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[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force

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Le 05/02/2021 à 12:24, hadriel a dit :

D'après M&M, il est prévu deux simbad RC, au moins en attendant que l'obus A3B du 40CT soit prêt.

Comment ça ?? Il ne sera même pas prêt en 2024, alors que c'est le principal argument promotionnel de l'alliance Nexter-Thalès pour le CTA-40 SlowFire ? Ca tourne vraiment au méga foutage de gueule ce choix du nouveau canon de 40mm navalisé !...    

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

As tu une source pour cette date ?

Ma source favorite... Cfdt nexter qui indique une qualification en 2022 2023 mais des premieres livraisons tourelles en 2025. Il est vrai qu ils précisent pas si c est du cta naval ou terrestre mais y a pas de client connu pour l heure pour la terrestre

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Le 07/02/2021 à 21:10, francois a dit :

Ma source favorite... Cfdt nexter qui indique une qualification en 2022 2023 mais des premieres livraisons tourelles en 2025. Il est vrai qu ils précisent pas si c est du cta naval ou terrestre mais y a pas de client connu pour l heure pour la terrestre

l'ADT, qui reçoit ses premiers EBRC Jaguar cette année, ne veut pas de la munition A3B ?

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5 hours ago, Bruno said:

l'ADT, qui reçoit ses premiers EBRC Jaguar cette année, ne veut pas de la munition A3B ?

Le chargeur ne prend en charge que trois type de munition - normalement les chargeurs son bi ou tri alimentation pas plus - en même temps. Et l'AdT semble avoir choisi le panachage flèche, explosif impact, explosif airburst. Ajouter un type de munition oblige a en enlever une du chargeur.

L'AdT a choisi le petit débattement pour le canon du Jaguar ... il ne monte qu'a 45° et pas 85° ... c'est moyennement adapté pour de l'anti aérien.

L'AdT n'a pas choisi de conduite de tir ou d'optronique spécifique pour faire de l'anti aérien. Je ne sais pas si l'équipement choisi est suffisant pour faire la veille anti aérienne puis engager un engin volant à 4000m ...

... au regard de ces choix ... on peut penser qu'un obus anti aérien n'est pas la priorité d'équipement du Jaguar.

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The keel laying of the forward section of future Jacques Chevallier, the first of four logistic support ships (LSSs) being built under the FLOTLOG program for the French Navy, took place at Fincantieri’s Castellammare di Stabia shipyard in Italy on 10 February.

Fincantieri-Lays-Keel-of-French-Navys-BR

 

 

 

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Et moi qui lisais que Lorient avait un creux de charge... et en même temps NG externalise des sections de coque en Italie! (Sans parler des coques des chasseurs de mines Belges fabriquées en Pologne)

Modifié par HK
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Il y a 4 heures, HK a dit :

Et moi qui lisais que Lorient avait un creux de charge... et en même temps NG externalise des sections de coque en Italie! (Sans parler des coques des chasseurs de mines Belges fabriquées en Pologne)

Les stratégies industrielles entre groupes et les questions d'organisation de la production n'ont souvent que faire de l'humain.

Le "penser global agir local" ils ne connaissent pas et ce sont les mêmes qui iront pleurer des subventions à l’État bien souvent accusé par ailleurs de se désintéresser des questions de Défense ... comme quoi

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Il y a 4 heures, HK a dit :

Et moi qui lisais que Lorient avait un creux de charge... et en même temps NG externalise des sections de coque en Italie! (Sans parler des coques des chasseurs de mines Belges fabriquées en Pologne)

Pour rappel c'est le chantier naval de Saint Nazaire STX qui va s'occuper des coques. Donc pas de rapport avec la baisse de charge côté NG

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Il y a 5 heures, HK a dit :

Et moi qui lisais que Lorient avait un creux de charge... et en même temps NG externalise des sections de coque en Italie! (Sans parler des coques des chasseurs de mines Belges fabriquées en Pologne)

Il me semble que Lorient est de plus en plus destiné aux navires "de premier rang". C'est une spécialité très pointue.

Former et souder de la tôle ne nécessite pas tant de spécialisation et peut être sous traité avec des prix de revient très inférieurs à ceux de l'aristocratie des spécialistes.

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il y a 31 minutes, capmat a dit :

Former et souder de la tôle ne nécessite pas tant de spécialisation et peut être sous traité avec des prix de revient très inférieurs à ceux de l'aristocratie des spécialistes.

C'est moins un pb de prix que de trouver la MO,  chaudronniers et des soudeurs. Le recours aux travailleurs détachés c'est souvent lié au manque de MO.  Pour la charge externalisée, c'est plus souvent un pb de lissage  temporel. Piriou est un entreprise internationale, avec des chantiers au Vietnam (chalutiers) etc...  Pour la MO, les chantiers français ont mis en place des formations, apprentis et toussa afin de pallier au manque 

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il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

C'est moins un pb de prix que de trouver la MO,  chaudronniers et des soudeurs. Le recours aux travailleurs détachés c'est souvent lié au manque de MO.  Pour la charge externalisée, c'est plus souvent un pb de lissage  temporel. Piriou est un entreprise internationale, avec des chantiers au Vietnam (chalutiers) etc...  Pour la MO, les chantiers français ont mis en place des formations, apprentis et toussa afin de pallier au manque 

Oui, absolument. J'ai vu que les chaudronniers des chantiers navals prenaient souvent leur retraite à 45 ans car il atteignaient un niveau de surdité prohibitif.

J'espère que les conditions de travail pour ces acteurs se sont améliorées.

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il y a 13 minutes, capmat a dit :

Oui, absolument. J'ai vu que les chaudronniers des chantiers navals prenaient souvent leur retraite à 45 ans car il atteignaient un niveau de surdité prohibitif.

J'espère que les conditions de travail pour ces acteurs se sont améliorées.

de nos jours les bouchons d'oreilles et les casques c'est obligatoire;  Dans les bâtiment, il y a quelques années, les électriciens utilisaient des pistolets à scellement (une pointe avec rondelle et une cartouche) je te laisse imaginer le bruit dans l'oreille au bout de la journée....

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

de nos jours les bouchons d'oreilles et les casques c'est obligatoire;  Dans les bâtiment, il y a quelques années, les électriciens utilisaient des pistolets à scellement (une pointe avec rondelle et une cartouche) je te laisse imaginer le bruit dans l'oreille au bout de la journée....

J'ai commencé ma vie "active" derrière un marteau piqueur....et j'ai "spitter" une bonne partie des rails des portes coulissantes des hangars de Rungis (parfois par -10°)....pour payer mes études.

Modifié par capmat
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20 ans qu’on dit partout qu’on manque de soudeurs, chaudronniers, électriciens (...).

Mystere. Est-ce l’âge, mais je préférerais ces métiers (accessibles en apprentissage en plus, le rêve pour un gamin qui n’aime pas l’ecole est va apprendre sur les chantiers en gagnant un peu de sous !) plutôt que de faire vendeur chez sfr jusqu’à ce qu’une IA televendeuse fasse mieux, ou RSA

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il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

20 ans qu’on dit partout qu’on manque de soudeurs, chaudronniers, électriciens (...).

Mystere. Est-ce l’âge, mais je préférerais ces métiers (accessibles en apprentissage en plus, le rêve pour un gamin qui n’aime pas l’ecole est va apprendre sur les chantiers en gagnant un peu de sous !) plutôt que de faire vendeur chez sfr jusqu’à ce qu’une IA televendeuse fasse mieux, ou RSA

On a tellement valorisé le bac et compris technologiques (le scolaire de fait)  que la voie de l'apprentissage traditionnel est en quelque sorte dévalorisée . Ce qui n'est pas le cas en Allemagne, par exemple.

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

C'est dur comme métier et il faut un peu de talent...

On a le même problème sur les chantiers de TP... Avec en plus les contraintes de mobilité.

Et oui, c'est un paramètre. Même si les conditions de travail sont loin d'être ce qu'elles pouvaient être il y a quelques années   

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  • 4 weeks later...

Chargé de réaliser la partie avant des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la marine française, le chantier Fincantieri de Castellammare di Stabia, près de Naples, a procédé le 10 février à la mise sur cale de la section destinée au Jacques Chevallier. Il s’agit de la tête de série du programme, dont la livraison à la Marine nationale est prévue fin 2022.
Une fois terminée, la coque mesurera 194 mètres de long.

 

https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-met-sur-cale-la-partie-avant-du-brf-jacques-chevallier

 

Alors que la version italienne mesure 175 M 

https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/fleet-tanker-27500t/

 

MAIN CHARACTERISTICS

Length overall

175.00 m

Length between perpendiculars

162.70 m

Moulded breadth

25.00 m

Depth to flight deck (Deck 01)

19.30 m

Depth to main deck (Deck 1)

16.30 m

Full load displacement

27,500 t

Corresponding draft from B.L.

9.10 m

Ship mobile cargoes

2.100 t

Transported useful cargoes

15,760 t

RAS speed

14 -16 kn

Cruise speed

16 kn

Max speed at full load

20 kn

Range at 16 kn

10,000 nm

Crew + additional personnel

248 people

ENERGY AND PROPULSION SYSTEM

MCR of Propulsion diesel engines

2 x 9,600 kW

4 DD/GG sets

Eng. 1,600 kW - Gen. 1,500 kWe - 50 Hz each

HANDLING AND LIFTING MECHANISMS

•1 30tdeckcrane 4-18moutreach

• 1 Elevator 7 t

1 Bow thruster driven by a 1 500 kW electric motor One rudder

Flight deck for landing of helicopters up to ALH or SK 42 C

One hangar to recover either ALH or SK 42 C helicopter types

Double hull, responding to the new MARPOL rules on environmental protection

Capability to refuel 4 ships at time

COMBAT SYSTEM

1 Combat Management System

1 Navigation System

1 Communication System

2 Navigation Radars

2 E/O FCS

1 IFF Transponder

1 ESM

1 CESM

1 DLS

1 ATDS (fitted for 2 launchers)

1 SAM (fitted for 2 launchers)

4 30 mm Machine Guns

4 12.7 mm + 4 7.62 mm Machine Guns

1 XBT

Et plus de 76 alors qu'au debut il était bien prévu

fincantieri-fleet-tanker.jpg

 

En faite il n'ont rien de pareil un peu comme les FREMM

Nous ont à choisi deux moteurs MAN 12V32/44CR (2 × 7 200 kW) et deux moteurs MAN 8L32/44CR (2 × 4 800 kW) montés sur châssis.

 

Et eux ils ont 2 MCR of Propulsion diesel engines 2 x 9,600 kW + 4 DD/GG sets Eng. 1,600 kW - Gen. 1,500 kWe - 50 Hz each

 

C'est bien ce que je disais au début. 

 

Modifié par Scarabé
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Le 11/03/2021 à 09:11, mudrets a dit :

50 Hz ? Pourquoi ?

La norme OTAN, c'est 60 

Pour faciliter l'intégration de matériels Commercial Off The Shelves (COTS), qui sont généralement en 50Hz. Et comme ce n'est pas à proprement parler un navire destiné à accueillir des états-majors ou troupes étrangers, le besoin en intégration ponctuelle de matériels supplémentaires OTAN est limité voire inexistant.

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il y a 25 minutes, ZeGrinch a dit :

Pour faciliter l'intégration de matériels Commercial Off The Shelves (COTS), qui sont généralement en 50Hz. Et comme ce n'est pas à proprement parler un navire destiné à accueillir des états-majors ou troupes étrangers, le besoin en intégration ponctuelle de matériels supplémentaires OTAN est limité voire inexistant.

Puis ce n'est pas si compliqué d'installer des convertisseurs pour des utilisations annexes, non? 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Puis ce n'est pas si compliqué d'installer des convertisseurs pour des utilisations annexes, non? 

Voilà. Plus simple et moins coûteux de mettre quelques convertisseurs statiques 50-60Hz pour les quelques bouts de matériels spécifiques OTAN, que d'approvisionner tout le reste en 60Hz.

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