uthorion Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 6 hours ago, jackjack said: Ce dénigrement de l'Australie doit être contrôlé. Dois-je intensifier et poster l'"acte de guerre" français contre la Nouvelle-Zélande ? C'était nul mais pas dirigé contre la Nouvelle-Zélande, vous le savez bien. Et les français étaient bien dégoûtés par cette manœuvre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 En HS, la visite du président suisse à Paris est aussi annulé. On ressort le contrat des F-35A et Patriot : https://amp.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/la-suisse-choisit-le-f-35-plutot-que-le-rafale-macron-annule-la-visite-de-son-homologue-helvete-523a2d60-1934-11ec-aded-1a800ea44485 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uthorion Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 (modifié) 3 hours ago, wagdoox said: De toute facon, il faudra ouvrir une base dans le coin. On pourrait agrandir Kourou, non ? :p Modifié le 19 septembre 2021 par uthorion orthographe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 (modifié) il y a 1 minute, Lezard-vert a dit : moi ma colère ne cesse de s'amplifier au gré des déclarations du gouvernement australien. D'un côté ils te disent avoir informer la France (foutaise ! ) car d'un autre que l'opération était le secret le mieux gardé et que 10 personnes étaient au courant .. ils nous prennent tous vraiment pour des nigaud scette bande de faux-culs. Il n'y a rien pour toi JackJAck . Pour l'heure cela mérite surtout et dans l'immédiat des excuses officielles mais on en aura jamais bien au contraire.compte tenu de leur morgue. Modifié le 19 septembre 2021 par Lezard-vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chronos Posté(e) le 19 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 septembre 2021 (modifié) Je pense qu'en dépit des frustrations, nous devrions nous astreindre à une politesse minimale entre membres du forum, fondée sur le respect mutuel. Les membres étrangers sont rares, ils ont des informations et des perspectives à apporter. Soyons aimables et polis. Le déchainement de ces dernières pages et les attaques ad hominem n'ont pas leur place ici. Modifié le 19 septembre 2021 par Chronos 4 1 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 Au risque de rendre certains encore plus frustrés.... je vais vous sortir une phrase qu'on m'a sorti cet après midi, je ne vous dis pas qui (pas moi en tout cas)... Citation Bref c'est une histoire banale d'une meuf qui largue son bouche trou pour se mettre avec le nouveau petit ami en Ferrari, prête à.... (j'ai enlevé la fin de la phase) J'ai besoin de changer d'écran de PC... Henri K. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 Il y a 7 heures, herciv a dit : Je l'ai appris hier mais il y a deux bases américaines en cours de construction là-bas. J'ai pris un peu le poul de la marine Française. La décision est incompréhensible pour eux. En virant la France de l'explication avec les Chinois le boc AUKUS se coupe d'une marine très importante voir même d'un levier diplomatique pour discuter avec les chinois, les français adoptant volontier une position médiane permettant d'engager des discussions. Ca veut aussi dire que la position Aukus est de rendre impossible une voie consensuelle avec la Chine. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 Sur le principe je comprends leurs choix et besoins. Mais pourquoi le cacher ? C'est plus la méthode que le fond le problème. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 Allez, une ultime! Je propose à tous les membres du forum d'envoyer le conte de Daudet "La mule du Pape" dédicacé au PM australien ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 19 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 septembre 2021 Après celles de @capmat et @Hirondelle, ma carte complémentaire : 2 8 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a une heure, Ciders a dit : Euh... what ? Du complot là aussi ? Il n’y a jamais eu d’enquete encore moins de condamnation donc techniquement oui. Mais quand tu regardes le salaire du mec dans un secteur ou il a 0 experience qu’il admet lui meme que sans son nom il ne l’aurait pas eu… tu es en droit de penser qu’il y a une autre explication. apres c’est pas ca qui que je retiens vraiment mais l’aspect purement financier de la manoeuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 2 minutes, mudrets a dit : Allez, une ultime! Je propose à tous les membres du forum d'envoyer le conte de Daudet "La mule du Pape" dédicacé au PM australien ! Eh, Mudrets, tout le monde n’a pas ta culture https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Mule_du_pape 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 36 minutes, Lezard-vert a dit : il y a une heure, collectionneur a dit : En HS, la visite du président suisse à Paris est aussi annulé. On ressort le contrat des F-35A et Patriot : https://amp.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/la-suisse-choisit-le-f-35-plutot-que-le-rafale-macron-annule-la-visite-de-son-homologue-helvete-523a2d60-1934-11ec-aded-1a800ea44485 C’est pas du tout hs, c’est meme le fond du probleme. On aurait pas dû laisser passer la suisse ca a donner l’australie. Et c’est pour ca qu’il ne faut pas se calmer. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 6 minutes, Kerloas a dit : Après celles de @capmat et @Hirondelle, ma carte complémentaire : Oh, y a 4 couleurs, ça fait 4 Shorfin à recycler utilement, non ?! Révélation Et 4 escadrons de chasse à résidence, 4 FDI, 4... kkouiiiiiiiiiicq———— kuiiiiiouiiiiicq——— On me brouille ! Bruno Le Maire m’intime à l’oreillette de fermer mon bec, que c’est déjà pas un super week-end sans en rajouter 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 (modifié) il y a 15 minutes, wagdoox a dit : C’est pas du tout hs, c’est meme le fond du probleme. On aurait pas dû laisser passer la suisse ca a donner l’australie. Et c’est pour ca qu’il ne faut pas se calmer. et Cela sauvera peut etre la Finlande Modifié le 19 septembre 2021 par Lezard-vert 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 Par contre ca a ete dementie par l’elysee https://amp.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/la-suisse-choisit-le-f-35-plutot-que-le-rafale-macron-annule-la-visite-de-son-homologue-helvete-523a2d60-1934-11ec-aded-1a800ea44485 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 ah, si la presse Suisse joue au pyromane on est pas sorti des ronces ! Un complot, des fuites pourries ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 21 minutes, wagdoox a dit : C’est pas du tout hs, c’est meme le fond du probleme. On aurait pas dû laisser passer la suisse ca a donner l’australie. Et c’est pour ca qu’il ne faut pas se calmer. Ah ! Parce que tu crois qu'en tapant de son petit poing sur la table, la France fait encore peur à quelqu'un ? Comme disait @Alexis , il faudrait pour cela avoir encore un Empire Français avec la taille et la puissance qui va avec... Pas être, perçu comme le supplétif des Ricains ou celui des Allemands quand on pense à l'Europe. Et bien prepare-toi aussi à perdre les frégates grecques. Quant à la Finlande, même plus en rêve ! Non, il faut s'inventer autre chose : Quelque chose comme une stratégie à l'est de Suez des GiBi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 36 minutes, wagdoox a dit : Il n’y a jamais eu d’enquete encore moins de condamnation donc techniquement oui. Mais quand tu regardes le salaire du mec dans un secteur ou il a 0 experience qu’il admet lui meme que sans son nom il ne l’aurait pas eu… tu es en droit de penser qu’il y a une autre explication. Chez moi, on appelle ça branler des nouilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Tetsuo Posté(e) le 19 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 septembre 2021 (modifié) un article cite par @MegBold dans le topic marine , et je dois dire que j aime bien la conclusion , le pourquoi : https://www.thelocal.fr/20210918/opinion-frances-australian-submarine-row-shows-that-macron-was-right-about-nato/ Révélation One of the many oddities of this affair is that US arms companies already stood to earn more from the French deal than French ones. Only €8bn of the €60bn was to be spent in France (for the submarine hulls mostly). The rest was to be spent on US armaments and high-tech equipment and Australian labour. The suspicion in the Elysée Palace is that AUKUS is a deliberate and well-planned hit on French ambitions in the Pacific (which precede Macron but have been emphasised since he came to power) Hence the extreme, though symbolic, measure taken by Macron to withdraw ambassadors from allied countries (and the first time ever from the US). Macron finds himself in a strange place – both vindicated by what has happened and humiliated by it. He has been saying for almost four years that Nato is “brain dead” and Europe can no longer rely on the United States to defend, or even consider, European interests. He wanted to strengthen France’s role in the Pacific partly because he feared that Washington – whichever President might be in power – would stumble into a confrontational approach to China. He wanted Europe to have its own voice in western-Chinese relations. Arguably, he over-reached himself. The US has now, in effect, slapped him down. There is nothing much he can do about it. Germany is preoccupied by its election. Most other European countries are reluctant to face the consequences of quarrelling with Uncle Sam. None of them have islands in the Pacific or Indian Oceans. All the same, the AUKUS affair, coming so soon after the debacle of America’s withdrawal from Afghanistan, proves that Macron is right. Nato is brain dead. Washington doesn’t have allies, only junior partners. Britain has willingly accepted that role. It is time that for the European Union to consider how (to coin a phrase) it can take back control of its own security and prosperity. L'une des nombreuses bizarreries de cette affaire est que les entreprises d'armement américaines pouvaient déjà gagner plus de l'accord français que les françaises. Seuls 8 milliards d'euros sur les 60 milliards d'euros devaient être dépensés en France (pour les coques de sous-marins principalement). Le reste devait être dépensé en armements et équipements de haute technologie américains et en main-d'œuvre australienne. Le soupçon à l'Elysée est qu'AUKUS est un coup délibéré et bien planifié sur les ambitions françaises dans le Pacifique (qui précèdent Macron mais ont été soulignées depuis son arrivée au pouvoir) D'où la mesure extrême, bien que symbolique, prise par Macron de se retirer ambassadeurs des pays alliés (et la première fois des États-Unis). Macron se retrouve dans un endroit étrange – à la fois justifié par ce qui s'est passé et humilié par cela. Il dit depuis près de quatre ans que l'Otan est « en mort cérébrale » et que l'Europe ne peut plus compter sur les États-Unis pour défendre, voire prendre en compte, les intérêts européens. Il voulait renforcer le rôle de la France dans le Pacifique en partie parce qu'il craignait que Washington - quel que soit le président au pouvoir - ne tombe dans une approche conflictuelle de la Chine. Il voulait que l'Europe ait sa propre voix dans les relations sino-occidentales. On peut dire qu'il s'est dépassé. Les États-Unis l'ont maintenant, en effet, giflé. Il n'y peut pas grand-chose. L'Allemagne est préoccupée par son élection. La plupart des autres pays européens sont réticents à faire face aux conséquences d'une querelle avec l'Oncle Sam. Aucun d'entre eux n'a d'îles dans les océans Pacifique ou Indien. Tout de même, l'affaire AUKUS, survenue si peu de temps après la débâcle du retrait américain d'Afghanistan, prouve que Macron a raison. L'OTAN est en mort cérébrale. Washington n'a pas d'alliés, seulement des partenaires juniors. La Grande-Bretagne a volontairement accepté ce rôle. Il est temps que l'Union européenne réfléchisse à la manière (pour reprendre une expression) de reprendre le contrôle de sa propre sécurité et de sa prospérité. (traduction gogole ) Modifié le 19 septembre 2021 par Tetsuo 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 8 minutes, BPCs a dit : Ah ! Parce que tu crois qu'en tapant de son petit poing sur la table, la France fait encore peur à quelqu'un ? Comme disait @Alexis , il faudrait pour cela avoir encore un Empire Français avec la taille et la puissance qui va avec... Pas être, perçu comme le supplétif des Ricains ou celui des Allemands quand on pense à l'Europe. Et bien prepare-toi aussi à perdre les frégates grecques. Quant à la Finlande, même plus en rêve ! Non, il faut s'inventer autre chose : Quelque chose comme une stratégie à l'est de Suez des GiBi C’est bien pour ca qu’il faut jouer sur la concurrence dans l’immediat. apres entierement sur le cote suppletif si tu avais prete un minimum d’attention au 50 dernier page. Pas la peine de me faire dire ce que j’ai pas dit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 Il y a 7 heures, mudrets a dit : Boutons le Kangourou hors du forum ! J'espère que c'est de l'humour parceque sinon ca va charcler. Et a titre personnel ca ne me fait pas rire 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 19 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 septembre 2021 (modifié) Il y a 9 heures, jackjack a dit : Pourtant, c'est dans le même souffle que vous mentionnez le Vietnam ? Oui, dites-moi pourquoi nous n'avons pas fait voler nos Mirage là-bas. Vous parlez d'être sous la coupe d'un contrôle étranger ? Je pense que vous parlez de ceci. C'est-à-dire de l'idée erronée comme quoi la France avait limité la vente de pièces et de munitions de Mirage III à l'Australie à cause de sa participation à la guerre du Vietnam. Alors que c'était parce que l'Australie aidait Israël à contourner l'embargo que la France avait déclaré contre lui à cause de la guerre de conquête qu'il avait lancée en 1967. En 1967, un changement de politique du gouvernement français concernant le Moyen-Orient a conduit à la rétention de cinquante Mirages, payés par le gouvernement israélien, et une période de tension est apparue entre l'Australie et la France. En conséquence, Israël s'est tourné vers l'Australie pour la fabrication d'avions et de pièces de Mirage[12]. En réponse, le gouvernement français a mis des réserves sur la vente de pièces et de munitions de Mirage à l'Australie, ce qui a donné lieu à un malentendu selon lequel les Français imposaient un embargo militaire à l'Australie en raison du désaccord entre les deux pays sur la guerre du Vietnam[13]. Il y a 9 heures, Boule75 a dit : Récension du New-York Times à propos des "négociations" américano-australiennes sur le contrat des sous-marins. Cet extrait Les sous-marins étaient basés sur une technologie de propulsion dont la portée était si limitée et qui était si facile à détecter par les Chinois qu'elle serait obsolète au moment où les premiers sous-marins seraient mis à l'eau, soit dans 15 ans. porte le nom technique de "tissu de mensonges". Un élément de plus à l'appui de ce qui était déjà clair depuis longtemps quant à l'indépendance de ce type de journal lorsque le gouvernement américain explique que telle ou telle chose doit être dite à l'appui de la politique étrangère du pays. Il y a 8 heures, mudrets a dit : Proposition choc: expulser sans délai tous les kangourous, wallabies et autres koalas de nos zoos ! Ah non, ça c'est du niveau Poutine. On vaut mieux que ça, il me semble Il y a 8 heures, Ardachès a dit : … Il est étonnant qu’un journal aussi sérieux que torchon comme le NYT puisse écrire que la technologie « française » des sous-marins « diesel »était si mauvaise que dans 15 ans elle serait complètement obsolète ! Corrigé. Ne me remercie pas ! Il y a 7 heures, jackjack a dit : Pour l'intérêt militaire des Français. Je serai choqué si cela continue après l'élection. Morrison est un menteur et un fourbe, Johnson est juste pitoyable, mais les conséquences de leur comportement pour la France quoique importantes restent limitées : - De notre point de vue, perdre la possibilité d'une coopération et d'un appui réciproque avec l'Australie est dommage, mais nous ferons sans - Quant à la Grande-Bretagne, elle restera de toute façon un voisin proche, mais tant que les Britanniques auront un clown à leur tête les relations avec eux en seront forcément limitées. Vraiment dommage, mais il faudra bien nous adapter. La vraie question pour la France, ce sont les relations avec l'Amérique. L'appréciation générale en France était que parmi les deux superpuissances, la Chine certes est engagée dans une dynamique nationaliste dangereuse, mais que du moins l'Amérique, quoique engagée aussi dans certaines dynamiques inquiétantes, reste un allié. Cet épisode révèle que la réalité est différente. C'est un dévoilement. Une réalité vient - brutalement - à jour. La conséquence, c'est que l'ensemble de la politique étrangère de la France doit être revu et repensé. Car l'une des hypothèses fondamentales à la base de cette politique s'avère être fausse. Nous n'y arriverons pas en deux jours, naturellement. A vrai dire, je pense que cela va nous occuper longtemps. Surtout si nous voulons la revoir et la repenser sérieusement, calmement, et en profondeur. Ce qui est à l'évidence dans notre intérêt. Il y a 5 heures, mudrets a dit : En reprenant un peu de calme, je conçois que l'actuel gouvernement australien ait pu juger inadapté le besoin défini en 2016. Le monde évolue, et les nécessités stratégiques aussi. Si ce gouvernement australien avait été honnête et diplomate, il serait venu expliquer calmement au gouvernement français que ses besoins avaient changés et qu'il leur fallait passer à une autre dimension en faisant un croix sur ce contrat. Ce à quoi la France aurait pu répondre "Nous allons vous faire une proposition pour passer à la propulsion nucléaire". Ou bien "Désolé mais nous n'y sommes pas prêts". Le contrat aurait pu être transformé. Ou pas. Ca aurait été le choix de la France. Et il n'y aurait rien eu à reprocher à l'Australie en effet. Il y aurait eu certes les pénalités en cas de rupture du contrat, mais pas de mensonge, de tromperie ni de fourberie. Il y a 4 heures, SLT a dit : Je pense que l'Australie se tire une balle dans le pied en faisant confiance à une promesse de l'Oncle Sam Je dirais plutôt un obus de 155... Mais effectivement, c'est la responsabilité de Morrison. Il y a 3 heures, Wallaby a dit : https://www.theage.com.au/politics/federal/what-the-submarine-deal-means-for-morrison-s-future-20210917-p58sjo.html "La facilité, c'est de ne pas reconnaître que l'Australie doit s'occuper d'elle-même dans le nouvel ordre en Asie. C'est de supposer que nous pouvons compter sur l'Amérique et, Dieu nous garde, sur les Britanniques pour s'occuper de nous et que tout ce que nous avons à faire est de les aider. Le "Dieu nous garde" est assez savoureux. Il n'y a pas que Le Drian qui sur ce sujet pense... ce qu'il pense Il y a 1 heure, Kerloas a dit : Après celles de @capmat et @Hirondelle, ma carte complémentaire : Une belle carte. Remarque personnelle toutefois : 15 bâtiments de premier rang, plus 6 "frégates" type Floréal peu armées, c'est peu. Très peu. Nous devons devenir plus sérieux avec notre Marine. Notre avantage, c'est que nous savons déjà construire d'excellents bâtiments, et nos marins ont déjà le niveau technique. Agrandir ce qui existe et qui fonctionne déjà, c'est du travail certes, mais bien moins que ne le serait créer quelque chose qui n'existerait pas il y a 49 minutes, Tetsuo a dit : L'Allemagne est préoccupée par son élection. La plupart des autres pays européens sont réticents à faire face aux conséquences d'une querelle avec l'Oncle Sam. Aucun d'entre eux n'a d'îles dans les océans Pacifique ou Indien. Tout de même, l'affaire AUKUS, survenue si peu de temps après la débâcle du retrait américain d'Afghanistan, prouve que Macron a raison. L'OTAN est en mort cérébrale. Washington n'a pas d'alliés, seulement des partenaires juniors. La Grande-Bretagne a volontairement accepté ce rôle. Il est temps que l'Union européenne réfléchisse à la manière (pour reprendre une expression) de reprendre le contrôle de sa propre sécurité et de sa prospérité. Il est surtout temps que la France analyse la nouvelle situation stratégique et en tire toutes les conclusions pour elle-même. Puis se mette au travail. Modifié le 19 septembre 2021 par Alexis 2 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 30 minutes, Akhilleus a dit : J'espère que c'est de l'humour parceque sinon ca va charcler. Et a titre personnel ca ne me fait pas rire Non, ce n'est pas de l'humour. Charclez, j'ai mon blindage ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 8 minutes, mudrets a dit : Non, ce n'est pas de l'humour. Charclez, j'ai mon blindage ! Pas plutôt une coque en titane comme un certain SNA soviétique ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés