Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Oui il y a de frte chance qu'au moins un Rafale soit au tapis vu les images de Mica à côté d'une épave en feu.

Je l'a met ici comme çà tout le monde aura la même source en tête. En tout premier lieu j'aimerai un horadatage de la video.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Si les Indiens ont réussi à perdre un ou plusieurs Rafale, possiblement des avions au retour de missions de frappe ou en route pour ces missions, ou bien qui assuraient un plot de défense aérienne en retrait, alors on soit a affaire à des ahuris de compétition qui se sont laissés piéger bêtement, soit les ordres qu'ils ont reçus étaient complètement déraisonnables, et je penche plutôt pour cette seconde option, parce que ça fait des JOURS que les pakistanais ont eu tout le temps de se préparer à la riposte venue d'Inde.

Le seul espoir que j'ai désormais que l'Inde n'ait pas perdu de Rafale c'est que le pylône LM 3266, qui est aussi manufacturé en Inde par l'entreprise Larsen & Toubro dans le cadre des offsets, ait été aussi intégré sur Su-30MKI, auquel cas les images sorties jusqu'à présent pourraient être celles d'un crash de Su-30, et non pas d'un Rafale. Mais je n'ai pas d'infos à ce sujet. Certaines "infos" parlent d'ailleurs d'un "biplace", or tous les Su-30MKI sont biplaces, alors qu'une minorité de Rafale Indiens sont biplaces...

Avec les ISE du Rafale Inde qui intègrent beaucoup plus d'antennes de brouillage Spectra dont un émetteur en secteur arrière, un radar plus performant, un IRST plus performant, plus le suivi de terrain automatique, avec l'AGCAS qui permet de plonger près du sol pour se planquer dans le clutter sol et de ne pas finir éparpillé (système AGCAS qui avait déjà sauvé un Rafale Indien suite à un G-LOC quelques mois après l'arrivée des premiers avions) alors c'est incompréhensible.

Tout peut toujours arriver mais les enjeux dépassent de loin ceux d'une petite guéguerre locale entre nationalistes indiens et pakistanais.

Songez-y:

• Dégradation brutale de l'image de l'avion en Inde et à l'international ainsi que de ses soutiens. Les Indiens avaient même déclaré que "si en 2019 [ils] avaient eu des Rafale alors les choses auraient été différentes" or aujourd'hui c'est une redite de 2019 sauf que les pakistanais se sont modernisés de plus belle tandis que l'Inde elle dansait d'un pied sur l'autre.
  • Dégradation sur le plan politique intérieur, Modi apparaitra comme faible et pas assez fiable notamment sur la question du réarmement.
  • Fin immédiate du "moment Rafale" puisque personne ne voudra d'un avion abattu par du matériel chinois perçu comme nécessairement inférieur (ce qui n'a pas beaucoup de sens entendons-nous bien) mais les Indiens auront également mis fin à cette narration.

Et je pourrais continuer mais rien que cela a déjà de quoi donner le vertige quant aux conséquences probables.

Vous me direz que quand les turcs ont perdu un F-16 face à un Mirage 2000 ça n'a pas mis fin à la carrière du F-16, mais les Américains avaient déjà autre chose à vendre au cas où, et bien d'autres succès à présenter.

Les indiens nous on fait une opération à la Russe... Sous-estimé lourdement l'adversaire... 

Le faite qu'il y ait un jf-17 qui se soit fait abattre au dessus du Cachemire montre que le comité d'accueil était sûrement présent pas sûr que les indiens avaient prévu cette option. 

On ne connais pas par quoi il c'est fait abattre mais on aura peut-être la première victoire aérienne d'un rafale sur un jf-17 

Le Rafale indien est sensé avoir un meilleure système d'autoprotection sur la version francaise il embarque la nacelle de leurrage tracté Rafael... 

Et ça risque aussi d'emmener une question c'est l'efficacité des contre mesure, on ne connais pas le nombre total d'avion engagé mais les pertes paraissent assez conséquente par rapport a l'ampleur de la frappe.

Mais bon la région du Cachemire est au bord de l'explosion ça faisait quelque jours qui avait des échanges coup de feux mais  ça s'amplifie maintenant c'est plutôt des tirs de mortiers et de l'artillerie lourde.

il y a 1 minute, Vince88370 a dit :

Les indiens nous on fait une opération à la Russe... Sous-estimé lourdement l'adversaire... 

Je pense qu'on devrait s'en tenir au conditionnel. 

Beaucoup des avions abattus, et puisque tu cites les Russes, peuvent aussi l'être à cause d'un friendly fire. La guerre c'est compliqué, et les raids aériens ont ceci de particulier que tout va très vite et la boucle d'action, très courte par définition, aggrave la possibilité d'erreurs de jugement. 

Il est donc urgent d'attendre des éléments plus factuels. 

• Upvote (+1) 3

Il est tout à fait logique que les autorités pakistanaise affirment avoir fait tomber les agresseurs indiens comme des pommes de pain et tout particulièrement leurs avions les plus modernes... il faut effectivement attendre avant d'en tirer des conclusions...

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Pou rappel quand le Major Moshtady s'était crashé suite à un G-lock au commande de son Rafale en Egypte, s'en était déjà fini de l'export Rafale...

Ha bon ? Tu as pu avoir accès au rapport du crash du Rafale égyptien ?

Il me semblait que cette information ait été passé sous le silence et qu'elle n'a jamais été rendu public à moins que j'ai raté un épisode

• Upvote (+1) 2

il y a 32 minutes, herciv a dit :

Je l'a met ici comme çà tout le monde aura la même source en tête. En tout premier lieu j'aimerai un horadatage de la video.

ça ressemble pas mal à un film préparé et monté à l'avance, avec une mosaique d'images sensées montrer que c'est bien un Rafale qui est au tapis !

il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

Vous croyez quoi ? Face à une saturation de missiles sol-air ou air-air que les pakistanais ont eu tout le temps de préparer, SURTOUT s'ils sont à l'origine de l'attentat initial, aucun avion n'est survivable. Oui il y a de fortes chances qu'au moins un Rafale soit au tapis vu les images de Mica à côté d'une épave en feu.

Rien n'est impossible, et aucun avion n'est magique évidemment

Ce qui me fait rester prudent pour l'instant, c'est deux points :

- Les Rafale disposent d'armes tirées à distance de sécurité, les AASM notamment, qui doivent permettre de limiter les risques pris (certes pas de les éliminer), ainsi a priori que d'une marge de supériorité sur les JF-17, qui là aussi doivent limiter les risques

- Le Pakistan en est à revendiquer cinq pertes aériennes chez les Indiens, ce qui est tout à fait invraisemblable, bref ils sont en mode "Baghdad Bob" avec des annonces tonitruantes pour cacher une réalité sans doute moins reluisante. Ca ne veut pas dire que tout ce qu'ils disent est n'importe quoi naturellement, mais une partie de leurs dires certainement, et ça suggère que ce pourrait être la totalité

Quand la Serbie a abattu un F-117 en 1999 - ce qui a choqué les Etats-Unis - ils ont revendiqué cette victoire seulement, ils n'étaient pas en train d'en revendiquer trois, plus un ou deux B-52 pour faire bonne mesure, et la vaisselle de grand-mère avec. C'était plus crédible, et ça s'est d'ailleurs avéré correct

il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ha bon ? Tu as pu avoir accès au rapport du crash du Rafale égyptien ?

Il me semblait que cette information ait été passé sous le silence et qu'elle n'a jamais été rendu public à moins que j'ai raté un épisode

Tu sais aussi bien que moi que le rapport n'a jamais été diffusé, mais sauf à vouloir se voiler la face, il y a eu suffisamment d'indices et d'informations dévoilées pour être certain de cette version à hauteur de 80 % selon moi (notamment par un sous ministre ou un ponte DGA qui faisait le point sur les commandes export en interview). Mais on peut continuer à croire que le Rafale est un avion magique.

Modifié par Teenytoon

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Tu sais aussi bien que moi que le rapport n'a jamais été diffusé, mais sauf à vouloir se voiler la face, il y a eu suffisamment d'indices et d'informations dévoilées pour être certain de cette version à hauteur de 80 % selon moi (notamment par un sous ministre ou un ponte DGA qui faisait le point sur les commandes export en interview). Mais on peut continuer à croire que le Rafale est un avion magique.

Biensur que le Rafale est un avion magique. Il sait faire le café, le ménage, le repassage, tondre la pelouse et plein d'autres choses ! :)

• Haha (+1) 1

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bien sur que le Rafale est un avion magique. Il sait faire le café, le ménage, le repassage, tondre la pelouse et plein d'autres choses ! :)

On parle Rafale , Claudio et là tu nous parles de ta concierge portugaise - arrête de fantasmer stp

• Haha (+1) 3

il y a 5 minutes, Jarod a dit :

J’ai bien peur que l’ont va devoir faire notre deuil.

il fallait bien que cela arrive un jour ....:unsure:

Un Rafale , ce n'est pas fait pour faire des figures dans les meetings aérien mais pour faire la guerre .

Il fallait bien que un jour, Les Rafale affrontent une DCA conséquente avec des militaires entrainés et surtout très bien préparés.

Donc Rafale ou pas, Spectra ne pouvait par faire tout les miracles possibles

• Upvote (+1) 1

il y a 34 minutes, bianchi a dit :

Entendu à l'instant sur France Info :

"Des sources securitaires indiennes (lesquelles ?) ont confirmé la perte de trois avions (comment et lesquels?)."

Simple pour l'instant aucunes. Les seules images partager sont deux anciens crash de Mig et un empenage de Mirage 2000 (le Mica ce monte aussi sur M2000 donc pour l'instant c'estencore léger). Pour l'instant en tout cas et les gars réussissent à faire des claim alors que les moteurs des avions sont encore chaud et les radars des systèmes AA encore allumés.

Les Indiens reconnaissent 3 avions abattu un Mirage 2000 et deux avions soviétiques. 

Ensuite on.rappelera même si il s'avère qu'il y a bien eu perte que la DAA du Pakistan existe si mes souvenirs sont bons un mix entre AA américaine pre-patriot à l'époque de la coopération anti/talibans/Al-quaida (il me semble que l'Histoire d'Abotabad en 2011 à mis un coup d'arrêt definitif) de systèmes locaux copié des soviétiques (s300 local ?) Et aujourd'hui de pas mal de système chinois. Alors peut-être pas la meilleure DA du monde mais quand on est à l'offensive face à une armée équipées les pertes arrivent.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1

On rentre pas dans un pays équipé d'une dca en nombres et relativement moderne comme dans un moulin, le rafale n'est pas un avion furtif, sans une annihilation de la dca c'est très risqué voir suicidaire.

Même les américains avec leurs avion furtifs supprime quelques batteries dca pour être tranquille.

Forcément il il n'y a pas eu de miracle... Si effectivement un M2000 et SU30 MKI(?) ce sont fait shooter c'est tout bon pour le rafi qui a su passer à travers, mais seulement si...

Cela présage rien de bon pour la suite, défendre son territoire c'est bien plus facile que de monter un raid, a voir maintenant si la réplique sera égale et comment va ce comporter la défense indienne et là le Rafale est fortement à son avantage.

Ha mince alors un rafi au tapis mais coté indien, c'est étonnant...

Modifié par coquelicot
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, coquelicot a dit :

On rentre pas dans un pays équipé d'une dca en nombres et relativement moderne comme dans un moulin, le rafale n'est pas un avion furtif, sans une annihilation de la dca c'est très risqué voir suicidaire.

Même les américains avec leurs avion furtifs supprime quelques batteries dca pour être tranquille.

Forcément il il n'y a pas eu de miracle... Si effectivement un M2000 et SU30 MKI(?) ce sont fait shooter c'est tout bon pour le rafi qui a su passer à travers, mais seulement si...

Cela présage rien de bon pour la suite, défendre son territoire c'est bien plus facile que de monter un raid, a voir maintenant si la réplique sera égale et comment va ce comporter la défense indienne et là le Rafale est fortement à son avantage.

Ha mince alors un rafi au tapis mais coté indien, c'est étonnant...

C'est la question que je me posais ils sont quand même aller vachement proches des cibles quand on voit du côté russo/ukrainiens ou aujourd'hui en tout cas on ce contente de délivrer les armes en restant le plus en retrait pour éviter la DA.

• Upvote (+1) 1

Je ne voudrais pas troller, mais s’il s’avère qu’un Rafale est abattu, ca me rappelle une réflexion que je me suis souvent faite par rapport au F35:

’on peut râler qu’un avion est trop cher a entretenir, mais quand en temps de guerre il y a un quand qui tombe du ciel et l’autre qui rentre à la base, ca relativise beaucoup les économies sur l’heure de vol…’