BPCs Posté(e) le 2 juillet 2017 Share Posté(e) le 2 juillet 2017 Le 10/03/2016 à 00:08, Scarabé a dit : Cette modification devrait être la dernière avant le retrait de service actif (RSA). Celui de la Somme, entré en service en 1990, est attendu en 2025. La série comptait cinq navires à l’origine : la Meuse a été retirée du service à l’été 2015, et la Durance avait été revendue aux Argentins. 35 ans de service pour un navire de commerce ce n'est pas non plus la mer à boire ? Un lien d'un think tank sur le remplacement de la flotlog http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/ravitaillement-de-la-marine-une-flotte-renouveler-dans-les-meilleurs-delais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 juillet 2017 Share Posté(e) le 2 juillet 2017 (modifié) il y a 54 minutes, BPCs a dit : 35 ans de service pour un navire de commerce ce n'est pas non plus la mer à boire ? Tout dépend... Certains états de pavillon (les plus sérieux?) interdissent l'inscription de pétroliers de plus de 15 ans... A minima, la réglementation internationale impose des inspections renforcées à partir de 15 ans, pour les pétroliers et vraquiers et il est recommandé de les retirer à 25 ans. C'est simple, si l'Etat devait recourir à des assureurs, il ne pourrait tout simplement pas les assurer. Restent les pavillons de complaisance / poubelle NB en 2007 La part des navires de plus de 25 ans est faible pour les pétroliers (6,5%) et porteconteneurs (5,0%), plus importante pour les vraquiers (9,2%), massive pour les cargos classiques (33,7%) et pour les autres navires (28,6%). Les âges moyens dans les pays de libre immatriculation (11,8 ans en moyenne générale) sont peu supérieurs à ce qu’ils sont dans les pays développés à économie de marché (10,5 ans) ; les pays en développement qui ne pratiquent pas la libre immatriculation ont des flottes plus âgées (13,1), tandis que les pays d’Europe centrale et orientale (20,5 ans) et les pays socialistes d’Asie (16,8 ans) ont des flottes nettement plus âgées Modifié le 2 juillet 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 juillet 2017 Share Posté(e) le 2 juillet 2017 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : Restent les pavillons de complaisance / poubelle incroyable mais vrai .................. http://www.ecy.wa.gov/programs/spills/InvestigationsAndEnforcement/WebFrameCaseStudy.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 octobre 2017 Share Posté(e) le 31 octobre 2017 Voila à quoi pourraient bien ressembler nos futures PR construit en Italie https://lacordeliere.wordpress.com/2017/10/28/flotlog-lancement/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 31 octobre 2017 Share Posté(e) le 31 octobre 2017 il y a 7 minutes, Scarabé a dit : Voila à quoi pourraient bien ressembler nos futures PR construit en Italie https://lacordeliere.wordpress.com/2017/10/28/flotlog-lancement/ C'est là où est tirée la comparaison de prix que j'ai utilisée dans le fil frappeur : Citation Par exemple, là où le budget devant être alloué aux FLOTLOG devait être de 2 milliards d’euros (La Tribune), le Vulcano à 346 millions d’euros permettrait de limiter l’enveloppe finale à un maximum de 1384 millions. Sans compter un désirable effet de série puisque le navire italien est le seul représentant de sa classe. Une construction des FLOTLOG à l’étranger aurait pu pousser encore plus loin les gains puisque les quatre Tide (201 mètres, 37 000 tonnes) nécessiteront seulement une enveloppe de 530 millions d’euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 octobre 2017 Share Posté(e) le 31 octobre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Voila à quoi pourraient bien ressembler nos futures PR construit en Italie COMMENTAIRE : En tout cas le FLOTLOG ne ressemblera pas ( j'avais cru à un montage photo avantageux ) au bateau qui est derrière ( en fait l’USNS Medgar Evers (210 mètres, 43 000 tonnes ) ) mais plutôt à un VULCANO de 25 000 T et 192 m long de Fincantieri .... Pour ce qui est de l'article ... il donne la forte impression - chez le CEMM et la MN - de valses hésitations à x temps Modifié le 31 octobre 2017 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 octobre 2017 Share Posté(e) le 31 octobre 2017 (modifié) il y a 19 minutes, Bechar06 a dit : COMMENTAIRE : En tout cas le FLOTLOG ne ressemblera pas ( j'avais cru à un montage photo avantageux ) au bateau qui est derrière ( en fait l’USNS Medgar Evers (210 mètres, 43 000 tonnes ) ) mais plutôt à un VULCANO de 25 000 T et 192 m long de Fincantieri .... Pour ce qui est de l'article ... il donne la forte impression - chez le CEMM et la MN - de valses hésitations à x temps Le Vulcano c'est ça Les 2 % qui manque c'est notre CEMM qui veut juste un hôpital plus grand. Il faudra juste dire aux ritals de réduire l'hangar en dessous de la plateforme pour agrandir l'hosto. Parce que nous dans la MN on adore balader sur l'eau des hôpitaux pleins de lits vide avec des tiroirs pleins de seringue neuve qu'il faut changer régulièrement parce que la date est passé Modifié le 31 octobre 2017 par Scarabé 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 31 octobre 2017 Share Posté(e) le 31 octobre 2017 Pour moi je signe, mais il faudrait voir le prix du navire francise et surtout ne échange de quoi cela se fera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 (modifié) Il y a 13 heures, seb24 a dit : Pour moi je signe, mais il faudrait voir le prix du navire francise et surtout ne échange de quoi cela se fera. Oui voilà : on avait un superbe design 100% français des chantiers de St-Nazaire avec leur BRAVE de 198m de long, à étrave légèrement inversée, capacités logistiques intéressantes de transport de troupes... On va laisser tomber ce design innovant et prometteur pour des raisons comptables, en confiant la construction de 3 PR de type "Vulcano" francisés à Fincantieri. Faut dire aussi que les chantiers ligériens sont limites surchargés jusqu'en 2025 avec les commandes de paquebots à honorer, et se battent pas spécialement pour favoriser leur solution non plus... L'EMM a calculé que ça ferait gagner au total plusieurs centaines de millions d'Euros sur les dépenses du budget Mindef entre 2019 et 2023, fort bien... et que va t-il obtenir en échange de cette solution "moins disante" ? Que les Batsimar soient enfin lancés ? Puis surtout, comme tu le soulignes, que vont nous acheter les cousins italiens en échange de cette belle commande qu'on s'apprête à leur faire ? Nos futurs bateaux-mères de lutte anti-mines ? Parce que à part ça je vois pas quoi, en fait... (ils vont pas renoncer au PPA pour coopérer sur les FTI avec nous, car leur programme PPA est déjà bien avancé) "Plus d'Europe", avec la main sur le coeur et la petite larme à l'oeil, c'est mignonnet, mais ne pas être les sempiternels couillons de l'affaire en veillant à ce qu'on y gagne aussi sur le moyen-long terme ce serait mieux. On n'est que des "citoyens Lambda" ici, voire "des gens qui ne sont rien" comme dirait un célèbre quadra dont je tairai le nom, mais franchement il faudrait pas qu'on leur achète 3 PR sans un engagement ferme de leur part à nous acheter plusieurs navires français pour leur marine : "Florence, ô notre MinDef, si tu nous lis, nous les gueux passionnés par les problématiques de Défense" ! Modifié le 1 novembre 2017 par Bruno amélioration rédaction, épurage des "coquilles"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 @Bruno : d'un part ce qui semble acquis ("à 98%"), c'est le design des navires. Je n'ai pas vu que CEMM parle de les faire construire en Italie, ça pourrait être à Saint Nazaire s'il y a la place, ce qui semble déjà moins rude, n'est-ce pas ? Il faut voir aussi ce qui sera convenu pour l'entretient, et pour le système de "combat" (si on peut dire) des navires. Sais-tu, par ailleurs, quel était le niveau de maturité des plans (et du plan d'industrialisation) des Brave ? Étaient-ils si détaillés qu'on puisse parler de gros gâchis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 (modifié) il y a 25 minutes, Boule75 a dit : @Bruno : d'un part ce qui semble acquis ("à 98%"), c'est le design des navires. Je n'ai pas vu que CEMM parle de les faire construire en Italie, ça pourrait être à Saint Nazaire s'il y a la place, ce qui semble déjà moins rude, n'est-ce pas ? Il faut voir aussi ce qui sera convenu pour l'entretient, et pour le système de "combat" (si on peut dire) des navires. Sais-tu, par ailleurs, quel était le niveau de maturité des plans (et du plan d'industrialisation) des Brave ? Étaient-ils si détaillés qu'on puisse parler de gros gâchis ? S'ils sont construits à St-Nazaire, effectivement ce serait alors un compromis tout à fait valable. En ce qui concerne le design du modèle BRAVE de l'ancienne STX France, il me semble qu'il était relativement avancé : un premier design plutôt classique avait été proposé en 2010, puis un autre en 2012, avec une nouvelle proue à l'étrave inversée de -5º, puis encore un autre en 2015, avec cette fois une étrave plus fine mais droite, et un aménagement du pont totalement revu (passerelle, portiques de distribution du gazole, emplacements des containers embarquables, etc). Ce qui me semble être la preuve qu'un important travail de conception a été fait par les ingénieurs, non ? Pour rappel : design 2010 > Design automne 2012 > Design 2015 > Modifié le 1 novembre 2017 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 il y a 16 minutes, Bruno a dit : Ce qui me semble être la preuve qu'un important travail de conception a été fait par les ingénieurs, non ? Seuls les gens des BE peuvent vraiment nous répondre là dessus. Il me semblait que ces navires avaient été proposés lors d'appels d'offres (je ne remet pas la main dessus) et si c'est le cas il avait forcément fallu détailler, éventuellement déjà préparer le choix de certains fournisseurs, etc... Je ne serais pas surpris que la production d'images de synthèse conceptuelles puisse intervenir alors qu'il reste pratiquement 90% du boulot à accomplir pour le BE, et du coup je me méfie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 Les BRAVE proposé par DCNS sont plus gros 40 000 T est pour l'instant ce n'est que du papier. Les PR Italien sont plus petits 25 000 T mais l'avantage ce qui permet de faire des économies est surtout d'en construire 4. Les italiens vont en construire 3 nous on en construirait 3 et on parle d'un 4 em qui servirait aux 2 marines. Sur ce lien il parle d'un assemblage des navires Français à Saint Nazaire, récemment achetés par Fincantieri. Cet accord prévoit aussi la possibilité de mettre en place une unité italo-française dont la gestion sera partagée par les deux Pays https://www.difesa.it/FR/Primo_Piano/Pagine/navirevulcano.aspx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 il y a 14 minutes, Scarabé a dit : Sur ce lien il parle d'un assemblage des navires Français à Saint Nazaire, récemment achetés par Fincantieri. Cet accord prévoit aussi la possibilité de mettre en place une unité italo-française dont la gestion sera partagée par les deux Pays st Nazaire est connu pour ses coûts de production compétitifs : Est-ce-que les Vulcano français seront moins chers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 J'espère qu'avant de s'engager pour le pétrolier, on aura une idée de notre futur PA. Si en 2040 on se retrouve avec 2 PA conventionnels de 70 000 tonnes, on aura pas les mêmes besoins que si on se retrouve sans aéronavale ou juste avec un PAN comme le CdG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 (modifié) il y a 10 minutes, BPCs a dit : st Nazaire est connu pour ses coûts de production compétitifs : Est-ce-que les Vulcano français seront moins chers ? Moins chers par rapport à quoi ? les Vulcano italiens ? Ou les brave de DCNS ? Pour moi les études des vulcano sont terminé et leur construction ont commencés après les faire en Italie ou à saint Nazaire vu que c'est Fincantieri je pense pas qu'il est une grande différence. La différence de prix va surtout se faire au niveau des moyens de communications pour l'armement on y installera juste des 20 mm narval et des simbad les italiens je sais pas. il y a 5 minutes, ARPA a dit : J'espère qu'avant de s'engager pour le pétrolier, on aura une idée de notre futur PA. Si en 2040 on se retrouve avec 2 PA conventionnels de 70 000 tonnes, on aura pas les mêmes besoins que si on se retrouve sans aéronavale ou juste avec un PAN comme le CdG. 2 PA de 55 000 Tonnes avec un GAE de 60 Rafale F8 serait suffisant avoir des PA de 70 000 T avec rien dessus comme les anglais ne sert pas à grand chose. Modifié le 1 novembre 2017 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 il y a 10 minutes, Scarabé a dit : après les faire en Italie ou à saint Nazaire vu que c'est Fincantieri je pense pas qu'il est une grande différence. Justement St Nazaire est plus compétitif en terme de construction par rapport à construire en Italie, me semble-t-il Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 à l’instant, BPCs a dit : Justement St Nazaire est plus compétitif en terme de construction par rapport à construire en Italie, me semble-t-il Avec les travailleurs détachés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 On pourrait aussi faire construire quatre AOR type Tide de chez Daewoo à St-Nazaire, ce serait encore moins cher, de plus leur port en lourd est supérieur et en plus ils atteignent 26 nœuds ce qui est sympa pour suivre le GAN !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 Il y a 1 heure, PhilACP7 a dit : On pourrait aussi faire construire quatre AOR type Tide de chez Daewoo à St-Nazaire, ce serait encore moins cher, de plus leur port en lourd est supérieur et en plus ils atteignent 26 nœuds ce qui est sympa pour suivre le GAN !! Pas besoin on a un PA nucléaire Moi je suis comme CEMM je trouve les Vulcano très bien même avec un petite infirmerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Les BRAVE proposé par DCNS sont plus gros 40 000 T est pour l'instant ce n'est que du papier. Les PR Italien sont plus petits 25 000 T mais l'avantage ce qui permet de faire des économies est surtout d'en construire 4. Les italiens vont en construire 3 nous on en construirait 3 et on parle d'un 4 em qui servirait aux 2 marines. Sur ce lien il parle d'un assemblage des navires Français à Saint Nazaire, récemment achetés par Fincantieri. Cet accord prévoit aussi la possibilité de mettre en place une unité italo-française dont la gestion sera partagée par les deux Pays https://www.difesa.it/FR/Primo_Piano/Pagine/navirevulcano.aspx Oui mais c'est ce qui m’interpelle beaucoup. On compare ici deux navires qui n'ont rien avoir. Et forcement celui qui est plus petit et moins de capacités est moins cher... Je suppose que DCNS peut faire un BRAVE de 25.000T avec moins d'options pour moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 il y a 1 minute, seb24 a dit : Oui mais c'est ce qui m’interpelle beaucoup. On compare ici deux navires qui n'ont rien avoir. Et forcement celui qui est plus petit et moins de capacités est moins cher... Je suppose que DCNS peut faire un BRAVE de 25.000T avec moins d'options pour moins cher. Oui ils peuvent mais ils vont faire tout un tas de blabla bla puis vont demander des millions pour fiancer des études qui vont durer 3 ans et qui vont repousser se programme aux calanques grecs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 Il y a 14 heures, Scarabé a dit : Oui ils peuvent mais ils vont faire tout un tas de blabla bla puis vont demander des millions pour fiancer des études qui vont durer 3 ans et qui vont repousser se programme aux calanques grecs. C'est pas très BRAVE çà . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 15 hours ago, Scarabé said: Pas besoin on a un PA nucléaire Avec des frégates nucléaire, des avion nucléaire, des générateur de secours nucléaire, des bombe et missile nucléaire, de la bouffe nucléaire et même des hélicoptère nucléaire 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 4 novembre 2017 Share Posté(e) le 4 novembre 2017 (modifié) N'empêche que les postes de RAM sur l'arrière du ravitailleur, c'est plus confortable, pour le navire qui ravitaille : il est moins exposé au vent et à la houle lorsque le ravitailleur l'épaule du bord opposé. Les postes de RAM sur l'avant du chateau font que souvent l'étrave du ravitaillé est exposée et donc a plus de mal a tenir la route par des conditions de mer et de vent dégradées. Ce qui sera encore plus vrai sur un "petit" ravitailleur comme le Vulcano. Je suis désolé mais le concept "BRAVE" de ce point de vue est bien mieux. Modifié le 4 novembre 2017 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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