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Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?


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1. Production de carburant de synthèse avec 85 TWh d'électricité

Dans nos calculs précédents :

1 litre de carburant de synthèse nécessite 11,69 kWh.

Ainsi, avec 85 TWh (85 milliards de kWh) : Quantité de carburant produite= 85×109 kWh/11,69 kWh par litre = 7,27 milliards de litres

Cela correspond à environ 7,27 millions de m³ de carburant de synthèse.

2. Valeur économique de cette production

Le prix de vente estimé du carburant de synthèse dans nos développements précédents était d'environ 0,97 €/litre. La valeur totale de cette production serait donc :

Valeur totale=7,27×109 litres×0,97 €/litre≈7,05 milliards d’euros

3. Impact sur l'emploi et les revenus fiscaux

Emplois directs et indirects :

Selon nos estimations précédentes, la construction et l'exploitation des usines de production de carburant de synthèse génèrent environ 375 emplois directs par Mt de CO₂ capturé et traité. Avec 85 TWh, on capturerait environ 21 Mt de CO₂, ce qui représente :

Emplois directs=375×21≈7875 emplois directs

Avec un facteur multiplicatif de 1,75 pour les emplois indirects et induits, cela porterait le total à environ 13 780 emplois.

Revenus fiscaux :

En prenant une base moyenne de 15 % du coût salarial en revenus fiscaux (impôts), 20% du coût salarial en TVA, 40% du coût salarial en cotisations sociales, ces emplois pourraient générer :

Revenus fiscaux≈13780 emplois×40000 €/an/emploi×0,75≈ 413 millions d’euros/an

4. Impact sur la balance commerciale

Actuellement, l’électricité exportée est vendue à un prix moyen d’environ 60 €/MWh. La valeur totale des exportations électriques est donc :

Valeur des exportations=85×106 MWh×60 €/MWh≈5,1 milliards d’euros

En comparaison, la production de carburant de synthèse permettrait d’ajouter 7,05 milliards d’euros à la balance commerciale. L’impact net sur la balance commerciale serait donc :

Gain net=7,05−5,1≈1,95 milliard d’euros

Conclusion

Si la France utilisait les 85 TWh d'électricité exportée pour produire du carburant de synthèse :

Cela créerait environ 13 780 emplois directs et indirects.

Les revenus fiscaux augmenteraient d'environ 413 millions d'euros/an.

La balance commerciale gagnerait un supplément net de près de 1,95 milliard d'euros.

Ce scénario met en évidence l'intérêt économique et industriel d'un usage stratégique de l'électricité excédentaire, notamment pour la production de carburants de synthèse. Cela pourrait également renforcer l'indépendance énergétique tout en valorisant les capacités électriques de la France.

Et cela permettrait de réduire l'empreinte écologique officielle de la France (bien que cela ne changerait rien au niveau mondial). :biggrin:

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Qui est client des carburant "de synthèse" aujourd'hui ?

EDF fait déjà dans le e-methanol mais c'est pour le moment une niche qui sert de démonstrateur. Ca sert un peu pour la chimie parfois aussi.

https://www.edf.fr/groupe-edf/inventer-l-avenir-de-l-energie/rd-un-savoir-faire-mondial/toutes-les-actualites-de-la-rd/cap-sur-les-e-fuels-pour-la-rd-d-edf-avec-le-projet-europeen-poseidon

Pour les rendement de conversion c'est entre 40 et 60% selon le produit final.

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il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Qui est client des carburant "de synthèse" aujourd'hui ?

EDF fait déjà dans le e-methanol mais c'est pour le moment une niche qui sert de démonstrateur. Ca sert un peu pour la chimie parfois aussi.

https://www.edf.fr/groupe-edf/inventer-l-avenir-de-l-energie/rd-un-savoir-faire-mondial/toutes-les-actualites-de-la-rd/cap-sur-les-e-fuels-pour-la-rd-d-edf-avec-le-projet-europeen-poseidon

A 0,97 le litre de Diesel tu n'achète pas toi?

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il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

1 litre de carburant de synthèse nécessite 11,69 kWh.

C'est quoi ta source ...

Le PCI d'un litre d'essence c'est 10kWh ... et le rendement de conversion électricté => e fuel c'est ~50% ... on serait plutot autour de 20kWh par litre selon le carburant final choisi. Et ca c'est juste le processus chimique "labo" ...

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il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et cela permettrait de réduire l'empreinte écologique officielle de la France (bien que cela ne changerait rien au niveau mondial). :biggrin:

Ah oui : et cela augmenterait le prix de l'électricité en Allemagne ce qui renforcerait notre position concurrentielle. :biggrin:

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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

A 0,97 le litre de Diesel tu n'achète pas toi?

0.97 HT ... le kero coute moins cher à l'aéroport ... le GO marine encore moins ...

Et je n’adhère pas à ton cout électrique de conversion.

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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

C'est quoi ta source ...

Le PCI d'un litre d'essence c'est 10kWh ... et le rendement de conversion électricté => e fuel c'est ~50% ... on serait plutot autour de 20kWh par litre selon le carburant final choisi. Et ca c'est juste le processus chimique "labo" ...

Je couple la centrale nucléaire avec l'usine de production du carburant de synthèse et je fais de la cogénération en utilisant des électrolyseurs à haute pression et haute température. Et mes usines de production servent de STEP chimique pour réguler le prix de l'électricité tout en faisant des bénéfices.

J'ai exposé tout ça dans mon plan pour décarboner l'industrie mondiale.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je couple la centrale nucléaire avec l'usine de production du carburant de synthèse et je fais de la cogénération en utilisant des électrolyseurs à haute pression et haute température.

EDF n'en veut pas de cette techno ... c'est l'arlésienne depuis des années la production d’hydrogène dans les cœur haute température. Mais la production d'hydrogene ne suffit pas, il faut aussi le captage de CO2 ... puis la reformation catalytique ... etc. etc.

Pour l'électrocatalyse direct CO2 et eau on est encore loin du compte ... alors que pour les autre procédé on produit déjà depuis des années mais quelques milliers de tonnes pour des besoin de niche, ou pour des démonstrateur - Audi fait ca pour Porsche notament, les avionneurs aussi ... -.

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il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne change pas la techno, j'utilise les centrales telles qu'elles sont.

Ca ne marche pas ca pollue le primaire c'est pour ca qu'EDF ne veut pas en entendre parler ... il faut des centrale à haute température - en fait des coeur dédié - pour que ca passe creme ... et ca n'intéresse pas grand monde.

De toute facon le nucléaire thermique c'est vu comme sale depuis toujours alors bon courage pour faire avaler la couleuvre et en faire des catalyseur à e-fuel meme en électrolyse SOEC.

D'ailleurs pour le moment les électrolyse SOEC sont plutot destiné à du solaire à concentration qu'à du nucléaire, il faut sortir 1000°C pour que ca marche vraiment bien ... et meme là le rendement labo c'est seulement 63%. Pour un rendement idéal il faut passer par la thermolyse haute température, et meme les vendeur de HTR t'explique rarement qu'il vont chauffer l'eau à plus de 1200°C pour en faire de l'hydrogene.

---

Sinon le carburant aviation est à 60 cents le litre aujourd'hui.

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il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne change pas la techno, j'utilise les centrales telles qu'elles sont.

Comment transférer la chaleur du réacteur vers des électrolyseurs haute température et haute pression? Il ne faudrait pas a minima un circuit secondaire-bis?

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Vous n'avez rien lu de ce que j'ai écrit je ne vais pas recommencer, c'est un peu long.

« La technologie d'électrolyse du CEA qu'exploitera Genvia pour produire de l'hydrogène atteint 99% de rendement», se réjouit Julie Mougin du CEA-Liten

https://www.usinenouvelle.com/article/la-technologie-d-electrolyse-du-cea-qu-exploitera-genvia-pour-produire-de-l-hydrogene-atteint-99-de-rendement-se-rejouit-julie-mougin-du-cea-liten.N1809792

Citation

Votre technologie nécessite de l’électricité, qui devrait être issue d’énergies renouvelables, et de la chaleur. Avez-vous besoin de chauffer de l’eau à 700°C pour faire fonctionner votre électrolyseur ?

Heureusement, non ! Les sources à 700°C ne se trouvent pas facilement et si nous avions besoin de vaporiser notre eau à l’électrique, nous perdrions 15 points d’efficacité. Jamais nous n’aurions pu atteindre les 99 % de rendement mesurés en laboratoire sur le 1er démonstrateur. L’idéal est d’avoir une source de chaleur autour de 150°C, ce qui est assez courant sur de nombreux sites industriels

ET

Citation

En général, la vapeur qui sort de la turbine d'une centrale nucléaire a une température d'environ 280°C et une pression d'environ 6,5 MPa. Cette vapeur est ensuite dirigée vers un échangeur de chaleur où elle est refroidie et condensée en eau liquide, qui est renvoyée vers le circuit de refroidissement pour être réutilisée dans le processus de production d'électricité.

https://forum.air-defense.net/topic/37559-un-plan-pour-décarboner-léconomie-mondiale/?do=findComment&comment=1618853

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Les démonstrateurs de labo et les levées de fond c'est bien, ça laisse de l'espoir. Mais les levées de fonds qui finissent par rien ( à part des trous des les caisses mais pas pour tout le monde ) ça existe aussi, alors on va attendre un peu pour les 99% de rendement.

Le tarif est assez virtuel, sans taxes additionnelles. 

L'utilisation de l'élec en "interne" plutot qu'exporter, c'est bien, mais ça veut dire aussi que c'est trés cyclique. Intermittent en fait. Super pour programmer la présence des salariés ( venez cette nuit les gars, y'a un créneau qui se dessine ).

Alors je ne dis pas que c'est nul, simplement entre les grands projets virtuels et la réalité, il faut aussi calmer un peu ses ardeurs, et constater pas à pas.

 

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Vous n'avez rien lu de ce que j'ai écrit je ne vais pas recommencer, c'est un peu long.

Si si, mais justement je ne me souvenais plus de la température.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ok donc c'est un second circuit tertiaire, pas secondaire, qui est déjà une solution envisageable pour faire de la chaleur urbaine avec les centrales nucléaires, et utilisée en France à côté de je ne sais plus quelle centrale pour chauffer les vignobles.

C'est top moumoute!

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