Shorr kan Posté(e) hier à 14:37 Share Posté(e) hier à 14:37 (modifié) il y a 17 minutes, Albatas a dit : Je pense aussi que ça montre l'importance du renseignement. J'ai bien l'impression que l'Inde a mal évalué la quantité et la qualité du matos anti-aérien déployé par le Pakistan sur place... ça m'a interpelé aussi cette façon d'opérer dans un ciel où la densité des systèmes anti-aériens/aériens est conséquentes. Moi j'en ai déduit que c'est moins un manque de renseignement (il ont des plateformes ISR signées ELBIT, entre autre) qu'une volonté de frapper vite et fort, en s'épargnant une laborieuse campagne SEAD à la "manière américaine". Peut être aussi l'excès de confiance dans leur nouveaux matériels, ainsi que dans leurs nouvelles procédures qu'ils ont du mettre en place après les défaillances constatées la précédente confrontation. Modifié hier à 14:40 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) hier à 14:38 Share Posté(e) hier à 14:38 (modifié) il y a 4 minutes, Connorfra a dit : Ce coup si c'est confirmé pour un rafi RIP BS-001, ta vie opérationnelle fut courte mais tu as accompli ta mission et tu es tombé les armes à la main. Donc si on se tient à la nomenclature, c'est le premier Rafale indien livré qui a été abattu Modifié hier à 14:40 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) hier à 14:41 Share Posté(e) hier à 14:41 il y a 2 minutes, Shorr kan a dit : ça m'a interpelé aussi cette façon d'opérer dans un ciel où la densité des systèmes anti-aériens/aériens est conséquentes. Moi j'en ai déduit que c'est moins un manque de renseignement (il ont des plateformes ISR signées ELBIT, entre autre) qu'une volonté de frapper vite et fort, en s'épargnant une laborieuse campagne SEAD à la "manière américaine". Peut être aussi l'excès de confiance dans leur nouveaux matériels et ainsi que nouvelles procédures qu'ils ont du mettre en place après les défaillances constatées durant précédente confrontation. Est-ce qu'il y'a vraiment une armée (hors états-unis) qui soit capable de mener une campagne SEAD contre un pays bien équipé en armement (AA/Avions..), et je ne parle pas du genre (Irak, Lybie ou autre) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) hier à 14:44 Share Posté(e) hier à 14:44 2 hours ago, KLD said: Dictatures mises à part, le public élit ceux qui signent le bon de commande. La France n'a aucun soft power, l'armement français et notamment le Rafale se vend mal dans les démocraties occidentales ou le peuple a de l'influence et les politiques de pacotille naviguent à vue en suivant les sondages, uniquement la Grece et la Croatie. D'ailleurs les Croates sans aucun entusiasme meme Binkov l'influenceur mili le plus importante de Croatie a snobé l'avion. Tu peux oublier toute vente de Rafale en Europe, qu'il soit abattu ou non c'est sans importance. Ils achèteront tous des F-35, et si ce dernier est abattu, ça n'aurait aucun impact. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) hier à 14:44 Share Posté(e) hier à 14:44 à l’instant, Shorr kan a dit : Moi j'en ai déduit que c'est moins un manque de renseignement (il ont des plateformes ISR signées ELBIT entre autre qu'une volonté de frapper vite et fort, en s'épargnant une laborieuse campagne SEAD à la "manière américaine". Peut être aussi l'excès de confiance dans leur nouveaux matériels et ainsi que nouvelles procédures qu'ils ont du mettre en place après les défaillances constatées durant précédente confrontation. L'excès de confiance c'est très possible, ça s'ajoute sans doute aussi à une sous estimation des moyens Pakistanais sur place (Ça va souvent ensemble). Ça peut être aussi une tactique du Pakistan, prépositionner discrètement du matos sans jamais allumer les radars pour garder un effet de surprise. Le truc c'est que l'Inde aurait pu n'utiliser que des missiles longues portés (Scalp ou autres), toutes les cibles sont fixes, donc c'est pas facile de comprendre la prise de risque supplémentaire, qui ne semblait pas s'imposer dans ce cas précis. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) hier à 14:45 Share Posté(e) hier à 14:45 il y a 1 minute, Shorr kan a dit : ça m'a interpelé aussi cette façon d'opérer dans un ciel où la densité des systèmes anti-aériens/aériens est conséquentes. Moi j'en ai déduit que c'est moins un manque de renseignement (il ont des plateformes ISR signées ELBIT, entre autre) qu'une volonté de frapper vite et fort, en s'épargnant une laborieuse campagne SEAD à la "manière américaine". Peut être aussi l'excès de confiance dans leur nouveaux matériels et ainsi que nouvelles procédures qu'ils ont du mettre en place après les défaillances constatées durant précédente confrontation. Ils ne voulaient pas frapper l'armée pakistanaise (c'est quand même eux qui le disent) et ils ont probablement admit des pertes du moment qu'ils arrivaient a atteindre leurs objectifs contre les groupes terroristes. Pour le moment, il ne semble pas qu'il y ai de pilote perdu même si de notre point de vu occidental timoré c'est déjà des pertes importantes au regard des objectifs limités d'hier soir. Reste à voir si les responsables indiens ont eu raison d'exposer autant leurs militaires dans l'espoir d'éviter une escalade et que le Pakistan calme le jeu derrière. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 14:47 Share Posté(e) hier à 14:47 Dans cet article il y a beaucoup de vidéo des opérations de l'armée de l'air indienne --> https://timesofindia.indiatimes.com/india/operation-sindoor-govt-releases-footage-of-army-bombing-terror-camps-in-pakistan-pok/articleshow/120954049.cms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) hier à 14:49 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 14:49 il y a 2 minutes, Gallium a dit : Après, je sais pas votre ressenti mais perso, je trouve qu’un un nombre non négligeable d’Indiens ont une suffisance égale a leur incompétence dans pas mal de métiers. Incapable de reconnaître leurs torts, ne savent pas dire non, toujours à se croire les meilleurs (alors que pas du tout, mais à l’inverse une minorité est en contrepartie excellente). C'est une différence culturelle qui te donne cette impression. Mais dans leur façon de faire, entre eux, ils savent. C'est compliqué de travailler avec eux, mais une fois qu'on a compris leur système, ça peut marcher. Le fait de ne pas savoir dire non, c'est même assez générale à la culture asiatique. En fait ce n'est pas qu'ils ne disent pas non, c'est qu'ils le disent à leur façon à eux, mais toi tu ne le comprends pas. Parce que toi pour dire non tu dis "non", eux ils font autrement. il y a 2 minutes, Gallium a dit : Si c’est pareil pour leurs aviateurs... cela explique pas mal de choses Anecdote perso. Lorsque j'étais dans le cockpit d'un Casa pendant le défilé 2023 (faut bien que je la replace de temps en temps), ça discutait des chasseurs indiens qui étaient là justement. Et... effectivement, ça partait un peu dans tous les sens, ils étaient vu comme des casse cou, pas vraiment respectueux des procédures, pas très appréciés. Bon après, l'équipage de l'avion de transport, ils ont râlé à peu près sur tout ce qui vole sauf eux donc bon... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) hier à 14:53 Share Posté(e) hier à 14:53 cette perte d'avion est assez étonnante, car on voit que les russes ne se risquent pas au dessus de l'Ukraine malgré une grande dissymétrie dans les moyens aériens. Je me pose la question de l'incidence du relief dans la région : permet-il des approche discrètes d'avions à l'abri des radars? Gène-t-il les tirs de missiles à distance forçant les indiens à aller au dessus du territoire pakistanais? Conduit-il à faciliter certains corridors d'approche permettant de prépositionner une DA en alerte maximum? J'ai l'impression (sans preuve) que les pakistanais ont mené une défense aérienne très agressive, avec peut être une utilisation massive de moyens en missiles. Cela pourrait dès lors être plutôt bon signe : la consommation de moyens d'une guerre de un jour est déraisonnable au regard d'une guerre dans la durée. Si l'on voit des signes d'opérations militaires navales agressives, c'est selon moi un marqueur d'inquiétude aggravé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 14:54 Share Posté(e) hier à 14:54 Puisque le rafale abattu semble être confirmé, qu'est-ce qu'on sait des ISE indiens ? Est-ce qu'on leur a livré des bibliothèques à nous ou ont-ils fait à leur sauce avec leurs propres bibilothèque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) hier à 14:58 Share Posté(e) hier à 14:58 il y a 18 minutes, Gallium a dit : Après, je sais pas votre ressenti mais perso, je trouve qu’un un nombre non négligeable d’Indiens ont une suffisance égale a leur incompétence dans pas mal de métiers. Incapable de reconnaître leurs torts, ne savent pas dire non, toujours à se croire les meilleurs (alors que pas du tout, mais à l’inverse une minorité est en contrepartie excellente). Si c’est pareil pour leurs aviateurs... cela explique pas mal de choses il y a 7 minutes, Albatas a dit : L'excès de confiance c'est très possible, ça s'ajoute sans doute aussi à une sous estimation des moyens Pakistanais sur place (Ça va souvent ensemble). Ça peut être aussi une tactique du Pakistan, prépositionner discrètement du matos sans jamais allumer les radars pour garder un effet de surprise. Le truc c'est que l'Inde aurait pu n'utiliser que des missiles longues portés (Scalp ou autres), toutes les cibles sont fixes, donc c'est pas facile de comprendre la prise de risque supplémentaire, qui ne semblait pas s'imposer dans ce cas précis. il y a 7 minutes, Arland a dit : Ils ne voulaient pas frapper l'armée pakistanaise (c'est quand même eux qui le disent) et ils ont probablement admit des pertes du moment qu'ils arrivaient a atteindre leurs objectifs contre les groupes terroristes. Pour le moment, il ne semble pas qu'il y ai de pilote perdu même si de notre point de vu occidental timoré c'est déjà des pertes importantes au regard des objectifs limités d'hier soir. Reste à voir si les responsables indiens ont eu raison d'exposer autant leurs militaires dans l'espoir d'éviter une escalade et que le Pakistan calme le jeu derrière. il y a 2 minutes, bubzy a dit : ... Anecdote perso. Lorsque j'étais dans le cockpit d'un Casa pendant le défilé 2023 (faut bien que je la replace de temps en temps), ça discutait des chasseurs indiens qui étaient là justement. Et... effectivement, ça partait un peu dans tous les sens, ils étaient vu comme des casse cou, pas vraiment respectueux des procédures, pas très appréciés. Bon après, l'équipage de l'avion de transport, ils ont râlé à peu près sur tout ce qui vole sauf eux donc bon... Il faut se rappeler que les armées de l'air pakistanaise et indienne sont des descendante de la RAF des premières décennies et leurs pilotes semblent en avoir conservé les traits les plus caractéristiques : très compétents et très agressifs dans leurs engagements, en plus d'être un peu barjots... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) hier à 14:59 Share Posté(e) hier à 14:59 C'est maintenant l'enfer sur X; le Rafale c'est du 'junk' et il faut canceller les contrats. Au secours. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) hier à 14:59 Share Posté(e) hier à 14:59 il y a 23 minutes, Connorfra a dit : Ce coup si c'est confirmé pour un rafi … C'est assez évidemment une image truquée (du fake quoi) … L'I.A. n'a pas été capable d'écrire "Rafale" en Sanskrit ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) hier à 15:00 Share Posté(e) hier à 15:00 il y a 4 minutes, herciv a dit : Puisque le rafale abattu semble être confirmé, qu'est-ce qu'on sait des ISE indiens ? Est-ce qu'on leur a livré des bibliothèques à nous ou ont-ils fait à leur sauce avec leurs propres bibilothèque ? Par certains que nous ayons grand chose sur les PL-15 et autres HQ-9B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) hier à 15:00 Share Posté(e) hier à 15:00 il y a 1 minute, Chimera a dit : C'est maintenant l'enfer sur X; le Rafale c'est du 'junk' et il faut canceller les contrats. Au secours. Il va falloir être fort les enfants ! 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) hier à 15:03 Share Posté(e) hier à 15:03 (modifié) 5 minutes ago, Shorr kan said: Il faut se rappeler que les armées de l'air pakistanaise et indienne sont des descendante de la RAF des premières décennies et leurs pilotes semblent en avoir conservé les traits les plus caractéristiques : très compétents et très agressifs dans leurs engagements, en plus d'être un peu barjots... Ensuite l'IAF fait preuve d'un certaine incompetence, avec plus de 2 semaines de préavis suite aux attentats et un contexte tendu, c'est absurde de baser a 100km de la frontière des Rafales. On parle d'un avion dont le rayon d'action est de plus de 1200km en attaque air-sol et dotee de missiles de croisière SCALP, ces derniers ont entre 300 et 500km de portee selon le profil de vol, pour faire du DEAD. Ce n'est pas un MIG aux pattes courtes ! A nouveau, il faut mettre l'accent sur l'incompetence de l'usager et une doctrine incompatible avec le matos, les Ukrainiens ont mal employe les Bradleys, Leo2 et Abrams hein, pareil pour les F-16! Modifié hier à 15:04 par Frencho 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) hier à 15:03 Share Posté(e) hier à 15:03 il y a 1 minute, Ardachès a dit : … C'est assez évidemment une image truquée (du fake quoi) … L'I.A. n'a pas été capable d'écrire "Rafale" en Sanskrit ! Sauf que c'est bien marqué ça sur le Bs-001 sur la gouverne https://www.airhistory.net/photo/354984/BS001 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) hier à 15:03 Share Posté(e) hier à 15:03 il y a 2 minutes, Chimera a dit : C'est maintenant l'enfer sur X; le Rafale c'est du 'junk' et il faut canceller les contrats. Au secours. C'est ce que je disais tout à l'heure, c'est (sans exagération) au moins la 15 ieme discussions sur laquelle je participe ou les 95% des intervenants descendent en flèche le rafale, niveau Com c'est un coup très très difficile à encaisser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) hier à 15:05 Share Posté(e) hier à 15:05 il y a 2 minutes, Connorfra a dit : Sauf que c'est bien marqué ça sur le Bs-001 sur la gouverne https://www.airhistory.net/photo/354984/BS001 ... (c'était pour rigoler, hein ;-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) hier à 15:08 Share Posté(e) hier à 15:08 (modifié) il y a 15 minutes, Chimera a dit : C'est maintenant l'enfer sur X; le Rafale c'est du 'junk' et il faut canceller les contrats. Au secours. Bah un avion, c'est fait pour faire la guerre et aller au charbon ... Les indiens ont eu les couilles d'avoir utiliser leur Rafale dans un milieu ultra hostile et forcément les détracteurs ne comprennent pas que le Rafale (ou le F35 ) ne puisse pas faire des miracles comme dans les films ! Mais c'est le Rafale, l'avion à succès (hors F35 ) qui n'est ni américain, ni européen mais seulement FRANCAIS alors ils vont s'en donner à coeur joie pour le descendre. Toutefois , tout les contrats ont eu leur premier acompte payés donc impossible pour faire marche arrière .... Modifié hier à 15:14 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) hier à 15:08 Share Posté(e) hier à 15:08 il y a 2 minutes, fjojo032 a dit : C'est ce que je disais tout à l'heure, c'est (sans exagération) au moins la 15 ieme discussions sur laquelle je participe ou les 95% des intervenants descendent en flèche le rafale, niveau Com c'est un coup très très difficile à encaisser... Bof c'est un retour au vieux temps du french bashing de 2003 où tu ce qui venait de France se faisait cracher dessus par nombre d'individus US sur internet. Au moins le Rafale aura eu le mérite à se frotter à ce qui se fait de mieux en Chine, j'attends de voir le résultat des fameux F22 et autre F35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fanch Posté(e) hier à 15:11 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 15:11 Bof. Juger sans connaître les conditions d'engagement imposer aux pilotes indiens ne rime à rien. Je suppose que les pilotes indiens avaient pour consignes de ne pas défoncer du pakis (sauf en riposte) et de se concentrer sur les objectifs terroristes. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KLD Posté(e) hier à 15:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 15:12 il y a 12 minutes, Chimera a dit : C'est maintenant l'enfer sur X; le Rafale c'est du 'junk' et il faut canceller les contrats. Au secours. Ah bah ça c'est sûr que des pertes en opération de guerre c'est pas près d'arriver au Grippen 1 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) hier à 15:13 Share Posté(e) hier à 15:13 (modifié) il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit : Bah un avion, c'est fait pour faire la guerre et aller au charbon ... Les indiens ont les couilles d'avoir utiliser leur Rafale dans un milieu ultra hostile et forcément les détracteurs ne comprennent pas que le Rafale, F35 ne puisse pas faire des miracles mais comme dans les films ! Mais c'est le Rafale, l'avion à succès (hors F35 ) qui n'est ni américain, ni européen alors ils vont s'en donner à coeur joie pour le descendre. Toutefois , tout les contrats ont eu leur premier acompte payés donc impossible pour faire marche arrière .... J'espère que les indiens vont recommander du Rafale ASAP pour compenser ce PR disaster parce qu'on va ramer maintenant. Cette opération est complètement conne: pas de SEAD, des cibles fixes que tu peux traiter au SCAP sans même passer la frontière, une AD qui devait être très bien informée par le rens pakistanais que ça bougeait dans l'IAF... donc ils savaient que ça allait arriver et ce sont préparés ,c'est du grand n'importe quoi d'y aller YOLO comme ca... Forcément, quand tu vends le Rafale à des pays qui sont chauds pour se fritter avec leurs voisins (Grece, Inde) et ne font pas que tu meeting aérien, les chances sont plus fortes que ton avion tombe... Modifié hier à 15:15 par Chimera 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) hier à 15:13 Share Posté(e) hier à 15:13 il y a 1 minute, KLD a dit : Ah bah ça c'est sûr que des pertes en opération de guerre c'est pas près d'arriver au Grippen ni à l'EF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés