Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

NASA

alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Parmi les effets indirects à noter : les USA viennent officiellement d’abandonner la course au retour sur la Lune face à la Chine.
Les coupes budgétaires très importantes et l’ambiance actuelle ne permettront pas à la NASA de tenir son programme Artemis complet, et avec les incertitudes technologiques actuelles, le calendrier initial ne pourra être tenu.

Parmi les effets indirects à noter : les USA viennent officiellement d’abandonner la course au retour sur la Lune face à la Chine.

Pas de problème, les USA ont de bien plus gros problèmes à résoudre ( dont l'énorme trou budgétaire, les tariffs, la réindustrialisation, la Chine,  etc.).

Dans les projets spatiaux US survivants, je vois par défaut une orientation plus militaire (le projet Golden Dome... dont la partie armement spatiale est totalement irréaliste, mais dont d'autres briques utiles pourraient être mises en place ) et SpaceX pour la mise en orbite à coût abordable. 

Qu'en penses-tu ? 
(je ne suis plus les actualités spatiales depuis 20 ans)

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Les coupes budgétaires très importantes et l’ambiance actuelle ne permettront pas à la NASA de tenir son programme Artemis complet, et avec les incertitudes technologiques actuelles, le calendrier initial ne pourra être tenu.
Il y a ceci dit de vraies différences entre les programmes chinois et américain au-delà du simple planté de drapeau. Mais la symbolique demeure, et le Programme Chinois ne sera lui pas perturbé ni remis en cause dans les prochaines années, ce qui apporte beaucoup de garanties à ses acteurs.

Pourrais-tu préciser ta perception des différences avec le programme spatial chinois ?

De mon point de vue d'amateur, je perçois un programme spatial chinois qui serait à peu près équilibré entre prestige national / souveraineté - militaire / recherche scientifique.
(vu qu'ils ont été bannis de l'ISS occidental).

Pour le programme lunaire chinois, je ne crois pas qu'il soit en premier motivé par des objectifs commerciaux comme l'objectif d'extraction minière (genre de l'Helium-3 coucou Moonlight Mile), ou la colonisation de Mars (comme Musk)...
Je le vois comme un programme Apollo sur la longue durée, donner un objectif pour tirer la R&D chinoise sur le long-terme.
Mais si des efforts chinois constants et "modérés" sur 20-50 ans permettent d'exploiter des trouvailles inattendues sur la Lune, les astéroïdes, voire du côté jovien, les chinois ne diront pas non.

Me corriger SVP si je me trompe, poke @Henri K.

il y a 15 minutes, rogue0 a dit :

De mon point de vue d'amateur, je perçois un programme spatial chinois qui serait à peu près équilibré entre prestige national / souveraineté - militaire / recherche scientifique.

Je dirais quand même prestige national loin devant et recherche scientifique loin derrière :tongue:

• Haha (+1) 1

Le 01/06/2025 à 12:25, rogue0 a dit :

..

Pour le programme lunaire chinois, je ne crois pas qu'il soit en premier motivé par des objectifs commerciaux comme l'objectif d'extraction minière (genre de l'Helium-3 coucou Moonlight Mile), ou la colonisation de Mars (comme Musk)...
Je le vois comme un programme Apollo sur la longue durée, donner un objectif pour tirer la R&D chinoise sur le long-terme.
...

Relatif est ton amateurisme alors sur cette question, puisse que ton point de vue est parfaitement fondé !

Apollo avait un très beau potentiel d'évolution, ses éléments constitutifs pouvant être réutilisé pour des extensions capacitaires en amenant divers modules (habitants, laboratoire, générateurs, engins de transport et de chantier...ecetra) permettant de faire plus de choses sur une plus longue durée. C'était ce qui était prévu.

Le programme chinois s'est non seulement inspiré du programme américain, mais aussi pas mal des concepts soviétiques.

Ils est certe de dimensions plus modeste, mais il est mieux pensé sans avoir à réinventer la roue.

Par comparaison les américains sont en pleine déshérence entre ambitions mal cadrés, buts incohérents, et programme victime de multiples redémarrages.

Quant au but - même s'il en existe d'autres -il est essentiellement d'apprendre à travailler sur un autre corp céleste hors de la magnétosphère terrestre ; et par là , préparer la prochaine étape : un voyage habité vers Mars.

Bien vu aussi pour Golden Dôme : la partie armement est ridiculement irréaliste (j'ai lu un minimum minimorum de 2000 vecteurs pour une capacité riquiqui), mais le segment de surveillance et d'acquisition global est faisable, et surtout avec des centaines de satellites à lancer par an pour un renouvellement continue de la constellation après sa mise en place initiale qui sera en soi quelque chose, c'est les gonades de SpaceX qui seront en Or.... l'entreprise tend elle à devenir une entreprise de la défense comme les autres ? :ph34r:

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 01/06/2025 à 07:34, TarpTent a dit :

Jared Isaacman, qui avait pour principal sponsor E. Musk, vient d’être écarté de la course à la nomination du nouvel administrateur de la NASA.

Motif : insuffisamment loyal à Trump.

" « L'administrateur de la NASA aidera à mener l'humanité dans l'espace et à exécuter la mission audacieuse du président Trump de planter le drapeau américain sur la planète Mars », a déclaré Liz Huston, porte-parole de la Maison Blanche, dans un communiqué publié samedi.
« Il est essentiel que le prochain dirigeant de la NASA soit en alignement complet avec l'agenda « America First » du président Trump et un remplaçant sera annoncé directement par le président Trump prochainement. » "

Il y a ceci dit de vraies différences entre les programmes chinois et américain au-delà du simple planté de drapeau. Mais la symbolique demeure, et le Programme Chinois ne sera lui pas perturbé ni remis en cause dans les prochaines années, ce qui apporte beaucoup de garanties à ses acteurs.

La nomination d'Isaacman aurait pu être l'une des rares bonnes choses faite par l'administration Trump 2.

Dommage...

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

La nomination d'Isaacman aurait pu être l'une des rares bonnes choses faite par l'administration Trump 2.

Dommage...

… Hum, sans être dans le secret des dieux, il s'est manifestement passé quelque chose d'assez soudain pour justifier ce revirement. Certes D.J. Trump n'est pas un paragon de droiture mais cette volte-face est vraiment étonnante.

Est-ce une divergence de vue quant à la "conquête" de Mars avec E.Musk ? Peut-être a t-il osé "freiner" les ardeurs de l'agité du bocal au vu des coupes budgétaires assez massives … 

Bonne chance pour le nouvel impétrant :wink:

Modifié par Ardachès

il y a 5 minutes, Ardachès a dit :

… Hum, sans être dans le secret des dieux, il s'est manifestement passé quelque chose d'assez soudain pour justifier ce revirement. Certes D.J. Trump n'est pas un paragon de droiture mais cette volte-face est vraiment étonnante.

Est-ce une divergence de vue quant à la "conquête" de Mars avec E.Musk ? Peut-être a t-il osé "freiner" les ardeurs de l'agité du bocal au vu des coupes budgétaires assez massives … 

Bonne chance pour le nouvel impétrant :wink:

Pour ma part, c’est une initiative de Trump ou de son administration à destination de Musk. Les dernières sorties d’Elon sur le Big Beautiful Bill ou les droits de douane, par exemple, n’ont peut-être pas plu au président. Même s’ils ne veulent pas se fâcher frontalement avec lui, il y a une crainte de sa force de frappe financière et de son influence grâce à sa plateforme, ça n’empêche pas d’envoyer des messages.