Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale

Messages recommandés

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Oué ben en attendant, sans Rafale pas de raid. Les Typhoon et compagnie y ont été eux ? Non. Donc... débat clos. Donc il y a malgré tout une petite guéguerre d'influence qu'on ne peut pas éviter. 

C'est un peu fallacieux. A partir du moment ou l'Inde a du Rafale elle l'utilise. Personne ne le remet en question.

Là où je te rejoins, c'est que les Indiens disposent du total contrôle sur leur armement. ce qui semble pas être le cas des Pakistanais et leur F16. Donc pour beaucoup de pays, ça veut aussi dire que la France fait ce qu'elle dit, à savoir laisser la latitude aux clients d'utiliser l'armement selon leurs besoins. C'est un atout commercial en soi. Vaut mieux un avion qui peut se faire abattre, qu'un avion qui ne peut pas décoller. (je schématise) 

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Je dis juste que les indiens annoncent c'est bon on a fait notre opération on n’escaladera pas mais comme le pakistan a eu l'outrecuidance de défendre son espace aérien, alors finalement on va escalader quand même :rolleyes:

Je le vois différemment. Les Indiens voulaient refaire le coup de Balakot et pensaient s'en tirer sans trop d'égratignures; Sauf que là ils ont été exposés publiquement avec des pertes. Donc là pas le choix, ils doivent réagir pour montrer qu'ils restent les plus forts. C'est aussi une manière de faire de la dissuasion "Oui j'ai perdu des avions, mais à la longue je suis plus fort que toi, donc calmos et range tes drones !"

Modifié par Brian
  • Upvote (+1) 3

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

A confirmer mais la base de Nur Khan aurait elle aussi été ciblée :

C'est là que la PAF déploie le gros de ses avions de transport et ses ravitailleurs. Tout est à l'air libre, donc il est possible que des appareils aient pu être touchés.

Les pakis avaient annoncé que leur riposte viendrait au moment opportun sauf que les indiens ont décidé de ne pas les attendre et d'aller directement les attaquer directement sur leur bases... 

Histoire de faire réagir les pakistanais beaucoup plus tôt que prévu et de les surprendre eux aussi 

• Upvote (+1) 2

Moi je retiens surtout que l'inde a désormais (?) la capacité de taper en territoire pakistanais. Et loin. Et avec du matos fr. 

Et oui ça inclut des pertes. Mais leurs frappes air sol laissent penser qu'ils savent mener des raids. 

Si les awacs ont été deteminants il y a 48h il semblerait qu'ils soient désormais ciblés.

• Upvote (+1) 3

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

:huh: je te pensais plus résilient et moins fan boy.

Vous cherchez juste a pouvoir contrer des hordes de troll qui n’en ont rien à foutre d'arguments étayés et de prise de recul.

Honnêtement dans ma sphère pro, de loisir et familiale, absolument personne n'a entendu parler d'une perte de Rafale. 

Ils sont tous bien au courant que ça se fritte entre indien et paki mais ça s'arrête là. 

Derrière mon côté "esprit critique" et très factuel, reste le petit garçon un peu fanboy malgré tout. C'est humain. Mais je le reconnais. Si ça ne se voit pas c'est parce que je reconnais mes biais et que je sais adapter mes commentaires pour, quand je publie mes articles ou mes vidéos, je reste le plus neutre possible. 

Mais personne n'est neutre. On a tous notre petite fibre nationaliste qui raisonne au fond de nous. Faut juste l'admettre. 

Mais... Je me soigne.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Sachant que les indiens disent avoir intercepté un Fatah-II au dessus de Sirsa (130km de la plus proche frontière pakistanaise) qui, d'après eux, allait sur New Delhi, les choses commencent vraiment à être compliquées.

Révélation

WDS24-GIDS-Fatah-II_01-800x534.jpg

• Merci (+1) 3

Il y a 6 heures, Brian a dit :

C'est un peu fallacieux. A partir du moment ou l'Inde a du Rafale elle l'utilise. Personne ne le remet en question

Les prémices de la discussion imaginaire étaient déjà fallacieux. ;)

Bon sinon je vois que ça a escaladé cette nuit, les puissances vont malheureusement s'exprimer et si on se posait la question de savoir ce que valait ces deux armées on va vite être fixé. Par contre des Scalp les indiens doivent pas en avoir des tas...

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Les pakis avaient annoncé que leur riposte viendrait au moment opportun sauf que les indiens ont décidé de ne pas les attendre et d'aller directement les attaquer directement sur leur bases... 

Histoire de faire réagir les pakistanais beaucoup plus tôt que prévu et de les surprendre eux aussi 

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Moi je retiens surtout que l'inde a désormais (?) la capacité de taper en territoire pakistanais. Et loin. Et avec du matos fr. 

Et oui ça inclut des pertes. Mais leurs frappes air sol laissent penser qu'ils savent mener des raids. 

Si les awacs ont été deteminants il y a 48h il semblerait qu'ils soient désormais ciblés.

C'est aussi mon avis.

Doit-on donner du crédit aux rumeurs selon lesquelles les pakistanais auraient réellement "autorisé" de façon tacite les Indiens à bombarder les camps djihadistes dans ce contexte, et à la théorie expliquant que les pakistanais n'auraient pas respecté leur part du "marché"? Honnêtement je ne pense pas. Ce serait chercher une logique sous-jacente là où il n'y en a probablement pas.

Les Indiens cherchent probablement à pousser l'air force pakistanaise à la faute en récupérant cette capacité à imposer le tempo opérationnel que représentent les frappes air-sol, pour pouvoir rejouer le match en sens inverse cette fois lorsque le pakistan sera obligé de réagir face à ces affronts répétés, et ainsi piéger les pakistanais dans des embuscades aériennes préparées et maintenues dans le temps, après avoir privé leur ennemi de certains de ses atouts les plus critiques, notamment les AWACS (ZDK 03 Karakoram Eagle et surtout SAAB 2000 Erieye) qui la dernière fois ont semble-t-il emporté la décision.

Pour corroborer une telle hypothèse, on peut argumenter qu'un des atouts (dont parle souvent @Picdelamirand-oil) du Rafale en Inde n'a pas encore été pris en défaut: sa disponibilité (quand l'avion n'est pas endommagé ou détruit). Surtout avec un contrat PBL derrière.

Mais je trouve ça encore plus risqué qu'avant comme stratégie pour l'Inde. Notamment parce que de leur côté les pakistanais préparent forcément une riposte, sans doute à l'aide de frappes massives de MTO à longue portée, domaine contre lequel les Indiens ne sont pas mieux protégés, si on excepte les abris avions fortement blindés sur leurs bases stratégiques.

La masse va faire la différence. Or à ce petit jeu toutes les masses ne se valent pas.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

C'est aussi mon avis.

Doit-on donner du crédit aux rumeurs selon lesquelles les pakistanais auraient réellement "autorisé" de façon tacite les Indiens à bombarder les camps djihadistes dans ce contexte, et à la théorie expliquant que les pakistanais n'auraient pas respecté leur part du "marché"? Honnêtement je ne pense pas. Ce serait chercher une logique sous-jacente là où il n'y en a probablement pas.

Les Indiens cherchent probablement à pousser l'air force pakistanaise à la faute en récupérant cette capacité à imposer le tempo opérationnel que représentent les frappes air-sol, pour pouvoir rejouer le match en sens inverse cette fois lorsque le pakistan sera obligé de réagir face à ces affronts répétés, et ainsi piéger les pakistanais dans des embuscades aériennes préparées et maintenues dans le temps, après avoir privé leur ennemi de certains de ses atouts les plus critiques, notamment les AWACS (ZDK 03 Karakoram Eagle et surtout SAAB 2000 Erieye) qui la dernière fois ont semble-t-il emporté la décision.

Pour corroborer une telle hypothèse, on peut argumenter qu'un des atouts (dont parle souvent @Picdelamirand-oil) du Rafale en Inde n'a pas encore été pris en défaut: sa disponibilité (quand l'avion n'est pas endommagé ou détruit). Surtout avec un contrat PBL derrière.

Mais je trouve ça encore plus risqué qu'avant comme stratégie pour l'Inde. Notamment parce que de leur côté les pakistanais préparent forcément une riposte, sans doute à l'aide de frappes massives de MTO à longue portée, domaine contre lequel les Indiens ne sont pas mieux protégés, si on excepte les abris avions fortement blindés sur leurs bases stratégiques.

La masse va faire la différence. Or à ce petit jeu toutes les masses ne se valent pas.

Et j'en reviens à mon analyse du gros soucis de l'IAF. Pas de ravitailleurs en nombre suffisant... Donc tous* les avions opèrent depuis des bases proches de la frontière. 

*Alors oui c'est bien d'en avoir sur des bases avancées, ça permet de réagir rapidement. Mais tous, c'est un risque majeur. Et c'est con surtout, quand on a une profondeur stratégique comme ça, inexploitée. 

• Upvote (+1) 1

J'ai pas tout compris. Hier et avant hier les pakis attaquent les indiens chez eux à coup de drone et c'est pas une escalade ? La réplique des indiens de cette nuit était logique. Soyons clair on est dans le cas d'une guerre totale qui ne va pas désescalader de sitôt. Il est dommage que les indiens n'aient pas d'awacs et plus de ravitailleur et là je suis d'accord avec Bubzy.

Maintenant la question à 100 balles. Comment la France va mettre en oeuvre ses accords de défense avec l'Inde ? Remplacement des Rafales perdu / à perdre par un fléchage de la production ? Echange de données GE collectées ? Production Hammer et scalp boostées aux hormones (il faut aussi fournir les ukrainiens !). Va falloir produire vite fait des awacs en nombre vu les besoins.

Il reste un larron qui n'est pas encore rentré dans la danse. La Chine. Là on sera dans le cas d'une guerre mondiale et les flux maritimes vont subir de sérieuses coupures.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Officiel 5 bases aériennes et 2 radar visés par les indiens avec des armes de précisions lancées par des avions de chasses. Ils semblent avoir utilisé les rafales.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Officiel 5 bases aériennes et 2 radar visés par les indiens avec des armes de précisions lancées par des avions de chasses. Ils semblent avoir utilisé les rafales.

Et merde ils ont dû perdre encore 8 Rafale, doivent plus leur en rester beaucoup...

• Haha (+1) 2

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

Et merde ils ont dû perdre encore 8 Rafale, doivent plus leur en rester beaucoup...

Oui mais comme Dassault en fabrique aussi vite que les indiens les perdent en fait les indiens en ont toujours autant !! :chirolp_iei:

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 2

Bon il me semble que les indiens ont appris des erreurs de leur première offensive et qu'ils ont mieux utilisé les capacités de bombardements du Rafale et surtout ses capacités de discrétion. 

Maintenant la question est de savoir combien de Scalp et de bombes A2SM, ils possèdent. 

Les indiens vont chercher à mener le tempo de la guerre et à faire sortir la force aérienne pakis de sa bulles de sécurité fournis par sa DCA

Maintenant, ce sera plus compliqué pour les pakis de les piéger. 

Toutefois, les pakis ne sont pas stupides et ils semblent mieux maîtriser les capacités et les limites de leur zinc que les indiens. 

Étonnant que la "sagesse" de la bataille ait été du côté Pakis, du moins au début. 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, Arland a dit :

Sachant que les indiens disent avoir intercepté un Fatah-II au dessus de Sirsa (130km de la plus proche frontière pakistanaise) qui, d'après eux, allait sur New Delhi, les choses commencent vraiment à être compliquées.

Révéler le contenu masqué

WDS24-GIDS-Fatah-II_01-800x534.jpg

Ca s'appelle un conflit armé. La seule chose de compliquée c'est de savoir combien de temps çà va durer.

Times of India, ce matin

Opération Sindoor : « L’Inde cible au moins quatre bases aériennes pakistanaises lors de frappes de représailles »

NEW DELHI : L’Inde a ciblé samedi au moins quatre bases aériennes pakistanaises lors de frappes de représailles, en réaction aux provocations massives et à l’escalade des violences transfrontalières survenues ces deux derniers jours, a rapporté l’agence de presse ANI, citant des sources.->

Citation

Tôt samedi, plusieurs explosions ont été entendues à plusieurs endroits au Pakistan, suggérant une action punitive indienne. Le Pakistan a affirmé que ses trois bases aériennes avaient été ciblées : la base aérienne de Nur Khan, dans la ville de garnison de Rawalpindi, près de la capitale Islamabad, la base aérienne de Murid, dans la ville de Chakwal, et la base aérienne de Rafiqui, dans le district de Jhang, dans l'est de la province du Pendjab. Des rapports indiquent également que l'armée a détruit des postes pakistanais et des rampes de lancement terroristes, d'où des drones à tubes étaient également lancés, selon des sources de la défense.

Des systèmes de missiles sol-air ont été activés à Srinagar et un engagement intense était en cours sur la ligne de contrôle.

Cette riposte indienne fait suite aux attaques répétées du Pakistan contre des villes et des forces de sécurité indiennes. Vendredi, le Pakistan a utilisé des drones armés pour cibler 26 sites frontaliers, du Jammu-et-Cachemire au Gujarat. Des sources militaires ont indiqué que les tentatives ennemies de frapper des installations vitales pour la deuxième nuit consécutive, notamment des aéroports et des bases aériennes, ont été déjouées. Jeudi soir, l'Inde a déjoué les tentatives pakistanaises de frappes de drones et de missiles contre des sites militaires, après avoir déjoué ses tentatives de cibler des installations militaires dans 15 villes du nord et de l'ouest du pays. Les forces armées indiennes avaient mené mercredi des frappes de missiles précises sur neuf cibles terroristes au Cachemire occupé par le Pakistan (PoK) et au Pakistan, dans le cadre de l'opération Sindoor, en représailles à l'attentat terroriste de Pahalgam du 22 avril, au cours duquel 26 civils innocents ont été tués.

Le ministère des Affaires étrangères avait déclaré vendredi que les forces armées indiennes avaient répondu « de manière proportionnée, adéquate et responsable » aux attaques provocatrices de drones et d'artillerie du Pakistan jeudi soir. Il a également ajouté que l'Inde, dans son action de représailles, a lancé des drones armés sur quatre sites de défense pakistanais et détruit son radar AD. La réponse fait suite à la violation à grande échelle de l'espace aérien indien par le Pakistan dans la nuit du 7 au 8 mai, lorsqu'il a lancé des centaines de drones et d'artillerie lourde à travers la ligne de contrôle (LoC) et la frontière internationale. Le colonel Sofiya Qureshi a expliqué la nature de l'attaque : « Dans la nuit du 7 au 8 mai, l'armée pakistanaise a violé l'espace aérien indien à plusieurs reprises sur toute la frontière occidentale, dans le but de cibler des infrastructures militaires. De plus, l'armée pakistanaise a également tiré des armes de gros calibre le long de la ligne de contrôle. Entre 300 et 400 drones ont été utilisés pour tenter des infiltrations à 36 points. Les forces armées indiennes ont abattu nombre de ces drones par des moyens cinétiques et non cinétiques.

L'objectif possible de ces intrusions aériennes de grande ampleur était de tester les systèmes de défense aérienne et de recueillir des renseignements. Une enquête médico-légale sur les débris des drones est en cours. Les premiers rapports suggèrent qu'il s'agit de drones turcs Asisguard Songar. » /FIN

L’Inde ouverte à une désescalade:

LES FORCES ARMÉES INDIENNES S'ENGAGENT À LA DÉSESCALADE SI LE PAKISTAN FAIT DE MÊME CHOIX

(X)

« Les forces armées indiennes réitèrent leur engagement en faveur de la non-escalade, à condition que l'armée pakistanaise fasse de même », a déclaré le commandant d'escadre Vyomika Singh lors du point de presse du ministère indien des Affaires étrangères aujourd'hui. [10.05]

• Merci (+1) 2

à l’instant, bubzy a dit :

On en sait tellement rien sur rien de ce qu'il s'est passé que de faire des conjectures sur un tel niveau d'inconnus ça revient à essayer de jouer au loto en lisant dans le marc de café de sa tasse de thé. 

Résumé officiel :

• PAF : on a démoli des tas de trucs et abattu des avions
  • IAF : on a démoli des tas de trucs et abattu des avions

Nouvelle du jour : Vance hier disait qu'il s'en fichait, Rubio ce matin propose une médiation. Pas de nouvelles de POTUS. 

il y a 6 minutes, fraisedesbois a dit :

Times of India, ce matin

Opération Sindoor : « L’Inde cible au moins quatre bases aériennes pakistanaises lors de frappes de représailles »

NEW DELHI : L’Inde a ciblé samedi au moins quatre bases aériennes pakistanaises lors de frappes de représailles, en réaction aux provocations massives et à l’escalade des violences transfrontalières survenues ces deux derniers jours, a rapporté l’agence de presse ANI, citant des sources.->

L’Inde ouverte à une désescalade:

LES FORCES ARMÉES INDIENNES S'ENGAGENT À LA DÉSESCALADE SI LE PAKISTAN FAIT DE MÊME CHOIX

(X)

« Les forces armées indiennes réitèrent leur engagement en faveur de la non-escalade, à condition que l'armée pakistanaise fasse de même », a déclaré le commandant d'escadre Vyomika Singh lors du point de presse du ministère indien des Affaires étrangères aujourd'hui. [10.05]

A ce niveau là d'escalade, c'est forcer la main du Pakistan à reconnaître leur incapacité à faire face sérieusement à l'armée Indienne. Et donc à les contraindre de se soumettre. Devant un pays dirigé par une junte militaire équipé d'une puissance nucléaire je sais pas si c'est finement joué... Surtout que le Pakistan joue une partie de son économie avec l'eau de l'indus qui lui sera déjà en grande partie retiré, maintenant il faut s'écraser ? Si ces gens là vont dans le sens de leur propagande, ça n'augure rien de bon. 

• Upvote (+1) 1

Une fois le calme revenu et davantage d'infos, faudra quand même étudier avec attention la porte de ce (ces ?) Rafale, et surtout étudier le couple AWACS / PL-15, qui est le signe aussi d'une véritable montée en puissance de la Chine et d'un armement qu'on connaît moins.

Pour le palmarès et le chauvinisme, on regrettera seulement qu'on Rafale se soit fait abattre en premier sans palmarès air-air de son côté 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2