Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Attentat en Norvège / Archive


Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Le terrorisme d'extrême-droite, nouvelle menace pour l'Europe?

LONDRES (Reuters) - Les liens avec l'extrême-droite de l'auteur présumé de la double attaque qui a fait 91 morts en Norvège pourraient poser un nouveau défi sécuritaire à l'Europe, dix ans après les premiers attentats d'Al Qaïda.

Anders Behring Breivik, qui a été arrêté après la fusillade sur l'île d'Utoya, est présenté par les autorités comme un ancien membre d'un parti populiste, un franc-maçon et l'auteur de blogs critiquant le multiculturalisme et l'Islam. Il se présente lui-même sur sa page Facebook comme un "fondamentaliste chrétien".

Les polices européennes s'inquiètent depuis un moment de la montée des idées d'extrême-droite, alimentées par un mélange toxique d'islamophobie, de racisme anti-immigrés et de difficultés sociales.

Jusqu'à présent, toutefois, la violence avait rarement dépassé le stade de passages à tabac ou d'attaques à l'arme blanche.

La double attaque norvégienne, la plus meurtrière sur le continent depuis les attentats attribués à Al Qaïda qui avaient fait 52 morts à Londres en 2005, est d'une tout autre logique et selon un analyste, elle peut être qualifiée "d'Oklahoma City" européenne.

En 1995, un militant américain d'extrême-droite, Timothy McVeigh, avait tué 168 personnes en faisant exploser un véhicule piégé devant un bâtiment fédéral d'Oklahoma City, mettant en évidence le danger représenté par des groupuscules jusqu'alors peu contrôlés.

La problématique est la même en Europe, où les polices se sont concentrées depuis dix ans sur les réseaux terroristes islamistes.

"Il n'y a jamais eu d'attaque d'extrême-droite de ce genre en Europe", souligne Hagai Segal, spécialiste des questions de sécurité de l'Université de New York, à Londres.

"Ce serait l'équivalent européen d'Oklahoma City, une attaque commise par un individu avec des idées anti-gouvernementales extrémistes qui s'en prend au gouvernement en ciblant ses bâtiments ou ses institutions."

"La question la plus importante est maintenant de savoir s'il a agi seul, ou s'il fait partie d'un groupe."

PROPAGANDE PLUS PROFESSIONNELLE

En 2010, Interpol a estimé dans un rapport sur la sécurité qu'il n'y avait pas à cette époque de mouvement terroriste d'extrême-droite sur le continent.

Le rapport relève toutefois la professionnalisation croissante de l'extrême-droite, notamment dans la production de propagande antisémite et xénophobe, ainsi que sa présence accrue sur les réseaux sociaux.

"Même si la menace représentée par l'activisme d'extrême-droite apparaît sur le déclin et si le nombre d'actes criminels qui lui sont imputés est faible, la professionnalisation de la propagande et de l'organisation des groupes extrémistes dénote leur volonté de diffuser leur idéologie et constitue toujours une menace pour les Etats membres de l'Union européenne", souligne le texte.

Si les événements dans le monde arabe, et en particulier en Afrique du Nord, entraînent une forte augmentation de l'immigration, "l'activisme d'extrême-droite et le terrorisme pourraient se nourrir d'une peur accrue de l'opinion", met en garde Interpol.

La principale inquiétude des polices européennes était jusqu'à présent les affrontements entre militants d'extrême-droite et d'extrême-gauche en marge de rassemblements publics de groupuscules extrémistes.

Mais dans un discours prononcé en septembre 2010, le directeur-général du MI5, le contre-espionnage britannique, a rappelé qu'un "individu déterminé peut causer des dégâts importants". Jonathan Evans a cité l'exemple du néo-nazi David Copeland, dont les bombes artisanales visant les communautés ethniques et gay de Londres ont fait trois morts en 1999.

La police norvégienne s'est elle-même inquiétée de "l'incertitude croissante" provoquée par les activités des mouvements d'extrême-droite dans un rapport publié en février 2011.

"Les extrémistes norvégiens ont des contacts avec les extrémistes suédois et avec d'autres groupes en Europe. Ils ont même des contacts avec l'extrême-droite russe", indique le rapport.

Le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a annoncé samedi que les enquêteurs norvégiens coopéraient avec des services étrangers pour tenter d'élucider la double attaque.

"Nous sommes en contact avec les agences de sécurité d'autres pays", a déclaré le Premier ministre.

"L'enquête est en cours et un de ses aspects est bien sûr de vérifier s'il peut y avoir des connections internationales."

Tangi Salaün pour le service français

L'exemple type de l'analyse mal fagotée car à chaque ligne on lit qu'il y a déclin sur le plan terroriste mais attention la menace est vive. La presion médiatique de rentabilité oblige des supports non adaptés à faire de l'analyse avant même d'avoir tous les éléments et du recule.

Bienvenue dans l'ère de la stricte compassion.

Personne ne pose la question: pourquoi le meurtrier a été expulsé du parti du progrès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut peut être dire qu'en Norvège tous les enfants ont appris a nager tôt parce que le système éducatif le rend obligatoire. Après c'est formulé maladroitement mais ne partons pas de suite au quart de tour...

C'est ce que je voulais dire, suite à une remarque dans ce sens d'un membre, je n'avais pas à le préciser ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire, suite à une remarque dans ce sens d'un membre, je n'avais pas à le préciser ensuite.

Par contre ca voudrait dire que ces jeunes qui se sont noyés n'ont pas grandi en Norvège. Ou qu'il y'avait des courants et que même ceux qui savent nager se sont retrouvés en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quelques posts que je vous trouve border-line, mais la, on y est...Ca c'est du racisme primaire, supposer qu'ils nagent moins bien en raison de leur origine... demandez a Mengele...

On voit tres bien pourquoi vous le defendez lui et ces idees gerbantes.

MontGros vous a répondu, lui il a compris et je lui remercie.

Et qui trace la border-line? Et qui est-ce que je défends?

Et en passant, puisque vous en parlez d'un aspect auquel je n'ai même pas pensé, j'avais lu une étude sur les performances en natation suivant le type racial (il y avait question de centre de gravité) et ce n'était pas Mengele qui l'a écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MontGros vous a répondu, lui il a compris et je lui remercie.

Et qui trace la border-line? Et qui est-ce que je défends?

Et en passant, puisque vous en parlez d'un aspect auquel je n'ai même pas pensé, j'avais lu une étude sur les performances en natation suivant le type racial (il y avait question de centre de gravité) et ce n'était pas Mengele qui l'a écrit.

De toutes façons entre gagner des médailles de natation et juste pouvoir nager dans la mer sans se noyer il y'a un monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article du Figaro un peu plus pertinent sur la préparation de la tuerie et sa justification:

Oslo : des attaques préparées depuis plusieurs années

lefigaro.fr

24 juillet 2011 | Mise à jour : 10:06

Image IPB

Anders Behring Breivik en tenue de combat dans la vidéo publiée vendredi sur YouTube.

Un manifeste et une vidéo publiés sur Internet par Anders Behring Breivik montrent comment le Norvégien a préparé avec minutie les attaques meurtrières de vendredi à Oslo.

«Mon client reconnaît les faits. Il explique que c'était cruel, mais qu'il devait mener ces actions à leur terme». Le Norvégien Anders Behring Breivik, placé en détention, a ainsi reconnu par la voix de son avocat être l'auteur de l'attentat qui a visé le centre d'Oslo, et du massacre de l'île d'Utoeya où se tenait un rassemblement festif de 700 jeunes adhérents du parti travailliste. Au total, au moins 92 personnes ont perdu la vie vendredi, le pire acte de violence commis dans le pays depuis la Seconde guerre mondiale.

Une vidéo de 12 minutes et un manifeste de 1500 pages publiés peu avant les attaques sous le pseudonyme d'Andrew Berwick, laissent à penser que le norvégien planifiait son acte depuis plusieurs années. Nommé «A European Declaration of Independence - 2083» (2083, une déclaration d'indépendance européenne), le texte en anglais est signé de «Andrew Berwick, Commandeur des chevalier justiciers». Mais il précise dans le corps de texte être norvégien et se prénommer en réalité Anders Behring Breivik.

Dans cette somme mêlant références historiques et détails sur sa vie privée, le tireur de 32 ans explique vouloir user «du terrorisme comme moyen d'éveiller les masses», et s'attendre à être perçu comme «le plus grand monstre depuis la Seconde guerre mondiale». Il raconte avec force de détail comment fabriquer une bombe ou s'entraîner au tir sans éveiller l'attention de ses proches.

La passion du jeu en ligne comme couverture de ses activités Anders Behring Breivik explique ainsi comment s'être servi du jeu en ligne World of Warcraft (WoW) comme couverture. «Savoir se servir des tabous sociaux est un excellent moyen d'empêcher vos proches de fouiner un peu trop dans vos affaires», explique-t-il. Il s'est ainsi servi du tabou de l'addiction au jeu. «Par exemple, dites à vos proches que vous avez commencé à jouer à WoW, ou à tout autre type de jeu en ligne, et que ce jeu va vous demander beaucoup de temps et d'effort dans les prochains mois ou années. Ce 'projet' va pouvoir justifier le fait que vous vous isoliez, ou que vous ne répondiez plus beaucoup au téléphone. C'est simple, il suffit de dire que vous êtes totalement absorbé par le jeu», écrit-il.

«Vous seriez étonnés de savoir tout ce que vous pouvez faire sans que personne ne vous soupçonne en invoquant votre passion de ce jeu. Par exemple, si vous avez besoin de vous rendre à l'étranger pour mener à bien votre plan, dites simplement à vos proches que vous allez voir un de vos amis joueurs de WoW, ou mieux encore, que vous allez rencontrer une fille de votre guilde (équipe de jeu NDLR). Vous verrez, personne ne vous en demandera plus.»

Le parti travailliste directement ciblé Le manifeste d'Anders Behring Breivik revient également longuement sur son idéologie anti-multiculturaliste, qu'il accuse d'être responsable de l'islamisation de son pays. Mais «avant de commencer notre Croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel», explique-t-il. Comme il s'en est expliqué de nombreuses fois sur des sites internet proches de l'extrême-droite, le tireur considère le parti travailliste et la gauche en général comme étant l'incarnation du marxisme culturel, qui aurait conduit à l'affaiblissement de l'identité norvégienne et européenne, et ultimement à l'islamisation de la société.

Ce n'est donc pas un hasard si Anders Behring Breivika ciblé le gouvernement travailliste du premier ministre Jens Stoltenberg, et un rassemblement de jeunes partisans du parti de gauche. Dans son manifeste, l'auteur explique ainsi comment s'infiltrer dans un camp de jeunesse d'un parti politique, ou comment assassiner un leader politique. D'après Reuters, il y aurait dans le livre une allusion directe au camp d'été des jeunes travaillistes.

Selon le journal finlandais Helsingin Sanomat, ce manifeste aurait été envoyé par mail vendredi après-midi par un des responsables du Parti des Vrais Finlandais, formation anti-immigrés et xénophobe. Un «résumé» de ces écrits a été publié le jour-même des attaques sur YouTube. Dans une vidéo de 12 minutes, formée essentiellement d'images fixes de croisés du Moyen-Âge et de textes, Anders Behring Breivik rappelle ses idées anti-marxistes et anti-multiculturelles. La vidéo s'achève sur trois photos du jeune homme, dont une où il se trouve armé d'un fusil d'assaut. La vidéo a été suspendue par YouTube dans la nuit, mais est accessible sur une autre adresse à condition de disposer d'un compte sur le site de partage de vidéos.

Un ancien membre du parti d'opposition de droite

Anders Behring Breivik a fait parti pendant près de 10 ans du Parti du Progrès, une formation politique de droite populiste qui est notamment hostile à l'immigration, et actuellement principale force d'opposition norvégienne. Le responsable des attaques d'Oslo a ainsi été membre de l'organisation de jeunesse du parti de 1997 à 2006, et membre du parti entre 2004 et 2006. La chef de file du parti, Siv Jensen, a souligné que le tueur présumé avait quitté sa formation, ajoutant qu'elle regrettait qu'il y ait appartenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, un connard de barbare*  :lol: narcissique et odieux qui voulait laisser une trâce dans l'histoire de son pays**, tueur de masse méthodique et froid***.

Image IPB

Ayant préparé depuis des mois ce carnage.

*Amateur de Conan

**

le tireur de 32 ans explique vouloir user «du terrorisme comme moyen d'éveiller les masses», et s'attendre à être perçu comme «le plus grand monstre depuis la Seconde guerre mondiale».

***

«Il continait à tirer quand on se jetait à l'eau»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'est servi de ces deux actions terroristes pour marquer et les associer à sa diarrhée numérique qu'il appelle manifeste pour lui donner un certain retentissement. Le moins que l'on puisse faire pour la mémoire de ces 92 morts, ces blessés et familles meurtries c'est lui accorder toute l'attention qu'il mérite, à savoir aucune. Laisser ce connard sombrer dans l'anonymat le plus total, rejoint par ce qu'il a pondu. Et ne pas oublier les victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais que le commun des mortels pense a ca ne me pose pas de probleme, je suis moi meme une victime de l'AZF et 10 jours apres le 11sept il est evident que nous pensions a ca, mais la presse a un devoir d'INFORMATION, pas de rumeurs ou de plans tires sur la comete...

+1

j'ais pas compris que tu parlé de la presse  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé de l'intervention de la Police sur l'ile

http://www.rue89.com/2011/07/24/attentat-et-fusillade-en-norvege-huit-questions-sur-un-massacre-215477

► Pourquoi la police est-elle intervenue si tard ?

Skygge a reconstitué la chronologie des faits tels qu'ils sont relatés par les médias norvégiens. Selon lui, « il semble qu'il y ait eu confusion et que [les policiers] n'aient pas mis autant de temps que ça ».

Plusieurs facteurs ont retardé l'intervention des policiers :

   L'alerte n'a pas été donnée tout de suite, l'homme étant lui-même déguisé en policier.

   Les forces spéciales étaient déployées à Oslo, elles sont arrivées par la route.

   Un bateau a dû être envoyé pour permettre leur arrivée sur l'île.

Une dépêche d'Associated Press précise :

   « Il a fallu vingt minutes aux forces de l'ordre pour se rendre au lac en voiture, faute d'un accès rapide à un hélicoptère, puis vingt minutes pour trouver un bateau pour rejoindre l'île, distante d'environ 500 m d'une berge du lac Tyrifjorden, à environ 35 km d'Oslo. »

Néanmoins, d'autres récits font état de l'intervention d'un hélicoptère.

Dès l'arrivée de la police, Anders Behring Breivik s'est rendu sans aucune résistance.

Selon notre riverain cedgoa, qui habite en Norvège depuis plus de cinq ans :

   « La bombe d'Oslo n'était en fait là que pour faire diversion. Et ça a quand même bien marché… Le commando qui a procédé à l'arrestation du forcené avait d'abord été orienté vers le centre d'Oslo pour sécuriser le centre-ville. »

Skygge estime que « si on compte les laps de temps avant le premier coup de fil, le temps que le bateau arrive, les quarante minutes de route, les quelques minutes de traversée, en fait ça a été rapide ».

Le suspect a semble t il utilisé au moins une arme automatique muni d'un silencieux ce qui explique la confusion du début, d'autant qu'habillé en policier.

L'ile est a 600m de la terre la plus proche, et meme en été l'eau est froide ... de plus pas mal de personne s'étend lancé a nager étaient déjà blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il a diaboliquement pensé son coup ... Et en l'occurence il a très bien minuté la "diversion", qui a bien failli décapiter le gouvernement par ailleurs et sélectionné le terrain pour passer à l'action. C'est assez effrayant parce qu'il a été très efficaces avec très peu de moyens. Et je ne parle pas juste sur le plan "technique" mais aussi politique. Il a monté de toute pièce sa vie sur les principaux réseaux sociaux, sorti un bouquin et une vidéo simultanément. De quoi nous forcer à cogiter sur ses motifs.

Pour les curieux vous avez tapé son nom sur Facebook ? J'ai été sidéré par le nombre de "fanpages" et surtout le fait qu'il y ait des milliers d'inscrits sur les dits groupes. Bon alors il y a toujours quelques mecs pour tomber dans l'humour noir mais là ça fait un peu peur quand même ...  :rolleyes:

RIP aux victimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant quand même qu'un homme seul puisse abattre près de 90 personnes avant d'être arrêté. Soit il n'a pas agit seul, soit la police norvégienne est totalement à la ramasse.

soit les gens étaient regroupés dans une maison et il avait qu'a appuyer sur la gâchette sans même viser.. et puis difficile de se cacher dans une toute petit ile..sans oublier qu'avec une arme automatique et un viseur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit les gens étaient regroupés dans une maison et il avait qu'a appuyer sur la gâchette sans même viser.. et puis difficile de se cacher dans une toute petit ile..sans oublier qu'avec une arme automatique et un viseur...

Et un silencieux qui a permis de ne pas donner l'alerte et de prendre les gens par surprise meme longtemps apres le début de la fusillade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie du complot fonctionne déjà. Je viens de lire les commentaires sur le site du Figaro. A priori, certains sont persuadés qu'on a modifié le profil Facebook du tueur après l'attaque, et qu'en fait ce sont des islamistes qui ont monté toute la manip.

Désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...