin qu'il n'a rien inventé. On est à peu de choses prêt dans le lore de Fallout.

 

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il y a 40 minutes, Alexis a dit :

Il devrait d'ailleurs être possible d'organiser une "redénomination" des exportations danoises entre pays de l'UE, sur le modèle "Ces Lego-là ? Ah ça vient d'Italie voilà le papier" "Ce produit-là ? Ben c'est suédois pourquoi ?"

Tu me déçois, la lessiveuse c'est de l'argent facile en intermédiaire. La France peut s'y mettre aussi, tu aurai pu la citer en premier lieu devant l'Italie et la suède. Un peu de fierté, non mais quand même !

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Info intéressante sur le traffic de Panama en 2021 :

"L’augmentation du volume de marchandises transporté ces douze derniers mois reflète la reprise de l’économie mondiale. Les deux tiers du fret qui transite entre les ports de Colon (Atlantique) et Panama (Pacifique) proviennent ou sont à destination des États-Unis."

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-canal-de-panama-enregistre-un-trafic-record-en-2021-20211029

Si les problèmes de sécheresse continue c'est bien le commerce intra US qui en souffrira le plus et qui donc en souffre déjà.

La prise de contrôle de Panama ne pourra rien y changer contrairement à ce que je pensais au-dessus.

Modifié par herciv
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à l’instant, herciv a dit :

Info intéressante sur le traffic de Panama :

"L’augmentation du volume de marchandises transporté ces douze derniers mois reflète la reprise de l’économie mondiale. Les deux tiers du fret qui transite entre les ports de Colon (Atlantique) et Panama (Pacifique) proviennent ou sont à destination des États-Unis."

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-canal-de-panama-enregistre-un-trafic-record-en-2021-20211029

Si les problèmes de sécheresse continue c'est bien le commerce intra US qui en souffrira le plus et qui donc en souffre déjà.

Balivernes ! On remplira le canal avec des largages par Canadair. Au pire, on pompera l'eau des nappes, les Panaméens n'auront qu'à boire du Coca Cherry.

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

La prise de contrôle de Panama ne pourra rien y changer contrairement à ce que je pensais au-dessus.

C'est parce que tu manque d'imagination, tu n'as pas l'ambition et la vue générale d'un candidat POTUS qui regarde plus large, et de plus haut. On ne votera pas pour toi, donc. :ph34r:

Il peut aussi ramener des cargos de flotte d'eau douce du Goenland et les pomper vers la plus haute écluse ( tiens, voilà, peut être le plan est là ). Tu me dira, il "suffit" d'installer une centrale nuk à qq milliard en haut de la colline et pomper l'eau de mer, aussi, c'est plus prés.

Il suffit d'annexer également l'arrondissement d'à coté ( le Costa Rica ) pour s'assurer de haut reliefs significatifs et donc de plus de sources d'eau douce. Bon, ensuite, il "suffit" de dévier un peu le tout vers le canal. Ca tombe bien, l'arrondissement du Costa Rica, c'est dans la vision décrite plus haut aussi ( il allait pas citer non plus tous ces espèces de micro points sur la carte )

Quand on se demande si on peut soigner le covid avec une perf' d'eau de javel, il faut s'attendre à tout, hein. Et le pire dans tout çà, c'est que si Uncle Donald parait plus con que la moyenne il ne l'est pas forcément: il parle avant même que des équipes pensent et écrivent avant lui. Bien d'autres ne sont pas plus reluisants, mais sont justes plus taiseux. 

 

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il y a 14 minutes, herciv a dit :

"L’augmentation du volume de marchandises transporté ces douze derniers mois reflète la reprise de l’économie mondiale. Les deux tiers du fret qui transite entre les ports de Colon (Atlantique) et Panama (Pacifique) proviennent ou sont à destination des États-Unis."

Blague à part.

Dans un pays normalement constitué, si tu dois faire parvenir une marchandise de la cote ouest vers la cote est avec au milieu toi même par la terre, OU expédier loin ( donc le passage par Panama n'est qu'un passage sans être totalement informatif comme expédier vers l'UE depuis la Californie  par exemple ), un sacré paquet le feraient par la terre. Par le train par exemple pour du pondéreux ( qui n'est pas pressé, la preuve si tu lui fais prendre le bateau et 3 fois la distance ). Mais bon le train aux US, je sais pas si les décideurs savent que ça existe. Il faudrait "un peu" améliorer les voies et les trains, c'est totalement vrai, puisque le service local a peu prés 60 ans de retard sur le monde dit "civilisé".  Je suis méchant, en vrai, car si le transport personnes date d'un autre siècle, le frêt l'emprunte fortement. Mais en fait, Panama ne devrait pas être un souci, pour l'import export ou pour le national intra. 

Et chez eux, le king of the road, le truck, c'est de la desserte intra nationale. Il n'a pas notre culture ( par exemple ) qui fait qu'un chauffeur polonais conduit un camion estampillé DE pour faire Rotterdam / Madrid et traverse la Franconie par ce fait.

Mais son mode pensée reste trés illustratif du mode de pensée. En soi, les US n'ont pas de dépendance ( voir aucune ) de Panama s'ils le voulaient bien. Le surcout log serait anecdotique, mais avec plus de richesse pour les US. Donc le surcout "vrai" serait sans doute vraiment proche de zéro. Mais comme il est US, la première solution trouvée, c'est de sortir le marteau. Ce qui n'a pas grand chose d'original pour un POTUS, ceci étant dit. Un problème ? Le Marteau. Pas de problème ? Le marteau quand même. 

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Je pense que la vision de Trump est à la fois isolationniste et expansionniste. Il veut l'entière maitrise de tous le continent nord-américain (Il laisse la suite à ses enfants). Mais la maitrise signifie le contrôle total de toutes les voies de circulation et donc des mers qui vont avec.

C'est dingue Poutine et XI n'ont plus besoin de faire de propagande. Ils ont Trump qui fait tout le travail et qui en plus donne du fondement à leurs propagandes.

Modifié par herciv
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https://cepa.org/article/bidens-final-global-chip-controls-target-china-and-allies/ (7 janvier 2025)

Alors que l'administration Biden s'apprête à quitter ses fonctions, elle prévoit d'annoncer sa plus vaste campagne de contrôle des exportations à l'encontre de la Chine. L'industrie et les législateurs sont divisés. Les partisans de cette mesure affirment qu'elle permettra aux États-Unis de conserver leur avance dans le domaine de l'intelligence artificielle. Les opposants affirment que ce plan bouleversera le marché mondial de l'intelligence artificielle, avec des conséquences inattendues désastreuses.

Les nouvelles mesures de contrôle américaines dicteraient le nombre de puces d'IA et de poids de modèles d'IA fabriqués aux États-Unis qui peuvent être déployés dans le monde entier - et par qui.

Bien qu'un noyau dur de 20 pays soit initialement exempté des quotas, des dizaines d'alliés de l'OTAN, d'États membres de l'UE et de partenaires des États-Unis en seront exclus. L'Inde, Singapour, le Viêt Nam et le Mexique ne sont pas exemptés, ce qui leur fait comprendre que les États-Unis leur font confiance pour construire les puces, mais pas pour les acheter. Les petits leaders européens de la technologie, tels que les pays baltes et la République tchèque, seront également touchés par les quotas.

Mais cette attitude musclée des États-Unis nourrit les rêves de l'Europe en matière de « souveraineté numérique ». Il répond aux critiques européennes concernant la domination des entreprises technologiques américaines et l'application extraterritoriale des lois américaines. L'UE se plaindra très certainement que les nouveaux contrôles à l'exportation profitent injustement aux grandes entreprises américaines d'informatique dématérialisée et qu'ils réduisent à néant les espoirs de compétitivité de l'Europe dans ce domaine.

En réponse, l'UE pourrait invoquer une loi non testée pour contrer la « coercition » américaine. Les juristes de l'UE pourraient également vérifier si les exigences américaines en matière de rapports sur les contrôles à l'exportation sont conformes aux lois sur les données de l'Union. Les discussions sur la formation d'une coalition européenne de puces pour développer des alternatives à la technologie américaine - afin de réduire l'influence des États-Unis - pourraient s'accélérer.

https://www.oracle.com/news/announcement/blog/flood-the-zone-or-circle-the-wagons-2024-12-19/

La pire des idées intégrées dans ce cadre de diffusion dystopique est un ensemble de quotas nationaux visant à empêcher un pays donné d'acquérir un trop grand nombre de GPU d'origine américaine. Le problème de cette proposition est qu'elle suppose qu'il n'existe pas d'autres fournisseurs non américains auprès desquels se procurer la technologie des GPU. À l'heure actuelle, les pays sont prêts à payer le prix fort pour les puces les plus avancées, qui se trouvent être des marques américaines. Nous oublions vite la différence frappante avec nos préoccupations concernant les concurrents étrangers bon marché (Huawei) qui ont pu s'assurer une part dominante du marché mondial des télécommunications grâce à des offres de bout en bout bon marché (c'est-à-dire subventionnées par le PCC). Même si l'on suppose que les États-Unis conservent leur avance en matière de GPU, la loi de Mario nous dit qu'il suffit d'ajouter d'autres puces au problème pour continuer à jouer le jeu. Si votre fournisseur alternatif est moins performant, vous pouvez atteindre la parité en ajoutant simplement plus de GPU pour cette tâche.

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il y a une heure, Ciders a dit :

Balivernes ! On remplira le canal avec des largages par Canadair. Au pire, on pompera l'eau des nappes, les Panaméens n'auront qu'à boire du Coca Cherry.

Tu manques d'ambition et de préférence nationale : Canadair est canadien, et à moins qu'on ne soit demain, le Canada n'est toujours pas assez/encore Great...

alors que on sait que Jésus lui même est aux côtés de Donald.  Quelques églises le long du canal et les diverses congrégations chrétiennes le soutenant feront pleuvoir la puie grâce à la force de la prière !

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il y a une heure, ksimodo a dit :

Et chez eux, le king of the road, le truck, c'est de la desserte intra nationale. Il n'a pas notre culture ( par exemple ) qui fait qu'un chauffeur polonais conduit un camion estampillé DE pour faire Rotterdam / Madrid et traverse la Franconie par ce fait.

Il me semble même que certains camions US ne peuvent pas visiter tout les états du fait de législations parfois différentes ...

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