Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi

Messages recommandés

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

un autre article qui confirme la meme chose, par contre il rajoute qu' Airbus pousse pour l'A400M aussi

“We know there is an interest in the A400M, and we will address it with the Saudi Air Force and the Ministry of Defence,” Jean-Brice Dumond, head of Air Power at Airbus"

https://breakingdefense.com/2024/07/saudi-arabia-orders-four-more-a330mrtt-aircraft-from-airbus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Belle prouesse, le ravitaillement en vol automatique.

Mais j'avoue que je suis partagé quand je réalise que la capacité se limite à pouvoir ravitailler des avions américains... On parle du remplacement des E-3F donc nous n'auront "bientôt" plus d'avions équipés de réceptacle. Peut-être que la France changera d'avis et équipera certains de ses MRTT d'un réceptacle.

Et c'est aussi dommage que les A400M ne puisse pas être équipé d'un réceptacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus lance un MRTT+ basé sur l'A330neo pour répondre à l'explosion de la demande

https://www.flightglobal.com/defence/airbus-launches-a330neo-based-mrtt-as-demand-booms/159315.article
 

Le prochain client MRTT (multi-role tanker transport) d'Airbus Defence & Space sera le premier à acquérir cette capacité intégrée à la cellule de l'A330-800, avec des livraisons attendues à partir de la fin de cette décennie.

Lancé officiellement sous le nom d'A330 MRTT+ lors du salon aéronautique de Farnborough le 23 juillet, « il s'agit d'une évolution visant à répondre à la demande du marché », explique Jean-Brice Dumont, responsable de la propulsion aérienne chez Airbus.

« Cette évolution semblait naturelle depuis un certain temps », explique-t-il. "Avec la version Neo, nous pouvons amener le MRTT à un niveau de performance supérieur.

103905_mrtt_1_813849.jpg

La plateforme MRTT+ sera développée à partir de l'A330-800

L'histoire du MRTT d'Airbus remonte à 2003, lorsque la société a commencé à développer un système de perche de ravitaillement avancé, qui a volé pour la première fois sur un banc d'essai A310 en 2007. L'opérateur de lancement, la Royal Australian Air Force, a introduit le type basé sur l'A330-200 en 2011.

Selon Airbus, le passage au modèle Neo offrira de nombreux avantages aux opérateurs. Il s'agit notamment d'une plus grande efficacité énergétique grâce à la toute nouvelle aile et aux moteurs Rolls-Royce Trent 7000, ainsi que d'un rayon d'action plus étendu.

Maria Angeles Marti, responsable du programme MRTT, affirme que la nouvelle version offrira une amélioration de 8 % de l'efficacité énergétique par rapport au modèle dérivé du -200 actuellement utilisé.

Bien qu'il conserve la même capacité de 111 tonnes de carburant sous l'aile que le modèle actuel, Maria Angeles Marti affirme que l'efficacité supplémentaire permettra aux opérateurs « de ravitailler plus [d'avions] ou d'aller plus loin » pendant les sorties.

Airbus affirme que son MRTT+ aura une autonomie supérieure de 41 % à celle du Boeing KC-46A, plus petit.

« Nous pensons qu'il y a un marché important devant nous », a déclaré M. Dumont, qui estime que la demande provient du Moyen-Orient, de l'Europe et de la région Asie-Pacifique. "Il y a encore des commandes à venir, et nous le voyons à travers le nombre de discussions que nous avons avec les clients, en particulier maintenant sur le MRTT+.

M. Dumont rappelle qu'Airbus a lancé l'A330 MRTT original avec une ambition de vente de 25 appareils, mais qu'il a obtenu à ce jour des engagements fermes pour 82 appareils, destinés à 15 pays. Soixante de ces appareils ont été livrés à ce jour, et la flotte mondiale a accumulé plus de 300 000 heures de vol.

« Nous avons définitivement dépassé nos attentes », déclare-t-il, Airbus revendiquant une part de marché de 90 % pour les clients d'avions ravitailleurs au cours de la dernière décennie, à l'exclusion des États-Unis. « Cela est dû aux performances techniques inégalées », ajoute-t-il.

L'Arabie saoudite a récemment signé un contrat de suivi pour l'acquisition de quatre MRTT supplémentaires, tandis que le Canada va en accueillir neuf, dont plusieurs exemplaires d'occasion qui seront modifiés après avoir été utilisés par des compagnies aériennes.

« Pour continuer à être présents, nous devons continuer à nous améliorer et à innover », déclare M. Marti à propos de la position de l'entreprise sur le marché. Le MRTT+ sera proposé avec une connectivité améliorée et la capacité de ravitaillement autonome A3R d'Airbus en tant que norme de base, et son ambition est d'étendre cette capacité à un niveau A4R « avec un contrôle total de l'opération [de ravitaillement en carburant par perche] ».

Dumont explique à FlightGlobal qu'Airbus n'aura pas besoin de développer un prototype d'avion pour soutenir la future certification du MRTT+, cette activité devant être réalisée à l'aide d'un avion client.

« Le niveau de risque n'est pas tel que nous ayons besoin d'un prototype ou d'une démonstration technologique », explique-t-il.

« Nous sommes convaincus que l'aile aura le comportement adéquat pour préserver les performances du tuyau et de la nacelle de ravitaillement », ajoute M. Marti, qui précise que des travaux de simulation ont déjà été réalisés.

Airbus affirme que l'A330neo et son modèle précédent partagent 95 % de pièces communes, et que les opérateurs MRTT bénéficieront également d'avantages dans des domaines tels que la formation et le support.

« Nous avons des clients qui attendent et d'autres qui sont pressés », a déclaré M. Dumont, ajoutant que la société devra commencer à travailler sur un avion « assez rapidement ».

Interrogé sur la date probable d'entrée en service du nouveau modèle, il répond : « Rien n'est figé pour l'instant, mais de nombreux clients ont des attentes avant la fin de la décennie. Nous lancerons l'avion en même temps qu'un accord avec le client ».

 

GTL4ToVXcAEp4FW?format=jpg&name=large

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

Le F-UJCS est déjà à Getafe

24/07/2024 Il doit donc s'agir de la date de publication de la photo plutôt que de la date de l'occurence du passage à Malte du F-UJCS............a moins qu'il s'agisse d'un vol de contrôle au cours du processus de transformation.....ce qui expliquerait les marques oranges ?

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capmat et @pascal il s'agit de l'A330 MSN 1657 donc du F-UJCT , ils ont remplacé l'immat française par MRTT071 mais il reste encore les dernières lettres de l'immat CT sur la trappe de train avant sur la photo que tu as trouvé @capmat :wink:

7226279.jpg?v=v420f07b2d29

pas du F-UJCS qu'on a vu en travaux dans la vidéo récente en Espagne.

7052573.jpg?v=v4590dae12fd

Y'a peut-être un gars à Getafe qui avait une course à faire à Malte, il a pris le premier avion qui trainait sur le parking... :laugh:

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

@capmat et @pascal il s'agit de l'A330 MSN 1657 donc du F-UJCT , ils ont remplacé l'immat française par MRTT071 mais il reste encore les dernières lettres de l'immat CT sur la trappe de train avant sur la photo que tu as trouvé @capmat :wink:

7226279.jpg?v=v420f07b2d29

pas du F-UJCS qu'on a vu en travaux dans la vidéo récente en Espagne.

7052573.jpg?v=v4590dae12fd

Y'a peut-être un gars à Getafe qui avait une course à faire à Malte, il a pris le premier avion qui trainait sur le parking... :laugh:

C'est exactement ce que je dis un des A 330 est déjà à Getafe (CS) et un deuxième (CT) est sur le point de le rejoindre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

C'est exactement ce que je dis un des A 330 est déjà à Getafe (CS) et un deuxième (CT) est sur le point de le rejoindre ...

Ah pardon. J’ai cru que tu pensais que c’était le CS. 

Des infos complémentaires de la part du photographe :

Citation

Came from Getafe last week and departed yesterday back to Getafe for MRTT MODS.

It was patched for installment of equipment. AC Malta is lucky to be a chosen facility to work in MRTT aircraft alongside Getafe. We had CanForce A330s painted here (former kuwaiti).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai cherché un peu ce que c’était que AC Malta, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la peinture d’avions, Aviation Cosmetics Malta, sur la zone industrielle et de services Safi Aviation Parc à Malte.

J’en ai profité pour poser la question pour la couleur des deux derniers MRTT français, a priori ils devraient bien être repeints en gris comme les autres. D’ailleurs demain ils attendent à Malte un A330 déjà transformé MRTT avec les pods et tout le reste, mais encore aux couleurs d’Iberia :laugh:

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...