emixam Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 44 minutes, castle68 a dit : Choix logique et de bon sens ! C'est d'autant plus remarquable car c'est rare. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 sur le secteur des ravitailleurs l'A330-200 MRTT taille des croupières aux Américains depuis le début ... sauf aux USA bien sûr ! et en Israël évidemment. Le Canada achètera US pour les chasseurs car il lui faudra un appareil compatible NORAD mais pour les ravitailleurs c'est un peu différent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Il y a 3 heures, MH a dit : L'A330 MRTT sélectionné face au KC-46 pour remplacer les Polaris canadiens. https://www.flightglobal.com/defence/airbus-a330-mrtt-cleared-to-pursue-canadian-tanker-deal/143163.article Attention à la compréhension et à la formulation. Il a été autorisé à participer à l'appel d'offre hein... Rien n'est fait. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-l-a330-mrtt-d-airbus-en-route-pour-atterrir-au-canada-881476.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Politiquement suite à l'affaire sur Bombardier, Airbus a un gros avantage face à Boeing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 De plus l'achat d'un MRTT n'a pas la symbolique d'un avion de chasse. Cet achat est beaucoup moins politique, moins sujet aux pressions américaines. Etant donné qu'il surclasse ses concurrents, franchement y'a pas de raison que ça capote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 22 minutes, bubzy a dit : Attention à la compréhension et à la formulation. Il a été autorisé à participer à l'appel d'offre hein... Rien n'est fait. Alors il est autorisé à participer à l'appel d'offre mais il est le seul ^^, Boeing étant disqualifié avant même de pouvoir participer. Ça facilite les choses pour la suite. Par contre je ne sais pas combien d'appareils le Canada veut acquérir. Quelqu'un à l'info ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 2 minutes, seb24 a dit : Alors il est autorisé à participer à l'appel d'offre mais il est le seul ^^, Boeing étant disqualifié avant même de pouvoir participer. Ça facilite les choses pour la suite. Par contre je ne sais pas combien d'appareils le Canada veut acquérir. Quelqu'un à l'info ? Le Canada dispose de 5 A310 MRTT a remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Et l'A330 est pas trop cher en occase récente ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 9 minutes, seb24 a dit : Alors il est autorisé à participer à l'appel d'offre mais il est le seul ^^, Boeing étant disqualifié avant même de pouvoir participer. Ça facilite les choses pour la suite. Par contre je ne sais pas combien d'appareils le Canada veut acquérir. Quelqu'un à l'info ? Ca doit pas être encore officiellement décidé, le nombre exact. Quand il est dit que la fourchette est entre 1 et 5 milliard de $ canadien (0.7<x<3.4 M€), c'est plus une fourchette, c'est un râteau... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 1 minute, Benji10 a dit : Ca doit pas être encore officiellement décidé, le nombre exact. Quand il est dit que la fourchette est entre 1 et 5 milliard de $ canadien (0.7<x<3.4 M€), c'est plus une fourchette, c'est un râteau... Oui ça doit faire entre 3 et 12 MRTT, à 250 millions d'euros l'unité. C'est large. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 1 minute, capmat a dit : Le Canada dispose de 5 A310 MRTT a remplacer. 2 Polaris convertis MRTT A310, non ? http://rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aeronefs-courants/fiche-technique-cc-150.page Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 2 minutes, Hirondelle a dit : 2 Polaris convertis MRTT A310, non ? http://rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aeronefs-courants/fiche-technique-cc-150.page J'ai lu le nombre 5 dans un article récent...il y a peut être erreur. Ceci dit, la pointure du Canada mériterait bien 6 MRTT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 oui enfin ils ont du C-17 et pas tant de chasseurs à ravitailler sans parler de les expédier à droite ou à gauche en plus sur le territoire métropolitain ils bossent beaucoup avec les Américains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 (modifié) il y a 23 minutes, capmat a dit : J'ai lu le nombre 5 dans un article récent...il y a peut être erreur. Ceci dit, la pointure du Canada mériterait bien 6 MRTT Je comprends d’autant moins qu’ils sont récents (2008) edit : la flotte d’A310 cc150 Polaris date de 1994. Capacité transport. C’est la conversation MRTT de 2 ex qui daterait de 2008. Modifié le 2 avril 2021 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Je comprends d’autant moins qu’ils sont récents (2008) Les performances de l'A310 sont éloignées des performances de l'A330. Pour des actions en coalition, il est préférable de disposer "d'outils" équivalents, d'autant que l'A330 MRTT dispose de capacités annexes up to date dans le combat collaboratif. Ne pas oublier que le Canada a en plus d'une côte Atlantique une côte Arctique et aussi et surtout une côte Pacifique....et le Pacifique...c'est grand et ça va frictionner...il faut adapter la taille du marteau à celle des clous a venir. Modifié le 2 avril 2021 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Il y a 1 heure, pascal a dit : sur le secteur des ravitailleurs l'A330-200 MRTT taille des croupières aux Américains depuis le début ... sauf aux USA bien sûr ! et en Israël évidemment. Et l'Italie qui fait office de cheval de Troie en Europe.... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 50 minutes, Pakal a dit : Et l'Italie qui fait office de cheval de Troie en Europe.... le Japon aussi en a acheté... mais eux c'est "quasi obligé" !... par contre si j'ai bonne mémoire les actuels ravitailleurs n'ont pas de perche... donc pour le prochain chasseur canadien, le F35 (" qui a parlé, voilà t-y pas que j'entends des voix") les ravitailleurs doivent en être équipé, donc changé, même si pas vieux ( à l'échelle française de l'âge des ravitailleurs s'entend ) Enfin c'est juste mon avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 (modifié) Le 18/02/2021 à 18:07, Bechar06 a dit : Le 044 MRTT de l'AAE ( son 4-ème ) se dévoile ( MSN 1942 ) Et aussi : https://www.jetphotos.com/photo/10062917 On arrival after visiting the paint shop at Châteauroux Les A330 MRTT français semblent se distinguer sur plusieurs points des autres MRTT. En particulier des antennes "échelles" de dessus de fuselage que les autres n'ont pas. Juste au dessus de "L'air" de l'armée de l'air. Est ce que nous aurions eu la bonne idée de nous en servir en ROEM en y intégrant une genre de CUGE simplifié ou quelque chose de comparable ? Sans analyer puisque l'équipage n'est pas là pour ça. Mais récolter puis transmettre avec l'antenne satellite qui semble présente, il y aurait une certaine logique. Quitte à transporter du carburant, autant mettre la cellule à profit. Après tout quand on voit le temps qu'ils passent en vol, la quantité de zones qu'ils sont amenés à balayer, la taille de la (future) flotte et la taille de la cellule, ce serait bête de s'en priver. Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait déjà du aesa sur les flans. Peut être pour une future rénovation... Modifié le 2 avril 2021 par johnsteed 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 5 minutes, johnsteed a dit : Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait déjà du aesa sur les flans. Peut être pour une future rénovation... Mef, quand même ... si ma mémoire est bonne, les opérations de ravitaillement doivent se faire radar éteint, pour le ravitailleur comme le ravitaillé (voire les avions en position d'observateur ou en attente). Dans ce cas, tes antennes AESA sur les flancs ne serviraient que lors de vols isolés (pas en patrouille), et uniquement hors des opérations de transfert. Ca commence à compliquer la gestion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Pour être plus précis, les radar ne doivent pas émettre... rien ne les empêche de rester discret et d'écouter. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 20 minutes, johnsteed a dit : Les A330 MRTT français semblent se distinguer sur plusieurs points des autres MRTT. En particulier des antennes "échelles" de dessus de fuselage que les autres n'ont pas. Juste au dessus de "L'air" de l'armée de l'air. Est ce que nous aurions eu la bonne idée de nous en servir en ROEM en y intégrant une genre de CUGE simplifié ou quelque chose de comparable ? Sans analyer puisque l'équipage n'est pas là pour ça. Mais récolter puis transmettre avec l'antenne satellite qui semble présente, il y aurait une certaine logique. Quitte à transporter du carburant, autant mettre la cellule à profit. Après tout quand on voit le temps qu'ils passent en vol, la quantité de zones qu'ils sont amenés à balayer, la taille de la (future) flotte et la taille de la cellule, ce serait bête de s'en priver. C'est bien ce qui est prévu à ma connaissance (pas le radar mais le reste). Les A330 participant en tant que relais de télécommunication avec une L16 et divers capacité d'intégration dans la bulle d'information. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Il y a 3 heures, seb24 a dit : Alors il est autorisé à participer à l'appel d'offre mais il est le seul ^^, Boeing étant disqualifié avant même de pouvoir participer. Ça facilite les choses pour la suite. Par contre je ne sais pas combien d'appareils le Canada veut acquérir. Quelqu'un à l'info ? Je n'avais pas cette information... Effectivement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Pour respecter les traditions canadiennes, il va falloir leur vendre des modèles d'occasion après les avoir fait brûler. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 13 minutes, johnsteed a dit : Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait déjà du aesa sur les flans. Peut être pour une future rénovation... Purement sur les flancs on a pas l'ouverture nécessaire pour profiter à fond d'une antenne AESA et avoir une vision à 360°. Si on acceptait de financer une étude et un rééquipement des avions, certes très cher, on pourrait cependant en faire un mini-AWACS relativement capable, avec de 2 à 3 radars de chasseur, dans le nez de l'avion et au pied de la dérive, avec 2 solutions: Une antenne AESA fixe, +/-70°, RBE2 AESA par exemple, dans la queue de l'avion. Avec la possibilité de bloquer les émissions vers certains secteurs. Complétée par un RBE2 AESA monté sur un repositionneur pouvant pointer 50° à droite ou à gauche, pour disposer d'un cône virtuel de 70+50 = 120° x2 = 240° en secteur frontal. (avec un radar émettant sur un cône de 140°). Ça permet de conserver un pinceau de 20° regardant en frontal en permanence grâce aux lobes latéraux même avec le radar complètement dirigé vers la gauche ou la droite, utile en cas de panne. La même antenne AESA fixe dans la queue de l'avion que précédemment. Mais complétée cette fois-ci par deux RBE2 AESA fixes avec chevauchement des lobes latéraux en frontal, mais un angle de vue total de 260° vers l'avant. Avec un chevauchement des lobes sur 20° en frontal. Les radars peuvent cesser d'émettre vers certains secteurs pour être plus discret mais on peut aussi les couper par sécurité, ou les mettre en mode écoute exclusivement. On aurait 360°, et même un peu plus. Dans le même temps le centre de l'avion reste libre et loin des rayonnements EM pour qu'y soit installé une charge de guerre électronique, d'écoute, etc. Et on réutiliserait un radar déjà connu et en parc dans l'AAE. à raison de 28 à 42 de ces radars si on voulait équiper toute la flotte. Ça semble jouable, quoique un peu cher. Donc il faudrait que le besoin soit clairement exprimé. Sinon autant se contenter d'une capacité plus "simple", on ne va pas non plus faire de l'A-330MRTT un équivalent du RC-135 ou de l'E-3F. Il y a 2 heures, Pakal a dit : Et l'Italie qui fait office de cheval de Troie en Europe.... Pour une fois que c'est pas les allemands. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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