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AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

https://www.thedrive.com/the-war-zone/watch-this-nato-tanker-make-a-landing-with-a-dangling-refueling-hose

Une vidéo prise par un "spotter" à l'aéroport d'Eindhoven, aux Pays-Bas, montre un Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport de l'OTAN qui effectue un atterrissage d'urgence après que son tuyau de ravitaillement ne se soit apparemment pas rétracté.

L'A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT), un avion de la flotte multinationale MRTT (MMF) de l'OTAN, revenait d'une mission de ravitaillement dans le nord du pays, selon le site web de suivi des vols ADS-B Exchange, lorsque l'équipage a constaté un problème avec le tuyau peu après 13h30, heure locale.

La vidéo montre l'avion s'approchant de la piste avec le tuyau de ravitaillement qui pend de l'aile gauche. La vidéo suit l'Airbus jusqu'à ce qu'il touche le sol et comprend le son complet du contrôle aérien. A partir de 1:15

 

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Le 15/07/2022 à 15:53, Bechar06 a dit :

Et 2 A330 d'occasion, d'abord de transport stratégique, pour les futurs MRTT  du  CANADA !  sur 5 ou 6 à terme

http://www.opex360.com/2022/07/15/laviation-royale-canadienne-acquiert-deux-airbus-a330-doccasion-pour-les-convertir-en-avions-ravitailleurs/

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/08/11/le-canada-prepare-l-achat-d-a330mrtt -873414.html

Le gouvernement canadien travaille à la préparation d’une commande l'année prochaine qui concernera la transformation de deux Airbus A330-200 en version ravitailleur multirôle MRTT. Deux autres appareils suivront plus tard.

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  • 3 weeks later...
Le 30/07/2022 à 23:39, Coriace a dit :

A ton des nouvelles des MRTT que l'AdlA voulait commander en plus ? 

Rien ... Prochaine LPM ?    Les MRTT 049 puis suivants ( MRTT xxx non connu )  10-ème, 11-ème, 12-ème sont dans les registres comme MSN 2008, 2011, 2012

Et même se pointe :  un 2015   affecté à l'AAE ( 1-er vol mai 2022, affectation non officialisée  ) 

Sachant que parmi les ATS Avion de Transport Stratégique A330  déjà en service ( MSN 1608  et 1657 ) achetés d'occase  ( voir dans ce fil dans le passé ), et le 3-ème ATS neuf  sera le   MSN 2022 - en cours de fab - seront  transformés en MRTT dans le futur 

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Le 06/08/2022 à 12:41, Paschi a dit :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/watch-this-nato-tanker-make-a-landing-with-a-dangling-refueling-hose

Une vidéo prise par un "spotter" à l'aéroport d'Eindhoven, aux Pays-Bas, montre un Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport de l'OTAN qui effectue un atterrissage d'urgence après que son tuyau de ravitaillement ne se soit apparemment pas rétracté.

L'A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT), un avion de la flotte multinationale MRTT (MMF) de l'OTAN, revenait d'une mission de ravitaillement dans le nord du pays, selon le site web de suivi des vols ADS-B Exchange, lorsque l'équipage a constaté un problème avec le tuyau peu après 13h30, heure locale.

La vidéo montre l'avion s'approchant de la piste avec le tuyau de ravitaillement qui pend de l'aile gauche. La vidéo suit l'Airbus jusqu'à ce qu'il touche le sol et comprend le son complet du contrôle aérien. A partir de 1:15

 

Je reviens là-dessus un peu tard, mais je suis surpris qu'une panne du dispositif de rétractation du tuyau/panier de ravitaillement justifie un atterrissage d'urgence (interruption de la mission?).

Si le débit kéro est coupé en amont quels sont les risques encourus? C'est l'atterrissage lui même qui risque de voir le panier frapper le sol et le kéro résiduel s'embraser, mais si le reste fonctionne une mission de guerre peut se poursuivre avec une telle avarie non?

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Bien que pas spécialiste j'ose émettre une hypothèse. Là étant en situation de paix il a certainement dû préféré interrompre sa mission et rentrer pour éviter tous risques. En cas de guerre ou de crise il aurait certainement continué sa mission.

 

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il y a 53 minutes, Felixcat a dit :

Je reviens là-dessus un peu tard, mais je suis surpris qu'une panne du dispositif de rétractation du tuyau/panier de ravitaillement justifie un atterrissage d'urgence (interruption de la mission?).

Si le débit kéro est coupé en amont quels sont les risques encourus? C'est l'atterrissage lui même qui risque de voir le panier frapper le sol et le kéro résiduel s'embraser, mais si le reste fonctionne une mission de guerre peut se poursuivre avec une telle avarie non?

Ça c’est pour oxcart ou Defa. 

 

il y a 2 minutes, Paschi a dit :

En cas de guerre ou de crise il aurait certainement continué sa mission.

Une très bonne vidéo d’Até explique la notion de risk level. Risk level low on ne prend pas de risque, risque level extrême : l’accomplissement de la mission prime sur la survie des équipages. En temps de paix j’imagine que le risque level est low : sécurité avant tout, moindre soucis on abort. En temps de guerre j’imagine que la gradation est plus subtile et amène les équipages à arbitrer. Si tu es le dernier tanker des FAS en l’air pour une frappe ASMP j’imagine que tu dois accomplir ta mission coûte que coûte, par contre, avec 10 tankers en l’air au-dessus de la Libye et la planification qui va bien j’imagine qu’il peut très bien être décidé (par qui ?) de ne prendre aucun risque et d’annuler la mission. @Oxcart, @DEFA550 je commence à comprendre comment ça marche ou je irrécupérable de niaiserie ?

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il y a une heure, Felixcat a dit :

Je reviens là-dessus un peu tard, mais je suis surpris qu'une panne du dispositif de rétractation du tuyau/panier de ravitaillement justifie un atterrissage d'urgence (interruption de la mission?).

Un atterrissage d'urgence ? Où ça ?

Ce que je lis dans l'article, c'est que l'équipage s'est rendu compte du problème en fin de mission et que, par précaution, ils ont temporisé autour de leur aéroport d'arrivée pour gérer au mieux l'incident (parce qu'on ne se pose pas impunément avec un truc qui pendouille sans bien poser le problème et y réfléchir en long, en large, et en travers. Pas forcément parce que c'est dangereux, mais au minimum parce que ce n'est pas nominal).

Modifié par DEFA550
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il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Un atterrissage d'urgence ? Où ça ?

Ce que je lis dans l'article, c'est que l'équipage s'est rendu compte du problème en fin de mission et que, par précaution, ils ont temporisé autour de leur aéroport d'arrivée pour gérer au mieux l'incident (parce qu'on ne se pose pas impunément avec un truc qui pendouille sans bien poser le problème et y réfléchir en long, en large, et en travers. Pas forcément parce que c'est dangereux, mais au minimum parce que ce n'est pas nominal).

Ok j'avais survolé la vidéo et tiré une conclusion hâtive, probablement rapport à la traduction de "precautionary landing" en "atterrissage d'urgence" qui n'a pas la même connotation .

Mon interrogation portait surtout sur l'appréciation de ce qui peut être considéré comme terminal pour une mission (même temps de paix), alors que l'avarie ne semble (d'un point de vue profane) pas techniquement bloquante à la réalisation de la mission.

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il y a une heure, Clairon a dit :

Sandrine va s'énerver, attention

Je n'y pensais même pas. :blush:

J'étais purement pratique, physique, visuel. Si ça pendouille (le boom), faut de la place en dessous, ou faut maitriser/anticiper quand ça va heurter le sol (et une partie d'un avion qui heurte le sol, ce n'est jamais totalement anodin, même quand c'est le train). Donc, clairement, la dimension verticale en dessous, c'est la profondeur. C'est tout.

Vous avez vraiment l'esprit mal tourné ! C'est la fréquentation de @Teenytoon qui vous fait ça ?

:rolleyes:

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Il y a 16 heures, Felixcat a dit :

Mon interrogation portait surtout sur l'appréciation de ce qui peut être considéré comme terminal pour une mission (même temps de paix), alors que l'avarie ne semble (d'un point de vue profane) pas techniquement bloquante à la réalisation de la mission.

Là, à priori, ce n'est pas un problème pour lui. En revanche, ça fait probablement un poste de ravitaillement en moins, donc un potentiel problème (de temps) pour les chasseurs qui ne pourront plus se ravitailler deux par deux. A partir de là, la question de le remplacer peut se poser.

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  • 4 weeks later...

Le Canada et le Brésil ont, tous deux, fait l'acquisition de 2 A330-200 chacun.

Pour le Brésil, ils sont entrés en service dans la FAB dans le courant de l'été. Le contrat pour leur conversion en MRTT est encore en discussion et pourrait aboutir avant la fin de l'année 2022 - sans que la date de sortie de chantier ne soit envisagée pour le moment.

Pour le Canada, ils vont entrer en service dans la RCAF d'ici à cet hiver, ici encore en configuration "passagers". La conversion en MRTT est aussi prévue à une date ultérieure.

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