Rivelo Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier 2 hours ago, rendbo said: Oui dans l'absolu c'est vrai, mais dans ce cas quasiment tous les pays sont des démocraties, c'est juste qu'il y a parfois un manque cruel de candidats permettant d'avoir plus d'un au choix. Comme indiqué ci-dessus par @CANDIDE, il y a une vraie opposition, des élections régulières sans triche, il y a eu une alternance entre partie du Congrès et le BJP... Donc pas une démocratie totalement idéale sans doute, mais démocratie quand même. On pourrait faire des parallèles avec le Brésil ou la Turquie par exemple. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 9 minutes, Rivelo a dit : Comme indiqué ci-dessus par @CANDIDE, il y a une vraie opposition, des élections régulières sans triche, il y a eu une alternance entre partie du Congrès et le BJP... Donc pas une démocratie totalement idéale sans doute, mais démocratie quand même. On pourrait faire des parallèles avec le Brésil ou la Turquie par exemple. Ce qui est pointé dans l'article est une dérive illibérale de l'Inde à travers les pratiques du BJP, pratiques qui minent la démocratie telle qu'on la conçoit, c'est à dire un peu plus que l'idée d'avoir le "droit" de voter pour un dirigeant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 1 minute, rendbo a dit : Ce qui est pointé dans l'article est une dérive illibérale de l'Inde à travers les pratiques du BJP, pratiques qui minent la démocratie telle qu'on la conçoit, c'est à dire un peu plus que l'idée d'avoir le "droit" de voter pour un dirigeant. Qu'il faille être vigilant et remettre dans le droit chemin des dirigeants tentés par des pratiques anti-démocratiques ne veut pas dire que le pays n'est plus une démocratie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier (modifié) il y a 16 minutes, Teenytoon a dit : Qu'il faille être vigilant et remettre dans le droit chemin des dirigeants tentés par des pratiques anti-démocratiques ne veut pas dire que le pays n'est plus une démocratie. Il faudrait alors définir ce qu'est une démocratie, quelles sont les valeurs fondamentales qui la composent, quelles sont les valeurs qui sont optionnelles. Dans le cas de l'Inde, une atteinte à la liberté de la presse, ce fameux quatrième pouvoir (exécutif, législatif, judiciaire) tel que dit dans les années 70, est il une atteinte à la démocratie ; et d'ailleurs la séparation des (3 ou 4 ) pouvoirs est il un prérequis à la démocratie. Je suppose qu'y répondre nous emmènerait loin, mais pourrait concerner un tas de fils de ce dossier. Modifié le 22 janvier par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier (modifié) il y a 10 minutes, rendbo a dit : Il faudrait alors définir ce qu'est une démocratie, quelles sont les valeurs fondamentales qui la compose, quelles sont les valeurs qui sont optionnelles. Dans le cas de l'Inde, une atteinte à la liberté de la presse, ce fameux quatrième pouvoir (exécutif, législatif, judiciaire) tel que dit dans les années 70, est il une atteinte à la démocratie ; et d'ailleurs la séparation des (3 ou 4 ) pouvoirs est il un prérequis à la démocratie. Je suppose qu'y répondre nous emmènerait loin, mais pourrait concerner un tas de fils de ce dossier. Je ne débat pas de l'état de santé de la démocratie Indienne, rhume, grippe, scarlatine, sida, cancer ou phase terminale. Je m'inscris en faux sur l'affirmation de Wallaby "un pieux mensonge" qui est une négation de la forme démocratique de l'Inde. Et surtout la présentation très partiale qu'il fait comme souvent en citant des parties d'article en appui de ses opinions sans en faire un compte-rendu objectif et/ou exhaustif. Dommage car ses analyses sont souvent intéressantes mais trop orientées pour être honnêtes. Modifié le 22 janvier par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Je ne débat pas de l'état de santé de la démocratie Indienne, rhume, grippe, scarlatine, sida, cancer ou phase terminale. Je m'inscris en faux sur l'affirmation de Wallaby "un pieux mensonge" qui est une négation de la forme démocratique de l'Inde. Et surtout la présentation très partiale qu'il fait comme souvent en citant des parties d'article en appui de ses opinions sans en faire un compte-rendu objectif et/ou exhaustif. Dommage car ses analyses sont souvent intéressantes mais trop orientées pour être honnêtes. Je vois rarement des analyses par Wallaby. Il se fait le relais de point de vue relativement peu vu dans le "main stream" et souvent pas vu du tout. A ce titre je le trouve intéressant . Mais je serais bien en peine de dire ce que pense Wallaby sur la plupart des sujets à de rare exceptions près. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Qu'il faille être vigilant et remettre dans le droit chemin des dirigeants tentés par des pratiques anti-démocratiques ne veut pas dire que le pays n'est plus une démocratie. Je peux être d'accord avec ça. Si la réponse à la question "l'Inde est-elle une démocratie" est peut-être "oui", en revanche celle à la question "Modi est-il un démocrate" est probablement "non" : Le 27/03/2018 à 15:23, Wallaby a dit : https://newrepublic.com/article/133014/new-face-india-anti-gandhi (3 mai 2016) Narendra Modi est membre, depuis l'âge de huit ans, du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), l'organisation paramilitaire et sectaire hindoue qui a eu pour chef l'admirateur d'Hitler M. S. Golwalkar, et parmi ses membres l'assassin de Gandhi. Lorsqu'il était secrétaire général du RSS, Modi a organisé la campagne pour la reconstruction d'un temple de Rama sur le site de la mosquée d'Ayodhya. Le 6 décembre 1992, des émeutiers hindous abattent la mosquée d'Ayodhya. La violence qui s'ensuit fait 2000 morts. En février 2002, 59 pélerins hindous de retour de l'anniversaire des 20 ans de la destruction de la mosquée d'Ayodhya sont victimes d'un incendie, probablement accidentel, du train qui les ramène, mais la droite hindoue accuse des musulmans d'avoir attaqué le train. Modi, gouverneur de la province de Gudjarat se rend sur les lieux. Des ordres sont donnés de rapatrier les corps à Ahmedabad, suivant une procédure qui expose les corps aux yeux de tous. Cela déclenche un énorme pogrome anti-musulman causant 1000 morts, 150.000 déplacés, des habitations et des boutiques brûlées, des viols et des mutilations. En 2005 l'administration américaine de George W. Bush refuse à Narendra Modi un visa pour se rendre aux États-Unis sur la base de ce qu'elle considère comme une "sévère violation de la liberté religieuse". Maya Kodnani, ministre du gouvernement Modi au Gujarat de 2007 à 2009, a été condamnée en 2012 à 28 ans de prison pour avoir dirigé une émeute en 2002 tuant 95 personnes dont 33 enfants. Elle a été libérée en 2014 pour "raison de santé". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 34 minutes, Wallaby a dit : en revanche celle à la question "Modi est-il un démocrate" est probablement "non" : Ok. Juste ce n'était pas ton assertion de départ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 16 minutes, Teenytoon a dit : Ok. Juste ce n'était pas ton assertion de départ Il y avait quelque chose qui sonnait faux quand Von Der Leyen disait, "je vais aller voir Modi, signer des deals avec lui, c'est la plus grande démocratie du monde, embrassons-nous Folleville". Elle fait de la realpolitik, et essayer de déguiser cela sous des pseudo-valeurs communes est une insulte à notre intelligence. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier Là oui je comprends et suis d'accord avec toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés