Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

1-en quoi la position de l'algerie d'esseyer de regler le conflit politiquement corobore les rumeur  d'un soutien a K(ceux que meme MR juppé et les general US responsable de AFRICOM demontent)?

Je n'ai pas eu vent de démentis officiels, et quand bien même ca reste de la diplomatie, les pakistanais n'ont jamais soutenu les taliban pendant 10 ans à ce qu'il parait ou juste un peu.

Mon idée est que les généraux algériens sont très actifs dans ce dossier, et je les imagine assez habiles, en pariant sur K quand il était très raisonnable de le faire => la preuve quelques semaines après l'insurrection ses soldats étaient aux portes de bengazi.

L'analyse de TTU est pertinente, la situation actuelle tend au statu quo, la frontière ouest est instable et les algériens ont encore à traiter avec leurs propres "terroristes" alors ils font en sorte de régler le problème en sortant K du pays.

Sauf que sortir K ne pacifiera pas forcément le pays ni ne le stabilisera a priori, car on connait les rivalités entre tribus...a moins que les généraux aient fait un autre calcul.

Ensuite on peut s'étonner légitimement de cette soudaine empathie des algériens pour K, ne seraient-ils pas mouillés un peu dans l'affaire au point de vouloir lui trouver une issue rapide? De plus on peut aussi s'étonner que K combattant jusque dans l'audelà accorde un tel crédit de confiance aux algériens, à moins que ceux ci lui aient déjà prouvé qu'il pouvait lui faire confiance.

2-doit on obligatoirement s'aligner sur les position de l OTAN?

Chacun fait ce qu'il lui plait.

Je conclus rapidement là-dessus, l'Algérie tend à être une puissance régionale, donc elle veut peser dans le règlement des conflits régionaux dans le sens de ses intérêts, comme n'importe quelle autre puissance le ferait, surtout quand ce qui se passe chez les voisins déteint sur la situation intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dix-sept figures du football libyen ont annoncé leur ralliement aux rebelles, dans un entretien accordé dans la nuit de vendredi à samedi à la BBC depuis Jadu, dans l'ouest de la Libye, un secteur tenu par les opposants au régime du colonel Kadhafi.

Source: http://www.lepoint.fr/sport/dix-sept-figures-du-football-libyen-rejoignent-la-rebellion-25-06-2011-1345899_26.php

Là je crois que le Kadhafi il va vraiment avoir peur!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye: la rébellion s'attend à une proposition de Kadhafi "très bientôt":

La rébellion libyenne s'attend à recevoir "très bientôt" une offre de Mouammar Kadhafi, qui pourrait mettre un terme au conflit qui dure depuis plus de quatre mois en Libye, a indiqué samedi à l'AFP un haut responsable à Benghazi, fief des rebelles dans l'est du pays.

"Nous nous attendons à recevoir une offre très bientôt, il est incapable de respirer" désormais, a affirmé Abdel Hafiz Ghoga, vice-président du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion.

Il a précisé que le CNT n'était pas en contact direct avec Mouammar Kadhafi, mais qu'il avait compris, via des contacts avec la France et l'Afrique du Sud, qu'une offre était en train d'être élaborée.

"Des pays ont été choisis par le régime de Kadhafi pour présenter une proposition au Conseil national de transition, mais nous n'avons rien reçu pour le moment", a-t-il dit.

"Nous étudierons (cette offre) sérieusement", a déclaré M. Ghoga, tout en réaffirmant que le CNT exigeait comme préalable à tout accord le départ de Mouammar Kadhafi et de sa famille du pouvoir et de la politique.

Source: http://www.lepoint.fr/monde/libye-la-rebellion-s-attend-a-une-proposition-de-kadhafi-tres-bientot-25-06-2011-1346037_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview du Gen **** Palomeros a propos de la campagne en Libye

http://www.defensenews.com/story.php?i=6929667&c=FEA&s=INT

Passage pour Pascal:

Q. What has been the impact of the Libya campaign on your fighter pilot training?

A. My objective was that the French Air Force provide the capabilities required and at the same time maintain a high level of regeneration, especially training young pilots. Thanks to the high level of motivation and the work of crews and technicians, we managed to achieve that.

Young operational pilots are joining the Libya campaign now, so it proves we were able to regenerate. When you start a campaign like that, you must put yourself in the perspective of a long-term duration. That was my first priority.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Young operational pilots are joining the Libya campaign now, so it proves we were able to regenerate

Oui des jeunes mais ceux qui sont opérationnels ... par opposition aux vieux chibanis qui furent envoyés au début de l'affaire (SCP, CP, instructeurs, pilotes du CEAM); au bout de 3 mois d'opération il faut bien remplacer les pilotes initialement déployés qui accumulent les heures à rythme accéléré 10 missions 60 heures de vol soit 20 à 30% du quota annuel d'un OPEXABLE.

Maintenant les opérations continuent donc il faut bien faire tourner les équipages, ce sont donc les plus jeunes des pilotes opérationnels qui partent en opérations à leur tour mais ces garçons savent

-ravitailler en vol

-tirer du laser

-faire des CAP

donc c'est peut-être leur premier déploiement ops mais ils ont des qualifications minimales. 

pour ce qui est de l'AASM de Reco NG ou du SCALP si on en croit ce que disent les marins il s'agit de briques de compétence particulières.

Donc oui Xavier on "régénère" c'est à dire qu'on remplace les équipages au front (entre nous heureusement car l'inverse signifierait que nous ne disposons que d'une quarantaine d'équipages opérationnels tous appareils confondus; çà fait désordre), mais il faudra à un moment assurer en escadron la formation des jeunes qui arrivent directement de Tours et qui doivent passer par la case Saint-Dizier. Ce dont on parle depuis le début du conflit c'est de la formation des pilotes nouvellement affectés sur Rafale et notamment ceux qui proviennent directement de filière école.

Le problème du général Paloméros c'est l'usure accélérée de deux potentiels avions et personnels.

-Avions: pour avoir une dispo à 95% des appareils dédiés à Harmattan il faut diriger sur Zara et la Sude un flux logistique ininterrompu. Or la logistique est qq chose de très encadré qui se prévoit longtemps à l'avance avec des stocks, des potentiels connus pour des pièces données (telle pièce c'est disons 500 heures), des rythmes d'utilisation.

Exemple ta flotte ADLA de 50 Rafale (répartis sur 4 formations 1/7, 1/91, 2/92, 5/330) est prévue de voler admettont 5000 heures par trimestre avec la logistique en conséquence; si durant ce trimestre 15 de tes 50 avions volent 5000 heures au dessus de la Libye uniquement pour Harmattan (certains avions font une mission par jour et au début du conflit il m'a été rapporté que certains appareils repartaient immédiatement après avoir reconstitué pleins et munitions avec un autre pilote ...) comment fais-tu pour faire voler les 35 autres sachant que eux aussi doivent bénéficier du soutient technique minimum ?

A ceci tu rajoutes le fait que déjà avant Harmattan tes 50 Rafale n'ont pas une dispo de 90% mais de 60 environ...

Ce qui veut dire que pour en faire voler tes 15 zings à bloc tu "groundes" x avions à Saint-Dizier (se rappeler l'ex-Yougoslavie)

Pareil pour les accessoires: si toutes tes nacelles Damocles ou tes Reco NG sont à Zara ou en maintenance compte-tenu d'un usage accéléré comment formes-tu les pilotes sur ce matériel en escadron ?

-Personnels

C'est un peu pareil; pour tenir des rythmes H24 il faut avoir le réservoir qui va bien: pilotes, mécanos, armuriers, contrôleurs aériens ... alors sur 3 mois oui comme dirait le Gl Palomeros

Thanks to the high level of motivation and the work of crews and techniciens

mais pour trois mois de plus çà va devenir chaud ... regardes ce qui se passe chez les marins çà devient très dur sur le CdG il y a des gars qui n'ont pas quitté le PA depuis novembre 2010.

Pour tenir en Libye les armées vont avoir besoin d'une chose: une belle rallonge financière et dans certains domaines ce ne sera pas du luxe et encore faudra-t-il que les fournisseurs tiennent les délais.

L'ADLA vient de percevoir le Rafale C 129

On reparlera de tout çà à l'automne c'est à ce moment là qu'il sera intéressant de regarder les taux d'activité des escadrons et les heures de vol. Si en novembre 2011 tout le monde vole et s'entraîne normalement et bien oui on pourra parler de

long-term duration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/patrick-cockburn-dont-believe-everything-you-see-and-read-about-gaddafi-2302830.html

Où l'on apprend que Mister K. n'a pas commis/fait commettre bien des atrocités dont il est accusé, et où les rebelles apparaissent dans une lumière bien inquiétante...

Ah la la, mon bon BHL et autres va t en guerre, dommage que les partis pris gratuits sans vérification ne soient que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les viols de masse, ca me rappelle les soldats de saddam hussein éventrant les enfants koweitiens dans les couveuses des hopitaux.

Tout à fait, c'est le même genre de fausses nouvelles/rumeurs, certainement lancées par des services dédiés des armées occidentales impliquées. La vérité est la première victime d'une guerre... Mais à force d'utiliser les mêmes grosses ficelles lors des conflits successifs, l'opinion publique (du moins c'est à espérer) va être de moins en moins réceptive à ce type de messages (bidonnés ou pas d'ailleurs, un jour l'info sera peut-être vraie mais on ne la croira pas pour cette raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye: le mandat de la CPI va pousser Kadhafi dans ses derniers retranchements. Les rebelles ne sont plus qu'à 50 km au sud de Tripoli et mardi ils ont réussi à mettre la main sur un vaste dépôt de munitions, à 120 km de la capitale. Cette prise pourrait être déterminante pour marcher sur le fief du régime.

Source: http://www.lepoint.fr/monde/libye-le-mandat-de-la-cpi-va-pousser-kadhafi-dans-ses-derniers-retranchements-28-06-2011-1346814_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les viols de masse, ca me rappelle les soldats de saddam hussein éventrant les enfants koweitiens dans les couveuses des hopitaux.

Ha ! Ils les auraient éventré ? Je pensais juste que les soldats irakiens avaient débranché les couveuses...

L'imagination de la fille de l'ambassadeur du Koweit à l'onu n'avait donc pas de limite...

Remarque les "propagandiste" se sont peut-être inspiré de la bible, ce genre d'atrocité avait déjà eu lieu dans cette partie du monde.

Dans le film "les 10 commandements", SETI (père du méchant Ramses) avait ordonné que l'on éventre tout les nouveaux nés hebreux de sexe masculins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.itele.fr/emissions/chronique/menard-sans-interdit/video/11525

Les mercenaires de Kadhafi ne sont pas faciles à trouver apparemment.

La présidente d'Amnesty International dit aussi qu'on ne saurait confondre et comparer les rebelles et les kadhafistes.

D'un coté des crimes contre l'humanité planifiés par des loyalistes, de l'autre des incidents dont rien ne démontre qu'ils ont été ordonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LIBYE. La France fournit des armes aux rebelles

Publié le 29-06-11 par Le Nouvel Observateur   

Grâce à l'aide de la France, les rebelles ont déjà sécurisé une large zone au sud de Tripoli.

Après avoir été bloqués pendant des mois à Misrata et à Breta, les rebelles libyens ont progressé ces dernières semaines au sud de Tripoli, dans les montagnes du Djebel Nefousa.

Selon Le Figaro, c'est grâce à une action de la France restée secrète jusqu'ici : le parachutage d'armes "en quantité importante" aux tribus berbères de cette région entrées en guerre contre le régime.

Grâce à ces renforts en armement, les rebelles sont parvenus à sécuriser une vaste zone qui va de la frontière tunisienne jusqu'aux abords de Gharian, verrou stratégique à une soixantaine de kilomètres au sud de Tripoli.

Provoquer un soulèvement

Selon Paris, ce front Sud constitue désormais l'un des meilleurs espoirs de la coalition occidentale pour "faire la jonction" avec les mouvements d'opposition encore dormants dans la capitale et provoquer un soulèvement de Tripoli contre le clan du dictateur.

Devant le risque d'impasse militaire, la France a décidé de procéder directement à des parachutages d'armes dans le Djebel Nefousa : lance-roquettes, fusils d'assaut, mitrailleuses et surtout missiles antichars Milan. Jusque-là, les armes acheminées aux rebelles provenaient du Qatar et d'autres émirats du Golfe.

La France s'implique seule

Si l'armée française a décidé de s'impliquer sans intermédiaires - et sans la coopération de ses alliés, même britanniques - dans l'armement des rebelles au Sud, c'est "parce qu'il n'y avait aucune autre façon de procéder", confie au Figaro une source haut placée.

Notamment, les Français sont équipés d'un système unique de largage : amarrée à un petit parachute, la cargaison tombe exactement à l'endroit visé ; à 200 m du sol, une plus grande toile se déploie pour amortir l'atterrissage.

Calcul militaire

Mais le calcul des Occidentaux repose clairement sur une issue plutôt militaire que diplomatique. "Si les rebelles parviennent jusqu'aux abords de Tripoli, la capitale ne manquera pas de se soulever contre Kadhafi, veut croire un haut responsable français. Les mercenaires du régime ne sont plus payés et à peine nourris, il y a une sévère pénurie d'essence, la population n'en peut plus."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Figaro, la France a parachuté des armes ce qui a permis les recents progrés des rebelles sur le front sud

Parachuté?! c'était pas plus simple de les livrer par camion via la Tunisie ... ils avaient peur de se les faire piquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait de la bureaucratie en moins et ça évite de devoir une faveur aux tunisiens.

Reportage à Brega sous occupation Kadhafiste : http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/27/01003-20110627ARTFIG00722-brega-cite-fantome-sous-les-bombes-de-l-otan.php

Malin pour le camouflage ! Liquide vaisselle / sable.

ça doit bouffer la bagnole à la longue mais ça permet de rester en vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Figaro, la France a parachuté des armes ce qui a permis les recents progrés des rebelles sur le front sud

A part du milan, qu'est ce qu'on peut leur livrer de francais : anf1? famas? FRF1?=D, peu probable.

On a du acheté à des voisins pour les équiper, ca soule un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la livraison d'armes ! est-ce la mission de l'onu ? de l'otan ?

le parlement encore une fois est tenu à l'écart des décisions stratégiques et financières concernant cette opération ! c'est très triste d'assister à une guerre type "privé" du camp sarkozy / bhl ! pour la forme je souhaiterai qu'on tienne plus compte de l'avis des élus du peuples que de groupes de pression type bhl.

on a pas encore mesurer ce que laissera sur nos comptes publics l'ardoise Libyenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers commentaires sont bien catégoriques sur une affaire dont on ne connaît presque rien.

Tout ce qui est sûr, d'après les journalistes et pas confirmé par le MinDef, ce sont les parachutages d'armes.

La nature, la provenance, le financement de ces armes, c'est hautement spéculatif. Quitte à spéculer, on peut même supposer que les armes viennent de stocks Kadhafistes capturés, puis déplacés par nos soins.

Je serai d'avis d'attendre des confirmations avant de se lancer dans des discussions au sujet de la pertinence de cette action, de ses origines et de ses conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Les armes peuvent aussi provenir de stocks capturés lors de diverses opex et missions de stabilisation. On a dû en capturer, des kalash, que ce soit en Somalie, dans les Balkans, en Côte d'Ivoire etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...