seb24 Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 il y a 32 minutes, Born to sail a dit : Et voilà justement une possibilité d'export, http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/32029-un-petrolier-saoudien-attaque-par-les-houthis-en-mer-rouge à moins que ce pétrolier soit civil. Alors ce que je ne sais pas, c'est l'autre dimension logistique que la MN souhaitait : Navire hôpital, navire comprenant des ateliers de maintenance, réparation de l'avant, navire transbordeur de matériels roulants une éventuelle possibilité de faire du porte à porte. Les LSS sont-ils capables d'être aménagés dans ce sens, ou la MN à t'elle fait une croix là dessus ? @Scarabé tu as des infos à ce sujet ? La question de la configuration retenue par la MN avec les Vulcano reste entière. A-t-on au moins la certitude que l'on va bien prendre le Vulcano déjà ? J'avais crus comprendre que c’était plus ou moins le souhait mais je pense pas que le contrat soit passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 il y a 30 minutes, Born to sail a dit : Alors ce que je ne sais pas, c'est l'autre dimension logistique que la MN souhaitait : Navire hôpital, navire comprenant des ateliers de maintenance, réparation de l'avant, navire transbordeur de matériels roulants une éventuelle possibilité de faire du porte à porte. Hôpital (OTAN role 2) et ateliers ça fait partie des définitions du Vulcano. La MN avait l'habitude d'utiliser les BCR comme plateforme de commandement (ALIDIEN était un poste embarqué jusqu'à la création de la base aux émirats) Je ne sais pas si cette fonction est intégrée dans le nouveau projet. Vu le nombre de plateformes capables d'intégrer un EM : PA, BPC , Horizon... on peut se poser la question de l'utilité. "Transbordeur de matériel roulant" Première fois que j'entends parler de cette fonction intégrée aux ravitos. Franchement je trouve ça absurde, si jamais cela a été envisagé sérieusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Fusilier a dit : La MN avait l'habitude d'utiliser les BCR comme plateforme de commandement (ALIDIEN était un poste embarqué jusqu'à la création de la base aux émirats) Je ne sais pas si cette fonction est intégrée dans le nouveau projet. Vu le nombre de plateformes capables d'intégrer un EM : PA, BPC , Horizon... on peut se poser la question de l'utilité. "Transbordeur de matériel roulant" Première fois que j'entends parler de cette fonction intégrée aux ravitos. Franchement je trouve ça absurde, si jamais cela a été envisagé sérieusement. Très juste, j'avais oublié la fonction commandement. Par contre la fonction transbordeur, je ne trouvais pas ça idiot. Quelque part je pense que la marine regrette ces TCD, qui pouvaient servir de transporteur de véhicules et essaye de combler cette perte de capacité, avec l'utilisation d'un PR pour cette fonction, ça fait "moins riche" que d'envoyer un BPC (surtout qu'on en a que 3), quand nos affrètés ne sont pas disponible ou dans un cas d'urgence (Cyclone Irma). Extrait de cet article : https://www.meretmarine.com/fr/content/brave-le-nouveau-batiment-logistique-de-dcns-et-stx-france A l’arrière, un espace de 1000 m² peut accueillir du fret et des véhicules. L’embarquement et le débarquement se font par une porte latérale, mais le bâtiment peut aussi être équipé d’une porte arrière, près de la ligne de flottaison, afin d’assurer des transferts bord à bord avec des engins de débarquement. Au-delà du traditionnel ravitaillement des forces navales, Brave peut donc assurer le soutien logistique de bases ou points d’appui militaires, ou encore intervenir dans une opération humanitaire, y compris en l’absence d’infrastructures portuaires. Modifié le 26 juillet 2018 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 il y a une heure, Born to sail a dit : Par contre la fonction transbordeur, je ne trouvais pas ça idiot. Autant se payer deux LSPV avec les économies sur le Brave http://www.kership.com/fr/navires/lspv-90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Il y a 7 heures, Born to sail a dit : Et voilà justement une possibilité d'export, http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/32029-un-petrolier-saoudien-attaque-par-les-houthis-en-mer-rouge à moins que ce pétrolier soit civil. C'est un navire civil qui a eut peu de dégâts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 26 septembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 3 octobre 2018 "les bâtiments [de la MN] devraient par exemple être plus larges que leur cousin italien et équipés de systèmes spécifiques." Réalisation de trois bâtiments (réception 2022-2027), option sur un quatrième livrable en 2029. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 octobre 2018 Share Posté(e) le 22 octobre 2018 @xav est allé faire la tournée des popotes avant l'ouverture d'Euronaval pour regarder les canons et missiles qui pourraient équiper les FLOTLOG: http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6577-euronaval-2018-which-naval-guns-and-missiles-for-flotlog.html 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 octobre 2018 Share Posté(e) le 22 octobre 2018 il y a 1 minute, hadriel a dit : @xav est allé faire la tournée des popotes avant l'ouverture d'Euronaval pour regarder les canons et missiles qui pourraient équiper les FLOTLOG: http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6577-euronaval-2018-which-naval-guns-and-missiles-for-flotlog.html Ce qui est frappant c'est que les 3 propositions sont en 40mm (la 4ème est du simbad RC) et pas en 20mm ou en 30mm. L'autre commentaire de @XAV est que les constructeurs sont intéressés par flotlog car ce serait aussi l'armement des PHM NG. Donc on y verrait autre chose que du narwahl 20 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 octobre 2018 Share Posté(e) le 22 octobre 2018 il y a 18 minutes, BPCs a dit : Ce qui est frappant c'est que les 3 propositions sont en 40mm (la 4ème est du simbad RC) et pas en 20mm ou en 30mm. Je crois que la raison c'est que les obus de 20mm ne sont pas super adaptés à l'AA. Si tu veux des obus intelligents qui dispersent des nuages de fléchettes au bon endroit au bon moment, il te faut un calibre plus gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2018 Share Posté(e) le 23 octobre 2018 Il y a 8 heures, BPCs a dit : Ce qui est frappant c'est que les 3 propositions sont en 40mm (la 4ème est du simbad RC) et pas en 20mm ou en 30mm. L'autre commentaire de @XAV est que les constructeurs sont intéressés par flotlog car ce serait aussi l'armement des PHM NG. Donc on y verrait autre chose que du narwahl 20 Depuis le temps que je vous le dis.... Il y a 8 heures, hadriel a dit : Je crois que la raison c'est que les obus de 20mm ne sont pas super adaptés à l'AA. Si tu veux des obus intelligents qui dispersent des nuages de fléchettes au bon endroit au bon moment, il te faut un calibre plus gros. Oui et non, le 20 mm Marine dit F2 avait une vocation AA à l'origine. Sauf erreur c'est la même base que les 20 mm AA de l'AdT et de l'AdA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoretro Posté(e) le 23 octobre 2018 Share Posté(e) le 23 octobre 2018 Nouveaux Pétroliers commandés https://www.liberation.fr/futurs/2018/10/23/parly-annonce-la-commande-de-petroliers-ravitailleurs-pour-la-marine_1687250 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 24 octobre 2018 Share Posté(e) le 24 octobre 2018 À t’on les caractéristiques, mis à part le tonnage porté à 30000T ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 24 octobre 2018 Share Posté(e) le 24 octobre 2018 (modifié) Mauvais fil Modifié le 24 octobre 2018 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 24 octobre 2018 Share Posté(e) le 24 octobre 2018 (modifié) Le 22/10/2018 à 21:15, BPCs a dit : Ce qui est frappant c'est que les 3 propositions sont en 40mm (la 4ème est du simbad RC) et pas en 20mm ou en 30mm. L'autre commentaire de @XAV est que les constructeurs sont intéressés par flotlog car ce serait aussi l'armement des PHM NG. Donc on y verrait autre chose que du narwahl 20 Si ça se confirme, j'espère que ce sera plutôt le Rapid Fire de Thalès > ...que le nouveau Marlin-40 de Leonardo > ...on commande déjà un modèle de navire logistique italien, il s'agirait pas de pousser le bouchon un peu trop loin dans le côté "fraternel" ! Car, en sens inverse, quels armements 100% français ont-ils adopté, eux, sur leurs navires ?? Que des armements soit italiens, soit américains, soit développés en coopération européenne où l'Italie est partie prenante (missile Aster, torpille Mu-90...) Et puis, il faut rentabiliser l'investissement qu'a représenté le développement franco-britannique du canon CTA-40. Modifié le 24 octobre 2018 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 octobre 2018 Share Posté(e) le 26 octobre 2018 Dès aujourd’hui, Naval Group et Fincantieri sont engagés dans une collaboration industrielle pour fournir à la Marine nationale quatre navires de support logistique (LSS) basés sur le design du LSS italien Vulcano. En outre, à compter de 2019 et avec le soutien des deux ministères des Armées, Fincantieri et Naval Group examinent la possibilité de présenter une offre commune pour les premières études de la refonte à mi -vie des frégates françaises et italiennes de classe Horizon, avec un combat management system (CMS) commun. https://www.naval-group.com/wp-content/uploads/2018/10/fincantieri-et-naval-group-dtaillent-leur-alliance-avec-le-soutien-des-gouvernements-franais-et-italien.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 janvier 2019 Share Posté(e) le 24 janvier 2019 Suite info de « scarabé » sur Marina militare Oui , les blocs passerelle sur barge pour acheminement vers Muggiano cf page 181 http://www.portaledifesa.it/forum/showthread.php?tid=371&page=181 Si départ d’incendie des fonds comme évoqué , machines et auxiliaires ont dû être bien touchés aussi. Page 185 on comprend que rien n’a fuité sur l’origine du sinistre. « Mais de l'enquête, rien n'est vraiment connu, directeur? Est-il possible qu'une affaire aussi grave ne voit aucune fuite (qui n'aurait pas dû échapper à la presse spécialisée), des voix venant de "l'intérieur", des mots jetés au moment opportun (et sans témoins)? Je ne veux pas faire résonner certaines voix qui circulent (sinon, on recommence ici avec Ustica, etc.), mais il est certain que même le choix de ne pas dire, ne pas clarifier, ne pas rapporter, a sa fonctionnalité. Au poêle laissé allumé, cependant, il semble que personne ne croit plus et que personne ne veuille jouer la crédibilité déjà faible qui reste à l'appui de cette thèse ... Alors quoi? Plutôt que de laisser grandir le fond qui murmure, ne vaudrait-il pas mieux expliquer au moins un peu? » 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 On 10/23/2018 at 6:09 AM, Fusilier said: Oui et non, le 20 mm Marine dit F2 avait une vocation AA à l'origine. Sauf erreur c'est la même base que les 20 mm AA de l'AdT et de l'AdA. La DCA était la raison d'etre des canon de 20 aussi bien dans la marine que dans l'Adt et l'Adla ... et les munition était adapté. Mais ca resté des munition qui petent a l'impact ... il me semble qu'on a jamais développé de fusée airburst ou de proximité ou quoique ce soit de smart pour du 20mm ... a priori ce serait très cher pour du "petit calibre" Nexter a développé des fusée chrono pour le 25mm terrestre... mais la aussi le surcoût empêche d'adoption pour le VBCI par exemple. Ce qui me désole dans la solution 40CT ... c'est l'abandon en rase campagne de la munition guidée sur base Starstreak. Ca aurait rendu la solution rapide fire très intéressante avec un très haut niveau de coup au but a 5km aussi bien contre vedette rapide que contre engin volant subsonique missile ou UAV. Sinon on comprends mal la concurrence missile vs canon!!! A priori la solution c'est de mettre les deux ... ... c'est pas comme si les ravitailleurs n'était pas le cœur du GAN ... dans le sens ou ils l'irriguent de l'énergie nécessaire à son fonctionnement au delà d'une grosse semaine ... et qu'ils ne sont pas nécessairement tout le temps dans sa bulle défensive. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 il y a 13 minutes, g4lly a dit : Sinon on comprends mal la concurrence missile vs canon!!! A priori la solution c'est de mettre les deux ... Nous sommes bien d'accord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Le 24/01/2019 à 18:36, ARMEN56 a dit : Si départ d’incendie des fonds comme évoqué , machines et auxiliaires ont dû être bien touchés aussi. Pour donner une petite idée du bloc superstructure à refaire , ce qui est visible 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 31 janvier 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 La commande est de 4, ferme ? Ou 3 et une option pour un quatrième ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 Donc les différences avec le LSS : 1 mètre plus long :194 au lieu de 193 ; 3 mètres plus large : 27 au lieu de 24 ; 3800 Tonnes de plus de déplacement : 31000 au lieu de 27200 ; 1000 Nm de distance franchissable en plus : 8000 au lieu de 7000 à 16 Nds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 @Philippe Top-Force va peut-être falloir revoir le titre de ce TOPIC ? parce qu'il est question de "Bâtiments Ravitailleurs de Force" BRF ... A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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