hadriel Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 il y a 17 minutes, mehari a dit : Il semblerait d'ailleurs que BAE a un projet similaire présenté à Farnborough avec deux Meteor ou 4 SPEAR en soute. Oui c'est leur concept 2 qui me semble être la bonne approche: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 il y a une heure, hadriel a dit : Oui c'est leur concept 2 qui me semble être la bonne approche: Grosso modo les capacités du XQ-58A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 30 juillet 2022 Share Posté(e) le 30 juillet 2022 A ton des nouvelles des MRTT que l'AdlA voulait commander en plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 6 août 2022 Share Posté(e) le 6 août 2022 https://www.thedrive.com/the-war-zone/watch-this-nato-tanker-make-a-landing-with-a-dangling-refueling-hose Une vidéo prise par un "spotter" à l'aéroport d'Eindhoven, aux Pays-Bas, montre un Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport de l'OTAN qui effectue un atterrissage d'urgence après que son tuyau de ravitaillement ne se soit apparemment pas rétracté. L'A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT), un avion de la flotte multinationale MRTT (MMF) de l'OTAN, revenait d'une mission de ravitaillement dans le nord du pays, selon le site web de suivi des vols ADS-B Exchange, lorsque l'équipage a constaté un problème avec le tuyau peu après 13h30, heure locale. La vidéo montre l'avion s'approchant de la piste avec le tuyau de ravitaillement qui pend de l'aile gauche. La vidéo suit l'Airbus jusqu'à ce qu'il touche le sol et comprend le son complet du contrôle aérien. A partir de 1:15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 Le 15/07/2022 à 15:53, Bechar06 a dit : Et 2 A330 d'occasion, d'abord de transport stratégique, pour les futurs MRTT du CANADA ! sur 5 ou 6 à terme http://www.opex360.com/2022/07/15/laviation-royale-canadienne-acquiert-deux-airbus-a330-doccasion-pour-les-convertir-en-avions-ravitailleurs/ http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/08/11/le-canada-prepare-l-achat-d-a330mrtt -873414.html Le gouvernement canadien travaille à la préparation d’une commande l'année prochaine qui concernera la transformation de deux Airbus A330-200 en version ravitailleur multirôle MRTT. Deux autres appareils suivront plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 AAE MRTT 047 MSN 1998 opérationnel et MRTT 048 MSN 2007 en fin de peinture chez Airbus: https://www.planespotters.net/photo/1300659/f-ujcn-arme-de-lair-french-air-force-airbus-a330-243mrtt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 Le 30/07/2022 à 23:39, Coriace a dit : A ton des nouvelles des MRTT que l'AdlA voulait commander en plus ? Rien ... Prochaine LPM ? Les MRTT 049 puis suivants ( MRTT xxx non connu ) 10-ème, 11-ème, 12-ème sont dans les registres comme MSN 2008, 2011, 2012 Et même se pointe : un 2015 affecté à l'AAE ( 1-er vol mai 2022, affectation non officialisée ) Sachant que parmi les ATS Avion de Transport Stratégique A330 déjà en service ( MSN 1608 et 1657 ) achetés d'occase ( voir dans ce fil dans le passé ), et le 3-ème ATS neuf sera le MSN 2022 - en cours de fab - seront transformés en MRTT dans le futur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 août 2022 Share Posté(e) le 31 août 2022 Tandis que des spotters ont dénombré encore 8 C-135-FR et KC-135 RG encore en service Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 Un Phénix, le 7ème sauf erreur, devait entrer en service au sein de l'armée de l'air et de l'espace en juillet, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 Le 06/08/2022 à 12:41, Paschi a dit : https://www.thedrive.com/the-war-zone/watch-this-nato-tanker-make-a-landing-with-a-dangling-refueling-hose Une vidéo prise par un "spotter" à l'aéroport d'Eindhoven, aux Pays-Bas, montre un Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport de l'OTAN qui effectue un atterrissage d'urgence après que son tuyau de ravitaillement ne se soit apparemment pas rétracté. L'A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT), un avion de la flotte multinationale MRTT (MMF) de l'OTAN, revenait d'une mission de ravitaillement dans le nord du pays, selon le site web de suivi des vols ADS-B Exchange, lorsque l'équipage a constaté un problème avec le tuyau peu après 13h30, heure locale. La vidéo montre l'avion s'approchant de la piste avec le tuyau de ravitaillement qui pend de l'aile gauche. La vidéo suit l'Airbus jusqu'à ce qu'il touche le sol et comprend le son complet du contrôle aérien. A partir de 1:15 Je reviens là-dessus un peu tard, mais je suis surpris qu'une panne du dispositif de rétractation du tuyau/panier de ravitaillement justifie un atterrissage d'urgence (interruption de la mission?). Si le débit kéro est coupé en amont quels sont les risques encourus? C'est l'atterrissage lui même qui risque de voir le panier frapper le sol et le kéro résiduel s'embraser, mais si le reste fonctionne une mission de guerre peut se poursuivre avec une telle avarie non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 Bien que pas spécialiste j'ose émettre une hypothèse. Là étant en situation de paix il a certainement dû préféré interrompre sa mission et rentrer pour éviter tous risques. En cas de guerre ou de crise il aurait certainement continué sa mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 il y a une heure, Alskandre a dit : Un Phénix, le 7ème sauf erreur, devait entrer en service au sein de l'armée de l'air et de l'espace en juillet, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 il y a 53 minutes, Felixcat a dit : Je reviens là-dessus un peu tard, mais je suis surpris qu'une panne du dispositif de rétractation du tuyau/panier de ravitaillement justifie un atterrissage d'urgence (interruption de la mission?). Si le débit kéro est coupé en amont quels sont les risques encourus? C'est l'atterrissage lui même qui risque de voir le panier frapper le sol et le kéro résiduel s'embraser, mais si le reste fonctionne une mission de guerre peut se poursuivre avec une telle avarie non? Ça c’est pour oxcart ou Defa. il y a 2 minutes, Paschi a dit : En cas de guerre ou de crise il aurait certainement continué sa mission. Une très bonne vidéo d’Até explique la notion de risk level. Risk level low on ne prend pas de risque, risque level extrême : l’accomplissement de la mission prime sur la survie des équipages. En temps de paix j’imagine que le risque level est low : sécurité avant tout, moindre soucis on abort. En temps de guerre j’imagine que la gradation est plus subtile et amène les équipages à arbitrer. Si tu es le dernier tanker des FAS en l’air pour une frappe ASMP j’imagine que tu dois accomplir ta mission coûte que coûte, par contre, avec 10 tankers en l’air au-dessus de la Libye et la planification qui va bien j’imagine qu’il peut très bien être décidé (par qui ?) de ne prendre aucun risque et d’annuler la mission. @Oxcart, @DEFA550 je commence à comprendre comment ça marche ou je irrécupérable de niaiserie ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 (modifié) il y a une heure, Felixcat a dit : Je reviens là-dessus un peu tard, mais je suis surpris qu'une panne du dispositif de rétractation du tuyau/panier de ravitaillement justifie un atterrissage d'urgence (interruption de la mission?). Un atterrissage d'urgence ? Où ça ? Ce que je lis dans l'article, c'est que l'équipage s'est rendu compte du problème en fin de mission et que, par précaution, ils ont temporisé autour de leur aéroport d'arrivée pour gérer au mieux l'incident (parce qu'on ne se pose pas impunément avec un truc qui pendouille sans bien poser le problème et y réfléchir en long, en large, et en travers. Pas forcément parce que c'est dangereux, mais au minimum parce que ce n'est pas nominal). Modifié le 1 septembre 2022 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 1 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2022 il y a 8 minutes, DEFA550 a dit : parce qu'on ne se pose pas impunément avec un truc qui pendouille sans bien poser le problème et y réfléchir en long, en large, et en travers. [...] Quand on a un problème de truc qui pendouille, ça peut aussi être intéressant d'y réfléchir en profondeur, en plus de en long, en large et en travers. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 il y a 21 minutes, DEFA550 a dit : Un atterrissage d'urgence ? Où ça ? Ce que je lis dans l'article, c'est que l'équipage s'est rendu compte du problème en fin de mission et que, par précaution, ils ont temporisé autour de leur aéroport d'arrivée pour gérer au mieux l'incident (parce qu'on ne se pose pas impunément avec un truc qui pendouille sans bien poser le problème et y réfléchir en long, en large, et en travers. Pas forcément parce que c'est dangereux, mais au minimum parce que ce n'est pas nominal). Ok j'avais survolé la vidéo et tiré une conclusion hâtive, probablement rapport à la traduction de "precautionary landing" en "atterrissage d'urgence" qui n'a pas la même connotation . Mon interrogation portait surtout sur l'appréciation de ce qui peut être considéré comme terminal pour une mission (même temps de paix), alors que l'avarie ne semble (d'un point de vue profane) pas techniquement bloquante à la réalisation de la mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 il y a 20 minutes, FATac a dit : Quand on a un problème de truc qui pendouille, ça peut aussi être intéressant d'y réfléchir en profondeur, en plus de en long, en large et en travers. Sandrine va s'énerver, attention Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 il y a 14 minutes, Clairon a dit : Sandrine va s'énerver, attention C’est le surnom que donne les boomers à leur tige ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 Ah, le jeudi soir.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 il y a une heure, Clairon a dit : Sandrine va s'énerver, attention Je n'y pensais même pas. J'étais purement pratique, physique, visuel. Si ça pendouille (le boom), faut de la place en dessous, ou faut maitriser/anticiper quand ça va heurter le sol (et une partie d'un avion qui heurte le sol, ce n'est jamais totalement anodin, même quand c'est le train). Donc, clairement, la dimension verticale en dessous, c'est la profondeur. C'est tout. Vous avez vraiment l'esprit mal tourné ! C'est la fréquentation de @Teenytoon qui vous fait ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 Il y a 16 heures, Felixcat a dit : Mon interrogation portait surtout sur l'appréciation de ce qui peut être considéré comme terminal pour une mission (même temps de paix), alors que l'avarie ne semble (d'un point de vue profane) pas techniquement bloquante à la réalisation de la mission. Là, à priori, ce n'est pas un problème pour lui. En revanche, ça fait probablement un poste de ravitaillement en moins, donc un potentiel problème (de temps) pour les chasseurs qui ne pourront plus se ravitailler deux par deux. A partir de là, la question de le remplacer peut se poser. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 Il y a 20 heures, Benji10 a dit : Merci ! L'info venait juste de sortir, en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 Le Canada et le Brésil ont, tous deux, fait l'acquisition de 2 A330-200 chacun. Pour le Brésil, ils sont entrés en service dans la FAB dans le courant de l'été. Le contrat pour leur conversion en MRTT est encore en discussion et pourrait aboutir avant la fin de l'année 2022 - sans que la date de sortie de chantier ne soit envisagée pour le moment. Pour le Canada, ils vont entrer en service dans la RCAF d'ici à cet hiver, ici encore en configuration "passagers". La conversion en MRTT est aussi prévue à une date ultérieure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 octobre 2022 Share Posté(e) le 1 octobre 2022 Le 049 F-UJCO de l'AAE avance ( sortie atelier peinture ) https://www.planespotters.net/photo/1322806/f-ujco-arme-de-lair-french-air-force-airbus-a330-243mrtt 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 octobre 2022 Share Posté(e) le 2 octobre 2022 @bubzy stp explique cela : " Nos ravitailleurs disposent tous d'une capacité de fret (mais pas tous de la soute cargo encore) " ( issu du fil A400M ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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